| Bretamodel | |
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Auteur | Message |
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Olivier BRL rooky
Nombre de messages : 8 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/06/2015
| Sujet: Bretamodel Lun 22 Juin 2015 - 19:07 | |
| Bonjour, Je reprends quelques éléments de ma présentation pour introduire le sujet. Je m'appelle Olivier, j'ai 25 ans et je pilote depuis 15 ans tout type de modèles avions/planeurs mais je n'ai pas encore de F3B à mon grand regret... Cela fait des mois que je scrute le forum qui déborde de sujets plus intéressants les uns que les autres ! Je regardais particulièrement le Tanga de bretamodel. Je sais que ce modèle est assez peu utilisé en france (sa présentation dans la rubrique "Best of" est minimaliste). Mais, après avoir envoyé quelques email à Bretamodel j'attends toujours une réponse... Savez vous s'ils sont toujours en activité ? Sauriez vous me dire quelle version F3B ou F3F est la plus robuste ? Les versions double carbone sont systématiquement proposées. Les versions F3B étant les plus chères. J'ai cru comprendre que la fibre de carbone utilisée changeait et que les version F3F étaient plus lourde. Instinctivement j'aurai dis que les versions F3B doivent être plus légères mais plus robustes ne serait ce que pour résister aux zoom et aux épreuvres de vitesse avec des modèle ultra chargés. Ai-je raison ? Dernière question.. quelqu'un aurait t'il déjà tenté (en loisir bien sûr) de lancer un F3B faiblement chargé au sandow ? Quelle altitude est atteignable ? Merci d'avance pour vos réponses | |
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rudy jdmodel pilote d'or
Nombre de messages : 1752 Age : 60 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Bretamodel Lun 22 Juin 2015 - 19:40 | |
| en regle general les f3b sont fabriqués avec des tisssus plus fins que les f3f, qui ont besoin d'une peau plus resistante aux atteros sur les pentes pas tjs bien pavées.Et les tissus fins sont nettement plus cher.D'ou la difference de prix. Pour ce qui est du sandow pas de soucis ça monte s'il y a du vent.J'ai deja fait. juste faire attention a la traction: au lacher du planeur full volets je me retrouvais derriere avec encore plus de tension dans le sandow.Et en sortie nettement plus haut que les planeurs ff2000 et f3j. meme fini par en casser un.Donc pas de soucis sa monte, si pas trop chargé et un poil de vent | |
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Olivier BRL rooky
Nombre de messages : 8 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/06/2015
| Sujet: Re: Bretamodel Lun 22 Juin 2015 - 19:45 | |
| - rudy jdmodel a écrit:
- en regle general les f3b sont fabriqués avec des tisssus plus fins que les f3f, qui ont besoin d'une peau plus resistante aux atteros sur les pentes pas tjs bien pavées.Et les tissus fins sont nettement plus cher.D'ou la difference de prix.
Pour ce qui est du sandow pas de soucis ça monte s'il y a du vent.J'ai deja fait. juste faire attention a la traction: au lacher du planeur full volets je me retrouvais derriere avec encore plus de tension dans le sandow.Et en sortie nettement plus haut que les planeurs ff2000 et f3j. meme fini par en casser un.Donc pas de soucis sa monte, si pas trop chargé et un poil de vent Merci beaucoup pour ces détails Rudy. C'est bien ce que j'avais plus ou moins lu. Il parait que le longeron est potentiellement différent aussi. Merci pour les détails sur le sandow, ca me rassure car personne ne fait de F3B dans mon club dans pas de lanceur... Je pense que ce sera beaucoup plus simple au sandow pour le début quitte à passer au treuil plus tard ou pour des concours Pas de précision sur Bretamodel ? | |
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rudy jdmodel pilote d'or
Nombre de messages : 1752 Age : 60 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Bretamodel Lun 22 Juin 2015 - 19:58 | |
| deja vu volé un tanga sur des concours f3b au mains d'un des freres Bolhen mais pas plus d'info. essaie de contacter directement le fabricant.Et ne soit pas surpris par les delais de reponses.En regles generales c'est tjs long. et au cas ou tu en commanderais un; tiens nous au courant de tes impressions sur le modele | |
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Olivier BRL rooky
Nombre de messages : 8 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/06/2015
| Sujet: Re: Bretamodel Lun 22 Juin 2015 - 20:03 | |
| Ok, j'en entends du bien sur rcgroup. Si j'ai la chance d'en avoir un, ce sera sans faute | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Bretamodel Lun 22 Juin 2015 - 20:49 | |
| Salut,
Pour ce qui concerne le TANGA, c'est un peu dépassé et c'est assez lourd comme machine en général. J'ai un ami qui en possède un en F3F, il est assez lourd et un peu "pataud".
Sinon pour BRETA, je ne sais ce que cela devient on en entends plus parler.
Si tu recherches une machine de F3B qui marche en occasion, tu peux me contacter en MP.
A+
STEPHANE
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sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Bretamodel Lun 22 Juin 2015 - 22:31 | |
| Bonjour, C'est sûr qu'à choisir entre un Tanga et un shooter ... je n'hésite pas une seconde, je prends le shooter
Pour Breta, il doit fabriquer d'autres modèle ou commercialiser via des distributeurs ... il y an avait chez TUN dans le temps. A part Paul Bohlen qui s'en sortait à peu près, je n'ai jamais vu cette machine bien fonctionner (un peu comme le Crossfire 2). Ca marche, mais ca ne crève pas l'écran
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Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Bretamodel Lun 22 Juin 2015 - 23:09 | |
| Salut,
Pour la mise en altitude, un peu plus facile à mettre en oeuvre et plus "sûr" si tu lances seul, je te conseille plûtot la catapulte.
Sans vent, je monte à 75m (pile poil de quoi jouer avec l'aerologie de basse couche). Tu evites le risque de decrochage au basculement que tu peux avoir au sandow.
Pour le modèle, le Shooter de Stephane est une super machine!
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rudy jdmodel pilote d'or
Nombre de messages : 1752 Age : 60 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Bretamodel Lun 22 Juin 2015 - 23:22 | |
| idem pour le stinger de Sylvain | |
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sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Bretamodel Mar 23 Juin 2015 - 8:26 | |
| et pendant que j'y penses :
Pour le sandow, il faut que tu te fasses un système en corde à piano qui vient se prendre sur le crochet de treuil (tu plies la CAP en deux au milieu autour de la CAP , tu entoures les deux brin avec du fil Keyvlar ou autre et tu plies au bout pour le crochet sandow). Un tour de scotch devant le BA (le pliag doit t'amener le crochet un peu devant le BA... Comme ça, ton modème part horisontal ou presque; tu tires ce que ça peut et tu zoom avec plein de vitesse quand tu dépasses le piquet ... | |
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Olivier BRL rooky
Nombre de messages : 8 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/06/2015
| Sujet: Re: Bretamodel Mar 23 Juin 2015 - 11:20 | |
| Merci pour toutes vos réponses. En effet, Breta semble désormais passer par des distributeurs types Aerotec ou autres.
Merci aussi pour les détails sur le sandow, je pense que c'est un moyen plus rapide à mettre en place qu'un treuil pour mes débuts avec ce type de planeur. Cela permet aussi de limiter les investissements surtout quand on voit le prix des treuils...
Pour ce qui est de la catapulte c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé. Est ce qu'il y a des plans dispo en open source ? Cela n'abime pas trop la peau au niveau des intrados ?
Stéphane, j'ai bien vu ton annonce du shooter, on en discute en MP | |
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Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Bretamodel Mar 23 Juin 2015 - 12:22 | |
| - Olivier BRL a écrit:
Pour ce qui est de la catapulte c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé. Est ce qu'il y a des plans dispo en open source ? Cela n'abime pas trop la peau au niveau des intrados ?
Pour la catapulte, si tu ne veux pas te compliquer, tu as du tout fait chez EMC-vega. Pour les terrains durs il faut quand même changer le piquet « tire-bouchon » qui est un peu light (j’en ai cassé 2). https://www.emc-vega.de/en/high-start/megarubber-bundles/bungee-start1Sinon 7m50 de sandow (Megarubber chez Vega) et une vingtaine de mètre de fil (un bout de ligne de 1.2 de F3B à récupérer dans une poubelle…). Aucun risque pour l’intégrité du planeur (je ne comprends pas bien ton doute). Il faut, comme te l’a dit Sylvain, monter un crochet déporté, environ 15cm. Un bout de CAP de 2mm plié pour se prendre sur le crochet de treuillage fait l’affaire. Le planeur est tenu par la poutre arrière devant le stab. Tu tends tout ce que tu peux et tu lâches ton planeur à plat. Au niveau du piquet tu tires pour monter à la verticale. https://www.youtube.com/watch?v=WyY9zxeCIp0https://www.youtube.com/watch?v=3lnw2pE6zLE | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Bretamodel Mar 23 Juin 2015 - 12:58 | |
| Bon, certes la catapulte c'est bien et le sandow aussi, mais avec un F3B je reste perplexe, Pratiquant le F3B et le F3J, c'est quand même plus adapté au F3J, avec lequel tu peux accrocher à moins de 50m à chaque fois ou presque... Par contre avec un F3b, même si c'est performant et si ça gratte bien, à 100M d'altitude le vol est limité tout de même et il est difficile de faire de la distance ou de la vitesse également | |
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Olivier BRL rooky
Nombre de messages : 8 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/06/2015
| Sujet: Re: Bretamodel Mar 23 Juin 2015 - 21:50 | |
| - Nicolas Ridray a écrit:
- Olivier BRL a écrit:
Pour ce qui est de la catapulte c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé. Est ce qu'il y a des plans dispo en open source ? Cela n'abime pas trop la peau au niveau des intrados ?
Pour la catapulte, si tu ne veux pas te compliquer, tu as du tout fait chez EMC-vega. Pour les terrains durs il faut quand même changer le piquet « tire-bouchon » qui est un peu light (j’en ai cassé 2).
Sinon 7m50 de sandow (Megarubber chez Vega) et une vingtaine de mètre de fil (un bout de ligne de 1.2 de F3B à récupérer dans une poubelle…).
Aucun risque pour l’intégrité du planeur (je ne comprends pas bien ton doute). Il faut, comme te l’a dit Sylvain, monter un crochet déporté, environ 15cm. Un bout de CAP de 2mm plié pour se prendre sur le crochet de treuillage fait l’affaire. Le planeur est tenu par la poutre arrière devant le stab. Tu tends tout ce que tu peux et tu lâches ton planeur à plat. Au niveau du piquet tu tires pour monter à la verticale.
Merci pour ces détails Nicolas. La première vidéo montre qu'on peut atteindre une altitude plutôt confortable, ca laisse de quoi jouer un peu. La deuxième fait réver tout simplement | |
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Olivier BRL rooky
Nombre de messages : 8 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/06/2015
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arno sourisse pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 55 Localisation : Baden Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Bretamodel Mer 24 Juin 2015 - 8:15 | |
| bonjour, j ai volé avec un Ceres et des élastiques de chez HK(3 de 15m couplés en 1 seul) durent 1 an et sur le crochet de treuillage ça marche bien par contre il faut ce méfier au zoom le planeur rattrap très vite le fil de treuillage , et il ne faut pas top mettre de volet au démarrage. La catapulte c' est la sécurisée mais ça monte mois haut | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Bretamodel Mer 24 Juin 2015 - 9:50 | |
| - Olivier a écrit:
- C'est sur c'est un usage détourné pour un F3B mais à priori ca marche plutot bien. Et puis c'est pour le début, avant de pouvoir prendre un treuil. L'avantage c'est que le sandow est rapide de mise en oeuvre et permet de voler seul Smile
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| Sujet: Re: Bretamodel | |
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