| Consommation moyenne 4 servos lancé-main | |
|
+4JeanGuy3D BenjaminB stefmog Mika T. 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mika T. Pilote pro
Nombre de messages : 291 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 31/08/2012
| Sujet: Consommation moyenne 4 servos lancé-main Jeu 10 Mar 2016 - 14:19 | |
| Salut,
Dans le but de dimensionner au plus juste une rallonge "diodée" d'alimentation 2s vers rx, sauriez-vous me donner une idée de la consommation d'une paire de D47 (prof/dérive) et de DS09 hypérion (ailerons), en utilisation F3K sur mon Stream, svp ?
2A, vous paraît-il réaliste ?
Merci du coup de main les gars !
Mika. | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Consommation moyenne 4 servos lancé-main Jeu 10 Mar 2016 - 14:40 | |
| Salut,
Je pense que 5A c'est très élevé et largement suffisant. Un petit coup d’œil sur SERVOMANCE, sous 6Volts les DS.09 AMD consomment maximum 540mA et les D47 340mA maximum. > donc courant maximum les 4 servos bloqués inférieur à 1,8A
Le problème d'une régulation en tension par diode de redressement c'est que la chute de tension est constante à tout moment, si ton accu lipos 2S est plein (8,3volts env.) ou presque vide (6,8 volts) ...................
| |
|
| |
Mika T. Pilote pro
Nombre de messages : 291 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 31/08/2012
| Sujet: Re: Consommation moyenne 4 servos lancé-main Jeu 10 Mar 2016 - 14:46 | |
| Merci Stef. ...mais je n'ai pas tout compris...à part que ça craint... | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Consommation moyenne 4 servos lancé-main Jeu 10 Mar 2016 - 16:23 | |
| je ne sais pas ce que tu n'as pas compris:
il te faut une diode qui puisse laisser passer au moins 2A, si tu prends moins de 2A, elle risque de griller sous charge, et donc te te retrouver en vol libre. par securité, je prendrais au moins une diode de 3A. plus la diode resiste a un courant fort, plus elle sera grosse, mais cela devrait aller
concernant, la tension: une diode crée une chute de tension de l'ordre de 0,6V
ta lipo 2S chargée au max est a 8,4V , donc avec une diode tu auras au debut 7,8V au recepteur puis la tension va descendre avec la decharge de la lipo, quand tu vas arriver a 7,4V, tu seras a 6,8V au recepteur attention, bien souvent, la chute de tension varie en fonction du courant demandé par la charge (recepteur+servos). par exemple: 0,6V avec seulement le recepteur et peut etre un peu plus d'1 volt avec les servos sollicités
ne pas oublier de regler l'alarme de tension basse au bon seuil dans la telemetrie
7,8V, est elle une tension acceptable pour des DS09?
il te faudra peut etre 2 diodes?
| |
|
| |
Mika T. Pilote pro
| Sujet: Re: Consommation moyenne 4 servos lancé-main Jeu 10 Mar 2016 - 16:42 | |
| Super Ben ! Merci pour cette explication détaillée.
La diode ne semble donc pas être la panacée donc et il serait plus prudent d'utiliser un petit vario de 5A, non ?
Merci bien de ton aide !
Mika.
| |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Consommation moyenne 4 servos lancé-main Jeu 10 Mar 2016 - 16:55 | |
| Je ne saurais te dire. Je suis plutôt régulateur, voir même plutôt batterie 1S maintenant. Mais il y a des gens qui utilisent les diodes.
Je ne sais pas si une diode chauffe beaucoup sous 2A (et si donc elle consomme).
Je crois que c'est avec un petit pack LiFe 2S qu'on peut facilement utiliser une diode pour assurer que la tension aux servos soit correcte.
| |
|
| |
Mika T. Pilote pro
| Sujet: Re: Consommation moyenne 4 servos lancé-main Jeu 10 Mar 2016 - 17:04 | |
| Ok, je verrai à prendre du 1s désormais. Mais j'avais 3 lipos 2s 300mha neuves que je voulais amortir... Je te dirai quoi...
+++, Mika.
| |
|
| |
JeanGuy3D pilote amateur
Nombre de messages : 70 Localisation : aix en pce Date d'inscription : 11/03/2014
| Sujet: Re: Consommation moyenne 4 servos lancé-main Ven 11 Mar 2016 - 7:41 | |
| | |
|
| |
Mika T. Pilote pro
| Sujet: Re: Consommation moyenne 4 servos lancé-main Ven 11 Mar 2016 - 10:01 | |
| Merci Jean-Guy,
Arf, plus de stock ! J'ai posé une alerte mais pas sur que le prix sera le même. Pas de description, dommage.. La mention HV signifie-t-elle que le régulateur soit destiné à une alimentation des servos en HV exclusivement ?
| |
|
| |
Sébastien R pilote national
Nombre de messages : 101 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Consommation moyenne 4 servos lancé-main Ven 11 Mar 2016 - 10:16 | |
| la description est juste un peu en dessous, suffit de scroller un peu vers le bas, dedans tu liras qu'on peut brancher de 5 à 25v. | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Consommation moyenne 4 servos lancé-main Ven 11 Mar 2016 - 10:17 | |
| j'ai ça : http://www.flashrc.com/mks/9814-bec_lineaire_20a_50v_mks.htmlsur tous mes planeurs ça marche super suffit de changer la prise femelle par un mâle que tu met sur le récepteur et après la prise d'accu a ta convenance sur le connecteur ( en soudant ou en mettant un prise JR mâle et le connecteur d'accu de ton choix ) | |
|
| |
JeanGuy3D pilote amateur
Nombre de messages : 70 Localisation : aix en pce Date d'inscription : 11/03/2014
| Sujet: Re: Consommation moyenne 4 servos lancé-main Ven 11 Mar 2016 - 10:37 | |
| ha oui plus en stock en effet ! j'ai du prendre le dernier, au pire appelle fabien (intermodel) de ma part, tu lui demande si il vas en faire rentrer d'autres, moi j'en ai pris 3, aucun pb, ca marche super ! en fait je raccourci au max les fils du bec, je vire le boitier du recepteur et je vien souder directement le bec sur le recepteur, je colle le bec dessous le recepteur avec une pointe de colle-chaude et j'enfourne le tout dans une gaine thermo, comme ca pas de fils ou de pb de rangement, le bec est intégré au recepteur... | |
|
| |
Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Consommation moyenne 4 servos lancé-main Ven 11 Mar 2016 - 10:40 | |
| Si tu tiens à utiliser tes 2S300, dans le nez du Stream tu peux effectivement utiliser le régulateur linéaire de MKS. Ca chauffe un peu et le rendement n'est pas aussi bon qu'avec un regulateur à découpage mais ca a l'avantage de rentrer dans le nez. Mes 4 Streams étaient monté comme ca avant de passer en 1S. Tu aurais d’ailleurs pu trouver tout seul grâce à la fonction recherche : http://www.f3news.fr/t9569-regulateur-pour-f3kNe pas utiliser le 2S direct avec les DS09. Tu as bien évidement la possibilité de passer en 1S (avec ou sans booster). | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Consommation moyenne 4 servos lancé-main Ven 11 Mar 2016 - 10:45 | |
| Tu peux aussi transformer tes 2S1P 300mah en 1S2P 600mah, mais il faut etre bon soudeur car sur les 2 bornes des lipos, il y en a une (je crois que c'est le moins) qui se soude mal. tu gagnes en plus de ne plus avoir de prise d'equilibrage qui m'emmerde particulierement dans mes Streams en 2S!
| |
|
| |
pierre meunier 39 pilote d'or
Nombre de messages : 2890 Age : 27 Localisation : jura Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Consommation moyenne 4 servos lancé-main Ven 11 Mar 2016 - 11:02 | |
| Perso je te dirais prend des kst X08 chez fred modelisme Avant dans mes stream avec des ds09 je mettait juste un regul sur la ralonge qui vas du recepteur au servos d ailerons . comme ca tu as la vrais tension en telemetrie et tes ds09 sont en 5v . | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Consommation moyenne 4 servos lancé-main Ven 11 Mar 2016 - 11:12 | |
| oui l'idéal est de conserver la vrai tension de la batterie pour le retour télémétrie, sinon l'alerte arrive quand l'accu est trop bas
après on a pas toujours le choix, et la possibilité d'une seconde sonde de tension n'est pas trop lourde non plus
sinon il y'a des régulateurs MKS chez hyperflight
| |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Consommation moyenne 4 servos lancé-main Ven 11 Mar 2016 - 11:30 | |
| effectivement, j'ai vu aussi quelques planeurs avec recepteur et D47 en 2S, puis un regulateur seulement pour les servos d'ailerons. (regulateur dans l'aile pour gagner de la place). sur mes recepteurs FRSKY, j'utilise une "entree" de telemetrie externe pour aller chercher la tension de la lipo (celle des 5V ne vaut rien, ton planeur est tombe au moment ou tu recois l'alerte que le 5V regulé baisse , et c'est aussi tres mauvais pour une lipo 2S de descendre aussi bas!) si je devais monter un planeur neuf aujourd'hui, ce serais en 1S. avec des lipos qui vont te couter moins cher que ton regulateur qui te manque!!!) Simple et efficace. si en plus je devais choisir les servos: -> KST X08 x 4 et hop l'affaire est reglée. 1S ou 2S, tout marche! | |
|
| |
Mika T. Pilote pro
| Sujet: Re: Consommation moyenne 4 servos lancé-main Ven 11 Mar 2016 - 14:01 | |
| Super merci les gars, j'ai toutes les solutions envisageables grâce à vous.
J'espère pouvoir bientôt faire le flytest du Stream et vous raconter ça en détail.
Reste à trouver le bon créneau météo et zouuuu !
Bien à tous,
Mika.
P.S : je voulais passer à Saint Martin pour qu'on se voit "en vrai" mais un impératif reporte cette rencontre. Pour la prochaine j'espère...
| |
|
| |
Mika T. Pilote pro
| Sujet: Re: Consommation moyenne 4 servos lancé-main Ven 11 Mar 2016 - 14:11 | |
| | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Consommation moyenne 4 servos lancé-main Ven 11 Mar 2016 - 14:22 | |
| Cela peut marcher.
Sache que j'utilise depuis des années un simple régulateur 1A sans jamais avoir eu de soucis
Les nombreux utilisateurs de "openaltimeter" ont eux aussi utilisé ce même régulateur sans problème. .... | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
| Sujet: Re: Consommation moyenne 4 servos lancé-main Ven 11 Mar 2016 - 14:50 | |
| | |
|
| |
Mika T. Pilote pro
| Sujet: Re: Consommation moyenne 4 servos lancé-main Ven 11 Mar 2016 - 14:59 | |
| Ok, donc, c'est pas perdu, chouette ! J'ai regardé les lipo 1s et pour avoir suffisament d'autonomie (500 mha environ), il faut passer dans des dimensions qui ne se casent pas partout, a fortiori dans le nez (du planeur, pas le mien bien sur ) et la majorité présente une prise JST plutôt que JR pour un branchement direct sur le rx. | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Consommation moyenne 4 servos lancé-main Ven 11 Mar 2016 - 15:03 | |
| Les batteries 1S rondes de 600 ou 900 mah sont tres appreciées.... | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Consommation moyenne 4 servos lancé-main Ven 11 Mar 2016 - 15:07 | |
| Mais pour le cable, avec les lipos rondes, il faut te le faire...
a noter, que j'utilise des recepteurs 4 voies, il n'y a donc pas de connecteur de libre pour brancher la batterie. mais comme les servos d'ailerons utilisent le meme "plus" et le meme "moins", du coup un des 2 servos d'aileron se branche avec seulement le fil du signal sur le recepteur ce qui libere de quoi faire un petit cable avec la prise que tu veux pour connecter ta batterie....
| |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Consommation moyenne 4 servos lancé-main Ven 11 Mar 2016 - 15:11 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Consommation moyenne 4 servos lancé-main | |
| |
|
| |
| Consommation moyenne 4 servos lancé-main | |
|