F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 turbulateurs aile f3k

Aller en bas 
+11
basile ginel
mathieu
J'm BBR
bonhomme yannick
Joel Carlin
thierry_browning
philippe quentin
Matthieu S
Anthony
Michel on4mj
SIMIAND FRED
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

turbulateurs aile f3k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: turbulateurs aile f3k   turbulateurs aile f3k - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 13:34

Ok, ça va pour 20 cm, mais si tu veux en faire une longueur de 1m50 ça devient galère je pense scratch

J'ai déjà fait des essais avec du filet de masquage pour CI, largeur 2,5mm , cela semble faire quelque chose !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Fred fl
pilote d'or
pilote d'or
Fred fl


Nombre de messages : 1645
Localisation : CLERMONT
Date d'inscription : 19/12/2009

turbulateurs aile f3k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: turbulateurs aile f3k   turbulateurs aile f3k - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 14:22

Voilà
http://www.topmodel.fr/product-detail-21036-bande-turbulateur-blanche-5m

J avais essayé avec du mylard / dynema mais le resultat était pas top

Fred
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

turbulateurs aile f3k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: turbulateurs aile f3k   turbulateurs aile f3k - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 18:22

Hello

Du Vénylia... Tu peux en mettre plusieurs épaisseurs l'une sur l'autre et ensuite...Zou!!! tu colles et tu te grattes la tête pour savoir où le mettre sur l'aile.

Vive les gros(ses )-s(o)eurs et les protubérances!!! C'est le printemps Suspect

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

turbulateurs aile f3k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: turbulateurs aile f3k   turbulateurs aile f3k - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 19:29

faute de style dans ton dernier message , Bean-Jernard...
elephant

bon... je sors
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu S
pilote national
pilote national
Matthieu S


Nombre de messages : 167
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2011

turbulateurs aile f3k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: turbulateurs aile f3k   turbulateurs aile f3k - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 11:40

Hello

Chris Superbee a écrit:

J'ai tendance à penser que nos modèles ( entre 10g et 15g au dm2 et les faibles Re ) sont  assez sensibles à la moindre trainée supplémentaire en haute vitesse. (peut d'inertie, puis rapport masse/trainée ...?)

Oui c'est vrai. La trainée c'est masse/finesse, donc masse/trainée c'est la finesse...
Une machine peu chargée aura un Cz faible, voir tres faible aux "vitesses d'éjections", et à faible Cz pas de mystère la finesse n'est pas bonne ! A faible Cz, le moindre pouilleme de Cx influe sur le rapport Cz/Cx, d'ou la sensibilité.


  • Charger la machine revient à augmenter la finesse a vitesse donnée car augmentant le Cz, encore faut il avoir la même vitesse d'ejection avec un engin plus lourd pour avoir un bilan positif  en f3k (moi je ne suis pas assez musclé...).
  • L'autre solution pour augmenter le Cz a masse +/-constante revient a diminuer la surface, cf XXlite

Chris Superbee a écrit:

Je suis bien curieux de savoir si tu sens la présence ou non à haute vitesse sur des machines chargé casiment dix fois plus, et quels sont clairement les domaines de vols oû typiquement celà bonifie les choses... C'est bien décrit dans ton article,  mais en planeur grandeur ?  C'est vrai qu'à la lecture de ton article,  l'analyse du profil puis la démo en soufflerie ont tendance à concorder..
pour moi, pour nos modèles,  gain surtout curatif.. lorsqu'on voit la qualité de vol de certains planeurs comme le Stream,  qui reste très tolérant sur tous les domaines de vols, puis qui a un vol lent remarquable,  j'ai vraiment du mal à penser en terme conceptuel ou preventif pour les turbus...
puis je pense que coller des turbus sur le snipe  va fier une jaunisse à l'ami Joe ! tongue  nonm bien sûr  ;-)
J'aimerais faire des expériences sur un planeur sensible avec différents types de turbus ainsi que différentes épaisseurs..
Le plus dur est de ne pas s'éparpiller car, les idées peuvent vraiment germer rapidement.  Connaitre les profils  est vraiment un plus pour coller à ta démarche... scratch  study  elephant

bon alors c'est simple,  le top :  faire voler une aile d'allongement certain   à profil peur cambré  et rapide,  puis jouer du turbu pour la gratte..   What a Face  ok, on va sortir une nouvelle génération de gouverne...le turbu retractable , une ligne de petits picots qui se hérissent en gratte sur l'ep max sur l'envergure ... What a Face  What a Face  Laughing

Sleep  Sleep

to be continued  scratch  study

Outre le fait que ca peut être long, je ne pense pas qu'on puisse améliorer les profils existant de beaucoup en rajoutant des turbus.

Le paris serait plutôt un nouveau profil qui ne marche pas sans mais propose un gain de perfo avec.  Un profil avec turbu "par design" serait un profil laminaire plus longtemps, avec une distribution de pression "couillue" jusqu'au point où l'on veut la transition...
En y réfléchissant pour le compte de ce thread :

  • Sur un planeur grandeur, un profil de la génération LS1/Cirrus a une transition à l'intrados vers 50-60% (cf l'article bulbe)
  • Sur la génération ASW28, avec une glisse bien meilleure, la transition est plutôt à 90-95% avec turbu obligatoire

Le progres de finesse max sur les ~20-30ans qui séparent ces deux générations serait plutôt lié à l'intrados, qui a été relaminarisé.
A nos reynolds, l'intrados est naturellement quasi laminaire à coup sur, c'est pas la qu'on gagnera, donc on ne peut pas faire copié-collé.

La propriété des profils de f3k existant est d'avoir une recompression à l’extrados super calme pour éviter les gros bulbes, cad un point d’épaisseur max avancé. Donc un extrados pas super laminaire. Par expérience, la propriété associée à ce genre de géométrie de profil est d'avoir un super appui en spirale pour travailler la masse d'air.
Le pari serait de reculer l'épaisseur max pour plus de laminarité, avec turbu pour éviter un inconvénient associés : planeur "sur une épingle" qui manque d'appui en spirale. En grandeur, les deux exemples de turbu à l'extrados que je connaisse (DG600 & LS7) on en effet une réputation de glisse formidable, mais "différents" à faire monter (spirale en force) - même avec turbu. En F3k, il faudrait par dessus le marché voir si l'on peut trouver un réglage géométrie/position de turbu avec un bon appui en spirale mais ne donne pas de coup de frein au lancé, car la foruchette de Cz ne couvrent pas les même phénomènes sur les profils (CZ~[0.2 1.2] en grandeur, plutôt [0 0.8] en F3k)

Je regarderai vite fait le concept d'un tel profil de F3k, pour ma culture. Si il y a de l'espoir, et si qqn est tenté par l'aventure de boucler la boucle avec la fabrication d'une aile "différente", faites moi signe...

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
http://sailplane-matscherrer.blogspot.com/
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel


Nombre de messages : 680
Age : 38
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

turbulateurs aile f3k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: turbulateurs aile f3k   turbulateurs aile f3k - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 23:30

Salut,
Merci Mathieu pour ces explications, je comprends mieux le rôle "linearisant" du turbulateur a des Cz faibles.
Je ne voulais pas dire qu'un turbulateur retardais le décrochage, simplement je pensais que les effets étaient visibles surtout aux grands angles, en agissant sur les décollements instationnaires au BdF.
Du coup je comprends mieux le rôle du turbulateur qui forcerait le comportement du profil à la place d'un comportement hésitant sur une large plage de Cz.

Pour ces idées de développement je suivrais ça avec le plus grand interêt!

Si on fait le parrallele entre ton analyse et les familles de profil classiques en lancé main AG45-46-47, Edge root-Edge tip, on constate que plus on s'approche du saumon plus l'épaisseur max est avancée pour "asagir" le comportement au bas reynolds.

On pourrait donc poser le problème différemment que pour les profils seuls: quelle "repartition de turbulateur" pour une aile donnée?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

turbulateurs aile f3k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: turbulateurs aile f3k   turbulateurs aile f3k - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 23:35

hé hé hé.... cheers
Revenir en haut Aller en bas
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick


Nombre de messages : 1177
Age : 40
Localisation : ancelle 05260
Date d'inscription : 06/01/2010

turbulateurs aile f3k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: turbulateurs aile f3k   turbulateurs aile f3k - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 8:18

il est chaud le baz
cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu S
pilote national
pilote national
Matthieu S


Nombre de messages : 167
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2011

turbulateurs aile f3k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: turbulateurs aile f3k   turbulateurs aile f3k - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 14:36

Salut

Passé 1-2h avec Xfoil pour comprendre les grande lignes de la conception de profil F3k, et essayé de mettre ça en image :
F3K airfoils & turbu.pdf

J'ai pris comme profil le célèbre Zone V2
Je considère 3 points à regarder :
- Lancé entre 25 & 35m/s, Cz tout petit (0.05)
- "Floating" autour de  Cz~0.45
- Spirale Vers Cz~0.7

En regardant ça :

  • Sur le point de lancé, le profil est 100% laminaire, ca glisse ! Dur de faire mieux...
  • Si on veut améliorer le "Floating", on peut essayer de faire marcher un turbu à l'extrados devant à la charnière (ie trouver l'epaisseur qui a un effet)
    La question est de savoir si la charnière ne provoque pas de toute façon la transition, malgré les rodhoids... La perte associé en "glisse" sur le lancé n'est donc pas évidente
  • Si on veut améliorer les très basses vitesse, le turbu à 30% marcheront, mais au prix d'une tres forte perte de glisse sur le lancé... Pas bonne idée donc...

Ca ne marche donc pas du tout comme en grandeur...
& Du coup le concept de profil conçu avec turbu que j'avais derrière la tête ne marche pas - on verra si je trouve 1 autre idée...

Voili voilou...

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
http://sailplane-matscherrer.blogspot.com/
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

turbulateurs aile f3k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: turbulateurs aile f3k   turbulateurs aile f3k - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 15:01

question optimisation, tu peux toujours essayer de faire mieux que ses profils.. hihi.
avec les moyens de calcul qu'il a, puis les centaines de profils dessinés depuis 8 ans... je pense que le concepteur du zone a deja ecoulé quelques KW.h...
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu S
pilote national
pilote national
Matthieu S


Nombre de messages : 167
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2011

turbulateurs aile f3k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: turbulateurs aile f3k   turbulateurs aile f3k - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 19:19

Chris Superbee a écrit:
question optimisation, tu peux toujours essayer de faire mieux que ses profils.. hihi.
avec les moyens de calcul qu'il a, puis les centaines de profils dessinés depuis 8 ans... je pense que le concepteur du zone a deja ecoulé quelques KW.h...

heu, c'est qui le designer des Zone, pour ma culture ? Rolling Eyes

C’est clair que le profils actuels sont aboutis. L'idée serait de repousser l'une ou l'autre des limite de ce qu'on peut faire avec des turbus pris en compte des le design et donc s’éloigner de ces profils qui ont été conçu sans. A condition de trouver l'idée pour que ca donne un meilleur resultat, ma première idée n'a pas marché...

Mat
Revenir en haut Aller en bas
http://sailplane-matscherrer.blogspot.com/
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

turbulateurs aile f3k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: turbulateurs aile f3k   turbulateurs aile f3k - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 22:05

le mec est totalement open,
tu peux le trouver sur rc groups.
G T Gerald Taylor

bises
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





turbulateurs aile f3k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: turbulateurs aile f3k   turbulateurs aile f3k - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
turbulateurs aile f3k
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ?
» Done aile volante, aile structure double diedre, viel avion
» [VENDU] Vends Firework 4 - aile disser et aile carbone
»  recherche aile de Supra occasion ou partie d'aile
» Cherche aile gauche et clé d'aile pour Hurricane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: