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NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Samoa 28/10/2015, 17:43 | |
| Bonjour, Voici mon projet pour l'hiver, le samoa un warmliner/hotliner L'objectif, un planeur compact, vif, léger et à la motorisation musclée. La base est un fuselage de chez Miniplumes le Samoa que je vais transformer en Stab en V. Les principales caractéristiques : Envergure : 220cm avec aile en une pièce, deux longerons, ailerons+volets, lay up envisagé Textrem 100gr/m²+ Fibre de verre 100 gr/m²+ 50gr/m² éventuellement Surface : 32 dm² Profil : NM 50 taillé pour la vitesse Bras de levier, 750mm et Volume de Stab 0.46 Motorisation en 4S doit donner 900w. A bientôt pour des news. Nicolas
Dernière édition par NicolasM le 14/5/2016, 14:53, édité 1 fois | |
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NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Samoa 7/11/2015, 10:40 | |
| Ca y est on commence par les petits travaux préparatoires Construction des empennages : du classique pour ceux qui me suivent, c'est à dire balsa contre collé, ponçage d'un profil symétrique, fibre de verrre au Bord de fuite et Bord d'attaque puis Textrem et FdV 100 gr/m² en finition Assemblage des noyaux et des dépouilles, puis mise en place d'un plan de travail de 2m Découpage du pied de dérive et mise en place de la forme pour y implanter l'empennage en V. A plus pour la mise sous vide de tout cela. Nicolas | |
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NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Samoa 23/11/2015, 12:43 | |
| Bonjour, Voici les petits progrès fait sur le samoa. Stabilisateur et modification assise de stab faite. le résultat et bien brillant. Pour le fuselage je ferai une peinture à la fin des travaux. Vu la température dans l'atelier il risque d'avoir un peu de temps avant la stratification de l'aile. A+ Nicolas | |
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NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Samoa 19/1/2016, 08:24 | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2397 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Samoa 19/1/2016, 12:34 | |
| Comme tu vas à priori aller vite, et que tu veux de la puissance, je partirais sur un moteur en prise directe. Tu pourras ainsi avoir une vitesse en pallier plus importante.
Marc | |
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NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Samoa 19/1/2016, 16:59 | |
| Le glider drive avec une 11x6 en 4S semble intéressant pour jouer au F5B avec ses 900W. Nicolas | |
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Gil G pilote national
Nombre de messages : 124 Localisation : South Belgium Date d'inscription : 15/10/2013
| Sujet: Re: Samoa 23/1/2016, 09:12 | |
| Salut Nico, Sympa ton projet et puis ça fait un peu bouger la section F5B. je suivre ça avec attention, j'aime bien les modifs. Tiens, as tu des soucis de délais de livraison ou autres, avec Miniplume? J'ai souvent entendu de mauvais échos, mais il y a quelques modèles sympa qui me font de l'oeil. | |
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NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Samoa 23/1/2016, 11:32 | |
| Pour Miniplumes, c est un artisan, pour les decoupes c est rapide, pour les fuselages c est ... Aléatoire. G toujours tout c quelques fois épique.
Nicolas | |
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NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Samoa 17/4/2016, 07:45 | |
| Bonjour, Ca y est j'ai commencé à travailler sur l'aide du Samoa. J'ai commencé comme d'ab par l'intrados (une couche de TXtrem 110gr/m² et un Tissu de verre de 80 gr/m²). J'ai commencé également à préparer les longerons en balsa . A+ Nicolas | |
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NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Samoa 30/4/2016, 14:48 | |
| Bonjour, Alors aujourd'hui découpe des logements pour les longerons en balsa entouré de Fibre de verre. Je ferme aussi les ailerons et volet avec du balsa + fibre de verre ( jamais fait on verra si c'est assez rigide). L'outil utilisé est simplement deux lames de cutter enrouler autour d'une exemple de longeron. Ca decoupe exactement à la bonne largueur. Je me pose des questions pour le passage de fil pour éviter que partie de connexion soit pourrie par l'époxy. Si vous avez des suggestions je suis preneur. a+ Nicolas | |
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NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Samoa 1/5/2016, 10:05 | |
| J ai une question concernant la tenue structurelle de l aile. Est il à votre sens utile de rajouter de la fibre sur les longerons ou juste balsa et microballon suffise? J ai en stock Fibre de verre et chaussette carbone.
Merci pour votre conseil. Nicolas | |
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NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Samoa 4/5/2016, 05:32 | |
| Bon... Comme j ai pas d avis, je vais mettre bretelle et ceinture et on va fibrer les longerons.
Nicolas | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Samoa 4/5/2016, 06:57 | |
| Nicolas,
Je voulais te répondre et j'ai zappé,
Lorsque je pratiquait le F5B et que je construisait mes ailes de F5F (~ 2m) en polystyrène (classe 4 ou 5) fibré, je réalisait mon longeron en une pièce, avec le dièdre intégré et il était réalisé en Balsa 40/10 Fibré avec du tissu de verre 100Gr/m² sur les 2 faces. Puis lors de l'insertion dans les noyaux, ils était en retrait d'environ 1mm (ou un poil plus) et lors de la stratification je faisait une semelle par dessus avec des mèches carbone (12K) à l'intrados et à l'extrados, plus une semelle en ruban carbone unidirectionnel de 125gr/m².
Mes ailes n'étaient pas fibrées en tissu de carbone à l'époque, mais en tissu de verre 110gr/m² une seule couche. (+ renforts judicieux ci et là)
Je n'ai jamais eu une aile qui a cassé et elles étaient plutôt rigide)
A+
STEPHANE | |
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NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Samoa 6/5/2016, 11:59 | |
| Bonjour,
Merci pour la réponse, je vais opter pour balsa plus chaussette carbone pour le longeron principale et fibre de verre pour le secondaire. Ça devrait le faire. J espère finir l aile bientôt. Nicolas | |
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NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Samoa 12/5/2016, 19:22 | |
| Ca y est l'aile est terminée. Mise en place et ajustement des longerons, ainsi que des fermetures des ailerons. Puis mise en place de fils de servo et réservation pour les visses de fixation. Les longerons sont ensuite "chausser" de la chaussette carbone et fibre de verre coller avec du microballon. Après on lisse à l'enduit léger type Axton pour une jolie surface lisse. au moment de coffrer je remet du microballon sur les longerons. Le résultat : Je suis plutôt satisfait du rendu et de la rigidité. Reste mis en place des servos et des ailerons Nicolas | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Samoa 13/5/2016, 08:49 | |
| Salut Nicolas,
Elle fait quel poids ton aile, sortie du sac ??
@+ | |
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NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Samoa 14/5/2016, 14:52 | |
| je suis a 650gr. Découpe des flaps et puits de servi aujourd'hui. Ça avance.
Nicolas | |
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NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Samoa 31/5/2016, 16:14 | |
| Les travaux sur le Samoa avancent avec : la mise en place des empennages Le support moteur collé à la mèche carbone Renforcement de la cellule, au niveau de la fixation d'aile et surtout des trou de fixation. Les prochains travaux : Fixation de l'aile, soudure des connectiques, mise en place des servos et remise en peinture du fuseau. Encore un peu de boulot mais ca sent le bout. Nicolas | |
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NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Samoa 20/6/2016, 10:53 | |
| Bonjour, Et voici le bébé tout prêt à prendre son envol! Le petit se porte bien avec 1.6 kg. le fuselage est plein comme un œuf, avec batterie de réception, 4S 4100 Mah, SBec 20A etc... et tout rentre au chausse pied. Faut que j'investisse encore dans un cône turbo et faire une ouverture derrière l'aile pour l'aération. Reste à faite la programmation radio et les mesures de motorisation. a+ Nicolas PS: j'ai voulu tester les servos d'aile GOTECK DA2321 T..... pas bon du tout j'en ai cramé trois lors des essais. les Turnigy 712 sont biens meilleurs pour à peine plus cher. | |
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Joel Carlin pilote d'or
Nombre de messages : 358 Localisation : Provence Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Samoa 20/6/2016, 18:18 | |
| Bravo Nivo, sacre pelle à tarte ton stab ! Par contre ton textrem sur les aile est droit, c'est un choix ? | |
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NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Samoa 20/6/2016, 20:16 | |
| C l'allongement qui fait cette impression. C surtout un choix d optimiser ce qui me reste comme fibre g croiser par contre la fibre de verre. Nicolas | |
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NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Samoa 29/6/2016, 08:26 | |
| Bonjour,
quelques nouvelles avec le premier vol du samoa.
Comment dire, se fut rock and Roll... Motorisation; il y a ce qu'il faut pas de soucis on est a 350W/kg, ça monte à la verticale.
Premier palier, pas de trim à retoucher, ça vole droit, par contre dès qu'on le ralenti, ça décroche très violemment.
J'ai fait 3-4 piqués, ça envoie, ça flute même, va falloir que je regarde cela.
l'aile semble resistante même après des ressources très violentes, ca plie mais ne romps pas.
Viens l'attero, évidement, j'ai trop ralenti le bouzin, et zou décrochage, il est tombé à plat dans un champs de maïs.
L'aile n'a rien, pas contre la poutre arrière s'est fendue en deux endroits rien de méchant. Je savais que j'aurai du renforcée cette partie que me paraissait molle.
Bref, rien de méchant, la résine est déjà entrain de sécher.
Prochain vol bientôt avec un centrage plus avant.
A+
Nicolas
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NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Samoa 30/6/2016, 16:55 | |
| Deuxième vol Bien plus agréable, J ai changer l hélice pour une 13x5, on a 750w pour 60A. J'ai encore un problème de flutter sur un aileron, va falloir régler ca, par contre ce fuselage c est vraiment du chewing gum, malgré un attero super propre la poutre à s est encore fendue entre les deux réparations et le nez a aussi craquer.... Bon vu le potentiel entrevu je répare demain. Pour le flutter je vais tenter de refaire les charnières. A+ Nicolas | |
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Gil G pilote national
Nombre de messages : 124 Localisation : South Belgium Date d'inscription : 15/10/2013
| Sujet: Re: Samoa 1/7/2016, 17:57 | |
| Bonne gueule ton Samoa Nico, juste dommage pour les petits déboires du remier et ce fuselage bubblegum, mais j'aime beaucoup tes modifications! | |
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| Sujet: Re: Samoa | |
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