F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 data logger

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

data logger Empty
MessageSujet: data logger   data logger Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 19:11

Salut a tous,

Connaissez vous un systeme capable de tranmettre au sol : le taux de chute la vitesse du planeur ainsi que l'incidence de l'aile .

Merci

gilles
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

data logger Empty
MessageSujet: Re: data logger   data logger Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 19:42

A part l'oeil du pilote je vois pas !!!!

le piccolario peut etre ????

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2030
Age : 62
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

data logger Empty
MessageSujet: Re: data logger   data logger Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 19:48

Va voir chez hobbycity http://www.hobbycity.
com/hobbycity/store/uh_listCategoriesAndProducts.asp?catname=EagleTree&idCategory=173&ParentCat=172

http://www.eagletreesystems.com/Plane/7.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

data logger Empty
MessageSujet: Re: data logger   data logger Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 20:07

le picolario : il ne donne pas la vitesse

Le eagle tree pourrait convenir mais il est trop volumineux pour nos fusos

peu etre d'autre proposition ?

merci

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Boris Bataillé
Pilote pro
Pilote pro
Boris Bataillé


Nombre de messages : 239
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/02/2008

data logger Empty
MessageSujet: Re: data logger   data logger Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 20:10

Le système paparazzi:

http://paparazzi.enac.fr/wiki/index.php/Main_Page

Les cartes peuvent s'acheter directement maintenant. Et en travaillant un peu les réglages, le planeur navigue tout seul Smile

Plus sérieusement, c'est un peu trop complet pour ce que tu veux faire mais pourquoi pas.

Il y a les systèmes de vol en immersion qui proposent pas mal de solutions maintenant du type télémétrie. J'imagine d'après les données que tu veux récolter que tu souhaites faire de l'analyse de perfos. Pour l'incidence, si tu veux vraiment obtenir l'incidence aéro de façon directe et sans passer par l'attitude et de l'estimation d'incidence ensuite, ça me parait très dur à notre échelle. Sur les vrais avions, lors des essais en vol, les outils de mesure d'incidence sont assez volumineux.

A+

Boris
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

data logger Empty
MessageSujet: Re: data logger   data logger Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 22:21

paparazzi trop compliqué pour moi

En fait il y a beaucoup de test qui serait realisable si l'on pouvez controler ces valeurs là , vitesse et taux de chute = finesse = finesse max = taux de chute mini et en controlant la valeur de l'incidence cela nous permettrer de nous rapprocher des calculs realisée par les souffleries numeriques tel que xfoil , xfoil5 , nurfulger .... En fait savoir ou le planeur evolu sur les differentes courbes généré par ses logiciels suivant les differentes phase de vol qui nous interresse.
Comprendre ce qui se passe vraiment .
On aurait surement de grosse surprise.

Pour controler l'incidence est ce qu'un capteur de variations d'angle existe ?

Pour l'instant l'eagle free et le materiel le plus adapté a ses 3 mesures , on peu lui rajouter un module convertisseur analogique numerique qui peu recevoir le capteur de notre choix. mais l'ensemble et trop volumineux.

gilles
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

data logger Empty
MessageSujet: Re: data logger   data logger Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 22:29

Sal'u

Tu chopes la polaire de ton profil et ensuite tu colles un logger dans le fus et tu joues du chrono.
Je pense que tu devrais savoir grâce à tout cela ou se situe les performances réelles du planeur.

Bon, moi je ne fais pas...
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

data logger Empty
MessageSujet: Re: data logger   data logger Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 22:35

Sois plus precis JB

Peux tu developper ta methode .

gilles
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

data logger Empty
MessageSujet: Re: data logger   data logger Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 23:01

Et bien... scratch

Je pense qu'il suffit de mettre en relation la hauteur de largage, treuillage, lancé et le temps de vol réalisé par le planeur .
Schématiquement: l'aile(polaire) + fuselage et stabs... scratch

Cela donne:

Hauteur/temps de vol= vitesse de chute (m/s).

Sur le terrain:
Règler (trim) le planeur à son taux de chute mini, (juste avant le décrochage).
scratch scratch
Mesurer la hauteur de treuillage (logger) et la diviser par le temps de vol(chrono) = taux de chute min réel du planeur en m/s.

Ensuite, reporter la valeur sur la polaire et faire cela pour différents régimes de vols..

Je pense que tu auras une vision assez juste de la polaire de ton planeur, heu... il manque quand même une variable de taille: la vitesse air ! Evil or Very Mad

Bon dodo, on trouve demain
Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Boris Bataillé
Pilote pro
Pilote pro
Boris Bataillé


Nombre de messages : 239
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/02/2008

data logger Empty
MessageSujet: Re: data logger   data logger Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 11:15

Bonjour,

Je me permet de développer un peu car dans ma thèse, je suis amené à faire quelques essais en vol d'engins que j'ai au préalable passé en soufflerie et j'essaie justement de mesurer certains paramètres de perfo même si ce n'est pas le seul but. Le but premier est d'asservir l'engin pour qu'il fasse de la nav autonome donc on passe plus de temps à régler des gains qu'à faire des tests et dépouillement de perfos.

C'est en effet une bonne idée de mesurer des paramètres de vol car ça permet d'avoir des ordres de grandeurs un peu plus précis en terme de vitesses caractéristiques de vol (vitesse de décrochage, vitesse de finesse max, vitesse de Vz min...), les valeurs de finesse et de taux de chute, les altitudes. Ca améliore notre culture général, ça permet de constater de façon "objective" l'effet du ballast, des volets, du centrage...

Sans être pessimiste, je pense tout de même qu'il ne faut pas s'attendre à des résultats extraordinaires de ces mesures car les résultats vont dépendre tout d'abord de la qualité de mesure, ensuite des conditions d'essais et enfin de la façon d'exploiter les résultats.

- la qualité de mesure: pour l'altitude et le taux de chute, je pense que des capteurs comme le zlog fournissent d'assez bons résultats ou sinon il existe d'autres loggeurs. Couplé avec un GPS et un accéléromètre, ça permettrait d'augmenter la fiabilité.
Pour la vitesse, le GPS à 4 ou 5 Hz donne de bons résultats pour de la vitesse sol. Un jour sans vent cela pourrait être suffisant mais est ce que cela existe vraiment? (très tôt le matin peut être) Si on veut de la vitesse aéro les choses se compliquent car il faut rajouter un tube de pitot. C'est faisable mais un peu intrusif et dans certains cas encombrant.

http://www.lomcovak.cz/f3b/2k4/6/sub15.htm
http://www.procerusuav.com/images/large/img_zagi-kap_lrg.jpg

Le plus gros problème pour moi concerne la mesure des basses vitesses. En effet, pour des vitesses de lancés main à Vzmin ou pour des F3J, les vitesses sont très faibles donc très difficiles à mesurer car cela correspond à peu de pression dynamique. Du coup méfiance si on essaie de parler de finesse à basse vitesse.
Enfin pour l'incidence, je pense que le plus "simple" serait de mesurer l'assiette et de remonter à l'incidence par la relation assiette-pente-incidence: incidence= assiette - pente. La pente se calcule avec la vitesse aéro et le taux de chute. Pour mesurer l'assiette, il y a la solution qu'on utilise souvent sur Paparazzi de mesure infrarouge. Ce n'est pas trivial à bien calibrer mais aux petits angles ça donne de bons résultats et surtout ça ne coute pas cher. Sinon il faut de la micro centrale inertielle: c'est cher, c'est volumineux et ce n'est pas une mesure directe.

- les conditions d'essais: si tu ne connais pas les propriétés de l'air dans lequel tu voles, cela va rajouter des incertitudes sur l'exploitation des résultats. Pression statique et température pour la densité de l'air par exemple. Le plus important surtout c'est que si les mesures sont faites dans de l'air qui n'est pas neutre, les Vz vont être faussés et donc la finesse aussi. Mais ça je pense que tout le monde est au courant.

- l'exploitation: à cause des deux premiers points, il est insuffisant de juste prendre les résultats d'un vol ou d'un morceau du vol et d'en tirer des conclusions exactes sur les perfos du planeur. Il faut donc essayer de faire un peu de statistiques sur plusieurs vols ou au moins moyenner sur des durées de vol suffisant. Sinon on peut arriver à faire dire ce que l'on veut aux résultats:

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=951006&page=4

Le problème est aussi de savoir si on peut maintenir assez longtemps une ligne droite à pente constante...

Bon j'espère avoir aidé et pas trop découragé. Pour finir sur une note utile et encourageante, je recommande de jeter un sérieux coup d'oeil à ce qu'a fait Mathieu Scherrer sur le sujet:

http://pagesperso-orange.fr/scherrer/matthieu/aero/papers/Which%20cl%20our%20model%20flies.pdf

A+

Boris
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

data logger Empty
MessageSujet: Re: data logger   data logger Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 17:35

Salut

Merci JB et Boris pour vos conseils et point de vu .


Boris

Tu as raison de ne pas me menager.
Je vais bien etudier les elements que tu m'as decrit en particulier celui de M.Scherrer .

C'est vrai que meme si je trouve le materiel pour faire ses mesures il faudra pas mal de mise au point et reglage pour obtenir des resultats exploitables .
Mais je suis convaincu qu'au final il y aura un benefice .

par exemple Nous possedons tous les 2 un hight aspect .

ton ha pese 1.1kg avec un + grand bl que le miens et une surface de stab plus petit.

Le miens fait 1.4kg un cg a 105mm du ba environ 44% legerement avant au test du piqué

Je me dit qu'il y en a 1 des deux qui est dans les choux .

Voila pourquoi ses informations m'interressent. Je suis sur que ce materiel existe deja , un bon electronicien pourrait le consevoir sans probleme .

Il y a environ 15 ans je revais de posseder un variometre , pour enfin bien exploiter les pompes , depuis 7 ans j'ai un picolario et il n'y a pas photo si l'on peut dire.


a+

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





data logger Empty
MessageSujet: Re: data logger   data logger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
data logger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Data logger pitch roll
» RC Logger
» mini logger GPS
» RC Logger avec support .
»  Vends :Logger Lomcovak LOLO 5 +

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: