F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Régulateur ou lipo 2s pour planeur 6 servos numériques

Aller en bas 
+3
Fabrice ESTIVALS
J'm BBR
frederic BB
7 participants
AuteurMessage
frederic BB
rooky
frederic BB


Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Annecy-Genève ... et ma campagne !
Date d'inscription : 03/01/2008

Régulateur ou lipo 2s pour planeur 6 servos numériques Empty
MessageSujet: Régulateur ou lipo 2s pour planeur 6 servos numériques   Régulateur ou lipo 2s pour planeur 6 servos numériques Icon_minitimeDim 14 Fév - 17:47

bonjour,

petit sondage pour savoir ce que vous utilisez (ou pas) comme régulateur 5v pour vos planeurs type F3F/F3B ?

Je me pose la question pour mon futur planeur Sprite Thermal :
- 6 servos (MKS 6100) + lipo 2S + Régulateur
Est-ce que le Zepsus 5A suffit ? les 6 servos consomment en gros 800mA max soit 4.8A ... mais je ne comprend pas trop le calcul sur la page de FlashRC :
Courant continu max. = puissance dissipée en continue max / (tension d'entrée-tension de sortie)
* Avec une LiPo 2S : 3/(7.4-5) = 1.25A c'est un 5A ou un 1.25A ???
- 6 servos (MKS 6100 HV) et 2S lipo seul ... simple mais fiable ??

De même pour mon Shooter, 6 servos Futaba 3150... donc 5v obligatoire, dois-je prendre le Zepsus 5A ou 14A ?
Actuellement j'ai installé un protronik U-BEC 5/6V 5A mais pas trop confiance :-(

les récepteurs sont des FrSky, X6R et X8R qui acceptent les 2S lipo.
Revenir en haut Aller en bas
http://f2bcnc.wordpress.com
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Régulateur ou lipo 2s pour planeur 6 servos numériques Empty
MessageSujet: Re: Régulateur ou lipo 2s pour planeur 6 servos numériques   Régulateur ou lipo 2s pour planeur 6 servos numériques Icon_minitimeDim 14 Fév - 18:02

Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Régulateur ou lipo 2s pour planeur 6 servos numériques Empty
MessageSujet: Re: Régulateur ou lipo 2s pour planeur 6 servos numériques   Régulateur ou lipo 2s pour planeur 6 servos numériques Icon_minitimeDim 14 Fév - 20:32

Salut,

un régulateur 5A continu dans un F3F/F3B convient très bien, pas besoin de plus.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
JPHJAILLAIS
pilote d'or
pilote d'or
JPHJAILLAIS


Nombre de messages : 515
Age : 67
Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 01/08/2009

Régulateur ou lipo 2s pour planeur 6 servos numériques Empty
MessageSujet: Re: Régulateur ou lipo 2s pour planeur 6 servos numériques   Régulateur ou lipo 2s pour planeur 6 servos numériques Icon_minitimeLun 15 Fév - 9:23

http://www.flashrc.com/mobile/jeti/1459-bec_lineaire_5a_5_6v_jeti_max_bec.html

Ça c'est très bien aussi, il est possible de régler la tension de 5 à 6 Volt par pas de 0,2.
J'étais parti sur ce matériel suite au conseil de Roland H, je m'en sert sur tous mes planeurs de concours depuis 2012 sans aucun souci. Par contre, je préfère le Li-ion qui est beaucoup plus solide au Li-Po que je trouve trop fragile et qui a tendance à prendre de l'embonpoint.
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 15/09/2008

Régulateur ou lipo 2s pour planeur 6 servos numériques Empty
MessageSujet: Re: Régulateur ou lipo 2s pour planeur 6 servos numériques   Régulateur ou lipo 2s pour planeur 6 servos numériques Icon_minitimeLun 15 Fév - 9:35

Je pense que la configuration qui consomme le plus doit être le treuillage ou alors une descente rapide aux AF. Pour autant difficile de dire combien les servos consomment dans ces deux configurations de vol.
Le plus simple est d'aller regarder la consommation maximum des servos dans la base de données servormances.
L'avenir c'est la télémétrie qui renverra de nouvelles informations comme la consommation des servos. Des nouveaux servos de la marque Hacker vont pouvoir renvoyer ce type d'infos (et d'autres) via la télémétrie Jeti.

http://www.hacker-motor-shop.com/e-vendo.php?shop=hacker_e&a=catalog&t=363&c=8216&p=8216

Si tu passes en HV, tu peux utiliser un simple interrupteur magnétique (qui ne fait pas régulateur). Il faut aussi qu'il soit dimensionné en courant de la même façon.
Perso j'utilise un interrupteur magnétique Mag- qui vient de République Tchèque. Il est tout petit, compatible HV, avec une consommation en veille très faible et si je me souviens bien il peut passer 15A (je ne sais pas si c'est en pic ou en continu).

http://lomcovak.cz/wp_cze/ostatni/2013/12/mag-2/
Revenir en haut Aller en bas
Michel Castel
pilote d'or
pilote d'or
Michel Castel


Nombre de messages : 649
Age : 63
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 18/11/2007

Régulateur ou lipo 2s pour planeur 6 servos numériques Empty
MessageSujet: Re: Régulateur ou lipo 2s pour planeur 6 servos numériques   Régulateur ou lipo 2s pour planeur 6 servos numériques Icon_minitimeLun 15 Fév - 12:46

Bonjour,

Pour ma part , j'utilise comme Laurent inter Mag+ Lomcovak et régulateur PowerBox ( de très petite dimension).

Mc
Revenir en haut Aller en bas
frederic BB
rooky
frederic BB


Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Annecy-Genève ... et ma campagne !
Date d'inscription : 03/01/2008

Régulateur ou lipo 2s pour planeur 6 servos numériques Empty
MessageSujet: Re: Régulateur ou lipo 2s pour planeur 6 servos numériques   Régulateur ou lipo 2s pour planeur 6 servos numériques Icon_minitimeLun 15 Fév - 12:52

donc pour mon Sprite :
- 6 servos HV MKS 6100 + batterie LiXX 2S
Mais pourquoi vouloir rajouter un interrupteur magnétique Suspect ? une bonne prise ou connecteurs et c'est fini ?
J'aime pas trop rajouter de l'electronique pour rien :-(

Pour le Shooter (en peinture actuellement afro )
- 6 servos Futaba 3150 - zepsus 14A ou 5A ?? scratch en 5V et batterie Li-Ion 2S 2200mAh...

je devrais être pas trop mal avec ça :-)

Sur mon salto de 4m j'ai de la place alors j'ai choisi un DPSI micro Emcotec régulé en 7.2 avec 2 batteries LiPo 1400mAh... mais sur un F3B/F3F ou un Sprite la place est compté alors plus c'est petit et léger et mieux c'est !
Revenir en haut Aller en bas
http://f2bcnc.wordpress.com
paul derbier
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 68
Age : 77
Localisation : Drôme Clérieux
Date d'inscription : 06/02/2008

Régulateur ou lipo 2s pour planeur 6 servos numériques Empty
MessageSujet: Re: Régulateur ou lipo 2s pour planeur 6 servos numériques   Régulateur ou lipo 2s pour planeur 6 servos numériques Icon_minitimeLun 15 Fév - 14:50

Pour nos F3F, comme d'autres, nous utilisons ceci, sortie réglable de 4.8 à 9V : http://www.flashrc.com/castle_creations/7178-switch_bec_10a_48_9v_castle_creations.html
Paul
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régulateur ou lipo 2s pour planeur 6 servos numériques Empty
MessageSujet: Re: Régulateur ou lipo 2s pour planeur 6 servos numériques   Régulateur ou lipo 2s pour planeur 6 servos numériques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régulateur ou lipo 2s pour planeur 6 servos numériques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Temps de rafraichissement des servos numériques....
» CHERCHE Servos + Lipo pour F3K
» Servos d'aile pour planeur de 3 m et 1,3 kg?
» Servos d'aile pour planeur F3J/F3B
» Servos numériques Spektrum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: