F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Ultegra

Aller en bas 
+9
axel
phildoude
JC Tourniaire
Erik Richards
ydevriendt
J'm BBR
Patrick R
Nicolas C
Grégoire Despretz
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Grégoire Despretz
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 310
Age : 41
Localisation : Paris et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 29/10/2008

Ultegra Empty
MessageSujet: Ultegra   Ultegra Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 22:04

un nouveau planeur:

http://www.stratair.com/Teaser.aspx?ID=27


399 euros

Qu'est ce que vous en pensez..c'est beau non?

santa santa
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Ultegra Empty
MessageSujet: Re: Ultegra   Ultegra Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 22:14

yes j'avais vu ça quand qqun avait posté sur le steigesen

il est beau je trouve aussi, il a l'air d'avoir des cordes plus faibles que les standards actuels, ça doit etre une bete pour le vent
Revenir en haut Aller en bas
Grégoire Despretz
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 310
Age : 41
Localisation : Paris et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 29/10/2008

Ultegra Empty
MessageSujet: Re: Ultegra   Ultegra Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 21:37

C'est vrai qu'il a un bel allongement!

Je parle pas Allemand mais a priori c'est 4 servos dans les ailes...livrés avec le planeur..
ça fait un truc pas trop cher...mais sans doute un peu lourd...


A voir..
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 78
Localisation : Angers
Date d'inscription : 12/05/2008

Ultegra Empty
MessageSujet: Re: Ultegra   Ultegra Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 11:24

Il y a bien 4 servos dans les ailes: 2 pour les ailerons 2 pour profondeur+direction.

Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Grégoire Despretz
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 310
Age : 41
Localisation : Paris et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 29/10/2008

Ultegra Empty
MessageSujet: Re: Ultegra   Ultegra Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 18:54

Patrick R a écrit:
Il y a bien 4 servos dans les ailes: 2 pour les ailerons 2 pour profondeur+direction.

Patrick.

Salut Patrick,

tu comprends donc qu'il n'y a pas de servos dans le fuselage?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 78
Localisation : Angers
Date d'inscription : 12/05/2008

Ultegra Empty
MessageSujet: Re: Ultegra   Ultegra Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 19:39

Mon allemand remonte au lycée, mais je pense que :

2x D60 DYMOND Servos im Flügel eingebaut = 2 servos D60 intégrés dans les ailes
2x D47 DYMOND Servos im Flügel einbaut für HR + SR = 2 servos D47 inclus dans les aile pour (HR=Höhenruder) profondeur + (SR=Seitenruder) direction

Quelqu'un peut certainement confirmer. Si on déduit le poids des servos, l'aile doit peser 130 à 135 gr nue, ce qui me paraît raisonnable.


Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1981
Age : 58
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Ultegra Empty
MessageSujet: Re: Ultegra   Ultegra Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 19:40

Patrick R a écrit:

2x D60 DYMOND Servos im Flügel eingebaut = 2 servos D60 intégrés dans les ailes
2x D47 DYMOND Servos im Flügel einbaut für HR + SR = 2 servos D47 inclus dans les aile pour (HR=Höhenruder) profondeur + (SR=Seitenruder) direction

C'est bien ça, il peut aussi être commandé sans servo pour 269€ - selon eux ils ont mis les servos dans l'aile pour avoir un fuselage le plus fin et le plus réduit possible.

@+

J'm drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

Ultegra Empty
MessageSujet: Re: Ultegra   Ultegra Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 9:22

Nicolas Couvrand a écrit:
yes j'avais vu ça quand qqun avait posté sur le steigesen

il est beau je trouve aussi, il a l'air d'avoir des cordes plus faibles que les standards actuels, ça doit etre une bete pour le vent

Des cordes plus faibles... (les trapézistes n'aiment pas du tout cela) donnent un allongement important à la voilure. Ce grand allongement diminuera la trainée induite de l'aile. La traînée induite est à son maxi pendant le vol lent, comme en spirale dans les thermiques. Une voilure à grand allongement favorise donc le vol à des vitesses relativement faibles comme en thermique.
L'aile à grand allongement sera moins performante contre le vent et pour des transitions à des vitesse plus élevées, car là c'est la traînée du profil (plus le fuseau et les empennages) qui prennent le dessus.
A moins évidemment d'augmenter la charge alaire en ballastant. Mais là, à nouveau cela pénalisera le taux de chute mini.

Yvesss
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 49
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Ultegra Empty
MessageSujet: Re: Ultegra   Ultegra Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 10:50

ydevriendt a écrit:

Des cordes plus faibles... (les trapézistes n'aiment pas du tout cela) donnent un allongement important à la voilure. Ce grand allongement diminuera la trainée induite de l'aile. La traînée induite est à son maxi pendant le vol lent, comme en spirale dans les thermiques. Une voilure à grand allongement favorise donc le vol à des vitesses relativement faibles comme en thermique.
L'aile à grand allongement sera moins performante contre le vent et pour des transitions à des vitesse plus élevées, car là c'est la traînée du profil (plus le fuseau et les empennages) qui prennent le dessus.
A moins évidemment d'augmenter la charge alaire en ballastant. Mais là, à nouveau cela pénalisera le taux de chute mini.

Yvesss

Oui mais non Razz

Oui si tu compare 2 planeurs a surface égal celui qui a le plus d'allongement serra plus grand en envergure, mais ici tu compare 2 planeurs a envergure égal (1500mm) donc celui qui a le plus d'allongement aura le moins de surface. Je ne suis pas aerodynamicien mais ce que j'ai entendu c'est que les lancé main avec moins de surface pénètrent mieux (donc traînent moins).
Peut être que je me trompe mais on est nombreux a travailler dans ce sens, diminuer la surface (donc augmenter l'allongement) pour faire un planeur qui va mieux dans le vent. Cf Freddy et son mojitos au CDF.

Erik
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ultegra Empty
MessageSujet: Re: Ultegra   Ultegra Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 18:44

Ce planeur n'est pas je pense allé au bout de sa "logique".
Tant qu'a coller les 4 servos dans l'aile, ce serai intéressant de tester un pif très court pour récepteur et aq et prolonger par une tige carbone terminé par une boule au diamètre règlementaire.
> peu de surface latérale devant
> effet inertiel d'amortissement du snaking au lâché (comme un arc de compet)
> une boule ou une mini ogive doit faire un super turbulateur (en fait j'en sais rien, c'est une hypothèse..)

Par contre
> air con garantie si ça marche pas albino
mais de toutes façons, un pif de 25cm avec seulement récepteur aq et une tonne de plomb...je sais pas si c'est mieux What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Grégoire Despretz
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 310
Age : 41
Localisation : Paris et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 29/10/2008

Ultegra Empty
MessageSujet: Re: Ultegra   Ultegra Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 18:49

Bertrand Civade a écrit:
Ce planeur n'est pas je pense allé au bout de sa "logique".
Tant qu'a coller les 4 servos dans l'aile, ce serai intéressant de tester un pif très court pour récepteur et aq et prolonger par une tige carbone terminé par une boule au diamètre règlementaire.
> peu de surface latérale devant
> effet inertiel d'amortissement du snaking au lâché (comme un arc de compet)
> une boule ou une mini ogive doit faire un super turbulateur (en fait j'en sais rien, c'est une hypothèse..)

Par contre
> air con garantie si ça marche pas albino
mais de toutes façons, un pif de 25cm avec seulement récepteur aq et une tonne de plomb...je sais pas si c'est mieux What a Face

Justement, le pif est long pour éviter de mettre trop de plomb. L'idée de mettre 4 servos dans les ailes et rien dans le fuselage parait étrange...mais ça change.

En tous les cas,le planeur à l'air bien construit et pour 399 euros avec 4 servos...je trouve ça plutot interessant...
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

Ultegra Empty
MessageSujet: Re: Ultegra   Ultegra Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 20:17

Erik Richards a écrit:
ydevriendt a écrit:

Des cordes plus faibles... (les trapézistes n'aiment pas du tout cela) donnent un allongement important à la voilure. Ce grand allongement diminuera la trainée induite de l'aile. La traînée induite est à son maxi pendant le vol lent, comme en spirale dans les thermiques. Une voilure à grand allongement favorise donc le vol à des vitesses relativement faibles comme en thermique.
L'aile à grand allongement sera moins performante contre le vent et pour des transitions à des vitesse plus élevées, car là c'est la traînée du profil (plus le fuseau et les empennages) qui prennent le dessus.
A moins évidemment d'augmenter la charge alaire en ballastant. Mais là, à nouveau cela pénalisera le taux de chute mini.

Yvesss

Oui mais non Razz

Oui si tu compare 2 planeurs a surface égal celui qui a le plus d'allongement serra plus grand en envergure, mais ici tu compare 2 planeurs a envergure égal (1500mm) donc celui qui a le plus d'allongement aura le moins de surface. Je ne suis pas aerodynamicien mais ce que j'ai entendu c'est que les lancé main avec moins de surface pénètrent mieux (donc traînent moins).
Peut être que je me trompe mais on est nombreux a travailler dans ce sens, diminuer la surface (donc augmenter l'allongement) pour faire un planeur qui va mieux dans le vent. Cf Freddy et son mojitos au CDF.

Erik

Tout ce que tu auras fait pour améliorer la pénétration c'est augmenter la charge alaire. Puisque vous n'êtes pas capable (je voulais mettre fouttu mais bon, noblesse oblige) de construire moins lourd.
Ce que tu entends (through the grapevine) is bullshitttt. Forcémént le taxi aura une surface alaire moins grande mais il gardera le même en-bon-point (que Bertrand) donc il sera plus chargé (comme Zibé).
Ben voilà, je me suis encore fait quelques amis. Je te souhaite une très bonne pénétration - dans le vent je m'entends.

Yvesss
Qui s'en fout royalement cheers
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 49
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Ultegra Empty
MessageSujet: Re: Ultegra   Ultegra Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 20:46

on comparera les charges alaire l'anneé prochaine Razz
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 42
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

Ultegra Empty
MessageSujet: Re: Ultegra   Ultegra Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 21:07

Ce qui est intéressant c'est que vous avez raison tous les deux :

ydevriendt a écrit:

L'aile à grand allongement sera moins performante contre le vent et pour des transitions à des vitesse plus élevées, car là c'est la traînée du profil (plus le fuseau et les empennages) qui prennent le dessus.
A moins évidemment d'augmenter la charge alaire en ballastant. Mais là, à nouveau cela pénalisera le taux de chute mini.
Yvesss

Erik richards a écrit:

ici tu compares 2 planeurs à envergure égale
(1500mm) donc celui qui a le plus d'allongement aura le moins de
surface. Je ne suis pas aérodynamicien mais ce que j'ai entendu c'est
que les lancé main avec moins de surface pénètrent mieux (donc traînent
moins).


Certes vrai pour des grandes machines chargées, la remarque sur l'allongement n'est pas forcément pertinente dans le cas d'un F3K. En effet, même dans le vent, on recherche un taux de chute faible. Un F3K ne pouvant pas compter sur une importante énergie cinétique, la recherche d'une faible trainée est vitale. D'où la tentation d'augmenter l'allongement de l'aile. Mais le rendement du profil risque d'en pâtir.

Ceci dit une machine plus légère permet de voler à une incidence plus faible, donc en étant sujet à une traînée induite plus faible.

Donc comme dit Erik, vivent les machines légères...avec l'allongement qui va bien !

@+

JCT

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
phildoude
Pilote pro
Pilote pro
phildoude


Nombre de messages : 219
Age : 65
Localisation : YERRES (91)
Date d'inscription : 13/11/2007

Ultegra Empty
MessageSujet: Re: Ultegra   Ultegra Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 21:14

Salut

L'idée de mettre toute la radio dans les ailes n'est pas nouvelle !
Voir ce planeur vu en 2002 à l'AMCY lors d'un des premiers Eurotour (le 1er en France ??).



[img]https://f3news.1fr1.net/Ultegra P1002510[/img]



Juste la batterie devant et en plus sans dérive affraid
Et cela montait comme une fusée, vraiment impressionnant !


Doude
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Ultegra Empty
MessageSujet: Re: Ultegra   Ultegra Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 21:18

j'avais pas compris cette subtilité des servos dans l'aile uniquement

y'a de l'idée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ultegra Empty
MessageSujet: Re: Ultegra   Ultegra Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 21:18

<Tout ce que tu auras fait pour améliorer la
pénétration c'est augmenter la charge alaire. Puisque vous n'êtes pas
capable (je voulais mettre fouttu mais bon, noblesse oblige) de
construire moins lourd.
Ce que tu entends (through the grapevine) is
bullshitttt. Forcémént le taxi aura une surface alaire moins grande
mais il gardera le même en-bon-point (que Bertrand) donc il sera plus
chargé (comme Zibé).
Ben voilà, je me suis encore fait quelques amis. Je te souhaite une très bonne pénétration - dans le vent je m'entends.

Yvesss>


Je confirme, la pénétration est proportionnelle à l'allongement et la charge à l'air bien supérieure through the grapevine.
... ce qui ne démontre rien. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Grégoire Despretz
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 310
Age : 41
Localisation : Paris et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 29/10/2008

Ultegra Empty
MessageSujet: Re: Ultegra   Ultegra Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 21:36

Y a plus qu'à commander et à tester... lol!
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

Ultegra Empty
MessageSujet: Re: Ultegra   Ultegra Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 18:38

Bertrand Civade a écrit:

Je confirme, la pénétration est proportionnelle à l'allongement et la charge à l'air bien supérieure through the grapevine.
... ce qui ne démontre rien. lol!

Non, mais ça fait du bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
axel
rooky
axel


Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : 56 belle ile en mer
Date d'inscription : 07/12/2008

Ultegra Empty
MessageSujet: Re: Ultegra   Ultegra Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 23:17

beau planeur ! bonne tronche, quelqu'un à t'il une idée des délais de commande
merci axel
Revenir en haut Aller en bas
Grégoire Despretz
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 310
Age : 41
Localisation : Paris et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 29/10/2008

Ultegra Empty
MessageSujet: Re: Ultegra   Ultegra Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 8:37

Yes, j'ai contacté Stratair..
Si tu commandes cette semaine, tu l'auras entre mi et fin janvier.

Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
axel
rooky
axel


Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : 56 belle ile en mer
Date d'inscription : 07/12/2008

Ultegra Empty
MessageSujet: Re: Ultegra   Ultegra Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 21:55

salut gregoire
merci beaucoup pour l'info, délais raisonnable je trouve ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
vincent martin
pilote d'or
pilote d'or
vincent martin


Nombre de messages : 404
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2008

Ultegra Empty
MessageSujet: Re: Ultegra   Ultegra Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 13:15

alors ,quelqu un a t il tester ce planeur? apres une visite du site,il ne dise pas quel est le profil utilisé? ni le poids final?

vincen
Revenir en haut Aller en bas
Cérès33 alias JMFraisse
rooky
Cérès33 alias JMFraisse


Nombre de messages : 44
Age : 67
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/03/2008

Ultegra Empty
MessageSujet: Re: Ultegra   Ultegra Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 23:44

4 servos dans les ailes... c est 4 x 6 grammes qui migrent vers l'arrière (sur le CG ?) et environs 1.50m de câbles pour les alimenter... prise de poids d au moins 20 grammes dans le nez pour compenser + le poids des cables.. Et au fait ca sert a quoi..un quadroflap sur un f3k .. Vous avez des précisions d atterissage au centimétre prés?? ou c est pour l attraper a la main sur un piqué vertical cheers .... sinon ca a l' air bien fait... j ai vu les xray micro de stratair ... c est propre....

Jean Michel
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cutivet
pilote d'or
pilote d'or
Thierry Cutivet


Nombre de messages : 942
Age : 52
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/12/2007

Ultegra Empty
MessageSujet: Re: Ultegra   Ultegra Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 10:12

Pas de quadro mais les servos de profondeur et dérive dans l'aile pour faire un fuselage le plus fin possible

Je ne suis pas certain que c'est la meilleure solution

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://ctv01.free.fr
Contenu sponsorisé





Ultegra Empty
MessageSujet: Re: Ultegra   Ultegra Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ultegra
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ultegra de Stratair
» Ultegra VS blaster 3 Vs Longshot 3 ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Les news du matériel F3K-
Sauter vers: