F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Tuto facing d'aileron

+3
gregoire72
aguttes a
Hervé38
7 participants
AuteurMessage
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38

Tuto facing d'aileron Empty
MessageSujet: Tuto facing d'aileron   Tuto facing d'aileron Icon_minitimeLun 31 Oct - 18:41

Salut
Ce matin j'ai fais des ailes , et de ce fait j'ai fait une série de photos du facing d'aileron car quand j'en ai fais je n'ai rien trouvé sur le net qui en parlais.
Je me suis dit si cela peu en aider quelques un ce serait super. La méthode d’écrite ci dessous est le méthode de Mrs Drela.
Le facing permet d'avoir des ailerons tres rigides pour un poids de 6gr par ailes, apres je ne met pas non plus ce qui a de plus léger mais si l'on compare avec d'autre systèmes de renfort, style rajouter 1 couche de 50gr !!!!!

Aller c'est parti.

Tracé de crayon a l'endroit ou la coupe sera a 90°.
Tuto facing d'aileron A1_211
Mise en place de la regle qu'il faut scotcher.
Tuto facing d'aileron A1_311
Découpe le long de la règle avec une lame de cutter neuve.
Tuto facing d'aileron A1_411
Et voila !
Tuto facing d'aileron A1_511
Décaller la regle du bord pour faire la découpe de la pente. aidez vous d'une règle en face pour aligner l’expansé qui a tendance a se déformer vu la faible épaisseur.
Tuto facing d'aileron A1_611
Plan plus proche.Tenir la lame avec la pente souhaitée en laissant 1/2mm sur la partie la plus fine des deux découpes, plutôt plus que moins.
Tuto facing d'aileron A1_711
Voila la decoupe est faite, maintenant mise en place du scotch de chaque coté des deux pentes.
Tuto facing d'aileron A1_811
Mise en place du scotch, dérouler 80cm et placer le de tel façon que le collant soit sous la règle.
Tuto facing d'aileron A1_911
Mise en place de l’expansé.
Tuto facing d'aileron A1_1011
Gros plan.
Tuto facing d'aileron A1_1111
Découpe du scotch en trop d'abord sur l'exterieur.
Tuto facing d'aileron A1_1211
Puis ensuite contre la règle.
Tuto facing d'aileron A1_1311
Faire de même pour l'autre coté.
Tuto facing d'aileron A1_1411
Et voila, ceci permettre d'avoir des face bien brillante dans la fente d'aileron.
Tuto facing d'aileron A1_1511
Il ne reste quand même pas grand chose et surtout il faut manipuler avec délicatesse cette partie qui bouchera la fente pendant la mise sous vide.
Tuto facing d'aileron A1_1611
Mise en place des deux bandes de FDV de 80gr coupée fibre a 45° et de la bande d'articulation. Pour faciliter la mise en place de celles ci il vous faut du scotch double face de 6mm de large, ceci permet le maintient des bandes jusqu’à la mise sous vide.
http://www.ebay.fr/itm/371689418005?euid=2dbf1c2eef004bdab591f7552b5ede93&bu=43034152249&cp=1&sojTags=bu=bu
Tuto facing d'aileron A1_1711
Voila les bandes avec leurs double face, j'en met trois sur les bandes de verre 80gr, elle fait 25mm de large et deux sur la bande d'articulation elle fait 20mm de large.
Tuto facing d'aileron A1_1811
On enleve la protection de la bande centrale du double face .
Tuto facing d'aileron A1_1911
Et on la pose délicatement sur la découpe de l'aile faite précédemment sur toute la longueur.
Tuto facing d'aileron A1_2011
On repli d'abord un coté.
Tuto facing d'aileron A1_2111
On prends soin de bien plaquer la bande de tissus.
Tuto facing d'aileron A1_2211
On rabat l'autre coté et voila pour l'aile, facile non ?
Tuto facing d'aileron A1_2311
Maintenant l'aileron, comme pour la bande de l'aile, on eleve la protection de double face au centre puis on plaque la face coupé de l'aileron sur le double face en prenant soins d’être rectiligne.
Tuto facing d'aileron A1_2411
Ensuite on rabat un coté .
Tuto facing d'aileron A1_2511
Puis le second.
Tuto facing d'aileron A1_2611
Mise en place sur l'intrados de l'aile de la bande d'articulation a cheval sur l'aile et sur l'aileron, pour cela on enlève la protection du double face que d'un coté.
Tuto facing d'aileron A1_2710
On retourne l'aile, on enleve la protection du double face.
Tuto facing d'aileron A1_2810
Approcher l'aileron de sa position final sans appuyer celui ci pour nr pas qu'il adhère sur le double face.
Tuto facing d'aileron A1_2910
Mettre en place la découpe dans la fente pour que celle ci prenne sa place tout en appuyant sur l'aileron pour qu'il adhère sur le double face.
Tuto facing d'aileron A1_3010
Appuyer de tel facon que la decoupe ne depasse pas du profil d'aile extrados.
Tuto facing d'aileron A1_3110
Voila c'est fini.
Tuto facing d'aileron A1_3210
Suite a la stratification il suffira de couper la fibre sur l'extrados au centre de la découpe , de l'extraire délicatement en pliant l'aileron, celle ci vient facilement car la résine n’adhère pas sur le scotch, ensuite un peu comme sur les ailerons traditionnel il faut terminer cela avec un joli poncage.
Tuto facing d'aileron A1_3310

Voila , il faut compter 20mn par aile a peu pres, cela rajoute 6gr par aile mai je pense qu'en mettant du 50gr au lieu du 80gr et faire des bandes de 20mm au lieu de 25gr cela diminuera forcement le poids avec peut etre la meme rigidité final.

rv
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
aguttes a
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Tuto facing d'aileron   Tuto facing d'aileron Icon_minitimeLun 31 Oct - 22:45

Bonjour,
Merci pour ce petit tuto et bravo pour le travail bien propre.

J'ai quelques remarques.
Pourquoi ne pas employer du carbone biaxial en 26 ou 39 g/M2 directement avec de la colle
repositionnable, à  projeter toutefois sans toucher le noyau, donc sur le carbone. Ou bien de l'infutac (attention grip très important). De plus je pense que ce genre de tissu marquera moins ton noyau en surface surtout si tu mets sous vide au delà de 0.5 bars.
Ca nécessite sans doute un coup de main plus important je le concède.

Par contre je ne vois pas la nécessité de séparer la languette et de la réintroduire ensuite pour l'extraire à la fin.
Je ferai mettrai directement mon tissu d'articulation entre la peau intrados et le noyau et je couperai l'aileron en biais  puis je ferai le facing sur le noyau principal puis l'aileron.
A la suite de quoi tu laisses un millimètre entre le noyau et l'aileron avant la pose des peaux (j'imagine que tu coffres les deux peaux en même temps, moi je fais intrados puis extrados) comme ça tu as un peu de jeu pour faciliter l'articulation.
Si tu crains d'écraser un peu ton profil à l'angle du noyau principal (au niveau du sub longeron en théorie) tu laisses sécher ton facing carbone avant la mise sous vide de tes peaux.

A mon avis tu gagne du temps et surement du poids. Juste mon opinion. Suspect

Tu coffres à combien avec ta pompe ?
Et t'as quelle densité sur ton poly blanc ?
https://www.youtube.com/@alexisaguttesF5JF5K/videos
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38

MessageSujet: Re: Tuto facing d'aileron   Tuto facing d'aileron Icon_minitimeMar 1 Nov - 8:48

Bonjour Aguttes
Merci pour ta réponse, effectivement il y a certainement d'autre moyen technique pour fabriquer un facing, dans mon cas je suis à la lettre le méthode de Mark Drela si ce n'est le double face au lieu de la colle rapide ( poids identique ). Pourquoi je n'ai pas mis de carbone multiaxial et bien tout simplement parce que j'en ai pas sous la main et certainement ce doit être nettement mieux que le tissus 80gr.
Cette aile est la troisième que je fais comme cela et je trouve que cela marche très bien , pas de flûté, très bonne rigidité.
Pour le vide je descend a 600 hPa avec du pvc mais là ce matin c'est la première fois que j'utilise de Mylar, vu que c'est plus raide j'ai mis 800 hPa je démoule demain matin Smile .
Ma pompe à vide est un compresseur de frigo, la densité de l'extrudé j'en ai aucune idée ?? ce son les plaques standard de couleur jaune que l'on trouve dans les grande surface de bricolage.

A oui pourquoi la mise en place de la petite chute de la fente d'aileron !!! la première aile que j'ai faite je me suis posé la même question que toi et de ce fait je ne l'ai pas mise, mais même avec un vide a 600 hPa, donc faible j'ai le pvc qui c'est enfoncé de chaque coté et une fois coupe faite et l'aile fini ce n’était pas chouette. Du coup maintenant je le met et c'est nickel, puis une fois la découpe de la peau d'extrados faite, la chute de fente d'aileron s'en va toute seul grâce au scotch et ensuite cela fait une belle finition brillante dans la fente.

Voili voila  
Bonne journée

Rv
aguttes a
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Tuto facing d'aileron   Tuto facing d'aileron Icon_minitimeMar 1 Nov - 9:26

Personnellement lorsque j'utilise du pvc, translucide ou blanc il fait pas loin d'un millimétre.
Le mylar lui est jaune translucide, il fait 16/100 mm, glacé et se marque assez facilement si tu le "claques", ce qui laisse une jolie marque sur ton aile. Les mylars sont auto démoulants, les PVC je ne me risquerai pas à les utiliser nus au contact de la résine.
Comme je l'ai décrit il y a longtemps sur Modèle Mag je me sers des PVC comme "contre moule" mais s’arrêtant 3 mm avant le bord d'attaque. Les mylars sont dessous, la fibre + époxy bien sur au contact des mylars pour prendre contact sur le noyau.
Il y a des explications là dessus sur ce forum.

Avec des PVC où le vide s'applique par dessus et si tu fais le facing des ailerons et de la fin du noyau principal avant (en laissant sécher) je pense tu n'auras pas d'écrasement. Par contre effectivement ça n'aura pas le côté brillant grâce à la chute qui rajoute une touche pro j'en conviens.
Il y a un truc qui devrait pas mal marcher aussi c'est le film alimentaire étirable, tu emballes ta chute et je pense même qu'en enlevant le film alimentaire et en remettant du neuf tu dois pouvoir te servir de la même chute la fois d'après.
Si tu utilise du jaune de chez casto c'est bien comme densité pour du F3K je pense même que c'est plus rigide que du bleu. Ca sert à rien d'utiliser un blanc mou qui va se marquer partout et te donner un état de surface dégueulasse.
C'est quoi le poids et la surface de tes noyaux ?
aguttes a
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Tuto facing d'aileron   Tuto facing d'aileron Icon_minitimeMar 1 Nov - 9:36

Attention plus tu montes en vide et plus les petits et gros défauts se voient !
En contre partie c'est logiquement mieux collé et tu épouses mieux les courbes (en fonction du type de mylar/pvc que tu utilises bien sur)

Enfin tu verras bien demain.
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38

MessageSujet: Re: Tuto facing d'aileron   Tuto facing d'aileron Icon_minitimeVen 4 Nov - 18:37

Aller zou la suite ! Apres mis sous vide mes ailes je vais continuer et finir la procédure de facing .
L'aile sortie du sac.
Tuto facing d'aileron Img_2010

Ensuite vous placez votre demi aile sur votre depouille d'etrados, l'intrados vers vous et vous placez une regle sur l'axe d'articulation que vous griffez avec une lame de cutter, quelques coup suffisent.
Vous retournez l'aile pour couper l'aileron a 15mm de l'emplanture dans mon cas, pour cela j'utilise une lame de scie a metaux.
Tuto facing d'aileron Img_2012
Ensuite vous fixez la règle sur l'extrados a l'axe d'articulation .
Tuto facing d'aileron Img_2013
Ensuite de façon standard vous coupez la peau d'abord avec une lame qui coupe bien et ensuite une lame émoussée.
Tuto facing d'aileron Img_2011
Vous enlevez la partie qui ne sert plus dans la fente d'aileron, elle part facilement grâce au scotch mis auparavant.
Tuto facing d'aileron Img_2014
Ont vois bien la partie brillante laissé par le scotch .
Tuto facing d'aileron Img_2016
Ensuite c'est comme la façon traditionnel mais en bien plus simple car les peaux ne se délaminent pas.
Tuto facing d'aileron Img_2017
Et voila les deux demi aile fini.
Tuto facing d'aileron Img_2019

Merci a Mrs Drela depuis que je connais cette methode je l'utilise, je n'est jamais eu des ailerons aussi rigide, par contre c'est 12 gr suplémentaire quand meme, sur les prochaine je mettrais de 50gr !!! Smile

Bonne soirée

Rv
gregoire72
Pilote pro
Pilote pro
gregoire72

MessageSujet: Re: Tuto facing d'aileron   Tuto facing d'aileron Icon_minitimeVen 4 Nov - 20:43

bonjour

très beau travail félicitations

bonne soirée
Rémy DAISY
rooky

MessageSujet: Re: Tuto facing d'aileron   Tuto facing d'aileron Icon_minitimeSam 5 Nov - 10:00

Bonjour,

Le double face reste donc à demeure entre la fibre et le noyau lors de la stratification ?

J'imagine que la résine se charge de le dissoudre ou passe à travers une fois sous vide ?

Merci pour ce tuto, je vais bientôt me lancer study

Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38

MessageSujet: Re: Tuto facing d'aileron   Tuto facing d'aileron Icon_minitimeSam 5 Nov - 17:13

Bonjour Rémi
Oui le double face reste à l’intérieur, mais pas de soucis il s’intègre parfaitement et ne nuis pas a la cohésion des strats, je l'utilise depuis longtemps mais pas en 6mm, c'est vraiment la taille idéal.
C'a rajoute du poids effectivement de l'ordre de 4 gr sur l'ensemble de l'aile, même un peu moins mais cela permet de vraiment placer les tissus et autre de façon très précise.
Bon courage pour tes travaux Smile

Rv

Dernière édition par Hervé38 le Lun 27 Mar - 14:36, édité 1 fois
Joel Carlin
pilote d'or
pilote d'or
Joel Carlin

MessageSujet: Re: Tuto facing d'aileron   Tuto facing d'aileron Icon_minitimeSam 5 Nov - 18:00

Pour le facing, j'utilise de la colle sader en bombe, j'en pulvérise dans un gobelet et je tampons avec un petit bout de Mousse mon noyau. Tu laisses sécher 1 minute et tu déposes ton tissus. Poids negligeable. J'ai essayé le facing avec du 25g , ca marche mais un peu délicat à couper et à manipuler, l'idéal c'est le 50g.
Bravo pour la construction le rendu est super.
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38

MessageSujet: Re: Tuto facing d'aileron   Tuto facing d'aileron Icon_minitimeSam 5 Nov - 18:06

Oui moi aussi je faisait comme toi pour la sader mais j'avais de temps en temps des problèmes d’adhérence alors qu'avec le double face no problème.
Pour le facing le prochain je fais avec du 50gr, la rigidité de l'aillerons est bonne quand même ? ou tu rajoutes du 25 gr sur tout l'aileron ?

Merci pour les compliments !

Rv
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R

MessageSujet: Re: Tuto facing d'aileron   Tuto facing d'aileron Icon_minitimeMar 8 Nov - 8:15

Salut Hervé, c'est très beau, Bravo, ça me donnerai presque l'envie de m'y remettre Wink
Elles sont classes tes ailes ! Smile
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38

MessageSujet: Re: Tuto facing d'aileron   Tuto facing d'aileron Icon_minitimeMar 8 Nov - 8:36

A ben salut Yannick c'est cool de te revoir Smile tu as fais une pose F3K ? moi je me suis arrêté presque un an car j'avais de gros travaux a la maison mais maintenant c'est fini du coup je me remet doucement a la construction et l’évolution de mon IOTA.

A+ Yannick
Rv
patrick_83
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Tuto facing d'aileron   Tuto facing d'aileron Icon_minitimeMar 8 Nov - 16:42

bonjour;
vraiment très belles ces ailes! C'est quoi comme tissus carbone et comme longerons ?
patrick
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38

MessageSujet: Re: Tuto facing d'aileron   Tuto facing d'aileron Icon_minitimeMer 9 Nov - 9:30

Merci Patrick pour le compliment mais elles ont d'extraordinaire .

Mes ailes sont faites comme ceci !
-Noyaux d’aile en extrudé jaune de chez Casto
-Mylar d’extrados peint a la bombe couleur noir, juste un voile, le  mylar pèse 0.9 gr de plus après peinture pour une demi aile.
-Bord d'attaque bande carbone 15mm  154 gr /m²
-Longerons, deux barres diamètre 1.5 sur l’extrados et une centré sur celle-ci sur l’intrados ,plus un chapeau en UD de 100gr de 10mm de large extra et intra..
-Le facing
-Le tout recouvert de peau FDV de 50gr
Mais cela me donne des ailes un peu lourde, ce printemps j’en refais une avec seulement un longeron intra et extra sans chapeau, et facing en 50gr . Cela devrait me faire gagner 18 gr environ sur toute l’aile.

A+
patrick_83
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Tuto facing d'aileron   Tuto facing d'aileron Icon_minitimeMer 9 Nov - 12:58

bien vu la peinture noire, je croyais qu'elles étaient en carbone   Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tuto facing d'aileron   Tuto facing d'aileron Icon_minitime

Tuto facing d'aileron
Page 1 sur 1