F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 antennes et électrique

Aller en bas 
+2
rudy jdmodel
michel ociepka
6 participants
AuteurMessage
michel ociepka
pilote national
pilote national
michel ociepka


Nombre de messages : 133
Age : 70
Localisation : Lille Nord
Date d'inscription : 01/12/2007

antennes et électrique Empty
MessageSujet: antennes et électrique   antennes et électrique Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 14:42

Bonjour à tous
Je vole en 2,4GHZ depuis longtemps en F3J et je positionne mes antennes à l'intérieur de mes fuselages.
J'ai acheté un fuselage électro Perfection et, avec tous les fils en plus, le variateur, le moteur, l'accu de propulsion... en plus, où placez vous vos brins d'antennes.
Merci de me faire profiter de vos expériences.
Amicalement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1751
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

antennes et électrique Empty
MessageSujet: Re: antennes et électrique   antennes et électrique Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 15:11

salut Michel
electrique ou pas ça ne change pas grand chose. si tes antennes ne sont pas derriere du carbone, mets les ou tu peux.
sur un jet electrique j'ai les antennes pas tres loin des cables moteurs et variateur et ça fonctionne parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

antennes et électrique Empty
MessageSujet: Re: antennes et électrique   antennes et électrique Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 19:51

Bonjour Michel,

Pour exemple sur mon SHOOTER électro, j'ai fait sortir un brin au dessus du fuselage, au niveau des karmans , dans l'axe des charnière de volets, et l'autre sort sur un coté du fuselage sous la vérrière et assez en arrière de l'hélice.

Tu peux aussi en placer une dans le fond du fuselage si celui-ci n'est pas en carbone dans la zone.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice76
pilote national
pilote national
fabrice76


Nombre de messages : 196
Age : 52
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 06/01/2014

antennes et électrique Empty
MessageSujet: Re: antennes et électrique   antennes et électrique Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 15:38

Bonjour,
sur un fuselage carbone type pulsar, je compte sortir les deux brins de chaque côté du fuselage sous l'aile. je passe mes deux brins dans deux morceaux de durit pour éviter tout contact avec le carbone est ce utile.
amicalement Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

antennes et électrique Empty
MessageSujet: Re: antennes et électrique   antennes et électrique Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 16:08


Attention , il faut éviter de sortir les antennes sous l'aile, car cette dernière peut masquer le signal lorsque le modèle est incliné vers soi, ou lorsqu'il est loin, en particulier sur des ailes en carbone.
Le mieux c'est de les sortir soit au niveau du nez, soit au niveau de la poutre de queue !

Revenir en haut Aller en bas
fabrice76
pilote national
pilote national
fabrice76


Nombre de messages : 196
Age : 52
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 06/01/2014

antennes et électrique Empty
MessageSujet: Re: antennes et électrique   antennes et électrique Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 16:14

merci pour l'info, donc derrière le bord de fuite, je pense que ce sera le mieux
sur le pulsar c'est balsa carbone l'aile.


Dernière édition par fabrice76 le Ven 30 Jan 2015 - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic T
pilote amateur
pilote amateur
Ludovic T


Nombre de messages : 90
Localisation : chatellerault
Date d'inscription : 30/08/2013

antennes et électrique Empty
MessageSujet: Re: antennes et électrique   antennes et électrique Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 16:37

et si possible,orientées a 90° l'une de l'autre
Revenir en haut Aller en bas
fabrice76
pilote national
pilote national
fabrice76


Nombre de messages : 196
Age : 52
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 06/01/2014

antennes et électrique Empty
MessageSujet: Re: antennes et électrique   antennes et électrique Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 16:56

oui pour ça je le savais.
mais merci de le rappeler.
Revenir en haut Aller en bas
jc faure
pilote d'or
pilote d'or
jc faure


Nombre de messages : 377
Age : 67
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/11/2009

antennes et électrique Empty
MessageSujet: Re: antennes et électrique   antennes et électrique Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 11:10

là on peut trouver un ppt tres interessant sur l'implantation des antennes : http://www.zhype.com/multiplex/ContributionsModelistes.php
Revenir en haut Aller en bas
fabrice76
pilote national
pilote national
fabrice76


Nombre de messages : 196
Age : 52
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 06/01/2014

antennes et électrique Empty
MessageSujet: Re: antennes et électrique   antennes et électrique Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 13:30

je n'ai pas de logiciel pour lire les ppt ce n'est pas grave, j'ai toujours sortie mes antennes sur tous mes modèles qu'il soit en balsa fibre epp epo, de chaque côté du fuselage, en règle général les antennes il faut toujours les mettre pour que cela forme un angle à 90°.
Que ce soit multiplex futaba etc etc vont tous mettre leur sauce. la seul chose qui m'inquiétait c'était le carbone vais-je rencontrer des top je ne le sais pas, jusqu'à présent je n'ai jamais eu de top et ça fait 10 ans que je vol en 2.4 ghz mon équipement futaba ff9 avec module et récepteur assan.
il m'est même arrivé une fois de voler sans antennes, se trouvant sous l'émetteur j'avais complètement oublié de la mettre en arrivant sur le terrain, j'ai fait un vol sans rien détecter du tout, c'est un copain qui m'a dit qu'il ne voyait pas mon antenne, je lui avait répondu je suis en 2.4 en montrant le dos de l'émetteur et il me dit ben oui mais ton antenne elle est où.
avec tous ce que j'ai lu avec le carbone et le 2.4ghz je suis très méfiant, maintenant d'une radio à l'autre suivant la marque, il y'a t'il du matériel plus sensible que d'autres ???????
Revenir en haut Aller en bas
jc faure
pilote d'or
pilote d'or
jc faure


Nombre de messages : 377
Age : 67
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/11/2009

antennes et électrique Empty
MessageSujet: Re: antennes et électrique   antennes et électrique Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 16:26

fabrice76 a écrit:
je n'ai pas de logiciel pour lire les ppt ce n'est pas grave

il suffit de telecharger la visionneuse chez microsoft c'est gratuit : http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=6

pour ce qui est des antennes j'ai un flight recorder mpx et ça me permet de savoir pas mal de choses et notamment les niveaux de reception pendant le vol, ça m'a permis de modifier l'emplacement des antennes afin d'ameliorer la reception (donc de les mettre dehors) ce serait dommage de mettre au tas un planeur à 2000€ , si jusqu'à present tu n'as pas eu de probleme c'est que le planeur n'était pas trop loin , lorsque je delogge mes vols il y a toujours un moment où il n'y a pas eu de reception lorsque il est à plus de 500/600m mais heureusement ça passe inaperçu aux manches lorsque le fs est bien reglé car ça ne dure qu'une seconde ou 2 lorsque les antennes sont bien placées
Revenir en haut Aller en bas
fabrice76
pilote national
pilote national
fabrice76


Nombre de messages : 196
Age : 52
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 06/01/2014

antennes et électrique Empty
MessageSujet: Re: antennes et électrique   antennes et électrique Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 5:46

dans mon cas j'ai toujours mis mais antennes à l'extérieur et formant un angle à 90°. le carbone je connais pas donc des test s'imposes, je ne vois pas pourquoi j'irais perdre un planeur à 2000 euros d'autant que je vais faire des test au sol, d'ailleurs pour cela je vais aller au terrain ou est basé l'ulm de mon père il y'a 800m de piste ce sera parfait.
quand tu dis parce que tu vol pas trop loin c'est à dire, en concours f5j tu es obligé par moment d'aller assez loin chercher la bulle. en distance je n'ai jamais dépassé 270m et cela me suffit amplement. maintenant de là à aller grimper à 600m d'altitude quel intérêt c'est surement la que le risque est le plus gros, on apprécie mal les distances la façon dont vol le modèle, et aussi perte de signal, dans le cas d'un planeur, si tu tombe sur un bon thermique à 5 ou 600m je donne pas cher pour que tu le vois disparaitre. en règle général un thermique est faible au plus bas et plus tu monte plus il se renforce. et à 600m tu es en infraction côté altitude.
Revenir en haut Aller en bas
jc faure
pilote d'or
pilote d'or
jc faure


Nombre de messages : 377
Age : 67
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/11/2009

antennes et électrique Empty
MessageSujet: Re: antennes et électrique   antennes et électrique Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 9:15

où tu as vu que je disais que je montais à 600m d'altitude ?
tu ecris n'importe quoi , je n'ai à aucun moment parlé d'altitude ,tu confonds eloignement et altitude
tu lis donc sans comprendre ,  mais bon tu n'es pas le seul à repondre à coté et à jouer les moralistes Very Happy

au final on essaye d'aider et on se fait pourrir sur de mauvaises interpretations , de mieux en mieux ce forum , je me demande pourquoi les gens demandent de l'aide puisqu'ils pensent connaitre les reponses , c'est un test ?
Revenir en haut Aller en bas
fabrice76
pilote national
pilote national
fabrice76


Nombre de messages : 196
Age : 52
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 06/01/2014

antennes et électrique Empty
MessageSujet: Re: antennes et électrique   antennes et électrique Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 14:50

tu n'avais pas indiqué non plus éloignement, je demandais juste au niveau sécurité l'emplacement des antennes avec le carbone, j'ai lu le lien que tu m'as fournis, il en ressort exactement ce qui m'avait été dit plus haut, c'est à dire antennes à 90° à l'extérieur ce que je pensais et ce que je fais, mais chose que je ne savais pas éviter sous les ailes lorsque il y' a du carbone, par contre sur le lien il y'a un sujet qui était intéressant l'antenne sur l'émetteur son orientation. Je n'ai pas cherché à te pourrir, et je m'en excuse si tu la ressenti comme cela. ce n'était pas mon intérêt. ce n'est pas les forums, je  pense qu'entre la façon d'interpréter les choses quand on lit et ce que l'on entend à haute voix sont deux choses différentes, et on interprète les choses autrement lors d'une lecture c'est bien là le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





antennes et électrique Empty
MessageSujet: Re: antennes et électrique   antennes et électrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
antennes et électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALPINA ELECTRIQUE / MERANO 3.8 ELECTRIQUE TOUT PLASTIQUE
» Maxa 4E
» antennes 2,4Ghz et planeur full carbone
» position des antennes
» Positions antennes RX ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: