F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 mon Acrobat'

Aller en bas 
+4
Thierry Platon
Ludovic 07g
Thierry Cutivet
ced_toulouse
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

mon Acrobat' Empty
MessageSujet: mon Acrobat'   mon Acrobat' Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 20:11

un petit point d'avancement sur l'Acrobat'Very Happy

je vous en avais parlé sur un autre thread en septembre.

apres un gros travail sur la fintion du master, du genre peinture, poncage, peinture ponsage, lustrage, peinture, poncage, peinture ponsage, lustrage,peinture, poncage, peinture ponsage, lustrage,peinture, poncage, peinture ponsage, lustrage,peinture, poncage, peinture ponsage, lustrage...
j'ai enfin un master digne de ce nom, et j'ai commencé le moule de verriere Smile. c'est plutot bien sorti, donc je devrais pouvoir tres bientot faire quelques verrieres, et decider de sa forme finale. Ensuite, je finis (enfin) Rolling Eyes le master du fuselage pour le passer en strafication Very Happy
voici quelques photos:
le moule avant démoulage
mon Acrobat' Img-195539sq9fu
mon Acrobat' Img-195831g3tks
le moule apres démoulage, remarquez l'etat de surface du master dans le rond noir; mes doigts se voient comme dans un miroir Very Happy
mon Acrobat' Img-200235i0zdh
quelques photos de l'interieur du moule, bien qu'elles ne le mettent pas trop en valeur, l'etat de surface est réellement excellent, ca va etre demoniaque Evil or Very Mad
mon Acrobat' Img-1947433zon5
mon Acrobat' Img-195256mvts5
il ne reste plus qu' ebavurer tout ca, et attaquer une verriere Very Happy
a bientot pour la suite,


Dernière édition par ced_toulouse le Ven 21 Nov 2008 - 8:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cutivet
pilote d'or
pilote d'or
Thierry Cutivet


Nombre de messages : 942
Age : 51
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/12/2007

mon Acrobat' Empty
MessageSujet: Re: mon Acrobat'   mon Acrobat' Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 21:22

Beau boulot

C'est quoi l'acrobat ??

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://ctv01.free.fr
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

mon Acrobat' Empty
MessageSujet: Re: mon Acrobat'   mon Acrobat' Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 21:50

c'est un petit planeur de voltige integrale a profil symetrique de ma conception/fabrication. il mesurera 1.50m.

a bientot,
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

mon Acrobat' Empty
MessageSujet: c'est reparti!!   mon Acrobat' Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 16:18

coucou,

apres bien des mesaventures, j'ai pris la resolution de tout faire en 3D pour me faire fraiser des moules, et avec les vacances de noel, j'ai pu prendre un peu de temps pour finalisé mon planeur sous Rhino:
mon Acrobat' Img-1558388ogwl
le fuselage est enfin pourvu d'un petit chanfrain pour accueillir la verriere, de karmann pour la voilure:
mon Acrobat' Img-160446pmxej
...et pour le stab,
mon Acrobat' Img-16040948gwq
la derive est terminée,
mon Acrobat' Img-1609036ylcn mon Acrobat' Img-160929t5tpo

je me pose encore le question de savoir quel type de commande je mets pour la derive, un cable aller retour ou bien une commande en dur... suite a la decision, je mets des carenage de commande pour la derive et il restera plus qu'a faire faire le master de moule!!

si vous un avez un avis sur la question, n'hesitez pas!


une petite image du coucou en entier:
mon Acrobat' Img-162759xr5j5


Cedric,

PS: j'ai deja en ma possession le master pour les ailes et les stabs mon Acrobat' Icon_biggrin mon Acrobat' Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

mon Acrobat' Empty
MessageSujet: Re: mon Acrobat'   mon Acrobat' Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 17:56

C'est cool de réentendre parler de l'Acrobat, ça faisait longtemps!!!! mon Acrobat' Icon_cheers

Perso, pour la dérive, je trouve que sur un "petit" planeur, la commande par cable A/R est une bonne solution.
C'est simple à réaliser et ça permet une certaine économie de masse (plus important à mon goût que pour un "grand" planeur).

En attendant la suite... mon Acrobat' Icon_study

mon Acrobat' Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

mon Acrobat' Empty
MessageSujet: Re: mon Acrobat'   mon Acrobat' Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 18:12

Salut Ludo,

oui, j'ai bien envie de mettre un cable aller retour aussi, c'etait ma premiere idée, mais bon, j'ai eu une derniere hesitation mon Acrobat' Icon_wink

sur la Wasabi, les fils sortent sur la poutre arriere, c'est un une bonne solution?

je vais voir avec mon fraiseur preferé quand il peut realiser tout ca, comme ca j'aurai tout pour enfin terminer ce petit planeur!

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

mon Acrobat' Empty
MessageSujet: Re: mon Acrobat'   mon Acrobat' Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 18:20

ced_toulouse a écrit:


sur la Wasabi, les fils sortent sur la poutre arriere, c'est un une bonne solution?


Je trouve que c'est une solution très correcte, mais j'en vois pas vraiment d'autre possible...

Sur mon premier Wasabi, j'avais eu beaucoup de mal pour tendre correctement les cables.
En ayant sur mon deuxième mis la platine plus haut, la commande passe par dessus le tube de clé d'aile.
Les réglages s'en sont trouvés grandement facilités!

Les deux Wasabi volent toujours et il n'y a pas d'usure particulière à signaler sur la poutre...

++
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

mon Acrobat' Empty
MessageSujet: Re: mon Acrobat'   mon Acrobat' Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 18:45

Salut Cédric

J'aime bien la commande par câble car elle permet d'avoir une commande très précise et sans jeu.

Mais une commande par tringle avec articulation sur le côté comme sur le Voltij permet d'avoir (au moins d'un côté) un débattement énorme. C'est très rigolo dans les dérapages au frein à main "à la Marcel" !

Dans la commande par câble il y a un truc pas toujours très connu: il faut toujours mettre un peu de différentiel mécanique sur le palonnier de servo. De cette manière quand on braque le volet de dérive le câble qui ne tire pas a plutôt tendance à se détendre ce qui évite de forcer inutilement sur le servo.

Le master de fuselage est fait ainsi que les moules de stab alors ma remarque vient peut-être un peu tard : par rapport au Wasabi je réduirais le volume de stab et j'allongerais le bras de levier arrière, le planeur serait ainsi beaucoup plus tolérant au réglage de snapflap.

Dommage que tu ne l'ai pas fais en 3m d'envergure !

TP
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

mon Acrobat' Empty
MessageSujet: Re: mon Acrobat'   mon Acrobat' Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 19:04

Thierry Platon a écrit:

Dommage que tu ne l'ai pas fais en 3m d'envergure !

TP

Je plussoies!!! mon Acrobat' Icon_bounce mon Acrobat' Icon_bounce mon Acrobat' Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

mon Acrobat' Empty
MessageSujet: Re: mon Acrobat'   mon Acrobat' Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 20:36

3 m, c'est trop grand pour Voltiger a Pech! non mais!

1.50m c'est parfait mon Acrobat' Icon_biggrin

Thierry, quand tu dis differentiel mecanique, ca veut dire qu'il faut un bras de servo plus grand que les guignols sur la derive??

le master du fuselage n'est pas encore fait, il faut que je termine la 3D mon Acrobat' Fresse
j'ai un Stab bien plus petit que celui du Wasabi, qui est enorme!! pour le bras de levier, j'ai un peu plus qu'un prodij de memoire. tu as des valeurs precises?

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

mon Acrobat' Empty
MessageSujet: Re: mon Acrobat'   mon Acrobat' Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 22:34

ced_toulouse a écrit:


Thierry, quand tu dis differentiel mecanique, ca veut dire qu'il faut un bras de servo plus grand que les guignols sur la derive??

le master du fuselage n'est pas encore fait, il faut que je termine la 3D mon Acrobat' Fresse
j'ai un Stab bien plus petit que celui du Wasabi, qui est enorme!! pour le bras de levier, j'ai un peu plus qu'un prodij de memoire. tu as des valeurs precises?

Cedric,


Quand je dis différentiel je veux dire que les points d'attache des câbles sur le disque du palonnier de servo ne doivent pas être sur le diamètre. Par rapport à l'axe de rotation ils doivent faire un léger V (dans le bon sens)

Pour l'empennage je verrais bien un volume de stab de 0.4 à 0.45 max (au lieu de 0.57 sur le Wasabi !) Et j'augmenterais le bras de levier arrière d'une petite dizaine de cm (sur le Wasabi la distance BA aile-Ba stab fait 566mm, alors 650mm serait peut-être pas mal. Faut voir à quoi ça ressemble...)

TP
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

mon Acrobat' Empty
MessageSujet: Re: mon Acrobat'   mon Acrobat' Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 23:43

Thierry Platon a écrit:
Et j'augmenterais le bras de levier arrière d'une petite dizaine de cm (sur le Wasabi la distance BA aile-Ba stab fait 566mm, alors 650mm serait peut-être pas mal. Faut voir à quoi ça ressemble...)

TP

Il faut déjà mettre pas mal de plomb dans le nez du Wasabi pour obtenir un bon CG.
Ce que tu préconise n'oblige-t-il pas à également à "étirer" le fuseau vers l'avant pour compenser le surcoût de masse à l'arrière???

Il me semble d'ailleurs, si ma mémoire ne me joue pas de vilains tours mon Acrobat' Icon_twisted , que Ced était parti sur une réduction d'un fuseau de Voltij justement pour avoir moins de plomb à mettre dans le nez...

++
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

mon Acrobat' Empty
MessageSujet: Re: mon Acrobat'   mon Acrobat' Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 11:53

Thierry Platon a écrit:
ced_toulouse a écrit:


Thierry, quand tu dis differentiel mecanique, ca veut dire qu'il faut un bras de servo plus grand que les guignols sur la derive??

le master du fuselage n'est pas encore fait, il faut que je termine la 3D mon Acrobat' Fresse
j'ai un Stab bien plus petit que celui du Wasabi, qui est enorme!! pour le bras de levier, j'ai un peu plus qu'un prodij de memoire. tu as des valeurs precises?

Cedric,


Quand je dis différentiel je veux dire que les points d'attache des câbles sur le disque du palonnier de servo ne doivent pas être sur le diamètre. Par rapport à l'axe de rotation ils doivent faire un léger V (dans le bon sens)

Ok, donc le V du coté du fil, ca marche mon Acrobat' Icon_biggrin

Thierry Platon a écrit:

Pour l'empennage je verrais bien un volume de stab de 0.4 à 0.45 max (au lieu de 0.57 sur le Wasabi !) Et j'augmenterais le bras de levier arrière d'une petite dizaine de cm (sur le Wasabi la distance BA aile-Ba stab fait 566mm, alors 650mm serait peut-être pas mal. Faut voir à quoi ça ressemble...)

ben j'ai presque 64 cm, donc je suis dans les clous mon Acrobat' Icon_wink . bon, je te rassure, je ne suis pas tomber sur ces valeurs par hasard, j'avais fait une maquette en balsa, donc pour les dimensions et qualité générales ca doit le faire, seul le profil ne marchait pas bien (MG05 épaissi par la construction...)

Ludo a écrit:
Il me semble d'ailleurs, si ma mémoire ne me joue pas de vilains tours mon Acrobat' Icon_twisted , que Ced était parti sur une réduction d'un fuseau de Voltij justement pour avoir moins de plomb à mettre dans le nez...

perdu! le fuselage est basé sur le MG05 (il marche bien a fort reynolds mon Acrobat' Icon_wink ) a 11% sur la hauteur, et 6% sur la tranche: l'idée etait qu'en vole tranche, a defaut de mieux porter, il trainerait moins qu'un Voltij...a voir.

bon bah gaz pour les cables aller retour, je regarde comment j'installe ca: trous dans la poutre arriere, ou bien double ergo de sortie pres du pied de derive.

merci,

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

mon Acrobat' Empty
MessageSujet: Re: mon Acrobat'   mon Acrobat' Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 11:58

ced_toulouse a écrit:


Ludo a écrit:
Il me semble d'ailleurs, si ma mémoire ne me joue pas de vilains tours mon Acrobat' Icon_twisted , que Ced était parti sur une réduction d'un fuseau de Voltij justement pour avoir moins de plomb à mettre dans le nez...

perdu! le fuselage est basé sur le MG05 (il marche bien a fort reynolds mon Acrobat' Icon_wink ) a 11% sur la hauteur, et 6% sur la tranche: l'idée etait qu'en vole tranche, a defaut de mieux porter, il trainerait moins qu'un Voltij...a voir.


Autant pour moi! mon Acrobat' Icon_rolleyes

Allé, bonne continuation, on attend la suite....

mon Acrobat' Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain


Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

mon Acrobat' Empty
MessageSujet: Re: mon Acrobat'   mon Acrobat' Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 12:37

Hello Cédric,
Pour les cables aller-retour, sur la 3D du Wasabi, j'avais modélisé la chaine, servo, palonnier, guignol et j'avais croisé les cables dans le fuselages pour voir ou il sortaient sur les flancs du fuselage de sorte que ca ne frotte et que ca ne coince pas.

A l'usage je trouve le système satisfaisant. Une tringle rigide est plus facile et permet plus de possibilité au niveau des débattements. La tringle permet aussi de mouler le volet de dérive comme faisant partie du fuselage avec une charnière nylon ou kevlar.

En production perso, il est possible de gagner beaucoup de poids sur les empennages et dans le cas du Wasabi, un gain de poid considérable est possible en soignant les masses des stabs et de la dérive.
Malheureusement pour la production en série, c'est une chose plus difficile à obtenir.

@+
FL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flybiwo.com
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

mon Acrobat' Empty
MessageSujet: Re: mon Acrobat'   mon Acrobat' Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 12:57

F.Lorrain a écrit:
Hello Cédric,
Pour les cables aller-retour, sur la 3D du Wasabi, j'avais modélisé la chaine, servo, palonnier, guignol et j'avais croisé les cables dans le fuselages pour voir ou il sortaient sur les flancs du fuselage de sorte que ca ne frotte et que ca ne coince pas.

c'est ce que je suis en train de regarder, en fait je me demande si la sortie sur les flanc n'est pas la meilleure solution, parceque le cable ne frotte sur rien: si je fais des caches de sortie de cable pres du pieds de derive les cables frotteront forcement contre, mais est ce que ca aura une réelle incidence sur le neutre de la derive?

pour les debattements en cable aller retour, en deplacant le guignol derriere l'axe de rotation de la derive, on doit obtenir des debattement enormes et symetriques mon Acrobat' Icon_twisted mon Acrobat' Icon_twisted

pour le poids final, si c'est trop lord a cause du plomb de centrage, je pourrai faire une derive une balsa: m'en fout, c'est mon miens a moi, c'est pas pour une production a grande echelle mon Acrobat' Icon_wink
j'ai quand meme reflechi pour tout alleger a l'arriere, il n'y aura pas de corde a piano, uniquement des jonc carbones pour l'articulation du stab: du 4mm rentre nickel et c'est suffisament costaud (j'ai ca sur mon vieux Clowny, 80 cm a incidence integral).

a bientot,

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

mon Acrobat' Empty
MessageSujet: Re: mon Acrobat'   mon Acrobat' Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 13:22

voici quelques photos des masters de moules:
mon Acrobat' Img-131805tvoyw
mon Acrobat' Img-131941vd2qn
mon Acrobat' Img-132029suxt7

j'ai gardé des formes basiques afin de pouvoir faire des ailes pleines pour les plus barbares...

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

mon Acrobat' Empty
MessageSujet: Re: mon Acrobat'   mon Acrobat' Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 13:50

ced_toulouse a écrit:


pour les debattements en cable aller retour, en deplacant le guignol derriere l'axe de rotation de la derive, on doit obtenir des debattement enormes et symetriques mon Acrobat' Icon_twisted mon Acrobat' Icon_twisted

pour le poids final, si c'est trop lord a cause du plomb de centrage, je pourrai faire une derive une balsa: m'en fout, c'est mon miens a moi, c'est pas pour une production a grande echelle mon Acrobat' Icon_wink
j'ai quand meme reflechi pour tout alleger a l'arriere, il n'y aura pas de corde a piano, uniquement des jonc carbones pour l'articulation du stab: du 4mm rentre nickel et c'est suffisament costaud (j'ai ca sur mon vieux Clowny, 80 cm a incidence integral).

a bientot,

Cedric,


Si tu mets les guignol en arrière de l'axe de rotation du volet tu obtiens également le différentiel dont je parlais. Tu peux alors utiliser un palonnier classique.

Pour le bras de levier 64cm c'est tout bon . Le seul problème risque effectivement d'être le lest nécessaire pour le centrage. Ceci est d'autant plus vrai qu'avec un volume de stab réduit le point de centrage neutre sera plus avant que sur le Wasabi. Il va falloir faire le plus léger possible sur toute la partie arrière (dérive, volet, stab)

TP
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

mon Acrobat' Empty
MessageSujet: Re: mon Acrobat'   mon Acrobat' Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 19:37

bonsior thierry,

tu as écrit :
Citation :
par rapport au Wasabi je réduirais le volume de stab et j'allongerais le bras de levier arrière, le planeur serait ainsi beaucoup plus tolérant au réglage de snapflap.
tu peux nous expliquer comment tu dimentionne le bras de levier et le volume de stab en fonction de l'utilisation des snap-flap ?

merci

andré
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

mon Acrobat' Empty
MessageSujet: Re: mon Acrobat'   mon Acrobat' Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 20:55

andre a écrit:
bonsoir thierry,

tu peux nous expliquer comment tu dimensionnes le bras de levier et le volume de stab en fonction de l'utilisation des snap-flap ?

merci

andré

Hello André

J'utilise un fichier excel qui qui initialement permet de faire les calcul de centrage (position du point de centrage neutre en fonction de la géométrie du planeur) et que j'ai complété par le calcul de la courbe de mixage snapflap optimal en fonction des caractéristiques du profil de l'aile.
En fait pour tracer cette courbe (pour un Reynolds donné donc une vitesse données) je relève pour chaque position de volet :
-le Cz optimal (qui minimise le Cx)
-l'incidence alpha correspondant à ce Cz optimal
- le Cm correspondant à cette incidence
Ces valeurs sont entrées dans la formule du Vlongitudinal présentée dans mon article sur le snapflap :
http://pierre.rondel.free.fr/images2/snapFlapPart3/SnapPart3.htm
ce qui permet de définir le braquage profondeur correspondant à chaque valeur de braquage des volets.

En faisant varier la surface de stab ou le bras de levier arrère on s'aperçoit que la courbe est plus ou moins linéaire . Elle est d'autant plus tordu que le volume de stab est grand. S'il est trop grand la courbe optimale peut devenir impossible à programmer, c'est en particulier le cas si la corde des volets est importante (cas du Wasabi).

Je ne sais pas si j'ai été très clair. Le plus simple serait de de joindre le fichier excel. C'est dommage que ce forum ne le permette pas

TP
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

mon Acrobat' Empty
MessageSujet: Re: mon Acrobat'   mon Acrobat' Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 10:19

bon, donc je suis parti sur le cable aller retour, voila ce que donnent les sorties de cables, ca vous va???
mon Acrobat' Img-101357uuhap
mon Acrobat' Img-101555n8yeh
mon Acrobat' Img-1016136o6tt
mon Acrobat' Img-1016339txty

et pour installation radio, y aura de la place Very Happy:
mon Acrobat' Img-101816u71fi
les servos sont des HGD-250MG Wink

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

mon Acrobat' Empty
MessageSujet: Re: mon Acrobat'   mon Acrobat' Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 10:27

ced_toulouse a écrit:
bon, donc je suis parti sur le cable aller retour, voila ce que donnent les sorties de cables, ca vous va???

Sur le Wasabi, la sortie des cables se fait bien plus loin du pied de dérive.
Disons environ au tiers de la distance pied de dérive/BF de l'aile.

Donc, le carénage là où tu le prévois ça ne me semble pas très bon...
Faudrait sur ton logiciel que tu trace une droite depuis le palonnier de servo jusqu'au guignol de la dérive pour voir approximativement où la droite sort du fuseau....

A part ça, jolie modélisation!

++
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

mon Acrobat' Empty
MessageSujet: Re: mon Acrobat'   mon Acrobat' Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 11:29

je ne peux pas faire un carenage qui va jusqu'au tiers du fuselage, sinon je vais me retrouvé avec une mini profondeur a piquer (le cable arrive du haut),et en plus ca ne sera pas tres beau...

pour la construction, je dois rester avec des rayons assez important sinon a l'interieur, ce sera plat, le tissu ne pouvant pas suivre les courbes du bombage: soit la resine remplit le trou, soit j'ai une bulle...donc ca voudrait dire un gros bombage jusqu'au tiers du fuselage: encore une fois pas beau...

le bombage est donc choisi petit, dans l'axe du fil et permetant au guignol de rentrer dedans.

le fil frottera un peu, mais c'est comme ca dans les lancé mains, et ca ne ne pause pas de probleme de retour au neutre.

Cedric,

PS: sinon j'ai bien tracé le fil, c'est pour ca que l'installation radio est modelisé, et le fil frottera tres peu sur les parois.


donc le
Revenir en haut Aller en bas
andre.r
Pilote pro
Pilote pro
andre.r


Nombre de messages : 222
Age : 74
Localisation : arles
Date d'inscription : 05/11/2008

mon Acrobat' Empty
MessageSujet: Re: mon Acrobat'   mon Acrobat' Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 11:38

bonjour Cedric,

pour la profondeur , tu fais aussi une timonerie par cable ?

http://www.rcpilot-online.com/fcahour/L-atelier-Construction-et-tours-de-main_r4.html

andré
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

mon Acrobat' Empty
MessageSujet: Re: mon Acrobat'   mon Acrobat' Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 11:45

OK, merci pour ta réponse Ced...

mon Acrobat' Icon_cheers mon Acrobat' Icon_cheers mon Acrobat' Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





mon Acrobat' Empty
MessageSujet: Re: mon Acrobat'   mon Acrobat' Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon Acrobat'
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum voltige planeur :: Du blabla voltige planeur !!!-
Sauter vers: