F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Moteur électrique sans couper le nez du planeur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Moteur électrique sans couper le nez du planeur Empty
MessageSujet: Moteur électrique sans couper le nez du planeur   Moteur électrique sans couper le nez du planeur Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 14:01

J’aime bien « électrifier » mes planeurs pour voler en liberté. Mais couper le nez d’une semi maquette me fait « mal au ventre »  Mad

Et avec un "nez entier", il suffit de démonter le porte pale pour voler en planeur "pur" remorqué par exemple  Wink

Un nez non coupé, ça a tout de même plus de gueule (« Discus » 4.50m TopModel)
http://images.aeromodelisme-pratique.com/nez_non_coupé.jpg
Moteur électrique sans couper le nez du planeur Nez_non_coupé

J’ai testé la rallonge d’arbre moteur avec un fourreau-raccord et un roulement à bille dans le nez du fuselage, mais cela n’a tenu qu’une dizaine de vol avant détérioration du fourreau-raccord et du roulement sur un planeur de 5 kg et 4 mètres, 800 watts de motorisation.  Manque de moyens d’usinage précis ! Pierre Rondel avait expérimenté cette méthode « raccord + roulement » avec succès : http://pierre.rondel.free.fr/images2/pegase/

J’ai donc cherché une autre méthode que je vous résume en image, et qui fonctionne bien sur un 4 mètres 5 kg depuis 1 an et des dizaines de vols . Je l’ai réalisée 2 fois avec succès avec le moteur HK « NTM 4248 650 kv 1300 watts» ayant un arbre de 5mm et coûtant 35 € environ.

Acheter :

- Un palier bronze autolubrifié du diamètre de votre arbre moteur (Conrad 237418  1.70€)
- Un arbre rectifié de 50 cm du même diamètre (Conrad 237078   3.60€)
- Une croix de fixation (de très bonne qualité !) spécifique à votre moteur. C’est la pièce qui permettra (grâce à sa précision) un démontage remontage sans perdre le centrage de l’arbre passant par le nez du planeur.
- Une plaque époxy cuivré de 1.5mm au moins (matériel électronique)
- Un porte pale 20mm (XPower 12€)

http://images.aeromodelisme-pratique.com/pièces_spéciales.jpg
Moteur électrique sans couper le nez du planeur Pièces_spéciales

La première séquence est la suivante :

- Sortir la cloche portant l’arbre moteur
- Extraire l’arbre de la cloche
- Remplacer cet arbre par un tronçon ayant  10cm de plus que la longueur de l'arbre initial après avoir recréé les méplats adéquats. Il faut un peu d’habileté à la lime douce ! Attention, l’arbre est probablement emmanché serré dans la cloche. Il faudra faire très attention à ne pas flamber le nouvel arbre de grande longueur au moment de l’introduire dans la cloche. Un coup de congélateur (-20°) pour l’arbre et un four ménager à 80° (pour la cloche) facilitera l’introduction.
- La longueur finale de l’arbre sera coupée tout à la fin de l’opération.
- Fabriquer la cloison moteur en époxy qui sera reculée en gros de 5 à 8 cm à l’intérieur du fuselage selon sa forme.  
- Fixer la croix avec son moteur sur la cloison et souder les écrous (étain) sur la face cuivrée.

Une astuce pour découper la cloison en époxy cuivré :

- Tracer sur le fuselage la marque de la position de la cloison moteur. On trouve la position en introduisant le moteur pourvu de sa croix dans le fuselage dont le nez aura été percé d’un trou du diamètre de l’arbre + 0.5mm.
- Avec du scotch d’électricien très étirable matérialiser la position de la cloison moteur.
- Faire une photo parfaitement de face du fuselage
- Imprimer cette image de façon que le dessin du scotch ait soit exactement à l’échelle 1/1
- On a ainsi la forme de la cloison, moyennant 1 ou 2 mm de moins sur le pourtour pour tenir compte de l’épaisseur du fuselage.

http://images.aeromodelisme-pratique.com/astuce_découpe.jpg
Moteur électrique sans couper le nez du planeur Astuce_découpe

Une astuce pour la mise en place de la cloison moteur :

- Pendre verticalement le fuselage par la queue au plafond, cela permet de bien visualiser le moteur et surtout, cela permet de ne pas applique sur la cloison le bras de levier du poids du moteur durant le collage.
- Assembler le bloc "croix + moteur + cloison", fixer la croix avec les vis sur la cloison epoxy ayant les écrous soudés
- Mettre en place le palier bronze dans le nez sans le coller et avec 0.5 mm de jeu
- Enfin enfiler le bloc "croix + moteur + cloison" (fuselage vertical) dans le fuselage. Tout se mettra en place par le simple poids du moteur.
- Fixer avec 3 ou 4 points d’époxy et laisser durcir
- Démonter la croix portant le moteur, et la remonter pour vérifier que tout se met en place sans contraintes sur l’arbre au niveau du palier.
- Sortir le moteur avec sa croix et coller définitivement la cloison avec de l’époxy microballon.
- Remettre le moteur en place et coller le palier en bronze tout à la fin quand tout est terminé.
- Repérer la position de la coupe de l'arbre pour ne pas avoir d'excès de longueur.

Voilà c’est fait, et ça marche parfaitement pour presque zéro dépense !

Discus 4.50 TopModel :

http://images.aeromodelisme-pratique.com/vue_moteur.jpg
Moteur électrique sans couper le nez du planeur Vue_moteur

Gros plan du nez, on voit bien le palier en brouze :

http://images.aeromodelisme-pratique.com/gros_plan.jpg
Moteur électrique sans couper le nez du planeur Gros_plan

Et le cas d’une verrière longue jusqu’au nez du fuselage (Speed Astir « Bernard Dollé » 1985 !)

http://images.aeromodelisme-pratique.com/cabine_longue.jpg
Moteur électrique sans couper le nez du planeur Cabine_longue

-


Dernière édition par Robert-67 le Lun 4 Nov 2019 - 18:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Moteur électrique sans couper le nez du planeur Empty
MessageSujet: Re: Moteur électrique sans couper le nez du planeur   Moteur électrique sans couper le nez du planeur Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 9:40

Salut
Tout simplement génial !
Merci pour ce type d'infos .

Rv
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
Invité
Invité




Moteur électrique sans couper le nez du planeur Empty
MessageSujet: Re: Moteur électrique sans couper le nez du planeur   Moteur électrique sans couper le nez du planeur Icon_minitimeVen 3 Aoû 2018 - 9:31

Bonjour,
J'ai suivi avec un grand intérêt cette méthode que je compte appliquer sur mon prochain 4m.
Juste une question pour changer l'axe du moteur : cela se fait "facilement" ? Faut il un outillage adapté ? J’avoue que je n'ai pas très bien saisi la façon de faire...
Merci et à bientôt
JP
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Moteur électrique sans couper le nez du planeur Empty
MessageSujet: Re: Moteur électrique sans couper le nez du planeur   Moteur électrique sans couper le nez du planeur Icon_minitimeVen 3 Aoû 2018 - 12:03

Changer l'axe du moteur est assez banal et souvent les fabriquants du moteur vendent les axes en pièce de rechange. Ici, il s'agit de le remplacer, non pas par un axe de rechange, mais par un axe plus long.
Pour sortir la cage tournante du moteur, il faut en général enlever le circlips ou la bague en bout d'axe qui l'empêche de sortir par inadvertance. La cage étant attirée par les aimants, il faut tirer assez fort pour la libérer.
Ensuite il faut extraire l'axe de la cage. En général l'axe est tenu par 2 vis pointeau qu'il faut desserrer, ce qui nécessiter de chauffer à 100-150° si les vis ont été bloqués au Loctit. On peut alors chasser l'axe avec un chasse goupille.
On prépare le nouvel axe, avec les éventuels méplats à réaliser avec une petite lime carrée de serrurier et un le met en place dans la cage. Cette mis en place est la principale difficulté car il faut l'emmancher en force sans le voiler. Eventuellement mettre l'axe au congélo (-20°) et la cage au four (+100°) pour que l'emmanchement soit plus facile.

Le tout est plus facile à faire qu'à décrire  Wink



Moteur électrique sans couper le nez du planeur Moteur10
Moteur électrique sans couper le nez du planeur Moteur11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moteur électrique sans couper le nez du planeur Empty
MessageSujet: Re: Moteur électrique sans couper le nez du planeur   Moteur électrique sans couper le nez du planeur Icon_minitimeVen 3 Aoû 2018 - 12:22

Merci bien pour ces explications claires et détaillées ! Very Happy
Je me lancerai dans cette opération prochainement.
L'idée me séduit bien car actuellement , sur un 4m, j'ai rallongé l'axe moteur avec un "coupleur mécanique" et un palier auto lubrifiant dans le nez. Bien entendu, j'ai réalisé des méplats là où c'était nécessaire. Ça fonctionne très bien, mais je ne sais pas si çà va tenir dans le temps....

Moteur électrique sans couper le nez du planeur Moteur10
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Moteur électrique sans couper le nez du planeur Empty
MessageSujet: Re: Moteur électrique sans couper le nez du planeur   Moteur électrique sans couper le nez du planeur Icon_minitimeVen 3 Aoû 2018 - 12:34

J'avais aussi commencé avec un coupleur mécanique. J'ai eu 2 problèmes : le coupleur (en duralumin, de Graupner) ne donne pas une parfaite coaxialité aux deux morceaux d'axe (il faut bien qu'il y ait du jeux à l'assemblage !) , d'où des vibrations, et le blocage avec les vis pointeau du coupleur (filetage dans du duralumin !) n'ont pas tenu longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moteur électrique sans couper le nez du planeur Empty
MessageSujet: Re: Moteur électrique sans couper le nez du planeur   Moteur électrique sans couper le nez du planeur Icon_minitimeVen 3 Aoû 2018 - 12:42

Robert-67 a écrit:
J'avais aussi commencé avec un coupleur mécanique. J'ai eu 2 problèmes : le coupleur (en duralumin, de Graupner) ne donne pas une parfaite coaxialité aux deux morceaux d'axe (il faut bien qu'il y ait du jeux à l'assemblage !) , d'où des vibrations, et le blocage avec les vis pointeau du coupleur (filetage dans du duralumin !) n'ont pas tenu longtemps.
Oui, j'ai vite saisi le pb d'alignement des 2 axes en série Wink Je suis arrivé , après plusieurs essais de serrage, à rendre les 2 axes pratiquement alignés (pas parfait mais très proche). Sinon, j'ai utilisé des vis pointeau "plates" (et non pointues), en prenant soin qu'elles prennent appui sur 2 méplats réalisés proprement. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
yrozes
rooky



Nombre de messages : 1
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 08/02/2019

Moteur électrique sans couper le nez du planeur Empty
MessageSujet: Re: Moteur électrique sans couper le nez du planeur   Moteur électrique sans couper le nez du planeur Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 20:08

Bonjour,

Je veux allonger aussi l'axe d'un tout petit moteur (ROXXY BL Outrunner 2216/25) de 5-6 cm pour éviter de couper le nez d'un tout petit planeur.

Le diamètre de l'axe moteur est de 2mm.

J'ai testé avec un manchon d'accouplement, mais je n'arrive pas a obtnir un alignement satisfaisant.

Du coup j'ai pensé a remplacer tout l'axe, mais impossible de rentrer l'axe de 2mm, car le passage dans les roulements doit être inférieur de quelques diziemes de mm ;-(

y'a t-il une méthode particulière pour faire l'assemblage ?

Sinon ça passe avec du jonc de carbone 2mm, mais cela vas-t-il survivre a la vitesse de rotation ?

merci de vos avis/aide !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur électrique sans couper le nez du planeur Empty
MessageSujet: Re: Moteur électrique sans couper le nez du planeur   Moteur électrique sans couper le nez du planeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur électrique sans couper le nez du planeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Planeur Shogun 2m quadroflaps sans servos 100€
» Progammation MC 24 moteur electrique et butterfly
» Recherche moteur electrique
» Identification d'un moteur électrique
» recherche planeur f3k avec ou sans servo,recent si possible.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: