Nous avons pu voir le bestiau de près ce WE en Pologne et discuter avec Jarosław Grzesica et Rafal Budzoń.
Le modèle est assez atypique. On comprend les choix techniques quand on sait que Jaroslaw vient du F5B…
Le fuselage est effectivement trapu mais fini en pointe très fine (c’est encore plus surprenant « en vrai »). Le fuselage est à ogive. Tous les exemplaires qu’on a pu voir étaient rudderless. Le système de ballast par en dessous et avec une grande plage de réglage est super.
Les ailes sont creuses en sandwich carbone/rohacell fraisé/fibre. La finition est exceptionnelle (gros avantage de l’aile creuse où les peaux sont tirées sous vide). Jaroslaw est peintre de profession ; ça se voit, ca brille !!! Mais on savait déjà ca des JJEdge aux décos magnifiques.
On a vu les 2 lay-up mais seul les « Carboline » ont volé même dans le vent.
Pour, les perfs, bien que ce soit très relatif et subjectif, on va dire que ce n’est ni mieux ni moins bien qu’une autre machine. Il y en a 1 sur le podium et 4 dans la première moitié du classement. Comme tout planeur actuel, ca marche pour qui sait voler avec.
Ca monte très haut au lancé mais il fallait voir le lanceur…. Difficile d’en dire plus…
Benjamin l’a beaucoup regardé. Il a un peu bavé (et beaucoup renversé son café
) dessus !