F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Choix F5J

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bernard Lesourd
pilote amateur
pilote amateur
Bernard Lesourd


Nombre de messages : 97
Age : 74
Localisation : MONTAUBAN 82
Date d'inscription : 11/11/2014

Choix F5J Empty
MessageSujet: Choix F5J   Choix F5J Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 19:48

Bonjour,

Je m'intéresse de près, très près au F5J, avec le projet fou de participer à des concours!!!
Actuellement je dispose d'un Thermik XL pas encore terminé car j'ai deux mains gauches. Je souhaite acquérir un second modèle mais n'ayant aucune expertise et me dirigeant vers la compétition, quel modèle serait adapté, en particulier pas trop délicat à monter!!!
Par ailleurs j'ai lu sur le forum le règlement du F5J mais les informations basiques me manquent, à savoir comment est compté le score, l'altitude 10" après la coupure du moteur intervient où dans le score? c'est visiblement une épreuve de durée mais il doit y avoir une limite de temps comme dans le F3B (10')? la précision sur la cible semble moins importante que dans ce même 3B? Le fly off???
Nous sommes deux pilotes qui ont dépassé largement la limite de péremption et votre aide nous sera que plus précieuse.. L'idée in fine est d'organiser une manifestation de F5J à Montauban.
En vous remerciant de votre aide
Bien à vous
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1191
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Choix F5J Empty
MessageSujet: Re: Choix F5J   Choix F5J Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 20:18

Bonjour,

Après le Thermik XL, mon choix se porterait sur l'Xplorer 2 électrique, stab en croix, 3,80m en carbone spreadtow (pas le modèle ultra light F5J, fragile et limité au petit temps). On le trouve vers 1200, 1300€.

Les Supra, Maxa et Pikes sont très bien, mais vendus maintenant à des prix prohibitifs , à mon avis. Il y a l'Electra, mais fragile et un peu dépassé maintenant.

L'Xplorer 2 sera fiable, peu fragile, facile à monter et très performant. Côté équipement, des  DS 3288 Graupner aux volets, des MKS 6100 partout ailleurs.

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2240085

Concernant le règlement, je posterai les explications demain si quelqu'un de sympa ne le fait pas d'ici là  Very Happy

Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lesourd
pilote amateur
pilote amateur
Bernard Lesourd


Nombre de messages : 97
Age : 74
Localisation : MONTAUBAN 82
Date d'inscription : 11/11/2014

Choix F5J Empty
MessageSujet: Re: Choix F5J   Choix F5J Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 7:24

Merci de ce retour... Xplorer2
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Choix F5J Empty
MessageSujet: Re: Choix F5J   Choix F5J Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 9:30

Bonjour Bernard,

Il y a aussi l'Xplorer 1 , qui n'est pas dépassé et qui à l'avantage d'être beaucoup plus facile à régler qu'un X2, en plus 100 ou 200 gr de poids en plus ne lui font pas peur et ne seront pas pénalisant.
Un Xplorer 3,50 ou 3,80 en Vé électro , sera une machine parfaite pour aborder le F5J et être très performant en compétition.

A+

Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1603
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Choix F5J Empty
MessageSujet: Re: Choix F5J   Choix F5J Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 11:59

stefmog a écrit:
Bonjour  Bernard,

Il y a aussi l'Xplorer 1 ,  qui n'est pas dépassé et qui à l'avantage d'être beaucoup plus facile à régler  qu'un X2,  en plus 100 ou 200 gr de poids en plus ne lui font pas peur et ne seront pas pénalisant.
Un Xplorer 3,50 ou 3,80 en Vé  électro , sera une machine parfaite pour aborder le F5J et être très performant en compétition.

A+


Préférer quand même le 3,8 .
j'ai un 3,5² croix (2050grs) et il est quand même moins bon en finesse pure que le 3,8 (1 ou 2) , et certainement en Vz mini .

Par contre il est excellent quand il faut le faire renter de haut et loin sous le vent dans de grosses conditions ( grosses pompes et du vent ) .
Il cavale vraiment vite sans trop chuter pour traverser tout le volume de vol et le ramener au vent , en trimant 3/4 crans à piquer tout en restant bien raide sur sa trajectoire .

A choisir , je reprendrais un 3,8 (plus polyvalent) .

Mais c'est quand même un Thermik XL qui a gagné la coupe de France F5j l'année dernière à Chateaudun devant , Pike , Shadow , Supra , Xplorer.....

Comme quoi ?

Au niveau montage , pour avoir eu un Thermik Xl , c'est kif-kif avec un Xplorer , Shadow , etc .......


Pour le principe du réglement et le décompte des points , c'est là
http://www.f3news.fr/t5314-reglement-f5j-en-francais?highlight=r%E8glement+f5j

Le réglement 2015 est sur le site de FFAM .


Dernière édition par Philippe Legrand le Jeu 21 Mai 2015 - 13:19, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Choix F5J Empty
MessageSujet: Re: Choix F5J   Choix F5J Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 12:12


Philippe LEGRAND a écrit:
Mais c'est quand même un Thermik XL qui a gagné la coupe de France F5j l'année dernière à Chateaudun devant , Pike , Shadow , Supra , Xplorer.....


Oui, enfin celui qui a gagné c'est surtout le pilote du Thermik XL... geek

Comme l'a dit récemment Philip KOLB, en durée la machine ne représente que 20 à 25 % de la performance !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Choix F5J Empty
MessageSujet: Re: Choix F5J   Choix F5J Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 16:15

A la fois oui et à la fois pas tout à fait
Ce n'est pas sur les profils que tout se joue surtout avec les machines modernes.
Ce n'est pas beaucoup avec l'envergure quand on reste entre 3.5 et 4 m.
Ce n'est pas énormément à cause du volume de stab...
C'est un peu plus avec la gestion du ballastage.
Reste les aspects dynamiques en lacet. Et là, si cela ne change rien ou pas grand chose par temps neutre, par temps plus actif, ce n'est pas la même chose. Surtout à basse altitude. J'en ai fait l'expérience depuis plusieurs années... Et la, la machine fait vraiment la difference.
Donc à ISO conception ou presque comme le sont les machines actuelles c'est du pareil au même, mais en s'attachant à optimiser la dynamique en lacet, cela va apporter un plus par rapport à ce que l'on a actuellement.
On reviendra ensuite à du20, 25%...


Marc
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lesourd
pilote amateur
pilote amateur
Bernard Lesourd


Nombre de messages : 97
Age : 74
Localisation : MONTAUBAN 82
Date d'inscription : 11/11/2014

Choix F5J Empty
MessageSujet: Re: Choix F5J   Choix F5J Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 18:31

Merci pour toutes ces informations!!!
Y a plus qu'à !!!
Amitiés
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1191
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Choix F5J Empty
MessageSujet: Re: Choix F5J   Choix F5J Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 19:37

Philippe,

L'Xplorer 2 à évolué. Il s'agit maintenant de la version 2 de l'X2. Nan utilise désormais le même carbone que Vladimir sur les Maxa pour les ailes. L'X2 en 3,80 en croix sort à 1650 gr sans problème prêt à voler.

Je vais certainement passer commande. On en reparle si tu veux. Je serai peut être avec vous le 7 juin.

Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lesourd
pilote amateur
pilote amateur
Bernard Lesourd


Nombre de messages : 97
Age : 74
Localisation : MONTAUBAN 82
Date d'inscription : 11/11/2014

Choix F5J Empty
MessageSujet: Re: Choix F5J   Choix F5J Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 9:27

Bonjour,
Je reviens à la charge pour le choix du modèle. Quid de l'influence déterminante ou pas de la charge alaire? Les tout fibre sont souvent vers 40 (Thermik XL par exemple), j'avais un Blizzard qui devait se situer à 25, je suppose qu'il existe d'autres facteurs qui compensent la charge alaire???
Merci
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1603
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Choix F5J Empty
MessageSujet: Re: Choix F5J   Choix F5J Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 11:18

Bernard Lesourd a écrit:
Bonjour,
Je reviens à la charge pour le choix du modèle. Quid de l'influence déterminante ou pas de la charge alaire? Les tout fibre sont souvent vers 40 (Thermik XL par exemple), j'avais un Blizzard qui devait se situer à 25, je suppose qu'il existe d'autres facteurs qui compensent la charge alaire???
Merci
Bernard

J'ai eu 3 Blizzard et 1 Themik XL

Le Blizzard bien que dépassé aujourd'hui est un appareil très facile et sécurisant avec lequel on peut se lacher à des trucs un peu limites (départ en cross , spirales au ras du sol , vols de durée , distance , etc ...) sans trop se poser de questions.
Le thermik est une bête de transition .

Le bizzard sort à 2,7 kg = 32 grs selon la surface donnée par Topmodel (je n'y crois pas trop ) .
Thermik Xl sort à 4kgs , soit 48grs (plus crédible ) .
UN F3/5j plastic normal (Shadow , Supra , etc....) sort à 2 kgs pour 70/75 de surface soit 25/30 grs .

Rapidement , c'est simple .

Plus la CA est basse , plus tu peux enrouler des pets de lapin.
Plus la CA est haute , plus l'appareil transite fort .

Il faut trouver le compromis en fonction de la MTO du jour , d'où l'intérèt de pouvoir ballaster .  

Pour l'enroulage de pets de lapin , la CA est déterminante .

Pour la transition le désign , profil , réglages , état de surface , etc .... ont leur importance .

Entre un Pike Perfection et un XP Pro qui doivent avoir (à peu près ?) la même surface , à CA identique l' XP est loin de suivre le Pike en transition .

Et plus tu as de surface , meilleur est le rendement global (même pour enrouler près du sol ).
C'est pour ça que je m'imagine qu'en F5j , les 3,99 mts vont certainement prendre le dessus dans les années à venir .
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lesourd
pilote amateur
pilote amateur
Bernard Lesourd


Nombre de messages : 97
Age : 74
Localisation : MONTAUBAN 82
Date d'inscription : 11/11/2014

Choix F5J Empty
MessageSujet: Re: Choix F5J   Choix F5J Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 11:47

Merci de cette réponse, car pour un bleu de mon acabit, il y a de quoi s'y perdre. le moins mal serait de garder mon thermik pour les temps venteux et prendre un Mandarin pour le petit temps?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1603
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Choix F5J Empty
MessageSujet: Re: Choix F5J   Choix F5J Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 12:02

Bernard Lesourd a écrit:
Merci de cette réponse, car pour un bleu de mon acabit, il y a de quoi s'y perdre. le moins mal serait de garder mon thermik pour les temps venteux et prendre un Mandarin pour le petit temps?

Rapidement oui .

Mais le mieux est quand même d'accumuler des heures de vol , car planeur de gratte ou de transition , le but est de le mettre dans la pompe .

Et pour trouver ou savoir où est le pompe avant le lancer , il n'y a pas de secret .
Il faut accumuler les heures de vol , quel que soit le planeur .

Et pour progresser , il faut être au contact (sur le terrain ) de gens qui gèrent correctement ce genre de problèmes et c'est le but en concours F3x , donc .......
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lesourd
pilote amateur
pilote amateur
Bernard Lesourd


Nombre de messages : 97
Age : 74
Localisation : MONTAUBAN 82
Date d'inscription : 11/11/2014

Choix F5J Empty
MessageSujet: Re: Choix F5J   Choix F5J Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 12:17

Merci bien d'accord, j'ai déjà quelques heures de vol sur mon Blizzard Reichard après avoir progressé sur ziziglander, solius, cularis. Mais je ne suis pas performant dans la chasse à la pompe pas plus que pour y rester. J'ai la chance d'avoir de bon prof dans mon club comme Roland Henninot car j'ai tenté le F3B mais là je renonce!!!
Il est probable que j'organise un concours F5J en 2016 car je ne vois rien en Midi-Pyrénées. Nous organisons un FAI F3B, mais les adeptes de cette formule diminuent!!
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Choix F5J Empty
MessageSujet: Re: Choix F5J   Choix F5J Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 13:07

n'hesites pas: lance toi! Il n'y a aucune raison que le F5J se passe majoritairement dans le nord, là où les ascendances sont les plus faibles...

La discipline est simple, ludique, et permet à chacun de progresser dans son pilotage et dans la lecture des masses d'air.

Pour une fois qu'une discipline de durée est réellement une discipline de durée et non poluée par la nécessité de monter vite et haut... Profitons en!

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix F5J Empty
MessageSujet: Re: Choix F5J   Choix F5J Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix F5J
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 er choix
» Choix d'un F5B!!!
» Choix d'un modèle de F5J
» choix des matériaux
» CHOIX D'HELICE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: