Salut
Ce matin j'ai fais des ailes , et de ce fait j'ai fait une série de photos du facing d'aileron car quand j'en ai fais je n'ai rien trouvé sur le net qui en parlais.
Je me suis dit si cela peu en aider quelques un ce serait super. La méthode d’écrite ci dessous est le méthode de Mrs Drela.
Le facing permet d'avoir des ailerons tres rigides pour un poids de 6gr par ailes, apres je ne met pas non plus ce qui a de plus léger mais si l'on compare avec d'autre systèmes de renfort, style rajouter 1 couche de 50gr !!!!!
Aller c'est parti.
Tracé de crayon a l'endroit ou la coupe sera a 90°.
Mise en place de la regle qu'il faut scotcher.
Découpe le long de la règle avec une lame de cutter neuve.
Et voila !
Décaller la regle du bord pour faire la découpe de la pente. aidez vous d'une règle en face pour aligner l’expansé qui a tendance a se déformer vu la faible épaisseur.
Plan plus proche.Tenir la lame avec la pente souhaitée en laissant 1/2mm sur la partie la plus fine des deux découpes, plutôt plus que moins.
Voila la decoupe est faite, maintenant mise en place du scotch de chaque coté des deux pentes.
Mise en place du scotch, dérouler 80cm et placer le de tel façon que le collant soit sous la règle.
Mise en place de l’expansé.
Gros plan.
Découpe du scotch en trop d'abord sur l'exterieur.
Puis ensuite contre la règle.
Faire de même pour l'autre coté.
Et voila, ceci permettre d'avoir des face bien brillante dans la fente d'aileron.
Il ne reste quand même pas grand chose et surtout il faut manipuler avec délicatesse cette partie qui bouchera la fente pendant la mise sous vide.
Mise en place des deux bandes de FDV de 80gr coupée fibre a 45° et de la bande d'articulation. Pour faciliter la mise en place de celles ci il vous faut du scotch double face de 6mm de large, ceci permet le maintient des bandes jusqu’à la mise sous vide.
http://www.ebay.fr/itm/371689418005?euid=2dbf1c2eef004bdab591f7552b5ede93&bu=43034152249&cp=1&sojTags=bu=buVoila les bandes avec leurs double face, j'en met trois sur les bandes de verre 80gr, elle fait 25mm de large et deux sur la bande d'articulation elle fait 20mm de large.
On enleve la protection de la bande centrale du double face .
Et on la pose délicatement sur la découpe de l'aile faite précédemment sur toute la longueur.
On repli d'abord un coté.
On prends soin de bien plaquer la bande de tissus.
On rabat l'autre coté et voila pour l'aile, facile non ?
Maintenant l'aileron, comme pour la bande de l'aile, on eleve la protection de double face au centre puis on plaque la face coupé de l'aileron sur le double face en prenant soins d’être rectiligne.
Ensuite on rabat un coté .
Puis le second.
Mise en place sur l'intrados de l'aile de la bande d'articulation a cheval sur l'aile et sur l'aileron, pour cela on enlève la protection du double face que d'un coté.
On retourne l'aile, on enleve la protection du double face.
Approcher l'aileron de sa position final sans appuyer celui ci pour nr pas qu'il adhère sur le double face.
Mettre en place la découpe dans la fente pour que celle ci prenne sa place tout en appuyant sur l'aileron pour qu'il adhère sur le double face.
Appuyer de tel facon que la decoupe ne depasse pas du profil d'aile extrados.
Voila c'est fini.
Suite a la stratification il suffira de couper la fibre sur l'extrados au centre de la découpe , de l'extraire délicatement en pliant l'aileron, celle ci vient facilement car la résine n’adhère pas sur le scotch, ensuite un peu comme sur les ailerons traditionnel il faut terminer cela avec un joli poncage.
Voila , il faut compter 20mn par aile a peu pres, cela rajoute 6gr par aile mai je pense qu'en mettant du 50gr au lieu du 80gr et faire des bandes de 20mm au lieu de 25gr cela diminuera forcement le poids avec peut etre la meme rigidité final.
rv