F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Utiliser la T10C en F3B... Oui c'est possible...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rémi L.
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 709
Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/12/2007

Utiliser la T10C en F3B... Oui c'est possible... Empty
MessageSujet: Utiliser la T10C en F3B... Oui c'est possible...   Utiliser la T10C en F3B... Oui c'est possible... Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 14:30

Bonjour à tous,

Comme j'ai un peu galéré pour programmer le Ceres sur une T10c (pas parfaitement j'avoue), je voulais partager cette expérience qui permettra peut être à quelqu'un de découvrir le F3B sans investir dans autre chose que le planeur (même si la T12FG me plait beaucoup j'avoue...).


Pour cela, je propose 2 petites astuces (pas faciles à découvrir dans la DOC) :

1 : utilisation des conditions de vol :
A chaque condition de la T10C, j'ai affecté des conditions réels de vol (en majuscule : T10 en minuscule : réel) :
NORMAL = distance
SPEED = vitesse
DISTANCE = durée
LANDING = treuillage 1
LAUNCH = treuillage 2

L'astuce ici consiste surtout dans "treuillage 1 & 2". Pour info, le mode LANDING prend le pas sur les autres, donc avant le départ au treuil j'actionne l'interrupteur LANDING et LAUCH, pour me retrouver en condition "treuillage 1". Quand l'altitude pour "treuillage 2" est atteinte, je coupe l'interrupteur LANDING et je me retrouve en "treuillage 2"... et hop....
En fin de treuillage, je coupe l'interrupteur LAUNCH. J'ai encore un peu de mal à me retrouver en SPEED directement après sans actionner un inter... si quelqu'un à une idée... Peut être avec les mixages libres ?


2 : c'est noté dans la notice mais pas très clair, je trouve : il est possible d'avoir un Dual rate (D/R) par condition de vol : il faut pour cela choisir COND comme SWITCH de déclenchement dans le menu D/R. A ce moment là, le menu change un peu et affiche la condition de vol en cours et vous pouvez modifier les % de D/R (et d'expo) pour la condition en cours. Cela permet notamment de diminuer le débattement et de couper la direction pour la vitesse.


Avec ces deux petites astuces j'arrive à retrouver mes réflexes de la FC28 sans ses inconvénients...


Bonne programmation et merci pour vos astuces en retour...
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

Utiliser la T10C en F3B... Oui c'est possible... Empty
MessageSujet: Re: Utiliser la T10C en F3B... Oui c'est possible...   Utiliser la T10C en F3B... Oui c'est possible... Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 19:03

Et puis toi t'es pas emmerxxxx par le zonage avec ta T10... Evil or Very Mad
T'as du y passer un peu de temps avant de trouver non?
Revenir en haut Aller en bas
Rémi L.
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 709
Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/12/2007

Utiliser la T10C en F3B... Oui c'est possible... Empty
MessageSujet: Re: Utiliser la T10C en F3B... Oui c'est possible...   Utiliser la T10C en F3B... Oui c'est possible... Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 21:37

Salut Laurent,

Effectivement pas de pb de zonage avec la T10 (le mode d'émission est accessible dans les menus de configuration).

Mais effectivement la programmation de toutes les fonctions demande de bien lire et relire la notice, voir de faire des tests car tout n'est pas écrit... on passe vite quelques heures dessus...
Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

Utiliser la T10C en F3B... Oui c'est possible... Empty
MessageSujet: Re: Utiliser la T10C en F3B... Oui c'est possible...   Utiliser la T10C en F3B... Oui c'est possible... Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 1:17

patience Rémi, dans pas tres longtemps tu galerera moins avec ta nouvelle radio
et pour l'entrainement c'est quand tu veux, moi je vole meme si ça caille(mais bon pas en planeur, mais en helico)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
Rémi L.
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 709
Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/12/2007

Utiliser la T10C en F3B... Oui c'est possible... Empty
MessageSujet: Re: Utiliser la T10C en F3B... Oui c'est possible...   Utiliser la T10C en F3B... Oui c'est possible... Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 12:26

Petit complément de programmation après le premier vol :

J'ai utilisé les mixages libres pour mettre un peu de négatif pendant le zoom... essai en vol à venir...

D'un point de vue pratique : Master = OFS (offset) Slave = FLAP1.... puis Flap 2 sur un deuxième mixer, Ail 1 et Ail 2.
Il faut donc utiliser 4 mixers pour aboutir au résultat.
Pour info j'ai essayé la fonction link pour faire bouger les 2 flaps en même temps avec un seul mixer mais le sens de débattement n'est pas le bon...

Autres petit point de réglage, j'utilise les 2 molettes de réglages du coté (VR D et VR E) pour modifier (si besoin) le taux de volet en durée (et en vitesse pour les tests). Pour actionner cette fonction, menu "Courbure Mix", sur lequel vous spécifiez les pourcentages de modification dans les 2 sens. Attention de bien mettre 0% pour la profondeur... ca fait drôle sinon...

Avec tout ça, je confirme la T10 pour une utilisation en F3B....

Maintenant, pour ceux qui ont une T12...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utiliser la T10C en F3B... Oui c'est possible... Empty
MessageSujet: Re: Utiliser la T10C en F3B... Oui c'est possible...   Utiliser la T10C en F3B... Oui c'est possible... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utiliser la T10C en F3B... Oui c'est possible...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CCM, cest fini??
» pourquoi utiliser des fuselages ogive
» radiocommande Futaba T10C neuve
» Programmation avancée T10C GAZ/CROCO sur le même manche
» A vendre: Module HF pour T12FG (35 et 40mhz) et T10C (35Mhz)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: