Salut, pour ceux que ça intéresse, voici un petit compte rendu du concours du WE dernier en Pologne où nous nous sommes rendu Benjamin et moi.
Le terrain :Le concours se déroule sur le magnifique aérodrome de Przylep, près de Zielona Gora dans le Sud-Ouest de Pologne.
Sur cet aérodrome, il y a un aéroclub très actif. Planeurs remorqués, voltige, parachutisme. Le complexe est super. Il y a un restaurant et un hôtel (où nous avons logé pour une somme dérisoire). Il y a même un club hippique et des terrains de tennis.
Le terrain est énorme, tout en gazon, entouré de forêts de résineux.
Le concours se déroule en bout de la piste grandeur mais l’activité de l’aéroclub est paralysée durant toute la durée des manches (contact des organisateurs par radio avec la tour de contrôle).
La zone est immense, l’herbe bien rase (ramassée à la main, ça a d’ailleurs bien fait marrer Benjamin qui est du milieu). Sur 180degrés c’est la piste de l’aérodrome, de l’autre c’est la forêt à environ 200m sous le vent dominant.
Organisation :Cette année l’organisation était un peu spéciale. En effet, l’organisateur a eu de gros problèmes de santé un mois avant le concours et ce sont ses amis et sa famille qui ont repris le flambeau.
…je n’avais jamais vu un concours aussi bien organisé ! Ils se sont mis en 4 pour que tout le monde soit au mieux.
Des abris en toile étaient montés aussi bien pour l’organisation que pour les concurrents (sympa pour ceux qui sont venus en avions avec le matos minimum).
Plein de tables en bois pour les concurrents et pour le public. Et de quoi boire et manger, à volonté, gratuit pour tout le monde (concurrents ET public !)
Un truc qui nous a fait halluciner, c’est la présence de sponsors qui exposaient leurs produits (concessionnaire auto, fabricant de meubles, loueur de vélos…).
Tous les concurrents ont eu droit à un polo, à des barres de céréales, des boissons isotoniques, des packs entiers de bouteilles de d’eau…incroyable.
Entre les manches, ils rappelaient à tout le monde qu’il nous invitaient à un café, à une saucisse, à un goûter. 20/20 pour l’hospitalité polonaise.
Les participants :64 inscrits, 56 présents de 13 pays différents.
On sentait bien que ce concours allait servir d’entrainement pour le CdM pour beaucoup d’équipes.
L’ambiance était super sympa. On a pu compter sur l’aide des israéliens, des danois, des lithuaniens et des russes pour le coaching quand on volait ensemble (en leur rendant la pareille).
Le concours:Nous sommes arrivés le jeudi soir en avion. Nous avons pu profiter du temps estival du vendredi pour voler (beaucoup) à partir de la fin de matinée.
Au début nous étions seulement 3 (avec Jaroslaw Grzesica et ses Fireblade) mais les gens sont arrivés à partir du milieu de l’après-midi. Dans la soirée, j’ai compté jusqu’à 25 planeurs en vol simultanément !
En toile de fond, un Wilga qui remorquait des planeurs polonais (PZL) et des Extra 300 qui voltigeaient dans un ciel bleu parsemé de cumulus. Rien que avec la journée du vendredi, le voyage était rentabilisé!
Le concours a débuté samedi matin vers 10h après le briefing (commencé par l’hymne polonais et conclu par celui de la FAI ).
5 groupes de 9 à 13 pilotes (à cause des forfaits qui n’avaient pas prévenu)
7 manches ont été passées le samedi. Le ciel était plus couvert que la veille. Du vent de pompes, parfois soutenu. Des conditions piégeuses.
Une pause d’un peu plus d’une heure pour manger (du bouillon et des patates) avec spectacle aérien.
Le dimanche on a repris vers 9 :30 pour passer les 3 manches restantes dans des conditions encore plus difficiles (dégueulantes criminelles)
Au niveau des résultats, vu le niveau, inutile de vous dire que la moindre erreur se paye cash. Et dans ces conditions, faire des erreurs était facile.
Pour vous donner une idée, avant la dernière manche, Max Finke était 1er….un hors zone sur le dernier vol du 5x2 et il finit 16eme !!!!
Des beaux vols, bien couillus, on en a vu quelques-uns.
Ricardas Siumbrys nous a laissé sur le cul en enterrant pas mal de monde sur un 3of6 où il est parti très loin sous le vent, au-dessus de la foret, bien au-delà du point de non-retour. Martin Herrig était parti avec lui mais n’a pas eu la foi (ou les couilles) d’insister quand ça semblait vraiment impossible.
Martin est quand même remonté dans notre estime
sur la neuvième manche (un autre 3of6) où il est parti dans de l’air de merde, loin, très loin, sans douter, chercher une pompe que lui-seul avait pu imaginer. Seul Mattias Hammarskiold a réussi à le rejoindre. Ceux qui sont resté sur le terrain se sont fait enterrer.
Un dernier (parce que je ne peux pas tous les citer) qui nous a laissé la bouche ouverte, c’est Franziskus Muschler
(junior allemand). Avec son planeur perso avec très peu de dièdre, il jouait devant jusqu’à la 8ème manche. Mais un hors-zone pour quelques mètres après un vol de fou l’écarte du podium. Son père est resté un bon quart d’heure les yeux rivés sur le carré de gazon où le planeur a fini son vol, le regard vide! J’en connais un qui ne va pas manger de dessert pendant un moment !
Quelques collisions en vol. A 13 pilotes par manches, ça bouchonne parfois malgré le terrain immense.
Résultats :
Tous les résultats manche par manche ici :
http://www.rcazl.pl/aktualnosc/156-wc-f3k-zg-2015.htmlPerso, j’ai assez mal commencé le concours en me faisant piéger à l’incrément (méga dégeulante à 1 :15). Commencer par griller son joker, c’est pas top. J’ai ensuite été régulier sans perdre de gros points jusqu’à la manche 6 où j’étais encore dans le top 20. Malheureusement je fais un hors zone sur deuxième vol du 2x4 (500points dans la gueule
) et replonge au classement. Je finis bien pour remonter à la 24ème place
. Après coup, les 230 points perdus (bêtement) à l’incrément me font perdre 10 places ; c’est rageant. Mais avec des si…
Benjamin était pas mal jusqu’à la 6ème manche (dans le top 30). Malheureusement les 4 dernières manches à moins de 800points font très mal. Il finit 46ème.
Ça reste une super expérience. On rentre à la maison avec plein de devoirs et d’axes de travail.
Les modèles:La diversité était de mise.
Beaucoup de Stream, pas mal de Snipe également.
Ensuite les Flitzbogen et Arctus etaient bien representés.
Quelques Fireblade et JJEdge (et pas seulement aux mains des polonais). Avec ça on doit avoir un gros 70% du parc planeur
Le reste : Hunter (très beau planeur), Salpeter, Chicco, Yasal, Steigeisen, Smile, Boom, le planeur de Franziskus Muschler (au nom imprononçable)…j’en oublie peut être.
Le dimanche Laurynas, ayant loupé une manche de trop la veille, a décidé de voler avec le proto du Stream NXT fraichement monté été encore en réglages.
Pas un seul Vortex2.
De toute façon, et contrairement à ce que l’on lit sur les forums, à ce niveau-là, toutes les machines se valent…
Pour conclure, en début de saison nous cherchions un concours sympa en Europe de l’Est auquel participer.
Tous les gens à qui nous avons demandé conseil nous ont recommandé sans hésiter ce concours en Pologne.
Ils ne nous ont pas menti, je compte bien être de la partie pour la prochaine édition.