F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne)

Aller en bas 
+2
jb verrier
Nicolas Ridray
6 participants
AuteurMessage
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Empty
MessageSujet: IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne)   IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 14:36

Salut, pour ceux que ça intéresse, voici un petit compte rendu du concours du WE dernier en Pologne où nous nous sommes rendu Benjamin et moi.

Le terrain :
Le concours se déroule sur le magnifique aérodrome de Przylep, près de Zielona Gora dans le Sud-Ouest de Pologne.
Sur cet aérodrome, il y a un aéroclub très actif. Planeurs remorqués, voltige, parachutisme. Le complexe est super. Il y a un restaurant et un hôtel (où nous avons logé pour une somme dérisoire). Il y a même un club hippique et des terrains de tennis.
Le terrain est énorme, tout en gazon, entouré de forêts de résineux.
Le concours se déroule en bout de la  piste grandeur mais l’activité de l’aéroclub est paralysée durant toute la durée des manches (contact des organisateurs par radio avec la tour de contrôle).
La zone est immense, l’herbe bien rase (ramassée à la main, ça a d’ailleurs bien fait marrer Benjamin qui est du milieu). Sur 180degrés c’est la piste de l’aérodrome, de l’autre c’est la forêt  à environ 200m sous le vent dominant.
IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Gopr0410
IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Gopr0411
IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Terrai10

Organisation :
Cette année l’organisation était un peu spéciale. En effet, l’organisateur a eu de gros problèmes de santé un mois avant le concours et ce sont ses amis et sa famille qui ont repris le flambeau.
…je n’avais jamais vu un concours aussi bien organisé ! Ils se sont mis en 4 pour que tout le monde soit au mieux.  tiptop  tiptop  tiptop
Des abris en toile étaient montés aussi bien pour l’organisation que pour les concurrents (sympa pour ceux qui sont venus en avions avec le matos minimum).
Plein de tables en bois pour les concurrents et pour le public. Et de quoi boire et manger, à volonté, gratuit pour tout le monde (concurrents ET public !)

IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Tables10

Un truc qui nous a fait halluciner, c’est la présence de sponsors qui exposaient leurs produits (concessionnaire auto, fabricant de meubles, loueur de vélos…).

Tous les concurrents ont eu droit à un polo, à des barres de céréales, des boissons isotoniques, des packs entiers de bouteilles de d’eau…incroyable.
Entre les manches, ils rappelaient à tout le monde qu’il nous invitaient à un café, à une saucisse, à un goûter. 20/20 pour l’hospitalité polonaise.

Les participants :
64 inscrits, 56 présents de 13 pays différents.
On sentait bien que ce concours allait servir d’entrainement pour le CdM pour beaucoup d’équipes.
L’ambiance était super sympa. On a pu compter sur l’aide des israéliens, des danois, des lithuaniens et des russes pour le coaching quand on volait ensemble (en leur rendant la pareille).

Le concours:

Nous sommes arrivés le jeudi soir en avion. Nous avons pu profiter du temps estival du vendredi pour voler (beaucoup) à partir de la fin de matinée.
Au début nous étions seulement 3 (avec Jaroslaw Grzesica et ses Fireblade) mais les gens sont arrivés à partir du milieu de l’après-midi. Dans la soirée, j’ai compté jusqu’à 25 planeurs en vol simultanément !
En toile de fond, un Wilga qui remorquait des planeurs polonais (PZL) et des Extra 300 qui voltigeaient dans un ciel bleu parsemé de cumulus. Rien que avec la journée du vendredi, le voyage était rentabilisé!
IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Benjwi10

Le concours a débuté samedi matin vers 10h après le briefing (commencé par l’hymne polonais et conclu par celui de la FAI ).

IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Gopr0412

5 groupes de 9 à 13 pilotes (à cause des forfaits qui n’avaient pas prévenu)
7 manches ont été passées le samedi. Le ciel était plus couvert que la veille. Du vent de pompes, parfois soutenu. Des conditions piégeuses.
Une pause d’un peu plus d’une heure pour manger (du bouillon et des patates) avec spectacle aérien.
Le dimanche on a repris vers 9 :30 pour passer les 3 manches restantes dans des conditions encore plus difficiles (dégueulantes criminelles)

IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Manche10

Au niveau des résultats, vu le niveau, inutile de vous dire que la moindre erreur se paye cash. Et dans ces conditions, faire des erreurs était facile.
Pour vous donner une idée, avant la dernière manche, Max Finke était 1er….un hors zone sur le dernier vol du 5x2 et il finit 16eme !!!!  Neutral  Rolling Eyes

Des beaux vols, bien couillus, on en a vu quelques-uns.
Ricardas Siumbrys nous a laissé sur le cul en enterrant pas mal de monde sur un 3of6 où il est parti très loin sous le vent, au-dessus de la foret, bien au-delà du point de non-retour. Martin Herrig était parti avec lui mais n’a pas eu la foi (ou les couilles) d’insister quand ça semblait vraiment impossible.

IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Ricard10

Martin est quand même remonté dans notre estime  Laughing  sur la neuvième manche (un autre 3of6) où il est parti dans de l’air de merde, loin, très loin, sans douter, chercher une pompe que lui-seul avait pu imaginer. Seul Mattias Hammarskiold a réussi à le rejoindre. Ceux qui sont resté sur le terrain se sont fait enterrer.
Un dernier (parce que je ne peux pas tous les citer) qui nous a laissé la bouche ouverte, c’est Franziskus Muschler  tiptop (junior allemand). Avec son planeur perso avec très peu de dièdre, il jouait devant jusqu’à la 8ème manche. Mais un hors-zone pour quelques mètres après un vol de fou l’écarte du podium.  Son père est resté un bon quart d’heure les yeux rivés sur le carré de gazon où le planeur a fini son vol, le regard vide! J’en connais un qui ne va pas manger de dessert pendant un moment !

Quelques collisions en vol. A 13 pilotes par manches, ça bouchonne parfois malgré le terrain immense.

Résultats :
IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Result10

Tous les résultats manche par manche ici : http://www.rcazl.pl/aktualnosc/156-wc-f3k-zg-2015.html


Perso, j’ai assez mal commencé le concours en me faisant piéger à l’incrément (méga dégeulante à 1 :15). Commencer par griller son joker, c’est pas top.  J’ai ensuite été régulier sans perdre de gros points jusqu’à la manche 6 où j’étais encore dans le top 20. Malheureusement je fais un hors zone sur deuxième vol du 2x4 (500points dans la gueule Crying or Very sad ) et replonge au classement. Je finis bien pour remonter à la 24ème place Cool . Après coup, les 230 points perdus (bêtement) à l’incrément me font perdre 10 places ; c’est rageant. Mais avec des si…

Benjamin était pas mal jusqu’à la 6ème manche (dans le top 30). Malheureusement les 4 dernières manches à moins de 800points font très mal. Il finit 46ème.

Ça reste une super expérience. On rentre à la maison avec plein de devoirs et d’axes de travail.

Les modèles:

La diversité était de mise.
Beaucoup de Stream, pas mal de Snipe également.
Ensuite les Flitzbogen et Arctus etaient bien representés.
Quelques Fireblade et JJEdge (et pas seulement aux mains des polonais). Avec ça on doit avoir un gros 70% du parc planeur
Le reste : Hunter (très beau planeur), Salpeter, Chicco, Yasal, Steigeisen, Smile, Boom, le planeur de Franziskus Muschler (au nom imprononçable)…j’en oublie peut être.
Le dimanche Laurynas, ayant loupé une manche de trop la veille, a décidé de voler avec le proto du Stream NXT fraichement monté été encore en réglages.
Pas un seul Vortex2.

De toute façon, et contrairement à ce que l’on lit sur les forums, à ce niveau-là, toutes les machines se valent…



Pour conclure, en début de saison nous cherchions un concours sympa en Europe de l’Est auquel participer.
Tous les gens à qui nous avons demandé conseil nous ont recommandé sans hésiter ce concours en Pologne.
Ils ne nous ont pas menti, je compte bien être de la partie pour la prochaine édition.


Dernière édition par Nicolas Ridray le Jeu 28 Mai 2015 - 8:49, édité 2 fois (Raison : Grammaire et orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Empty
MessageSujet: Re: IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne)   IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 19:20

cheers

Merci Nicolas pour ce beau compte rendu qui nous met bien l'eau à la bouche!!

sunny

Revenir en haut Aller en bas
Jerome39
Pilote pro
Pilote pro
Jerome39


Nombre de messages : 332
Age : 53
Localisation : jura
Date d'inscription : 14/05/2013

IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Empty
MessageSujet: Re: IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne)   IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 19:31

Merci Nicolas, bien raconté, ça donne envie
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Empty
MessageSujet: Re: IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne)   IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 19:49

Sympa ce résumé :-)
95% c'est pas si mal Nicolas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Empty
MessageSujet: Re: IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne)   IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 21:55

il y a des types, on ne sait pas comment ils font pour lancer avec une paire de boules aussi grosses entre les jambes!!!!
Very Happy Very Happy

vraiment super..... Tout a été parfait


Le gros comble du WE c'est que les "espagnols" que nous sommes sont venus en Pologne prendre des coups de soleil...
On a eu tres chaud. Je n'avais pas de short et je l'ai bien regretté!

a cette epoque ca peu etre aussi entre 5 et 10 degres, avec vent et pluie.. ....  Bonjour la loterie Very Happy

le vent etait assez faible, sauf le vent froid de la pompe.... avec des bascules impressionantes!


petites photos!
Une partie du  dejeuné du samedi midi: ils avaient prevu de nous rechauffer!
IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Mini_47345420150523135617

une pensée pour les adeptes des derives concorde (basile, Jean claude et les autres.
ce jeune allemand avec un diedre de F3F a de l'avenir.
il fait partie de l'equipe junior Allemande, mais aussi de l'equipe Senior vu qu'il a gagné sa place!
TRES TRES FORT.
Martin Herrrig qui fait le coach, et Max a gauche, pied nus.... Hyper fort egalement

le nº4 est Allemand aussi, ca se voit un peu je trouve!! Very Happy Very Happy Very Happy

IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) 43618420150523114259




le rayon vodka chez Auchan.... ce n'est pas une legende, ils en boivent!
IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Mini_13332220150522100127
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Empty
MessageSujet: Re: IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne)   IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 6:21



Franciskus lors de "Nancy 2010"!Il a bien grandit le petit...

Max aussi, l'Allemagne a sa relève.

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Empty
MessageSujet: Re: IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne)   IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 20:44

Revenir en haut Aller en bas
mathieu
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1062
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/03/2008

IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Empty
MessageSujet: Re: IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne)   IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 22:00

super resumé
merci
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Empty
MessageSujet: Re: IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne)   IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 21:41

un petit detail concernant le podium:

le premier et le troisieme volent "RUDERLESS".... sans de servo de derive pour ceux qui ne connaissent pas le mot....

Meme si je ne m'imagine vraiment pas voler sans volet de derive, sa fait reflechir.

Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Empty
MessageSujet: Re: IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne)   IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 0:09

BenjaminB a écrit:
un petit detail concernant le podium:

le premier et le troisieme volent "RUDERLESS"....  sans de servo de derive pour ceux qui ne connaissent pas le mot....

Meme si je ne m'imagine vraiment pas voler sans volet de derive, sa fait reflechir.


Mieux valait partir de haut que de bien prendre les pompes...
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Empty
MessageSujet: Re: IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne)   IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 0:20

Pas si sûr JB.

Le 3 ème éventuellement, avec son fireblade.
mais le premier, un suédois, ils enroulent des trucs je peux te dire.

Je vais resorte mon vieux binary 900 plein de poussière pour voir ce que ça fait de voler sas dérive! !!
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Empty
MessageSujet: Re: IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne)   IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 8:39

Surprised

Tu as certainement raison, ils ont une culture que nous n'avons pas développé en France du ruderless!
Et d'autres aspects de la compétition en 3K!

Faut retourner au terrain avec la caisse à idées

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Empty
MessageSujet: Re: IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne)   IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 8:39

Ils ont surtout la culture de voler dans des conditions de merde…
Et je confirme ce que dit Benjamin : ils ne lancent pas forcément plus haut que les autres.

Pour en revenir au rudderless, ceux que j’ai pu observer utilisent quand même le manche de lacet… Ils ont (je crois) une variation du différentiel aux ailerons, là où on a la dérive. A moins que ce soit du "play back" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Empty
MessageSujet: Re: IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne)   IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 14:04

...Sans plus de hauteur?!
Je ne vois pas vraiment d'intérêt à voler sans dérive...mobile Shocked

pig
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Empty
MessageSujet: Re: IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne)   IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IIIWorldCup/V Eurotour Contest - Zielona Góra 2015 (Pologne)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pologne mission F3K Eurotour
» GPS Triangle - Contest Eurotour Sélestat
» EUROTOUR ROMANS F3K LES 27 ET 28 JUIN 2015
» pologne 2012
» F5J German Open 2016 - Contest Eurotour 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Compétitions F3K-
Sauter vers: