F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu ...
Voir le deal
79.99 €

SERVOS QUI VIBRENT

3 participants
AuteurMessage
Pierrekivole
pilote d'or
pilote d'or
Pierrekivole

SERVOS QUI VIBRENT Empty
MessageSujet: SERVOS QUI VIBRENT   SERVOS QUI VIBRENT Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 16:27

Bonjour à tous,
il m'arrive un truc curieux sur mon dernier planeur. Comme à mon habitude, il est équipé en servos Hyperion HV, alimentés en direct par un AQ LiIon. Le tout en 2,4 MPX. Au Rx, çà donne environ 8,0 V à la télémétrie. Donc un peu moins que des lipo.
Ce qui change, c'est que j'utilise pour le 1ère fois des servos DH-13 GCB aux ailerons, qui sont plus rapides que les autres.(question de dispo chez mon fournisseur)
Seulement, au repos ils se mettent à battre comme lors d'un superbe flutter ! En posant la main dessus ils se calment.
Je pense que je vais régler le problème avec le programmateur, en réglant la dead band, mais je trouve curieux que ces deux même servos aux ailerons fassent la même chose: dès que l'on touche le manche d'ailerons puis que l'on relâche, les servos se mettent à battent de façon impressionnante, à la recherche du point neutre
Si quelqu'un à des infos à ce sujet, çà m'intéresse.
Merci
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Pierrekivole
pilote d'or
pilote d'or
Pierrekivole

SERVOS QUI VIBRENT Empty
MessageSujet: Re: SERVOS QUI VIBRENT   SERVOS QUI VIBRENT Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 20:10

Voici donc mes conclusions du moment sur le sujet, après avoir échangé avec d'autres modélistes, y compris ici par MP.
- Apparement cela arrive avec d'autres marques également.
- Il s'agirait en fait de compatibilité entre certaines électriques de servos et certaines gouvernes, en particuliers leur masse et leur moment.
- Aucun réglage dans la programmation ne change le phénomène.

A part changer de servos, il y a deux solutions que j'ai identifié:
- comme en grandeur, fixer une masselotte en avant du BA ou en arrière du BDF de la gouverne. j'ai essayé, çà marche avec 10 gr. Possible en avion mais pas en planeur.
- ma solution. introduire un très léger frottement. Un adhésif au téflon dans mon cas sur le champ du volet et de l'aileron, pour qu'ils se touchent, mais à peine. Le retour au neutre n'est pas affecté, et la vibration ne se produit plus. Pas très "technique", je déteste çà, mais çà marche.
gregoire72
Pilote pro
Pilote pro
gregoire72

SERVOS QUI VIBRENT Empty
MessageSujet: Re: SERVOS QUI VIBRENT   SERVOS QUI VIBRENT Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 20:26

Bonsoir

pour moi les servos numérique frétille car il cherche leur neutre mai normalement une fois en vol il ne devrait plus frétiller.

bonne soirée
Pierrekivole
pilote d'or
pilote d'or
Pierrekivole

SERVOS QUI VIBRENT Empty
MessageSujet: Re: SERVOS QUI VIBRENT   SERVOS QUI VIBRENT Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 20:31

Oui mais là il est question de battements incontrôlés de grandes ampleurs. La gouverne se met seule à battre comme un drapeau dans le vent ! De quoi tout fusiller...

la vidéo que ma envoyé un membre du forum
https://www.youtube.com/watch?v=dlSrWvF91yo

probable qu'en vol cela cesse, pas tenté par l'expérience !
gregoire72
Pilote pro
Pilote pro
gregoire72

SERVOS QUI VIBRENT Empty
MessageSujet: Re: SERVOS QUI VIBRENT   SERVOS QUI VIBRENT Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 21:05

le problème est que ton servo corrige trop vite et dépasse son neutre donc il va dans l'autre sans et comme il va trop vite il redépassé son neutre et le phénomène s amplifie( il rentre en oscillation) je pense que c est du au pid.

essai d'alimenté ton servo avec une tension plus basse.

christian TOURNIER
rooky
christian TOURNIER

SERVOS QUI VIBRENT Empty
MessageSujet: Re: SERVOS QUI VIBRENT   SERVOS QUI VIBRENT Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 22:36

Bonjour,

Je partage cette analyse et réalisé l'essai avec un AQ NiM 4 éléments chargés au nominal, puis un autre de tension basse (déchargé à 4.5V) puis à l'inverse avec un lipo 2S et toujours le même résultat que sur la vidéo. J'ai tenté de programmer différemment les paramétrés de mon Hyperion sans succès.
Pour moi, la gouverne (volet) était trop lourde et la moindre oscillation enclenchait le phénomène.
Je n'ai pas pris le risque d'essayer en vol et me suis résolu à changer de servos. Aujourd'hui mon Mu28 de 4m20 vole à merveille.
Pierrekivole
pilote d'or
pilote d'or
Pierrekivole

SERVOS QUI VIBRENT Empty
MessageSujet: Re: SERVOS QUI VIBRENT   SERVOS QUI VIBRENT Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 23:43

christian TOURNIER a écrit:
Bonjour,

Pour moi, la gouverne (volet) était trop lourde et la moindre oscillation enclenchait le phénomène.
Je n'ai pas pris le risque d'essayer en vol et me suis résolu à changer de servos. Aujourd'hui mon Mu28 de 4m20 vole à merveille.
Trop lourde ou trop légère, va savoir ce qui déclenche çà. J'ai les mêmes servos que toi sur des GPR, aux volets et à la dérive, et jamais je n'ai eu ce phénomène. C'est vraiment une question de malchance je crois, de tomber sur une harmonique de fréquence incompatible entre le moment de la gouverne et la sensibilité du servo.
Contenu sponsorisé

SERVOS QUI VIBRENT Empty
MessageSujet: Re: SERVOS QUI VIBRENT   SERVOS QUI VIBRENT Icon_minitime

SERVOS QUI VIBRENT
Page 1 sur 1