F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Royal pro 16 MPX

Aller en bas 
+2
jc faure
christian TOURNIER
6 participants
AuteurMessage
christian TOURNIER
rooky
christian TOURNIER


Nombre de messages : 28
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 02/02/2009

Royal pro 16 MPX Empty
MessageSujet: Royal pro 16 MPX   Royal pro 16 MPX Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 11:00

Je possède une ROYAL PRO16 en 2.4 de 2010 (240h au compteur).
Mes deux dernières sorties à la pente se sont illustrées par des pertes radio.
La première avec un ORION équipé d'un RX7, je me suis retrouvé sans commandes pendant 2 à 3 secondes. Le coup de stress passé, j'ai mis l'incident sur le compte d'une antenne masquée par l’aile!
La semaine suivante, avec un Martinet F3F équipé d'un RX9 en phase d'atterro rapide vent arrière, le planeur a piqué à 90° sans action sur les manches.
Récupéré un planeur dans les arbres amène à me poser des questions.

Que dois je penser de ces incidents (pas encore d'accidents bien heureusement)?
Est ce que je suis sur une mauvaise série? Que valent les nouveaux modèles MPX?

Merci de vos retours hors conseils de passer en JETI ou autres, c'est une option que je peux envisager tout seul.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
jc faure
pilote d'or
pilote d'or
jc faure


Nombre de messages : 377
Age : 67
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/11/2009

Royal pro 16 MPX Empty
MessageSujet: Re: Royal pro 16 MPX   Royal pro 16 MPX Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 12:22

j'ai eu les les mêmes soucis (pique de 150m plus rien aux commandes au final j'ai planté un pike lorsque c'est arrive à 20m de haut) et j'ai mis du temps à comprendre en fait c'était le sbec qui etait trop pres du rx ( j'avais le pbl sur tous les planeurs F5J equipés de cette maniere  reset intempestif du rx) , mais bon pour analyser tout ça il te faut le flight recorder sur la radio et analyser le LQI

pour info mpx m'a change la carte mere de la royal ainsi que les rx le pbl ayant perduré , je ne pouvais donc pas incriminer mpx

j'ai un martinet et pour l'instant je n'ai pas eu de pbl de ce type , il faut que les antennes soient bien degagees et eloignées d'au moins 1/4 de longueur d'onde(3cm) de toutes surfaces conductrices , pour analyser le bon emplacement des antennes il te faut le flight recorder
Revenir en haut Aller en bas
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 730
Age : 70
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Royal pro 16 MPX Empty
MessageSujet: Re: Royal pro 16 MPX   Royal pro 16 MPX Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 12:55

Bonjour ,
Faire attention au coaxial qui est dans l' antenne de l'émetteur qui fini par le couper
plus ou moins complètement !!!
Problème de toute ses antennes pliable
Revenir en haut Aller en bas
christian TOURNIER
rooky
christian TOURNIER


Nombre de messages : 28
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 02/02/2009

Royal pro 16 MPX Empty
MessageSujet: Re: Royal pro 16 MPX   Royal pro 16 MPX Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 21:27

Merci des réponses!!
Pour l'antenne c'est effectivement un point sensible dont je prends grand soin et qui après vérifications n'a pas de faiblesse apparente.
Le flight recorder est une bonne idée qui permet l'analyse de l'incident qu'après coup!!
Je vais continuer l'analyse et voler avec des modèles de peu de valeur et laisser les gros en attente !!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1601
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Royal pro 16 MPX Empty
MessageSujet: Re: Royal pro 16 MPX   Royal pro 16 MPX Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 16:10

Salut,

J'ai eu pas mal de pertes de transmission avec DES (une avec module 2,4 MPX , une 2,4 simple et une troisième en 2,4 Mlink) Cockpit SX dans plusieurs planeurs typés F3X (Shadow et Xplorer électriques).

Coupures radio de 2/3 secs et reprise du contrôle à la suite , et ce de manière régulière et bien souvent dans le même type de positionnement du planeur .

Evidement antennes longues sorties à 90° sur l'avant du fuso , etc.......

J' ai essayé d'emballer les RX 7 dans du papier d'alu , changer la tension d'alimentation , monter une parabole sur l'antenne du TX , etc ........

J'ai volé avec ce risque durant plusieurs années et toujours des coupures radio .

Par contre dans l'XP planeur pur , jamais aucune coupure radio .

J'ai monté un nouveau planeur (comme les autres avec tout plein de carbone et un moteur plus DOUBLE alim , etc ....) , mais ce coup-ci avec un RX 7 M Link , et là absolument plus aucun problème de portée .

Tandis qu'avec les anciens RX 7 light (et j'en ai essayé plusieurs) toujours des problèmes de portée .
C'est dommage parce-que MPX les recommande pour les F3x , ils ne doivent pas beaucoup tester leur matériel chez MPX .

Donc , les RX light de MPX , Ok pour du light .
Mais dés qu'on veut quelque chose qui marche , il faut passer aux gros RX chez MPX .
Et tout l'environnement électrique ne doit pas améliorer les choses , jamais de problèmes avec un XP planeur avec les antennes à 90° , mais dans le fuso .

PS ; Je ne suis pas le seul à avoir des problèmes de portées avec les RRX lignt de chez MPX .
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Royal pro 16 MPX Empty
MessageSujet: Re: Royal pro 16 MPX   Royal pro 16 MPX Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 10:07

Bonjour,

J'ai également une Royal Pro 7 en 2.4.
J'ai fait des tests de portée en comparant un RX7 light et un RX 7 "DR" Mlink.

La différence de qualité de signal est très importante en faveur du RX "DR" (récepteur double). La distance de portée est 2 à 3 fois plus importante pour le "DR".

J'ai également eu un problème avec un BEC qui introduisait du bruit dans la chaine de réception,  malgré le fait que ce BEC était loin du récepteur.

Pour mémoire, pour ceux qui on un "flight recorder" sur le planeur ou sur l'émetteur, un petit logiciel gratuit bien commode pour voir simultanément le LQI, la position GPS (si un GPS est à bord) et l'altitude (si un vario ou un GPS est à bord) au moment de la perte radio :

http://mpx2kml.aeromodelisme-pratique.com/-Telechargements-

Très efficace pour se faire une opinion sur les raisons de la perte de contact radio. On a pu constater ainsi que certaines pertes de contrôle n'avait pas de rapport avec la perte de signal (LQI toujours OK lors de la perte de contrôle).
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Royal pro 16 MPX Empty
MessageSujet: Re: Royal pro 16 MPX   Royal pro 16 MPX Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 10:21

Bonjour,
j'ai eu une royal EVO 12 qui a été mise à jour en PRO 16.
Initialement cette radio était en 41Mhz et j'avais de temps à autre des pertes de contrôle que je mettais sur des perturbations radio.
Comme Multiplex, à l'époque, n'avais pas de solution 2.4, j'ai installé un module JETI 2.4Ghz.
La liaison entre la radio et les modèles s'est trouvée sécurisée. Cependant un jour j'ai perdu 2 modèles sur des pertes de contrôle.
Le premier était un F3K qui s'est planté à 10m de moi... je me suis dit que j'étais un bien piètre pilote.
Le second était un Supra en vol à 100m d'altitude positionné à 200/300m de moi. La radio n'agissait plus sur le planeur, j'ai eu le temps d'éteindre et de rallumer la radio deux fois sans pouvoir reprendre la main... et le Supra a aussi fini en miettes.
Les modules Jeti disposant de son d'alarme il est possible d'analyser ce qui se passe sur la partie échange entre le module HF et le récepteur: dans les deux cas la liaison radio bidirectionnelle était opérante. Le module Jeti recevait bien un signal PPM de la radio.
En mettant la radio sur un banc d'essais, j'ai pu constater que de temps en temps le signal PPM délivré par la radio n'était plus rafraîchi en fonction de la position des manches d'où la perte de ces deux modèles!!!
J'm
Revenir en haut Aller en bas
christian TOURNIER
rooky
christian TOURNIER


Nombre de messages : 28
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 02/02/2009

Royal pro 16 MPX Empty
MessageSujet: Re: Royal pro 16 MPX   Royal pro 16 MPX Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 23:03

Merci pour ces commentaires précis et détaillés. La liste des causes probables est bien longue et inversement proportionnelle à ma confiance!!

Mes constatations portant sur un modèle électrique alimenté par le BEC du contrôleur (ORION avec chaîne de propulsion "AIRTECH") et un planeur pur avec lipo 2S et bec linéaire ZEPSUS (MARTINET), il est difficile de conclure.

Concernant les récepteurs, un RX7 M LINK 55818 pour l'ORION et un RX6 DR light 55809 sur le MARTINET. Conseillés pour de petits modèles, ils ne m'avaient pas fait défaut avec ce mois d'aout!!
Dans les deux cas, la distance du modèle n'était pas très importante (phase d'atterro par exemple)
En m’avançant un peu je dirais que le bon point c'est d'avoir des récepteurs PRO sur les gros modèles comme le remorqueur.

Lors des des incidents, les positions de manches étaient très similaires...


Christian


Dernière édition par christian TOURNIER le Ven 23 Déc 2016 - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Royal pro 16 MPX Empty
MessageSujet: Re: Royal pro 16 MPX   Royal pro 16 MPX Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 3:57

christian TOURNIER a écrit:
Merci pour ces commentaires précis et détaillés. La liste des causes probables est bien longue et inversement proportionnelle à ma confiance!!

Christian

Un ami qui a vécu une expérience similaire a fini par découvrir que les prises de batteries XT60 (le modèle jaune prismatique) a un défaut de conception produisant un mauvais contact fugitif. Les broches mâles sont simplement fendus en 4 lobes, ce qui ne donne pas une élasticité suffisante pour assurer un bon contact en toutes circonstances et durablement dans le temps !
Revenir en haut Aller en bas
christian TOURNIER
rooky
christian TOURNIER


Nombre de messages : 28
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 02/02/2009

Royal pro 16 MPX Empty
MessageSujet: Re: Royal pro 16 MPX   Royal pro 16 MPX Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 9:09

C'est une bonne info à partager effectivement.
Pour ma part, je me suis donné comme standard les prises PK4 pour mes batteries et du MPX pour la réception.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Royal pro 16 MPX Empty
MessageSujet: Re: Royal pro 16 MPX   Royal pro 16 MPX Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Royal pro 16 MPX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vends module MPX HFM-S 40/41 MHz pour Royal pro ou Royal Evo
» radio multiplex royal evo 9 et pupitre royal evo
» VDS Royal Pro 12
» F3K et Royal pro
» Asw 28-18 Royal model

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: