F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 1 er modele

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dom21
rooky



Nombre de messages : 7
Localisation : chatillon sur seine
Date d'inscription : 02/02/2016

1 er modele Empty
MessageSujet: 1 er modele   1 er modele Icon_minitimeMar 2 Fév - 8:39

Bonjour, nouveau sur ce site je cherche un modèle soit en boite soit occas pour me faire la main dans cette discipline que je découvre
Pour la rc c'est OK (jeti dc16 ) qui attend son modèle
Je ne souhaite pas trop investir pour le moment car je veux voir si j'accroche a ce type de modèle
Dans l'attente de vos conseils
@+ Dom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 er modele Empty
MessageSujet: Re: 1 er modele   1 er modele Icon_minitimeMar 2 Fév - 9:21

Bonjour Dom21,
Je débute F5J, et choisi un planeur chez Airtech. Il y a du choix en modelés, équipements, à tous les prix, ou un autre fournisseur.
Au niveau des critères, vos expériences : niveau de pilotage, assemblage, réglage d’un planeur. Avec quel planeur évoluez-vous pour l’instant ?
Hachile.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dom21
rooky



Nombre de messages : 7
Localisation : chatillon sur seine
Date d'inscription : 02/02/2016

1 er modele Empty
MessageSujet: Re: 1 er modele   1 er modele Icon_minitimeMar 2 Fév - 15:14

Merci pour le contact
pour le moment ne sachant que prendre je fais voler une caisse a poisson "heron mpx" qui vole pas trop mal et on peut le chahuter sans trop de regret mais c'est pas ce que je cherche
Je cherche plutôt un planeur en 3/4 m (la vue baisse ) avec moteur fiable, pas trop rapide et pouvant voler avec une grande plage de vitesse de vent,3 axes a volets
Le planeur est peu possible dans la region , pas de pente et peu de remorqueur
Pour etre autonome seul le motoplaneur correspond a mes souhaits et j'ai vu cette discipline qui semble correspondre a ce que je cherche
Dans un premier temps en dilettante et par la suite pourquoi pas les rencontres
Le modèle doit pouvoir etre polyvalent
le truque simple en fait
C'est pour cela que je me suis mis sur le site pour profiter de l’expérience des moustachus
Le poids du planeur doit faire impérativement moins de 2 kgs car je suis handicapé et j'ai des difficultés a lancer les engins lourds ( 2.5 kgs c' est lourd pour moi !! )
Une construction tout bois n'est pas un pb mais je préférerai un semi fin pour passer plus de temps a voler
Mon niveau de pilotage est dans la moyenne , difficile de s'auto juger .
merci pour les tuyaux
Dom
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

1 er modele Empty
MessageSujet: Re: 1 er modele   1 er modele Icon_minitimeMar 2 Fév - 17:54

Choisir un premier modèle pour débuter ne F5J peut être un véritable casse tête.

La discipline est jeune et tous les fabricants appellent leurs moto planeurs des F5J.

Un planeur de plus de 2m et voilà un F5J. Un gros fuselage, une masse de 3 kg et voilà un F5J. Bref, tout est F5J! Et pourtant, tout n'est pas un F5J.

Après 3 ans de pratique et avoir accompagné quelques débutants dans la discipline, je vous propose ces quelques pistes de réflexions:

Démarrer avec un planeur de près de 3 m type "ellipsoïde", ne vous enthousiasmera pas. A la fin de saison ou même avant, vous voudrez du plus grand.

Donc cherchez un modèle de 3.4m ou plus.

Investir dans un modèle spécial F5J va vous coûter un bras avec le risque de casse certain si votre niveau d'expertise n'est pas au niveau (attention aux peau carbone en 35g/dm2 ou 45 g/dm2.
Préférer les peaux en carbone 65g/dm2. Même si c'est 100 à 200g plus lourd.

Je pense que les modèles spécifiques F5J ne sont pas encore totalement matures. Donc ne pas se précipiter. Cela va bouger.

Aussi, pour débuter, deux solutions:
Un modèle type mandarin même si il est souple (peut être un peu fragile aux atterrissages "poireaux" qui ne se pratiquent pas en F5J d'ailleurs) et a une dérive que je juge un peu (même beaucoup) trop petite.
Je ne connais pas son descendant, mais ce devrait être du même acabit.

Acheter un F3J d'ancienne génération et mettre un moteur dans le nez. Ce ne sera pas un vrai F5J mais il sera solide, et vous pourrez voler dans un peu de vent sans ballaster. L’apprentissage du ballastage se fera donc doucement.

Sinon, vous avez l'embarras du choix si vous avez une bonne bourse.

Pour ma part, après avoir piloté différents planeurs de F3J reconvertis en F5J, voir des planeurs dits F5J, avoir participé à des compétitions de F5J et avoir réfléchi à ce qui fait la particularité de la discipline, mon opinion va toujours et encore dans le sens des Genoma (sans chauvinisme aucun!).
Cela peut se fabriquer soit même en version structure D-Box ou en version roofmat fibré. C'est même paru (en Anglais ou en Français).

C'est juste du temps de construction... Et du plaisir bien sur!

Marc




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 er modele Empty
MessageSujet: Re: 1 er modele   1 er modele Icon_minitimeMar 2 Fév - 20:47

Donc, vous volez sur le terrain du model club Chatillonnais, utilisation en plaine, niveau autonome pilotage, construction.
Un planeur 2Kg, 3m envergure, polyvalent type (F5J) qui vous donne une marge de progression, facile à monter, pas trop cher, pas ennuyeux.
Je vous proposerais bien :
Odyssey croix, Art Hobby. 2,7m
Ou bien
High Aspect croix, Art Hobby. 3,1m
Avant de passer à plus de 3m, full carbone, je vous propose une étape qui vous laisse une marge de progression confortable.
Je fais voler : début Radian pro, fun Akila (Stauff), formation Benka, apprentissage F5J Xperience Pro2
Si vous pensez pouvoir balancer un planeur à 2K€ au trou sans stress alors vous êtes prêt pour un Vrai planeur F5J.
Bon vol
Hachile.


Revenir en haut Aller en bas
Dom21
rooky



Nombre de messages : 7
Localisation : chatillon sur seine
Date d'inscription : 02/02/2016

1 er modele Empty
MessageSujet: Re: 1 er modele   1 er modele Icon_minitimeMar 2 Fév - 22:44

Merci pour les premières info
Effectivement c'est pas évident, je pense me laisser tenter par le mandarin
est ce un bon choix pour faire une approche de la discipline ?
Dom
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

1 er modele Empty
MessageSujet: Re: 1 er modele   1 er modele Icon_minitimeMer 3 Fév - 6:18

Le Mandarin est un des meilleurs rapport qualité prix.

Il faut juste en prendre soin car le coffrage balsa est fragile et se marque (balsa plume).

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Dom21
rooky



Nombre de messages : 7
Localisation : chatillon sur seine
Date d'inscription : 02/02/2016

1 er modele Empty
MessageSujet: Re: 1 er modele   1 er modele Icon_minitimeMer 3 Fév - 7:38

merci pour le tuyau
J'ai vu dans le site les pages consacrées au mandarin décrivant les imperfections du kit
Quand est il aujourd'hui, est ce aussi toujours approximatif ou se sont il amélioré
Artisanat ne veut pas dire n'importe quoi .
J'avais une société de construction de pièce en matériaux composite ( hé oui, il y en a )et la rigueur et reproductibilité était notre réputation
Je vais me percher sur ce kit afin de me faire une idée sinon je vais attendre que la formule murisse et me tourner vers un planeur plus polyvalent .
Merci pour tous les renseignements
Dom
Revenir en haut Aller en bas
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by


Nombre de messages : 1034
Age : 67
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

1 er modele Empty
MessageSujet: Re: 1 er modele   1 er modele Icon_minitimeMer 3 Fév - 11:17

Bonjour,

Autre piste surtout si tu es demandeur et "amoureux" de travail bien fait :

modèle composite avec renfort carbone et aile moulée qui assure solidité, respect du profil : (voir du côté de chez AIRTECH)

XP Pro plutôt typé vent soutenu en plaine et pente

Shadow2 plutôt typé plaine tout temps

Les rapports qualité/prix sont plus forts que le Mandarin mais la qualité intrinsèque de ces modèles est très nettement supérieure.

J'ai possédé, il y a quelque temps ces deux modèles (Shadow 1 V et XP Pro croix) en version planeur pur (F3J), mon favori sur ces 2 modèles reste indéniablement le Shadow que j'ai trouvé beaucoup plus polyvalent pour la durée en plaine (électrique et/ou thermique)

De nombreux compétiteurs F5J évoluent aujourd'hui avec ce modèle qui bien mené et bien piloté est loin d'être dépassé.

C'est sûr, la facture pince un peu plus, mais cet investissement est généralement rarement désavoué.

Bien sur après, il y en a plein d'autres (Supra-MAXA-Xplorer-Perfection-KAPPA-Aspire-SATORI-Egida-.....) mais, pour le compte, la facture pince franchement plus, cependant encore une fois on est rarement déçu; tous ces planeurs se valent c'est le pilote qui fera de toute façon la différence.

@méditer également.
Gilles

Revenir en haut Aller en bas
Dom21
rooky



Nombre de messages : 7
Localisation : chatillon sur seine
Date d'inscription : 02/02/2016

1 er modele Empty
MessageSujet: Re: 1 er modele   1 er modele Icon_minitimeMer 3 Fév - 12:47

He bien voila une réponse qui me va bien
Il est sur qu'un planeur bien construit a un prix
Le problème est que pour avoir un volume de vente il faut rogner sur le prix et comme le vendeur ne baissera pas sa marge c'est au fabricant de ce demer....
Le cout de la MO est important dans le prix du planeur car la MP doit être au maxi de 25% en général ( je suis encore un peu au fait des prix MP ) d'ou la délocalisation des premiers prix planeur au voir dans les caisses a poisson
Moi je rêve d'une caisse a poisson avec un matériaux un peu plus résistant au marquage associé au fibre exotique pour la poutre et tirant sur 3.5 m ( on peu encore rêver mais je pense que cela va venir plus vite que l'on croit ) le tout produit en serie . A l'injection on peut insérer n'importe quoi. Avec ce type de fabrication on peut avoir des précisions industrielles
Mais bon pour le moment je vais chercher dans le connu sans y mettre deux bras et un œil ( faut encore piloter )
en tout cas merci pour les premières approches et même si chacun a sa religion c'est intéressant de pouvoir discuter avec vous et d’éclaircir le terrain
Pour le mandarin d'après ce que j'ai vu sur la toile (coté allemand c'est loin d’être probant ) et je n'irai pas plus loin
Donc toujours en recherche mais je suis têtu

A+
Dom

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 er modele Empty
MessageSujet: Re: 1 er modele   1 er modele Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1 er modele
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» KA 8B 1/3 top-modèle
» Nouveau modèle...
» Avis modèle F3k.
» choix d'un modèle f5j
» Modèle Magazine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: