F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Du bon emploi du mylar...

Aller en bas 
+7
Fred Lafaurille
thomas Mintzior
daumas philippe
Thierry Platon
Laurent
Erik Richards
Ludovic 07g
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Du bon emploi du mylar... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bon emploi du mylar...   Du bon emploi du mylar... - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 22:45

tu peux trouver du PVA chez R&G, chez Polyplan...
J''m
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Du bon emploi du mylar... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bon emploi du mylar...   Du bon emploi du mylar... - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 22:55

Merci

Du bon emploi du mylar... - Page 2 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

Du bon emploi du mylar... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bon emploi du mylar...   Du bon emploi du mylar... - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 12:40

je le prends chez R&G comme beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Du bon emploi du mylar... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bon emploi du mylar...   Du bon emploi du mylar... - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 9:00

Je remonte un peu ce sujet.

Concernant la sous-couche noire évoquée plus haut, c'est effectivement pour moi la bonne méthode!
Elle permet de cacher toutes les variations de couleur (présence de carbone, marques de feutre, etc...) sur les noyaux et ça n'assombrit quasiment pas la couche de surface. Donc, très bonne façon de procéder! Ce qui donne une couche de déco en surface, et un sous-couche uniformément noire...

J'en (re)viens maintenant à la déco et à une question que j'avais posé un peu plus tôt mais qui s'est "noyée" dans la masse.
Il s'agit de la façon de maintenir les pochoirs sur le mylar?
J'ai essayé de mettre des poids dessus, mais si les contours ne plaquent pas, la peinture bave dessous de partout. J'ai essayé avec de la colle en bombe, style 3M "repositionnable", le résultat est pas mauvais, mais il y a de la gomme qui se dépose sur le mylar et il faut ensuite passer un certain temps avec des cotons tiges (imbibés d'alcool) pour enlever ce dépôt.
J'ai découpé mes pochoirs soit dans du transparent pour rétroprojecteur, soit également dans du film plastique à usage horticole.

Des avis? Vous procédez comment en général?
Merci d'avance,
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Sylv'1
rooky
Sylv'1


Nombre de messages : 35
Age : 51
Localisation : La Roque d'Anthéron (13)
Date d'inscription : 25/11/2007

Du bon emploi du mylar... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bon emploi du mylar...   Du bon emploi du mylar... - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 9:22

Je ne pratique pas la stratification...
Mais pour les pochoirs, il serait peut-être possible d'utiliser le film transparent repositionnable qui sert à recouvrir les livres d'école ? Ça se trouve facilement en grande surface, en rouleau, à un prix ridicule. Et ça ne laisse pas de trace de colle quand on le retire.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Du bon emploi du mylar... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bon emploi du mylar...   Du bon emploi du mylar... - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 9:25

Effectivement, je n'y avais pas pensé!
Merci pour l'info, j'essaierai de trouver ce produit et de le tester... Du bon emploi du mylar... - Page 2 Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Du bon emploi du mylar... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bon emploi du mylar...   Du bon emploi du mylar... - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 22:15

Salut.
Quand tu commences à peindre un mylar qui a été ciré, tu as probablement commencé par un voile, laissé sécher pour faire une accroche et ensuite passé des couches plus chargées pour bien couvrir. Peut être faut il faire pareil avec les couches de finition-déco: peindre par couches espacées d'un temps d'évaporation ce qui limitera les bavures derrière le pochoir. Tu peux aussi essayer de faire un masque un peu trop petit, coller un scotch papier à cheval sur le contour, tracer et couper le scotch pour avoir le dessin précis de ta déco et coller ce masque sur le mylar. N'oublies de protéger tes poumons si tu utilises des bombes de peintures Du bon emploi du mylar... - Page 2 Icon_wink .
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Du bon emploi du mylar... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bon emploi du mylar...   Du bon emploi du mylar... - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 9:44

Bonjour,

je souhaiterais savoir comment nettoyer un Mylar après stratification.
Je viens de sortir une aile F3K, elle est bien brillante mais on voit un peu la trace des tissus sur les Mylar. j'aimerais faire disparaître ces traces car je sais qu'elles seront 'imprimées' sur la prochaine aile.

Avec quoi nettoyez-vous? Acétone ?

A+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Du bon emploi du mylar... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bon emploi du mylar...   Du bon emploi du mylar... - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 10:49

Salut. ça devrait partir en grattant avec un ongle ou une lame de couteau de cuisine (courbe, pour ne pas rayer avec la pointe). Pour les solvants, je sais pas. Cris.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Du bon emploi du mylar... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bon emploi du mylar...   Du bon emploi du mylar... - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 12:23

Salut Christophe,

J'ai déjà essayé (ongle ou scalpel) sur une petite partie du Mylar mais ça ne part pas.
J'ai finalement essayé l'acétone (juste un peu) sur un mouchoir en tissus (propre, évidemment!) et toutes les trâces disparaissent. Mais il faut y aller doucement car ça peut laisser des (micro) rayures sur le Mylar.
Je remettrait du PVA et je testerais ce week-end.

A+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Du bon emploi du mylar... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bon emploi du mylar...   Du bon emploi du mylar... - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 13:04

Bonjour,

Fais attention si tu as mis de l'acétone à ce qu'il n'y ait pas de réaction chimique par la suite avec le PVA ou la peinture. Ca m'est arrivé... (réaction chimique entre la peinture et l'acétone, pourtant bien rincé => la peinture s'est écaillée..)

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Du bon emploi du mylar... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bon emploi du mylar...   Du bon emploi du mylar... - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 14:06

Bonjour Ludo,

Pour la peinture, il n'y a pas de danger, je peint les noyaux (peinture à l'eau).

Par contre, si ça peut réagir avec le PVA, c'est plus ennuyeux.

Je n'applique rien d'autre que du PVA sur mes Mylars et jusqu'içi, tout s'est toujours bien passé. Je vais voir, après passage à l'acétone sur les Mylar puis PVA, si le résultat reste bien brilliant.

A+
Oliver
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Du bon emploi du mylar... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bon emploi du mylar...   Du bon emploi du mylar... - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 16:39

Ma solution : dès la première utilisation du mylar j'applique de la cire "Mirror glaze". Donc dès le départ j'ai un bon démoulage (avant, j'utilisais la 1ère fois le mylar sans le cirer : pb en cas d'accroche c'est ch***t à nettoyer). Et je ne me sers rarement plus de 4 fois d'un même mylar (soit 2 paires d'ailes). Je sais qu'on peut voir ça comme étant quelque chose qui revient cher, mais de mon point de vue, j'ai rarement envie de refaire plus de deux fois la même paire d'ailes, donc... bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Du bon emploi du mylar... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bon emploi du mylar...   Du bon emploi du mylar... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du bon emploi du mylar...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Emploi
» Mylar
» Cirage des Mylar
» Présentation modèle perso
» Le Genoma2 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: