| Réalisation d’un fuselage en moule perdu pour un hight aspec | |
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Auteur | Message |
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maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Réalisation d’un fuselage en moule perdu pour un hight aspec Dim 23 Nov 2008 - 11:52 | |
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GuillaumeG pilote amateur
Nombre de messages : 93 Age : 40 Localisation : Munich/Savoie (73) Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Réalisation d’un fuselage en moule perdu pour un hight aspec Dim 23 Nov 2008 - 12:13 | |
| Super ce post!!! Très bien expliqué on va suivre la suite de près!! Bonne continuation | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Réalisation d’un fuselage en moule perdu pour un hight aspec Lun 1 Déc 2008 - 17:55 | |
| Alors alors alors ? il en est ou ce fuso ??? _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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Thierry Platon pilote d'or
Nombre de messages : 688 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Réalisation d’un fuselage en moule perdu pour un hight aspec Lun 1 Déc 2008 - 21:05 | |
| <<<< J’avais déjà sortie des fusos en moule perdu mais le fait de travailler sur un bloc de polystyrène qui peu se tordre et dont je suis obliger de poser sur l’établi m’embêter .>>>>
Sympa la truc du bloc découpé en 4 pour mettre l'axe !
Je suis un adepte convaincu du fuselage en moule perdu . Lorsqu'il s'agit de se faire un fuseau à son gôut pour un proto cette technique est la plus rapide et facile à mettre en oeuvre. Je l'ai utilisé pour des planeurs allant de la machine de voltige de plus de 8kg au fuseau extra light de 50g pour un 60 pouces, en passant par le remplacement d'un "énorme" fuselage de caracho 3.1 par un fuselage extraslim de 20mm de maître couple et pesant seulement 220g en carbone. Dans ce dernier cas la forme en polysrtyrène est un véritable chewing gum, ma technique pour obtenir un fuselage parfaitement droit : Utiliser de la gaine carbone pour habiller la forme et après avoir résiné le tout (en ajoutant une couche de FdV destinée à être entièrement poncée pour la finition) suspendre l'ensemble avec un poids de quelques kilo attaché au bout de la gaine. On est ainsi certain d'avoir un fuseau parfaitement rectiligne. Pas obligatoire mais vraiment top : mettre le tout dans un sac à vide, le travail de finition sera 3 fois plus rapide !
TP | |
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Réalisation d’un fuselage en moule perdu pour un hight aspec Mar 2 Déc 2008 - 10:05 | |
| Pourquoi pas terminer la méthode de Platon, en mettant sous pression avec de la gaîne thermo, normalement vendu pour les AQ...??? | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Réalisation d’un fuselage en moule perdu pour un hight aspec Mar 2 Déc 2008 - 10:15 | |
| tu vas tout écraser avec une gaine thermo. Ca reste du polysthyrene dessous _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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Thierry Platon pilote d'or
Nombre de messages : 688 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Réalisation d’un fuselage en moule perdu pour un hight aspec Mar 2 Déc 2008 - 21:19 | |
| La gaine thermo ça doit marcher aussi quand on n'a pas de pompe à vide (jamais essay Pour le polystyrène j'utilise du styrofoam (DOW) ou du floormate (même marque) . C'est très facile à mettre en forme est ça résiste sans pb à 400g de vide (idéal pour les noyaux d'aile et la découpe au fil chaud avec une surface qui résiste mieux que bien d'autre poly au poinçonnement)
TP | |
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Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Réalisation d’un fuselage en moule perdu pour un hight aspec Mar 2 Déc 2008 - 21:32 | |
| et le noyau vous le virez comment pour pas ramollir le fuso ? ( l'acetone a tendance a le faire non ? ) | |
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Thierry Platon pilote d'or
Nombre de messages : 688 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Réalisation d’un fuselage en moule perdu pour un hight aspec Mar 2 Déc 2008 - 21:53 | |
| - Nicolas Couvrand a écrit:
- et le noyau vous le virez comment pour pas ramollir le fuso ? ( l'acetone a tendance a le faire non ? )
Acétone : jamais eu de problème. Il faut préciser que la forme est recouverte de scotch et que celui-ci est ciré avant stratification. Le scotch dépasse largement à l'arrière du fuseau. Après stratif et mastiquage/ponçage je découpe la verrière et verse l'acétone (juste ce qu'il faut) par l'ouverture. Ensuite j'enfile une baguette par l'ouverture, je la fait sortir à l'arrière, je fixe le scotch dessus et je retire le scotch et le polystyrène dissout ...et j'ai un beau fuseau entre les mains! En procédant ainsi l'acétone n'est pratiquement pas en contact avec la résine. TP | |
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maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Réalisation d’un fuselage en moule perdu pour un hight aspec Mar 2 Déc 2008 - 23:06 | |
| Surtout ne pas oublier de cirer le scotch car sans cela et si on utilise de la colle contact en aerosol ( pour faire adherer le tissus ) , le scotch restera bien collé a l'interieur du fuso . Je suis passé par là sur l'avant dernier fuso que j'ai realisé , gallere assuré. gilles | |
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maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Réalisation d’un fuselage en moule perdu pour un hight aspec Mer 3 Déc 2008 - 0:05 | |
| la suite, Voici ce que j'ai utilisé pour stratifier ce fuso: fibre de verre sergé 160gr epoxi 20 22 sf composite colle neoprene sader J'ai commence par fixer le tissu de la partie superieure du fuso a la colle sader ( il me semblait impossible de realiser l'assise de l'aile et le decroché de la verriere avéc un tissu non prealablement collé, bulle assuré) , ensuite j'ai appliqué la resine sur cette partie et j'ai stratifié la partie inferieure du fuso d'affilé. On peut voir sur les photos que le tissu epouse parfaitement toutes les formes. des renforts partie inferieure du fuso stratif de la partie inferieure On voit bien que les tissus se croisent franchement sur les cotés du fuso. La premiere couche est terminé , laisser polymeriser , poncage de la forme , surtout les raccords et deuxieme couche de fibre de la meme maniere . En fait au niveau fibre il y a 2 couches 160gr partout qui se chevauche sur les cotés ( donc 4 couche sur les cotés)+ un renfort dessous et dessus toujours 160gr. Ce qui fait trois couches dessus et dessous et 4 couche sur les cotés. Pour la verriere j'ai mis 2 x 160gr + 50gr et 3 meches de carbone pour bien fixer la forme. J'ai utilisé la forme que j'ai decoupé du fuso avec une couche de scotch pour pouvoir demouler la verriere sans probleme. Apres ponçage et ébavurage J'ai vidé la forme avec de l'acetone. Suite : empennage papillon plastique avec tissus d'arrachage et servos integrés avant stratif. | |
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GuillaumeG pilote amateur
Nombre de messages : 93 Age : 40 Localisation : Munich/Savoie (73) Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Réalisation d’un fuselage en moule perdu pour un hight aspec Mer 3 Déc 2008 - 19:38 | |
| C'est beau! En fait le plus dur doit être de réaliser une forme propre et "précise". Vivement la suite | |
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maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Réalisation d’un fuselage en moule perdu pour un hight aspec Lun 8 Déc 2008 - 21:26 | |
| Guillaume, En faire une forme propre et precise ce n'est pas tres difficile , il faut proceder par etape. Quelques precision sur le collage du tube et la realisation de l'assise d'aile . Une fois le fuso vider du polystirene . J'enleve les couples epoxi arriere et couple moteur ( se dernier sera recollé plus tard ) . Cela me permet de coller ( resine + micro ballon) le tube en l'enffilant par l'avant fuso . ensuite j'ai collé les 2 ecrous de fixation de l'aile (mise en croix necessaire ) et j'ai realisé l'assise de l'aile avec du micro ballon + resine : 1 - scotcher l'aile sur la partie en contact la resine pour quelle n'adhere pas a l'assise, 2 - scotcher aussi le fuso sur les bords de l'assise pour que les eventuelles coulure soit plus facile a enlever , 3 - mettre le melange micro ballon + resine sur l'assise et fixer l'aile a l'aide des vis ( faire attention que le melange n'arrive pas jusqu'au vis sinon l'aile ne sera plus demontable ) . Il vaut mieux cirer les vis pour assurer le coup. 4 - Caler l'ensemble pour que l'aile soit bien positionner sur tout les axes durant la polymerisation. apres poncage voila ce que ca donne et parfaitement ajusté a l'aile | |
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maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Réalisation d’un fuselage en moule perdu pour un hight aspec Lun 8 Déc 2008 - 22:55 | |
| l'empennage papillon decoupé dans de l'extrudé , bord d'attaque renforcé avec un lamelle de ctp de 1mm , servos intergré avant stratif L'intrados : tissus d'arrachage integré a la carte bancaire decoupé a la bonne largeur , plus un petit longeron carbone ame verticale dans la rainure et a lemplanture les renforts pour la fixation du papillon. servos collé a leurs emplacements ( positionnés les palonniers comme il faut avant car apres impossible de les demonter sans faire des degats ) On voit aussi un renfort de bord d'attaque en 50gr fixé a la bombe tissus de verre : 50gr partout + quelque renfort en 50gr Je passe sur la stratfication sous vide Voila un demie stab ebavuré avec la fente d'articulation Il a fallu que je trouve un moyen pour coller les deus demies stab et l'embase du papillon et voila | |
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maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Réalisation d’un fuselage en moule perdu pour un hight aspec Lun 8 Déc 2008 - 23:24 | |
| Le modele terminé Il vole depuis cet ete , un vrai regal . 1600gr contre 1400gr pour la version planeur pur , donc s'est un peu plus delicat dans le petit pompe mais de tout maniere quand je vole avec la version electrique s'est que je ne peux pas mettre le sandow ou que je n'ai pas le temps . Par consequant s'est tout benef. Le planeur reste montait en permanence ( durant les periodes favorables) en fait meme avec 1/2h de temps dispo devant moi je peux voler. Il est equipé d'un moteur brusless de 140gr , d'un accu lipo 1800 3s avec une 12X6. Avec cette config il consomme 25A au sol Cela me permet de monter une dixaine de fois a cent metres . Par exemple cet aprem j'ai fait un petit vol de 35 mn avec une seule monté a 150m , je n'ai meme pas besion de recharger le lipo la prochaine sceance . C'est pas bien l'electrique ! | |
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| Sujet: Re: Réalisation d’un fuselage en moule perdu pour un hight aspec | |
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