| Du bon usage des LiPo | |
|
+10jc faure P. Rivet LE MESLE Pierre Louis gilles_by Thierry MARTIN Ludovic T jm.leprovost Marc PUJOL thierry_browning Serge P'H 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Du bon usage des LiPo Jeu 7 Mai 2015 - 14:31 | |
| bonjour jusqu'à maintenant j'utilisais des LiPo Rhino Zippy et autres marques "RPC" l'an dernier j'ai essayé cette marque après une année, une vingtaine d'utilisation sur des moteurs qui ne consomment jamais plus de 40/45 A un stockage hivernale à 40 % elles sont anormalement gonflées je n'ose plus les utiliser, et par sécurité, les stocke à l'extérieur avez-vous rencontré les mêmes problèmes avec ces accus @+ | |
|
| |
thierry_browning pilote d'or
Nombre de messages : 446 Localisation : Belgique => Huy Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: Du bon usage des LiPo Jeu 7 Mai 2015 - 15:30 | |
| j'ai des zippy 2200 25c
je les ai depuis 3 ou 4 ans je les traite mal elles sont restées près de 2 ans sans avoir été conditionnées
j'en ai qu'une de légèrement gonflée | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Du bon usage des LiPo Jeu 7 Mai 2015 - 17:56 | |
| Led vixes tu end fonctionneme t out en laissez tu toujours 50%?
| |
|
| |
Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Du bon usage des LiPo Jeu 7 Mai 2015 - 17:59 | |
| - Marc PUJOL a écrit:
- Led vixes tu end fonctionneme t out en laissez tu toujours 50%?
oui Marc, jamais en dessous de 50 % en utilisation sauf 40 % en stokage | |
|
| |
jm.leprovost pilote d'or
Nombre de messages : 751 Age : 71 Localisation : Troyes Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Du bon usage des LiPo Jeu 7 Mai 2015 - 18:37 | |
| Salut Serge , J'ai aussi utilisé les Hyperion en 45 C et même punition après a peine 6 mois d'utilisation !!! Maintenant je prend du Hacker eco X qui font bien plus que les 20 C annoncés et fiable | |
|
| |
Serge P'H pilote d'or
| Sujet: Re: Du bon usage des LiPo Jeu 7 Mai 2015 - 18:51 | |
| - jm.leprovost a écrit:
- Salut Serge ,
J'ai aussi utilisé les Hyperion en 45 C et même punition après a peine 6 mois d'utilisation !!! Maintenant je prend du Hacker eco X qui font bien plus que les 20 C annoncés et fiable Bonjour Jean-Michel quand je dit après 1 an, c'est après achat et comme Toi, elles étaient déjà gonflées avant cet hiver merci pour ta réponse @+ | |
|
| |
Ludovic T pilote amateur
Nombre de messages : 90 Localisation : chatellerault Date d'inscription : 30/08/2013
| Sujet: Re: Du bon usage des LiPo Ven 8 Mai 2015 - 17:12 | |
| perso,ça me surprends,hyperion a pourtant tres bonne reputation;j'ais un 3s 5Ah de chez eux depuis facile 5 ans et il n'a jamais bronché malgré que je ne m'en sois pas servi depuis bien longtemps (je le controle quand meme 1 fois par an). par contre,mes 4s 2.5Ah m'ont bien donné cette impression mais en fait c'est juste la gaine thermo bleue qui a gonflé,si on appuis dessus,on voit bien qu'elle n'est pas plaquée sur la cellule. apres,ça reste de la production industrielle;il y a toujours le risque de tomber sur une serie defectueuse | |
|
| |
jm.leprovost pilote d'or
Nombre de messages : 751 Age : 71 Localisation : Troyes Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Du bon usage des LiPo Ven 8 Mai 2015 - 19:14 | |
| Pour compléter ce que j'ai dit plus haut , le problème le l'ai eu sur des 45C sur les 25C R.A.S. après 3/4 ans d'utilisation | |
|
| |
Thierry MARTIN pilote d'or
Nombre de messages : 394 Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin) Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Du bon usage des LiPo Lun 18 Mai 2015 - 13:56 | |
| coucou, Petite experience : La veille du concours d' etrepagny, après avoir tiré les manches et préparé les bulletins de l'épreuve, je vais prendre mon Electra, pour aller voler avec les copains déjà arrivé sur le terrain. En ouvrant le modèle pour récupérer la batterie en place, j'ai du mal à la sortir elle est toute gonflée mon esc à un équilibreur intégré elle était resté branché dessus ! … je la branche sur le chargeur avec l'équilibreur, il se met en erreur et refuse!! poubelle a batterie !!! Grrr . Heureusement , j'en ai une deuxième que je charge, et je peux rejoindre le terrain. Je fais le concours du lendemain avec cette deuxième batterie. A la dernière manche après mon vol, je me précipite pour entrer les résultas, et… oublie de débrancher mon accus….! Le lendemain, même topo, batterie gonflé hs pour le chargeur.. donc : Internet commande de 2 nouvelles batteries. Mais voilà, j'ai des essais a faire,et pas de batterie 3s . Après réflexion, je mets cette dernière batterie en charge NiMh à 500mA jusque' à ce que la tension dépasse 9,5V en surveillant tout ça de très près . Au bout de ce temps je repasse en lipo avec équilibreur et là, miracle il accepte de charger la chose. En fin de charge (12,6v)je lui ai mis 900mA sur 1750 de maxi … la batterie reste gonflée…. C'est un roman, non? Bref!, je branche l'accu sur le banc d'essai moteur, et fait tourner jusqu'à ce qu'il tombe à 11v toujours en surveillant , puis je recharge 720mA cette fois…. Il est tard, je débranche tout et Le lendemain soir, après mon boulot, retour a l'atelier; et là, , mon accus est tout plat!! fausse couche ? non! je refais un essai moteur jusquà 10v cette fois dépense 1295mA, et la recharge 1300mA ! Yes . J'ai refait une séance de vol avec cet accus 3 montée nickels comme d'hab... J'ai donc fait les poubelles , et récupéré mon premier accus (enceint de 3mois qd meme! ), j'avais coupé la prise (récupération; j' suis' bougnat qd même ) j'ai du la ressouder ... et, j'ai récupéré celui là aussi DONC!!! Ne baissez pas les bras, en prenant des précautions ( équilibrage entre autre) vous avez une chance de ne pas perdre une batterie qui a fauté…. Voilà, mais restez prudents, surveillez, ce ne sont pas des nicr ou des nimh, avec les lipos on est + près de la dynamite... amicalement Thierry | |
|
| |
gilles_by pilote d'or
Nombre de messages : 1047 Age : 67 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: Du bon usage des LiPo Lun 18 Mai 2015 - 15:35 | |
| - Thierry MARTIN a écrit:
- coucou,
Petite experience :
...... ! Yes . J'ai refait une séance de vol avec cet accus 3 montées nickels comme d'hab...
...... Thierry Etrange surprenant mais très intéressant et tu aurais pu écrire : "Yes . J'ai refait une séance de vol avec cet accus 3 montées Li-Po comme d'hab... " Pour éviter toutes confusions avec les batteries NIxx Gilles | |
|
| |
Nombre de messages : 394 Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin) Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Du bon usage des LiPo Lun 18 Mai 2015 - 18:05 | |
| Ah j'oubliais j'ai essayé mettre le premier accus, celui que j'avais jeté, au congélateur, juste pour voir… le lendemain matin, il étais très froid , moins gonflé . Mais le soir il avait repris son embonpoint . donc ça ne sert a rien. Il a retrouvé la forme et sa taille normale après charge,exercice, charge, et une bonne nuit de repos, comme nous quoi…. Amicalement Thierry | |
|
| |
LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3058 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Du bon usage des LiPo Lun 18 Mai 2015 - 19:21 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Du bon usage des LiPo Lun 18 Mai 2015 - 22:04 | |
| Coucou Pierre Louis, On voit la batterie dans ce post, avec mon montage de test. C'est une Xpower 3s 45c très bonne batterie ! http://www.f3news.fr/t10359-moteur-f5jMais je ne vois pas pourquoi ce serai une exception ! J'ai malheureusement jeté tous les accus lipos "gonflés" que j'avais en me fiant aux infos que j'avais glané. En prenant des précautions ( surveillance, température) l'affaire mérite d'être à nouveau testé. Voilà,voilà… Thierry | |
|
| |
P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1202 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: Du bon usage des LiPo Lun 18 Mai 2015 - 23:19 | |
| Bonjour, Deux liens pour en savoir un peu plus sur nos "chères" batteries: http://media.hyperion.hk/dn/g3lipo/http://batteryuniversity.com/learn/De mon côté, une batterie qui avait gonflée après plus d'un an de stockage, je la recharge puis décharge. Rien d'anormal, elle était même dégonflée. Je décide de la tester sur un offshore. Quelques minutes d'utilisation, puis une baisse de régime. Je coupe, puis je redémarre. Là explosion et incendie dans le bateau!!! C'était une 2500 3S Hobby King Nano Tech. Bien m'en a pris de ne pas la remettre dans un modèle volant. Maintenant, pour moi, une batterie gonflée, c'est poubelle. Ce n'est en moyenne que 2% du prix d'un modèle performant. A vous de voir. Patrick. | |
|
| |
| Sujet: Re: Du bon usage des LiPo Mar 19 Mai 2015 - 7:20 | |
| Bonjour, Tu as raison Patrick, la poubelle est sans doute la solution la plus sage. j'ai bien parlé d'une petite expérience . je vais torturer ces 2 batteries sur mon banc d'essai pendant quelque (10)cycles de décharge/charge en conditions extrêmes 30 à 50 A pendant 30 S X 3 fois avec 1mn de repos entre chaque "montée". en les mettant en boite par sécurité Il faut aussi dire que ces deux batteries sont récentes, elles avaient une trentaine de charge/ décharge pour la + vieille! ceci explique peut-être cela. amicalement Thierry | |
|
| |
jc faure pilote d'or
Nombre de messages : 377 Age : 67 Localisation : Toulon Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Du bon usage des LiPo Mer 20 Mai 2015 - 18:32 | |
| pour en revenir aux hyperion ma petite experience sans commentaire.......la photo parle d'elle même : | |
|
| |
régis pilote amateur
Nombre de messages : 79 Localisation : Aube Date d'inscription : 24/04/2015
| Sujet: Re: Du bon usage des LiPo Mer 20 Mai 2015 - 19:08 | |
| Bonsouarre Je vais tenter ma question ici . Je viens de faire des essais de conso avec mes lipos 3 S 850 le courant est de 40/42A donc c'est raisonnable ça chute assez vite à 32/35A , par contre des fois pendant 1 à 2 sec, le courant monte de 4/5 A et le moteur tourne plus vite ça peut provenir de quoi ? Il y a aussi la tension de 5.5v qui chute sous charge à 5.3 c'est grave docteur ? Merci | |
|
| |
P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1202 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: Du bon usage des LiPo Mer 20 Mai 2015 - 20:00 | |
| Bonjour,
Je n'explique pas la montée en régime autrement que par une baisse de la résistance interne due à l'échauffement du pack.
Que la tension chute sous forte décharg, c'est tout à fait normal. Par contre tirer plus de 40A sur des 850 , c'est beaucoup à mon avis.
Sur des 1100mA Hypérion 45c, j'évite de consommer plus de 35A pour préserver le pack.
Patrick. | |
|
| |
P. Rivet pilote d'or
| Sujet: Re: Du bon usage des LiPo Mer 20 Mai 2015 - 20:06 | |
| Jean Claude,
Sous quelle intensité avais tu utilisé ces packs et comment ont ils été stockés?
Du coup, je vais vériefier tous mes packs ce weekend.
Ça fait quand même mal au coeur.
Patrick. | |
|
| |
Serge P'H pilote d'or
| Sujet: Re: Du bon usage des LiPo Mer 20 Mai 2015 - 21:11 | |
| - P. Rivet a écrit:
- Bonjour,
...
Sur des 1100mA Hypérion 45c, j'évite de consommer plus de 35A pour préserver le pack.
Patrick. et apparemment, vu les photos postées ci-dessus ça ne suffit pas | |
|
| |
| Sujet: Re: Du bon usage des LiPo Jeu 21 Mai 2015 - 0:00 | |
| Coucou, Quand j'ai dit "gonflé" en parlant de mes deux packs, je n'étais pas au niveau de ceux de jean claude ! là, on est prêt de l'accouchement…. Par curiosité, as tu mesuré la tension aux borne de la batterie?, et aux bornes de chaque éléments (par la prise d'équilibrage) ? Thierry | |
|
| |
Roland Henninot pilote d'or
Nombre de messages : 478 Localisation : Region Toulouse Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Les meilleurs Lipo Jeu 21 Mai 2015 - 16:21 | |
| Salut a tous,
J'utilise depuis 3 ans les Eco-x 20c et les Top-Fuel 40c de chez Hacker rien a dire jamais gonflé!!! utilisation intensive sur indoor, Hélico et avion...
et depuis peu j'ai testé les SLS et la marque Pulse sur mon racer F5D c'est de la balle, sur l'accus Pulse 6s 1350mha 35c il reste 30% dans la batterie avec le Icharger 308Duo il lui rentre une capacité de 1500mha!! j'ai jamais vu ca avec une 15 de Cycles en plus il ne gonfle pas, j'ai des Turnigy 40c au bout de 5 Cycles ils ont déjà gonflé!!! pareil pour les SLS c'est une super marque avec 15 cycles il ne gonfle toujours pas alors que les Nano ou les ASpec son déjà partis a la poubelle!!!
il faut dire que je les chauffe a 40° avant de les mètres dans mon Racer ou l'hélico, sa a son importance j'ai tout de suite la puissance de l'accus alors qu'il fallait attendre 1' pour que l'accus monte en température et donne ca puissance, sur un Racer ou bout 1'30 le vols est finit dommage!!! depuis je mes en température la plus par de mes accus et je trouve qu'il vieillisse bien mieux!!!
A+ Roland | |
|
| |
P. Rivet pilote d'or
| Sujet: Re: Du bon usage des LiPo Sam 23 Mai 2015 - 21:09 | |
| Ouf!!! Vérification faite, tous mes packs sont ok. Pas un seul gonflé. Je vais cycler les plus anciens (2 ans de stockage) par sécurité et les faire tourner sur un bateau sous 30A.
Je les ai remisés aprés les avoir chargés sur le chargeur Hyperion en mode stockage.
Patrick. | |
|
| |
Pascal Rousseau pilote national
Nombre de messages : 114 Age : 59 Localisation : Montevrain 77 Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: Du bon usage des LiPo Lun 25 Mai 2015 - 18:41 | |
| - jc faure a écrit:
- pour en revenir aux hyperion ma petite experience sans commentaire.......la photo parle d'elle même :
même chose avec 2 x G3 3S 2200mah et un 4S 4000 mah HYPERION en moins de 2 Ans , ( j' ai pas retrouvé la photo mais très gonflés) , il y a quelques années je les achetais chez Aircraft direct au japon et j' étais très satisfait , ceux là acheté chez RC Flash et ils ont gonflés mais après photos et mails envoyés RC Flash m' a fait un avoir de 45€ sur l' ensemble et après 2 ans d' utilisation ! mais apparemment pas d' explication mais un excellent SAV et service commercial de Flash RC bon à signaler et à savoir ...... depuis je suis passé sur du HACKER Fuel et aucun soucis | |
|
| |
jm.leprovost pilote d'or
| Sujet: Re: Du bon usage des LiPo Lun 25 Mai 2015 - 19:14 | |
| [quote="Pascal Rousseau :
même chose avec 2 x G3 3S 2200mah et un 4S 4000 mah HYPERION en moins de 2 Ans , ( j' ai pas retrouvé la photo mais très gonflés) , il y a quelques années je les achetais chez Aircraft direct au japon et j' étais très satisfait , ceux là acheté chez RC Flash et ils ont gonflés mais après photos et mails envoyés RC Flash m' a fait un avoir de 45€ sur l' ensemble et après 2 ans d' utilisation ! mais apparemment pas d' explication mais un excellent SAV et service commercial de Flash RC bon à signaler et à savoir ...... depuis je suis passé sur du HACKER Fuel et aucun soucis [/quote]
Un de plus qui est passé au Hacker !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Du bon usage des LiPo | |
| |
|
| |
| Du bon usage des LiPo | |
|