F3News Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x |
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| Skiff f5j ou xplorer 2f5j | |
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+9Philippe Legrand jeremy andré Gaëtan de Ruffray Sébastien R richard_gadan Serge P'H stefmog Marc PUJOL Dollé Clément 13 participants | |
Auteur | Message |
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Dollé Clément Pilote pro
Nombre de messages : 225 Age : 54 Localisation : alsace Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Skiff f5j ou xplorer 2f5j Dim 27 Déc - 0:40 | |
| Bonjour y as t il une comparaison positive entre ces deux planeurs ? Le quel des deux est le plus performant ? Merci d'avance. | |
| | | Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Skiff f5j ou xplorer 2f5j Dim 27 Déc - 9:11 | |
| Peut on comparer des machines d'envergures différentes, de construction différentes, avec en plus l'explorer qui a de multiples versions? Bref ce sera à mon sens assez difficile. Que cherches tu? Une machine extrême? Une machine polyvalente? Une machine agile? Le meilleur rapport qualité prix?
Et n'oublie pas que 70% du résultat provient du pilote. Donc prend celle qui te plait, règle là bien, apprend à la ballaster. Et fait des concours.
Si il n'y a pas de dates dans ta région organisés en un. Cela ne demande vraiment que peu de matériels!
Marc | |
| | | stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Skiff f5j ou xplorer 2f5j Dim 27 Déc - 11:19 | |
| Salut,
De quelle version du SKIFF t'intéresserait ?
Ve ou Croix ? F5J ? F3J ? Light ? WINDY ? ????
Courant 2016 je vais faire un essai complet du Skiff F3J Windy ET Vé
A+
STEPHANE | |
| | | Dollé Clément Pilote pro
Nombre de messages : 225 Age : 54 Localisation : alsace Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Skiff f5j ou xplorer 2f5j Dim 27 Déc - 20:39 | |
| Stab en croix Windy F5j . Niveau solidité vous en pensez quoi?
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| | | Dollé Clément Pilote pro
Nombre de messages : 225 Age : 54 Localisation : alsace Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Skiff f5j ou xplorer 2f5j Dim 27 Déc - 20:43 | |
| L xplorer à déjà des années ,alors que le skiff est un nouveau model.. D où la question dans mon premier com. | |
| | | stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Skiff f5j ou xplorer 2f5j Dim 27 Déc - 20:59 | |
| Bonsoir,
De ce que nous avons vu (Testeurs) c'est solide, en version Windy aucun souci. les peaux des ailes sont en 62gr Carbone textrem et le fuselage est bien raide et résistant.
Le modèle possède un profil fin et pénétrant, qui demande un pilotage proportionnel des volets pour pouvoir tirer le meilleur de la machine. Le Skiff est prometteur et vole visiblement tout aussi bien qu'un X2, à suivre.
STEPHANE | |
| | | Dollé Clément Pilote pro
Nombre de messages : 225 Age : 54 Localisation : alsace Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Skiff f5j ou xplorer 2f5j Dim 27 Déc - 21:12 | |
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| | | Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Skiff f5j ou xplorer 2f5j Lun 28 Déc - 10:22 | |
| - Dollé Clément a écrit:
- Stab en croix
Windy F5j . Niveau solidité vous en pensez quoi?
bonjour voir commentaires F3J ICIpage 4, JPJAILLAIS en tout cas pour le 3J c'est pas le top attention aussi aux planeurs trop légers (genre Electra première version) avec lesquels il faut pas trop serré le fuselage et se poser proprement sinon on a des surprises ... moi, je choisirai l'Xplorer @+ | |
| | | richard_gadan Pilote pro
Nombre de messages : 250 Age : 49 Localisation : romont (suisse) Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: Skiff f5j ou xplorer 2f5j Lun 28 Déc - 11:50 | |
| Bonjour à tous,
Je vole avec un Skiff pour évaluer le modèle en conditions F3J depuis 15 jours. Bien que des problèmes au treuillage aient été mentionnés sur le forum F3J, aujourd'hui, ils sont resolus. J'ai constaté ce flutter lors de mes premiers treuillages, mais avec l'aide d'esprits constructifs, j'ai fait depuis une 50aine de mise en altitude dans des vents jusqu'à 20 kil/h, sans soucis. Ces flutters arrivaient lors des zooms musclés au treuillage électrique, et donc HORS des conditions F5J ou FF2000.
Question solidité: aucuns soucis. Mon modèle à une peau light, avec longeron std. Ca flechit, mais ne romp pas! Le modèle à une grande plage de vitesse, selon les volets.. Il se pilote beaucoup avec les flaps. Il me semble prometteur, mais devra être testé dans différentes conditions. A ce jour, la majorité des vols duraient entre 8 et 10 minutes.(selon les règlés du F3J), mais auraient pu durer plus longtemps... Je vous en dirait plus plus tard....
Richard.
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| | | stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Skiff f5j ou xplorer 2f5j Lun 28 Déc - 20:56 | |
| Bonsoir Serge, Tu as écris : - voir commentaires F3J ICI page 4, JPJAILLAIS en tout cas pour le 3J c'est pas le top attention aussi aux planeurs trop légers (genre Electra première version) avec lesquels il faut pas trop serré le fuselage et se poser proprement sinon on a des surprises ... moi, je choisirai l'Xplorer a écrit:
Bon il s'agit de ne pas dire de connerie et de ne pas dénigrer les nouveaux modèles, comme le Skiff, après seulement une sortie en concours et alors que le modèle est en phase de lancement. Pour revenir au SKIFF et aux problèmes de fluter de la version F3J Light, on peut dire qu'ils sont résolu et que le planeur est aussi apte au F3J qu'au F5J ou au FF2000, contrairement à ce qui a été dit sur le Forum F3J. A ce jour le seul qui a volé durablement au treuil avec le SKIFF et qui connait bien la catégorie F3J, c'est Richard et il a fait un premier travail de test et plusieurs vol au treuil avec sa version "Light" sans problème. Il y a juste un petit bout des ailerons où la fente n'avait pas été boucher par le fabricant lors de la réalisation des bec de fermeture des ailerons et cela était l'origine du problème de fluter. Ce problème résolu, Richard à fait plusieurs vol très prometteurs comme il vous l'a écrit plus haut et le SKIFF est prometteur. Quant à dire qu'un Xplorer 2, un Pike perfection ou un Supra est plus performant et meilleur, personne à ce jour peut le dire, et seul un bon pilote sachant réglé un planeur pour comparer après une saison de vol avec le Skiff au minimum (C'est le temps qu'il faut pour trouver les bons réglages d'une machine ....) La suite lors de sprochains essais, j'attends mon SKIFF pour le début Janvier et je pourrai aider Richard dans ses essais et vous parler de la version F3J Windy en Vé A+ STEPHANE A+ | |
| | | Sébastien R pilote national
Nombre de messages : 101 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Skiff f5j ou xplorer 2f5j Lun 28 Déc - 22:32 | |
| Bonsoir, pour ma part j'attends des retours de pilotes non sponsorisés par le revendeur. Même si vous êtes très sûrement d'excellents pilotes, un doute subsistera (pour ma part en tout cas) sur l'objectivité de vos propos, désolé. Sébastien | |
| | | Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Skiff f5j ou xplorer 2f5j Lun 28 Déc - 22:57 | |
| - Sébastien R a écrit:
- Bonsoir, pour ma part j'attends des retours de pilotes non sponsorisés par le revendeur. Même si vous êtes très sûrement d'excellents pilotes, un doute subsistera (pour ma part en tout cas) sur l'objectivité de vos propos, désolé.
Sébastien +1 j'ai aussi toujours acheté et payé mes planeurs au prix normal et si un membre de l'équipe de France de F3J n'est pas apte à donner un avis sur un modèle je me demande bien qui pourrait le faire je n'ai pas écrit "qu'un Xplorer 2, un Pike perfection ou un Supra est plus performant et meilleur" le sujet du post étant "Skiff f5j ou xplorer 2f5j" je n'ai fait que donner un avis c'est le but du forum je crois même si quelque fois on y trouve de la pub déguisée @+ | |
| | | richard_gadan Pilote pro
Nombre de messages : 250 Age : 49 Localisation : romont (suisse) Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: Skiff f5j ou xplorer 2f5j Lun 28 Déc - 23:10 | |
| Bonsoir Sébastien, Je comprends tout à fait ta remarque. Je me suis souvent fait la même, par le passé, je me la fais encore parfois aujourd'hui en lisant des articles très "orientés revendeurs" dans certaines revues. Sache qu'en ce qui me concerne, je vole pour aider au développement des qualités de la machine, donner un avis Objectif, et pas faire de la pub déguisée. Tu feras ton choix entre ces 2 machines, voir même plus, car aujourd'hui un autre revendeur français a annoncé avoir reçu un nouveau modèle sur Facebook. C'est bien la l'essentiel: que tu ta fasses ton idée, en fonction de tout ce qui s'écrit! Bonne soirée. Richard. | |
| | | Gaëtan de Ruffray pilote national
Nombre de messages : 156 Age : 24 Localisation : Savigny-sur-Orge Date d'inscription : 21/05/2015
| Sujet: Re: Skiff f5j ou xplorer 2f5j Lun 28 Déc - 23:35 | |
| - richard_gadan a écrit:
Tu feras ton choix entre ces 2 machines, voir même plus, car aujourd'hui un autre revendeur français a annoncé avoir reçu un nouveau modèle sur Facebook.
Salut, de quel revendeur parles tu Gaëtan | |
| | | jeremy andré pilote d'or
Nombre de messages : 553 Age : 36 Localisation : suaux Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: Skiff f5j ou xplorer 2f5j Lun 28 Déc - 23:57 | |
| @gaetan richard doit surement parler de TOPMODEL qui vas commercialiser l' EUPHORIA . Machine assez utilisé au USA apparement ... Jérem | |
| | | Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Skiff f5j ou xplorer 2f5j Mar 29 Déc - 3:34 | |
| Salut ,
J'ai un X2 3,5 croix à 2,1 kg (non ballastable) depuis début 2013 , et je ne vole qu'avec ce planeur en loisir et concours (je n'ai rien d'autre . Pas de 4 mts , de F3k , d' avions , d'hélico ......rien ) . Je vais essayer de décrire les points qui me semblent bons et ceux qui me le semblent moins .
Je trouve que c'est un appareil très réactif aux volets et gouvernes en général . Il n'est pas le meilleur en gratte pure , n' est pas non plus celui qui le plus de finesse en vitesse "de croisière" . Par contre , il est très bon en maniabilité , pas d'hésitation pour ajuster et/ou changer de sens de spirale même serrée . Très sain en spirale serrée , on sent bien jusqu'où on peut le pousser . Il serait (peut-être) capable de serrer encore plus la spirale , mais surtout d' y être plus réactif et précis avec un fuso plus long (celui du 4mts) en gardant le petit stab . Il a une vitesse de vol naturelle plutôt rapide (par rapport aux autres) . Mais où il excelle vraiment , c'est en transition rapide par exemple pour rentrer de (très) loin sous le vent . Il est capable de vraiment cavaler vite et ne chute vraiment pas beaucoup dans ces conditions pour sa vitesse de vol , certainement une des meilleurs que j'ai vu pour la transition rapide .
On prend un TRES gros pied en vol à voile version loisir ; Prise de pompes qui emmène loin sous le vent , transition rapide jusqu' à ce que ça remonte , etc......Sa capacité à pouvoir voler vite et sa réactivité sont des atouts importants pour ce type de vol . Les vols de plus d' 1 heure sur une montée sont courants , pas du F5j mais c'est bien sympa aussi . Bon , c'est mon planeur , avec mes réglages et mon niveau de pilotage .
J'en vois voler à 1,8 kg (ou moins ?) et il rentre moins bien , mais est une vraie bête de gratte ( Patrick Pee) avec une super maniabilité et des réglages totalement différents au mien . Très sain aussi aux grands angles .
De ce fait , il semble assez réactif au ballast . Des fois , j'aimerais qu'il fasse 200 grs de plus ou 200 grs de moins , mais sa réactivité et sa capacité à enrouler serré fait qu' on compense son poids par la précision qu'on peut avoir pour le placer dans la pompe . Mais son excellente finesse à vitesse élevée fait que je ne trouve pas le manque de ballast très handicapant , il ne bourre pas (trop) en transition rapide à 2,1kg et avance vraiment bien pour faire des supers transitions , rapides , tendues et sans (trop) chuter . C’est un excellent planeur pour qui aime parcourir rapidement l’ensemble du volume de vol et jeter le planeur dans la pompe par un coup d’aileron dés qu’on sent quelque chose . C’est un planeur d’attaque et non un planeur de glisse . Son gros point fort est son excellente finesse à vitesse élevée , et est aussi très bien en maniabilité . En ce qui concerne la gratte pure et la finesse à vitesse de croisière , il y a mieux .
Voila le ressenti que j'ai de l 'X2 3,5 croix .
Ca serait à refaire aujourd'hui , je pense que je pencherais vers un X2 3,8 croix . Un peu moins maniable , mais bien plus gratteur , plus fin quitte à perdre un peu en transition rapide (et encore , je n'en suis pas si sur ).
Quand au Skiff , pourquoi pas ? | |
| | | Ppatrick pilote national
Nombre de messages : 189 Localisation : maubeuge Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Skiff f5j ou xplorer 2f5j Mar 29 Déc - 10:58 | |
| bonjour , je vole sur le nouveau xplorer X3 3,5 stab croix a 2kg (moteur lourd et batt de 2400 ) depuis Aout ,comme le dit si bien Philippe , une tres bonne machine , tres facile a piloter , j ai pris le petit car plus c est grand plus il faudra ballaster dans le gros temps J ai aussi le 3,8 light F5j a 1,5kg , vraiment super aussi mais ca devient fragile a utiliser et juste pour des conditions lights , pas vraiment necessaire en fait , je prefere voler lourd donc pour resumer , cette nouvelle version est encore mieux , domaine de vol plus large grace au nouveau fuselage associe a un bon stab ( ca permet de mettre beaucoup de volet et de centrer tres arriere, on a de la chance que Philippe vole sur l ancien lol ) c est un planeur qui est aussi tres solide equipe d une aile F3J , la plage de reglage est tres large , il assure dans toutes les meteos , il faudrait juste que NAN fasse un nez plus court pour faciliter le centrage il faut voir ce que tu attends de ton modele en fait Pat | |
| | | Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Skiff f5j ou xplorer 2f5j Mar 29 Déc - 14:35 | |
| Pour enfoncer un peu le clou, en F5J, ne pensons pas comme en F3J. Le flutting, on s'en fout. Les fuselages trop souples, on s'en fout. Ce que l'on recherche, c'est la facilité à spiraler serrer, à bien transiter et ne pas être trop cher. Le premier est donné par la faible inertie des ailes, un long fuselage et une grande dérive. Le second s'obtient par la bonne charge alaire, des profils fins, des volets. Toutes choses que n'importe quelle machine moderne a. Donc ce deuxième critère n'est que peu segregant.
A mon sens, toutes vont bien sauf à regarder le premier critère, plus le prix, et aussi, mais là encore les machines modernes sont assez équivalentes, la chasse à la traîné et la solidité du stab et des ailes aux touffes.
Si le SKIF, te plait, si tu penses qu'il est bon pour spiraler serré, si le prix reste tout aussi attractif, vas y.
Personnellement, entre un Explorer 3.5, un Explorer 4000 (aile de F3J de 1200g), un Explorer 4000 avec fuselage de genoma2 et un genoma2 tout moulé, je préfère le Genoma2 tout moulé (j'ai hâte de disposer des autres moules d'aile).
Seul ce dernier me permet de considérer l'axe de lacet comme un axe à part entière avec la même rapidité de reponse que les autres. Toutes les autres machines de F3J que j'ai piloté marchent certes très bien, mais manquent à mon gout de vivacité en lacet et manquent de dièdre aussi. Que voulez vous, j'adore quand un modèle de comporte comme un lancer main. "C'est mon choix"!
Et n'oublions pas que 70% du résultat vient du pilote. La preuve, mon meilleur résultat à été obtenu avec l'explorer de Genoma ballasté à 3200g pour voler dans 8 à 10 M/S de vent.
Moralité, entre Explorer ou SKIF, je dirais SKIF pour le prix. Le reste est largement masqué /compensé par le pilote et son habilité.
Marc
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| | | Ivan Moquereau pilote d'or
Nombre de messages : 1180 Age : 49 Localisation : Tournan en Brie Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Skiff f5j ou xplorer 2f5j Mar 29 Déc - 15:35 | |
| - Marc PUJOL a écrit:
Moralité, entre Explorer ou SKIF, je dirais SKIF pour le prix. Le reste est largement masqué /compensé par le pilote et son habilité. Marc a tout résumé dans cette phrase. Pour pouvoir dire quel planeur est le meilleur entre 2, il faut qu'un même pilote puisse voler avec les 2 et passe du temps à régler les 2. Dans le cas présent, je ne connais personne qui puisse faire cette comparaison. Tous les planeurs modernes ont de bonnes performances aujourd'hui. Pour moi ce qui fait le choix d'un modèle, c'est la capacité de chacun à s'adapter à son pilotage, c'est sa disponibilité, la disponibilité des pièces détachées,... Arrêtez de vous prendre la tête à choisir un modèle. Choisissez en un, volez, volez, volez, volez, ... avec. Après plus de 100h de vol avec vous pourrez peut-être vous faire un avis. Il vaut mieux un planeur "démodé", mais qu'on connait par coeur, qu'un planeur récent qu'on aura pas bien régler et qui n'aura pas de bonnes performances. Moi je dis ça, je dis rien. Ivan PS : ne vous prenez pas la tête non plus avec le poids le plus light possible (Voir remarques de Patrick ci-dessus) _________________ Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
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| | | Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Skiff f5j ou xplorer 2f5j Mar 29 Déc - 16:44 | |
| Amen Ivan.
Pour illustrer le propos sur la masse et les ultra light, je volé pratiquement systématiquement avec 200 voir 500g de surpoids par rapport au 22 g/dm2 mini.
Pour moi, la chasse au poids se résume à un gain en inertie et donc un gain en "agilité". Et être à 22g ne sert que le matin sans vent, donc pratiquement jamais.
Marc
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| | | arno sourisse pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 54 Localisation : Baden Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Skiff f5j ou xplorer 2f5j Mar 29 Déc - 17:50 | |
| Ou pire, c' est ne plus voler le reste des manches a cause d' une casse machine . | |
| | | Dollé Clément Pilote pro
Nombre de messages : 225 Age : 54 Localisation : alsace Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Skiff f5j ou xplorer 2f5j Dim 17 Jan - 19:56 | |
| Bonsoir, Les testes et les vols de ce beau skiff ça donne quoi? Des retours? Et vous pensez quoi du shadow 2..? Merci d'avance pour vos réponses. Cdlt Clément
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| | | stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Skiff f5j ou xplorer 2f5j Lun 18 Jan - 8:47 | |
| Salut, Mon Skiff version F3J est en cours de montage, il y a pas mal de travail, donc il va falloir attendre un peu pour les premiers vols Mais Richard GADAN qui a déjà faits quelques vols avec son Skiff (F3J) est très satisfait et trouve le modèle prometteur et très agréable en vol. C'est une machine qui se pilote beaucoup aux volets et qui possède une grande plage de vitesse, maniable et agréable en spirale d’après ses premiers retours ! A+ STEPHANE | |
| | | Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Skiff f5j ou xplorer 2f5j Lun 18 Jan - 18:29 | |
| - Dollé Clément a écrit:
- Bonsoir,
Et vous pensez quoi du shadow 2..?
Salut , J'ai eu un Shadow Croix "première version" à 2,4 kgs . Voici ce dont je me souviens . Très bonne finesse ( peut-être supérieure à mon X2) à vitesse de vol naturelle (pas très rapide) , mais l'aile (profil ?) fait qu'il s'assied assez tôt quand on veut le faire cavaler . Le planeur est royal quand il est calé sur sa trajectoire et qu'il traverse le terrain dans des conditions MTO douces . Il est plutôt fait pour les grandes spirales bien amples , mais accepte bien d'être forcé en maniabilité . Je trouve qu'il demande du "métier" en pilotage pur pour bien le travailler en spirale et maniabilité quand ça commence à être serré . Très élégant en l'air ....... ce qui a aussi son importance . Je pense que le nouveau fuso devrait lui amener beaucoup de confort et améliorer la réponse , la précision et la facilité a exploiter le bouzin en maniabilité et stabilité , peut-être un peu comme un grand F3k , et certainement encore plus gratteur que l'ancienne version (à poids égal) , car plus facile . Finesse générale peut-être un peu améliorée (BL arr sup , mais là je ne m'engage pas) C'est un planeur de glisse et non d'attaque , plutôt orienté MTO stable . J'avoue que je regarde la chose de près . Il doit être pas mal pour jouer au cow-boy ...pour tenter d'accrocher près du sol après coupure basse . Mais je crois que le mieux est de prendre un planeur (même un Mandarin , qui marche très bien) et d'accumuler les heures de vol . Là , les défauts et qualités du planeur , par rapport à un type de MTO , apparaitront et on fait avec . Il y a des planeurs plus ou moins adaptés à telle ou telle conditions MTO. Un X2 3,5 à 2,3kg n'est pas adapté aux mêmes conditions MTO qu'un Shadow new version à 1,7kg . Il n'y en a pas un meilleur que l'autre , ils sont différents . Vz 0,3 , finesse 40 de 15 à 80 kmh , hyper maniable , hyper stable , hyper démonstratif, hyper facile .....J'en rève , mais je n'y crois pas (tout du moins , encore) ! | |
| | | stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Skiff f5j ou xplorer 2f5j Lun 18 Jan - 18:35 | |
| - Citation :
- Très bonne finesse ( peut-être supérieure à mon X2)
, si Yoyo nous lit , il va faire un saut là ... J'aurais pas dit ça sur le Shadow à voir voler les pilotes qui en possède un en F3J, en Particulier Claude STEPHAN Attention, pour l'ancien Shadow, il semble qu'il y est plusieurs moule, et que certains marchaient et d'autre pas du tout. En tout cas , si je choisi un Shadow 1, je le prendrais en Vé, bien meilleur que le croix en Spirales d’après les utilisateurs. A+ | |
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| Sujet: Re: Skiff f5j ou xplorer 2f5j | |
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| | | | Skiff f5j ou xplorer 2f5j | |
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