Salut tout le monde.
JB, je vois que tu as devancé mon message de quelques minutes.
Je vais donc adapter le mien en conséquence...
Merci, le Druide pour votre implication depuis plusieurs années.
Dominique, tu as repris derrière Cédric et Ivan, tu n'étais pas obligé, mais tu l'as fait.
Je ne compte plus les heures passées au téléphone, en tant qu'ami dévoué, pour soutenir, encourager chaque gars qui veut vraiment progresser,
Je note une volonté de maintenir une dynamique et un esprit d'équipe lors de nos derniers concours internationaux.
Je note un vrai partage de tes compétences et savoir sur la construction, et la promotion du lancé main fait maison ces dernières années. Ce n'est plus si facile aujourd'hui.
Je note une vraie implication pour ton club, pour le Cram, pour des projets divers impliquant des jeunes au sein de ton club..
Je note un intérêt pour des catégories d'accès comme l'électro7...
Je note des déplacements pour soutenir les petits français alors que ton pilote ne participait pas au dit évènement.
Je note des allez-retours à Paris pour gérer les échanges avec la fédé.... des comptes rendus et résumés pour la fédé.
Je note du volontariat pour prendre le rôle du directeur de concours..
Je note une bonne humeur à caractère viral ainsi que de nombreux concours organisés, PAR PASSION.
Je note des heures de conseils et de coaching sur le terrain.
Je note énormément de choses qui ont fait avancer la discipline et ces dernières années.
L'équipe de France 2.0, la réussite des jeunes, comme dit JB, est le résultat d'un état d'esprit et d'une entraide manifeste.
Bref, personne n'est parfait, les mecs, lorsque chacun en fera autant, il pourra la ramener droit dans ses bottes.Restons un minimum respectueux du travail accompli, et gardons bien les yeux ouverts sur la réalité du terrain.
La discipline a connu un bouleversement sur le plan du niveau et des technologies employées depuis 10 ans...
Le niveau a augmenté de façon exponentielle. Voler à haut niveau sur des acquis est illusoire.
Aujourd'hui on ne peut vraiment prendre du plaisir avec un HLG que dans son champ...
pour le concours, le DLG règne en maître...
Hier nos machines de 300g montaient à 50m,
Nos machines actuelles pèsent 220gr en moyenne et montent à 70m au lancer pour les meilleurs.
Chaque mec qui dépasse les 90% régulièrement en score a déjà un sacré niveau en aérologie, réglage, fiabilisation, etc.
J'ai terminé 28 ème le week end dernier, à l'eurotour deThun en suisse, avec 99%...
Le podium ? 3 juniors! (çà calme.)
La réalité du terrain c'est çà. Le f3k international, les 3 derniers CDM et le dernier CDE ont bien matérialisé le niveau actuel. Et les euro-tours le font sans cesse également.
C'est de plus en plus exigent. Notre discipline est devenue également un sport...
soit on adhère, on s'adapte, soit on fait autre chose.
La passion reste motrice. Le vol de durée a de multiples facettes, mais la même essence.
Oui, il a des lascards sympathiques de nos compères qui ont décidé de faire autre chose...
Mais l'ambiance de nos concours est belle et bien là et reste indéfectible.
On ne se prend pas la tête, on s'entraide. Le coaching n'est pas évident, non... Comme dit Rudy, çà ne date pas d'hier.
Je me rappelle de la lutte d'Ivan pour faire accepter/reconnaitre l’auto-chronométrage....
Yves, je t'ai répondu en mail sur tes inquiétudes confiées.
Malheureusement, je crois qu'il n'y a pas de solution sans implication personnelle.
En gros, le discipline vous plaît? venez faire des concours, organisez, personne ne se mettra en travers, bien au contraire.
Certains sont discrets et œuvrent en silence... Je note le super concours fait cet été à Meximieux, organisé par Fred et Titi!
Thumb up !
une ambiance comme on en rêve. (Yves, çà t'aurait plût)
et bien d'autres, évidemment...!
La date du CDF ne convenait pas vraiment au plus grand nombre cette année pour cause d'une organisation groupée des CDF par la fédé.
C'est aussi une cause du peu de participants. Mais le noyau dur était bien présent...
Le CDF 2017 sera ce qu'il sera.
Oui, on peut discuter le mode de sélection actuel. C'est un peu trop. communiquons, et faisons remonter les inquiétudes, tout simplement.
S'inscrit-on à un championnat de France pour découvrir une discipline? pour la plupart des modélistes réalistes, ils préféreront surement commencer par du concours local. A débattre. L'époque du HLG, catégorie qui permettait de voler avec un planeur maison à 50 balles et faire un résultat correct , planeur sorti du coffre semble un peu révolue.. La catégorie "du peuple" s'est envolée et a muté et personne n'y peu grand chose...
Internet, les forums comme RCGROUPS et les dernières évolutions ont lissé les connaissances et uniformisé le niveau général international.
Les artisans qui proposent des modèles à la vente, worldwide ont poussé comme des pâquerettes.
L'important, lorsqu'on découvre une activité, c'est de pouvoir trouver réponse à ses questions.
L'important, c'est de soutenir et passer du temps avec celui qui a envie.
chacun des compétiteurs actifs aujourd'hui le sait bien et suit cette logique à la mesure de son temps dédié.
régulièrement, on voit de nouvelles têtes apparaître.
J'ai promis un planeur low cost à un jeune qui a envie de s'y mettre au club. Il est déjà moniteur du club à 17 ans. J'attends de ses nouvelles pour pouvoir s’entraîner ensemble puis l'emmener sur des concours l'année prochaine. J'attend toujours de ses nouvelles....
On ne peut pas non plus voler à la place des gens...
Chaque discipline impose un investissement perso...
L'ambiance, c'est chacun, qui l'apporte.
Le collectif français du f3k est bel et bien là, un riche paysage qualitatif, perso j'apprécie chacun de ses membres de la même manière...
La compétition, c'est avant tout une lutte contre soi-même (Dixit JB, merci)
Du moins si on veut du résultat! si on ne cherche que l'ambiance, et à se faire plaisir gentiment, chacun peut aussi y trouver son compte et encore une fois à hauteur ce qu'il y apporte. C'est aussi à chacun de veiller à ce grain là et garantir cette mentalité.
Le druide m'a déjà suggéré, ainsi que plusieurs autres personnes, de reprendre le flambeau pour le sous comité F3K.
J'y réfléchi. Je crois qu'on réalise qu'après l'étendue de la tâche...
Je devrais selon toute vraisemblance pouvoir assurer cette tâche malgré un programme chargé question formation pro l'année prochaine.
Reste à bien étudier et connaitre les rouages avec les instances.
En attendant, je trouve regrettable qu'on se prenne le chou pour quelque chose qu'on pratique comme "passion"...
Et je trouve pas vraiment cool l'acidité des propos de certains...
Entre ce qu'on lit derrière un écran et les actions réelles sur le terrain, il y a parfois un monde.