| Comment préparer un modèle pour la pluie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Comment préparer un modèle pour la pluie Dim 16 Nov 2008 - 12:27 | |
| SAL'u Quelles sont les recettes que l'on peut appliquer à une machine pour qu'elle reste compétitive sous la pluie ???? Merkiii zibé | |
|
| |
DURU philippe pilote d'or
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Comment préparer un modèle pour la pluie Dim 16 Nov 2008 - 12:29 | |
| S'entrainer en Bretagne philippe | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment préparer un modèle pour la pluie Dim 16 Nov 2008 - 13:34 | |
| Bonjour JB C'est la méteo d'aujourd'hui qui te rends morose? Plus sérieusement quand il pleut il faut mettre des bottes hors sujet ? Il me sempble avoir vu un post sur le traitement des ailes , faut-il les traiter pour qu'elles soient mouillantes ou pas ? là est la question , aérodynamiquement les gouttes sont-elles plus pénalisantes qu'une surface mouillée? je ne sais pas , ce que j'ai retenu de mon dernier concours F3J en allemagne ( c'est pas la bretagne mais ils sont pas mal en pluviometrie) , de nos collègues allemands mieux organisés que nous, ils protégeaient leurs planeurs avec des housses jusquà la dernières secondes avant le treuillage ,afin de treuiller les ailes séches . Bon dimanche Claude Bon dimanche claude |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Comment préparer un modèle pour la pluie Dim 16 Nov 2008 - 14:32 | |
| et comment étancher les ailes moulées en balsa ( qui ont la fâcheuse tendance a gonfler ! ) JM Bombar met du produit a pare brise, ça me semble une bonne idée ( je n'ai pas encore essayé ) j'essaierai bien pour ma part le spray d'étanchéité décathlon pour vêtements quelqu'un a t'il déjà essayé ? | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Comment préparer un modèle pour la pluie Dim 16 Nov 2008 - 14:38 | |
| Sur les ailes j'utilise du Rain'X... qu'en est-il des radios comment les protégez-vous? J'm | |
|
| |
jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Comment préparer un modèle pour la pluie Dim 16 Nov 2008 - 14:45 | |
| ou, Voler avec les housses... | |
|
| |
F.Lorrain Pilote pro
Nombre de messages : 251 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Comment préparer un modèle pour la pluie Dim 16 Nov 2008 - 15:40 | |
| Hello JB,
Il faut utiliser un produit qui évite de faire perler les gouttes. La goutte qui perle sur ton aile va rouler dessus mais elle va trainer à crever et déclencher la transition turbulente.
Il faut donc utiliser un produit qui évite que la goutte se forme mais qui va favoriser le fait qu'elle s'étale. Il faut que sous la pluie, l'eau donne la sensation de percer la peau de tes ailes.
Les produits qui fonctionne bien pour ce traitement, ce sont les produits de rinçage pour lave-vaisselle. Tu peux le diluer un poil et le poser avec un chiffon doux. Attention que certaines peintures aiment à moitié ce type de produits.
Bonne expérimentation. @+ FL | |
|
| |
Charles Rodriguez Pilote pro
Nombre de messages : 268 Age : 62 Localisation : Drôme sud Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: Comment préparer un modèle pour la pluie Dim 16 Nov 2008 - 16:25 | |
| Liquide vaisselle dilué à 50% , la surface reste à peu près lisse pour un vol . Faut quand même pas qu'il rince trop fort parceque là ça peu mousser au BF ! | |
|
| |
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Comment préparer un modèle pour la pluie Dim 16 Nov 2008 - 17:27 | |
| Tu as tout bon Charles !!!
Ta mixture, cela fait longtemps qu'on l'utilise en F3b !!! (le melange doit etre gras genre consistance sirop)
Au dernier championnat du monde 50 % des vols se sont deroulés sous la pluie, et cela etait bien utile surtout en vitesse (les aides comme moi passaient leur temps à resurfacer les plumes entre chaque vol ... avec deux chiffons, un sec pour eponger le planeur tout mouillé, l'autre imbibé de cette mixture pour "repolisher" ,UNE LE PLANEUR FOIS BIEN SEC, en 10 secondes.
Selon le profil du planeur, le gain en vitesse et au treuillage est loin d'être négligeable, c'est moins sensible en durée.
Avec, la vitesse se fait relativement normalement (et même sous une pluie battante), Sans, on a l'impression que le planeur bourre ...
PHILIPPE _________________ F3B : FOSA - CERES - VICTOR F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time F5J : VICTOR E - HYBRID E Treuil : OBER et MC Power Gold Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
| |
|
| |
| Sujet: Re: Comment préparer un modèle pour la pluie Dim 16 Nov 2008 - 17:29 | |
| - Jean-Michel Bombar a écrit:
- Sur les ailes j'utilise du Rain'X... qu'en est-il des radios comment les protégez-vous?
J'm Tres simple et pas cher : Un sac plastique de supermarché Un trou pour l'antenne On met l'emetteur et les mains dedans et Zou !!!! Philippe | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment préparer un modèle pour la pluie | |
| |
|
| |
| Comment préparer un modèle pour la pluie | |
|