| Ultegra | |
|
+9axel phildoude JC Tourniaire Erik Richards ydevriendt J'm BBR Patrick R Nicolas C Grégoire Despretz 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Grégoire Despretz Pilote pro
Nombre de messages : 310 Age : 41 Localisation : Paris et Bourg-en-Bresse Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Ultegra Jeu 4 Déc - 21:04 | |
| | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Ultegra Jeu 4 Déc - 21:14 | |
| yes j'avais vu ça quand qqun avait posté sur le steigesen
il est beau je trouve aussi, il a l'air d'avoir des cordes plus faibles que les standards actuels, ça doit etre une bete pour le vent | |
|
| |
Grégoire Despretz Pilote pro
Nombre de messages : 310 Age : 41 Localisation : Paris et Bourg-en-Bresse Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Ultegra Ven 5 Déc - 20:37 | |
| C'est vrai qu'il a un bel allongement! Je parle pas Allemand mais a priori c'est 4 servos dans les ailes...livrés avec le planeur.. ça fait un truc pas trop cher...mais sans doute un peu lourd... A voir.. | |
|
| |
Patrick R pilote amateur
Nombre de messages : 78 Localisation : Angers Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Ultegra Sam 6 Déc - 10:24 | |
| Il y a bien 4 servos dans les ailes: 2 pour les ailerons 2 pour profondeur+direction.
Patrick. | |
|
| |
Grégoire Despretz Pilote pro
Nombre de messages : 310 Age : 41 Localisation : Paris et Bourg-en-Bresse Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Ultegra Dim 7 Déc - 17:54 | |
| - Patrick R a écrit:
- Il y a bien 4 servos dans les ailes: 2 pour les ailerons 2 pour profondeur+direction.
Patrick. Salut Patrick, tu comprends donc qu'il n'y a pas de servos dans le fuselage? | |
|
| |
Patrick R pilote amateur
Nombre de messages : 78 Localisation : Angers Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Ultegra Dim 7 Déc - 18:39 | |
| Mon allemand remonte au lycée, mais je pense que :
2x D60 DYMOND Servos im Flügel eingebaut = 2 servos D60 intégrés dans les ailes 2x D47 DYMOND Servos im Flügel einbaut für HR + SR = 2 servos D47 inclus dans les aile pour (HR=Höhenruder) profondeur + (SR=Seitenruder) direction
Quelqu'un peut certainement confirmer. Si on déduit le poids des servos, l'aile doit peser 130 à 135 gr nue, ce qui me paraît raisonnable.
Patrick. | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Ultegra Dim 7 Déc - 18:40 | |
| - Patrick R a écrit:
2x D60 DYMOND Servos im Flügel eingebaut = 2 servos D60 intégrés dans les ailes 2x D47 DYMOND Servos im Flügel einbaut für HR + SR = 2 servos D47 inclus dans les aile pour (HR=Höhenruder) profondeur + (SR=Seitenruder) direction C'est bien ça, il peut aussi être commandé sans servo pour 269€ - selon eux ils ont mis les servos dans l'aile pour avoir un fuselage le plus fin et le plus réduit possible. @+ J'm | |
|
| |
ydevriendt pilote d'or
Nombre de messages : 1623 Age : 77 Localisation : Gent, Belgique Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: Ultegra Lun 8 Déc - 8:22 | |
| - Nicolas Couvrand a écrit:
- yes j'avais vu ça quand qqun avait posté sur le steigesen
il est beau je trouve aussi, il a l'air d'avoir des cordes plus faibles que les standards actuels, ça doit etre une bete pour le vent Des cordes plus faibles... (les trapézistes n'aiment pas du tout cela) donnent un allongement important à la voilure. Ce grand allongement diminuera la trainée induite de l'aile. La traînée induite est à son maxi pendant le vol lent, comme en spirale dans les thermiques. Une voilure à grand allongement favorise donc le vol à des vitesses relativement faibles comme en thermique. L'aile à grand allongement sera moins performante contre le vent et pour des transitions à des vitesse plus élevées, car là c'est la traînée du profil (plus le fuseau et les empennages) qui prennent le dessus. A moins évidemment d'augmenter la charge alaire en ballastant. Mais là, à nouveau cela pénalisera le taux de chute mini. Yvesss | |
|
| |
Erik Richards pilote d'or
Nombre de messages : 742 Age : 49 Localisation : septente-quatre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Ultegra Lun 8 Déc - 9:50 | |
| - ydevriendt a écrit:
-
Des cordes plus faibles... (les trapézistes n'aiment pas du tout cela) donnent un allongement important à la voilure. Ce grand allongement diminuera la trainée induite de l'aile. La traînée induite est à son maxi pendant le vol lent, comme en spirale dans les thermiques. Une voilure à grand allongement favorise donc le vol à des vitesses relativement faibles comme en thermique. L'aile à grand allongement sera moins performante contre le vent et pour des transitions à des vitesse plus élevées, car là c'est la traînée du profil (plus le fuseau et les empennages) qui prennent le dessus. A moins évidemment d'augmenter la charge alaire en ballastant. Mais là, à nouveau cela pénalisera le taux de chute mini. Yvesss Oui mais non Oui si tu compare 2 planeurs a surface égal celui qui a le plus d'allongement serra plus grand en envergure, mais ici tu compare 2 planeurs a envergure égal (1500mm) donc celui qui a le plus d'allongement aura le moins de surface. Je ne suis pas aerodynamicien mais ce que j'ai entendu c'est que les lancé main avec moins de surface pénètrent mieux (donc traînent moins). Peut être que je me trompe mais on est nombreux a travailler dans ce sens, diminuer la surface (donc augmenter l'allongement) pour faire un planeur qui va mieux dans le vent. Cf Freddy et son mojitos au CDF. Erik | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ultegra Lun 8 Déc - 17:44 | |
| Ce planeur n'est pas je pense allé au bout de sa "logique". Tant qu'a coller les 4 servos dans l'aile, ce serai intéressant de tester un pif très court pour récepteur et aq et prolonger par une tige carbone terminé par une boule au diamètre règlementaire. > peu de surface latérale devant > effet inertiel d'amortissement du snaking au lâché (comme un arc de compet) > une boule ou une mini ogive doit faire un super turbulateur (en fait j'en sais rien, c'est une hypothèse..) Par contre > air con garantie si ça marche pas mais de toutes façons, un pif de 25cm avec seulement récepteur aq et une tonne de plomb...je sais pas si c'est mieux |
|
| |
Grégoire Despretz Pilote pro
Nombre de messages : 310 Age : 41 Localisation : Paris et Bourg-en-Bresse Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Ultegra Lun 8 Déc - 17:49 | |
| - Bertrand Civade a écrit:
- Ce planeur n'est pas je pense allé au bout de sa "logique".
Tant qu'a coller les 4 servos dans l'aile, ce serai intéressant de tester un pif très court pour récepteur et aq et prolonger par une tige carbone terminé par une boule au diamètre règlementaire. > peu de surface latérale devant > effet inertiel d'amortissement du snaking au lâché (comme un arc de compet) > une boule ou une mini ogive doit faire un super turbulateur (en fait j'en sais rien, c'est une hypothèse..)
Par contre > air con garantie si ça marche pas mais de toutes façons, un pif de 25cm avec seulement récepteur aq et une tonne de plomb...je sais pas si c'est mieux Justement, le pif est long pour éviter de mettre trop de plomb. L'idée de mettre 4 servos dans les ailes et rien dans le fuselage parait étrange...mais ça change. En tous les cas,le planeur à l'air bien construit et pour 399 euros avec 4 servos...je trouve ça plutot interessant... | |
|
| |
ydevriendt pilote d'or
Nombre de messages : 1623 Age : 77 Localisation : Gent, Belgique Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: Ultegra Lun 8 Déc - 19:17 | |
| - Erik Richards a écrit:
- ydevriendt a écrit:
-
Des cordes plus faibles... (les trapézistes n'aiment pas du tout cela) donnent un allongement important à la voilure. Ce grand allongement diminuera la trainée induite de l'aile. La traînée induite est à son maxi pendant le vol lent, comme en spirale dans les thermiques. Une voilure à grand allongement favorise donc le vol à des vitesses relativement faibles comme en thermique. L'aile à grand allongement sera moins performante contre le vent et pour des transitions à des vitesse plus élevées, car là c'est la traînée du profil (plus le fuseau et les empennages) qui prennent le dessus. A moins évidemment d'augmenter la charge alaire en ballastant. Mais là, à nouveau cela pénalisera le taux de chute mini.
Yvesss Oui mais non
Oui si tu compare 2 planeurs a surface égal celui qui a le plus d'allongement serra plus grand en envergure, mais ici tu compare 2 planeurs a envergure égal (1500mm) donc celui qui a le plus d'allongement aura le moins de surface. Je ne suis pas aerodynamicien mais ce que j'ai entendu c'est que les lancé main avec moins de surface pénètrent mieux (donc traînent moins). Peut être que je me trompe mais on est nombreux a travailler dans ce sens, diminuer la surface (donc augmenter l'allongement) pour faire un planeur qui va mieux dans le vent. Cf Freddy et son mojitos au CDF.
Erik Tout ce que tu auras fait pour améliorer la pénétration c'est augmenter la charge alaire. Puisque vous n'êtes pas capable (je voulais mettre fouttu mais bon, noblesse oblige) de construire moins lourd. Ce que tu entends (through the grapevine) is bullshitttt. Forcémént le taxi aura une surface alaire moins grande mais il gardera le même en-bon-point (que Bertrand) donc il sera plus chargé (comme Zibé). Ben voilà, je me suis encore fait quelques amis. Je te souhaite une très bonne pénétration - dans le vent je m'entends. Yvesss Qui s'en fout royalement | |
|
| |
Erik Richards pilote d'or
Nombre de messages : 742 Age : 49 Localisation : septente-quatre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Ultegra Lun 8 Déc - 19:46 | |
| on comparera les charges alaire l'anneé prochaine | |
|
| |
JC Tourniaire pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Ultegra Lun 8 Déc - 20:07 | |
| Ce qui est intéressant c'est que vous avez raison tous les deux : - ydevriendt a écrit:
L'aile à grand allongement sera moins performante contre le vent et pour des transitions à des vitesse plus élevées, car là c'est la traînée du profil (plus le fuseau et les empennages) qui prennent le dessus. A moins évidemment d'augmenter la charge alaire en ballastant. Mais là, à nouveau cela pénalisera le taux de chute mini. Yvesss - Erik richards a écrit:
ici tu compares 2 planeurs à envergure égale (1500mm) donc celui qui a le plus d'allongement aura le moins de surface. Je ne suis pas aérodynamicien mais ce que j'ai entendu c'est que les lancé main avec moins de surface pénètrent mieux (donc traînent moins).
Certes vrai pour des grandes machines chargées, la remarque sur l'allongement n'est pas forcément pertinente dans le cas d'un F3K. En effet, même dans le vent, on recherche un taux de chute faible. Un F3K ne pouvant pas compter sur une importante énergie cinétique, la recherche d'une faible trainée est vitale. D'où la tentation d'augmenter l'allongement de l'aile. Mais le rendement du profil risque d'en pâtir. Ceci dit une machine plus légère permet de voler à une incidence plus faible, donc en étant sujet à une traînée induite plus faible. Donc comme dit Erik, vivent les machines légères...avec l'allongement qui va bien ! @+ JCT _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
phildoude Pilote pro
Nombre de messages : 219 Age : 64 Localisation : YERRES (91) Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Ultegra Lun 8 Déc - 20:14 | |
| Salut L'idée de mettre toute la radio dans les ailes n'est pas nouvelle ! Voir ce planeur vu en 2002 à l'AMCY lors d'un des premiers Eurotour (le 1er en France ??). [img] https://f3news.1fr1.net/[/img] Juste la batterie devant et en plus sans dérive Et cela montait comme une fusée, vraiment impressionnant ! Doude | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Ultegra Lun 8 Déc - 20:18 | |
| j'avais pas compris cette subtilité des servos dans l'aile uniquement y'a de l'idée | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ultegra Lun 8 Déc - 20:18 | |
| <Tout ce que tu auras fait pour améliorer la pénétration c'est augmenter la charge alaire. Puisque vous n'êtes pas capable (je voulais mettre fouttu mais bon, noblesse oblige) de construire moins lourd. Ce que tu entends (through the grapevine) is bullshitttt. Forcémént le taxi aura une surface alaire moins grande mais il gardera le même en-bon-point (que Bertrand) donc il sera plus chargé (comme Zibé). Ben voilà, je me suis encore fait quelques amis. Je te souhaite une très bonne pénétration - dans le vent je m'entends.
Yvesss>Je confirme, la pénétration est proportionnelle à l'allongement et la charge à l'air bien supérieure through the grapevine. ... ce qui ne démontre rien. |
|
| |
Grégoire Despretz Pilote pro
Nombre de messages : 310 Age : 41 Localisation : Paris et Bourg-en-Bresse Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Ultegra Lun 8 Déc - 20:36 | |
| Y a plus qu'à commander et à tester... | |
|
| |
ydevriendt pilote d'or
Nombre de messages : 1623 Age : 77 Localisation : Gent, Belgique Date d'inscription : 30/11/2007
| |
| |
axel rooky
Nombre de messages : 6 Age : 48 Localisation : 56 belle ile en mer Date d'inscription : 06/12/2008
| Sujet: Re: Ultegra Jeu 11 Déc - 22:17 | |
| beau planeur ! bonne tronche, quelqu'un à t'il une idée des délais de commande merci axel | |
|
| |
Grégoire Despretz Pilote pro
Nombre de messages : 310 Age : 41 Localisation : Paris et Bourg-en-Bresse Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Ultegra Ven 12 Déc - 7:37 | |
| Yes, j'ai contacté Stratair.. Si tu commandes cette semaine, tu l'auras entre mi et fin janvier. Grégoire | |
|
| |
axel rooky
Nombre de messages : 6 Age : 48 Localisation : 56 belle ile en mer Date d'inscription : 06/12/2008
| Sujet: Re: Ultegra Sam 13 Déc - 20:55 | |
| salut gregoire merci beaucoup pour l'info, délais raisonnable je trouve ! ! ! | |
|
| |
vincent martin pilote d'or
Nombre de messages : 404 Age : 47 Localisation : lyon Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Ultegra Mar 16 Déc - 12:15 | |
| alors ,quelqu un a t il tester ce planeur? apres une visite du site,il ne dise pas quel est le profil utilisé? ni le poids final? vincen | |
|
| |
Cérès33 alias JMFraisse rooky
Nombre de messages : 44 Age : 67 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Ultegra Ven 26 Déc - 22:44 | |
| 4 servos dans les ailes... c est 4 x 6 grammes qui migrent vers l'arrière (sur le CG ?) et environs 1.50m de câbles pour les alimenter... prise de poids d au moins 20 grammes dans le nez pour compenser + le poids des cables.. Et au fait ca sert a quoi..un quadroflap sur un f3k .. Vous avez des précisions d atterissage au centimétre prés?? ou c est pour l attraper a la main sur un piqué vertical .... sinon ca a l' air bien fait... j ai vu les xray micro de stratair ... c est propre.... Jean Michel | |
|
| |
Thierry Cutivet pilote d'or
Nombre de messages : 942 Age : 52 Localisation : Ain Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Ultegra Sam 27 Déc - 9:12 | |
| Pas de quadro mais les servos de profondeur et dérive dans l'aile pour faire un fuselage le plus fin possible Je ne suis pas certain que c'est la meilleure solution Thierry | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ultegra | |
| |
|
| |
| Ultegra | |
|