F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Bord d'attaque aile B3 s'ouvre un peu - réparation ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Bord d'attaque aile B3 s'ouvre un peu - réparation ? Empty
MessageSujet: Bord d'attaque aile B3 s'ouvre un peu - réparation ?   Bord d'attaque aile B3 s'ouvre un peu - réparation ? Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 19:28

Bonjour et bonne année 2015 !

Premier vols dfe l'année cet après-midi (après une longue interruption).

Je me suis rendu compte qu'à un endroit, le BA s'ouvre un peu. Les peaux supérieures et inférieures sont en bon état, mais je peux glisser un ongle, une épingle. C'est au milieu de l'aile

Un peu de cyano et du scotch sur le BA peut suffire, ou faut-il absolument mettre un petit tissu pour resolidariser plus fermement les deux peaux ?

Même un petit bout de tissu fini par faire une surépaisseur, pas trop jolie...

Merci de vos conseils :-)

Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4051
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Bord d'attaque aile B3 s'ouvre un peu - réparation ? Empty
MessageSujet: Re: Bord d'attaque aile B3 s'ouvre un peu - réparation ?   Bord d'attaque aile B3 s'ouvre un peu - réparation ? Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 7:53

Salut  pour les bord d'attaque qui s'ouvrent le mieux pour moi et le plus propre et de recoller à l'époxy + microballon :

1- Tu protèges les zones de chaque cotés de la fente , intrados et extrados, avec du scotch cristal !

2- Tu ouvre légèrement la fente au bord d'attaque et tu retires les éventuelles petites aspérités ou morceaux de composite cassés.

3- Tu maintien la zone ou il y a ta fente bord d'attaque bien ouverte avec des cures dents par exemple pour des petits morceaux de CAP et  tu positionne ton aile BA  en haut.

4- Tu prépares un tout petit peu de résine époxy à laquelle tu ajoutes un peu de micro ballon, ou alors de l'araldite 30min avec une goutte  d'alcool pour la rendre un peu plus fluide + micro ballon.

5- Tu inserts ta résine +micro ballon dans la fente suffisamment pour qu'il y en ai partout et que ça déborde légèrement. Tu peux chauffer doucement au sèche cheveux la zone pour rendre le mélange plus fluide.

6- Une fois que cela à bien pénétrer dans la fente au BA, tu retire les cures dents et tu referme ton bord d'attaque proprement , il faut s'assurer qu'il y a assez de colle partout et que ça "dégueule" un peu sur les scotch.

7- Tu essuies le surplus et tu nettoies bien la zone avec un peu d'alcool à 100°,  puis tu maintien la fente de ton bord d'attaque bien fermé à l'aide de morceaux de scotch en les tendant bien de part et d'autre de la zone.

8- Tu nettoies éventuellement toutes les traces de colle sur ton aile et tu laisses sécher le temps qu'il faut mais cette fois  le bord d'attaque vers le bas (coté plan de travail) avec ton aile maintenu verticalement.

9- Une fois tout est sec, tu retires délicatement les scotch et tu passes un petit coup de papier de verre fin (Gr400) sur la pointe du bord d'attaque pour parfaire le travail. Normalement c'est nickel Wink

10- Tu peux mettre un petit coup de polish pour retirer les traces de scotch et donner le brillant d'origine à ton aile et voilà..............

A+  et bonne réparation.


STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

Bord d'attaque aile B3 s'ouvre un peu - réparation ? Empty
MessageSujet: Re: Bord d'attaque aile B3 s'ouvre un peu - réparation ?   Bord d'attaque aile B3 s'ouvre un peu - réparation ? Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 8:11

Super stef ça c'est de la description et comme quoi ont apprends toujours sur ce forum , je ne savais pas que l'alcool fluidifiée l’époxy en tube, mais c'est quoi comme alcool ? c'est vraiment bon à savoir ! merci beaucoup Smile
Rv
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4051
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Bord d'attaque aile B3 s'ouvre un peu - réparation ? Empty
MessageSujet: Re: Bord d'attaque aile B3 s'ouvre un peu - réparation ?   Bord d'attaque aile B3 s'ouvre un peu - réparation ? Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 8:15

Je mets juste une goutte d'alcool à 99° ou deux dans mon Araldite , de temps en temps car cela dénature un peu les qualité adhésive de la colle. Le mieux étant tout de même d'utiliser de la résine époxy.
Ce qui est encore mieux c'est le méthanol pur.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Bord d'attaque aile B3 s'ouvre un peu - réparation ? Empty
MessageSujet: Re: Bord d'attaque aile B3 s'ouvre un peu - réparation ?   Bord d'attaque aile B3 s'ouvre un peu - réparation ? Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 8:47

Merci Stéphane de tes conseils détaillés. c'est super clair ! Je m'y colle.

Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Bord d'attaque aile B3 s'ouvre un peu - réparation ? Empty
MessageSujet: Re: Bord d'attaque aile B3 s'ouvre un peu - réparation ?   Bord d'attaque aile B3 s'ouvre un peu - réparation ? Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 12:41

Bon, finalement, il y avait plus de travail qu'envisagé. J'ai du mettre du tissu de verre (je n'au pas de carbone fin). Mais je n'arrive pas à avoir un super fini. Voici 3 photos de mes réparations, et 2 d'anciennes faites par quelqu'un de plus expérimenté (répérables au carbone).

COmment peut-on arriver à un fini similaire ? Je peux/dois poncer plus ? Comment aussi faire un enduit aussi fin et ponçable. Mes essais à la résine + microballon be sont pas super...

Merci de vos conseils,

Jean-Marc

Bord d'attaque aile B3 s'ouvre un peu - réparation ? 2rh30hk
Bord d'attaque aile B3 s'ouvre un peu - réparation ? 25p1dhl
Bord d'attaque aile B3 s'ouvre un peu - réparation ? 10qbepv
Bord d'attaque aile B3 s'ouvre un peu - réparation ? 29or5gy
Bord d'attaque aile B3 s'ouvre un peu - réparation ? 14eb3ps
Revenir en haut Aller en bas
Beber
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 87
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/05/2012

Bord d'attaque aile B3 s'ouvre un peu - réparation ? Empty
MessageSujet: Re: Bord d'attaque aile B3 s'ouvre un peu - réparation ?   Bord d'attaque aile B3 s'ouvre un peu - réparation ? Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 22:20

Salut Jean Marc

Pour faire une belle répa tu peux inserer un morceau de styro collé tu le ponce à la forme puis tu mets ton 50 gr à 45 degré un petit coup d'épongeage un mylar ou autre plastique bache de peinture par exemple taillé plus grand que la répa et pour finir de la contrainte (poids ou vide)

Si tu veut mettre de l'enduit il vaut mieux de l'enduit tout fait genre celui du shipchandler car il est beaucoup plus facile à poncer

Ca m'arrive de mettre de l'enduit puis un schotch par dessus pour essayer de reprendre au mieux la forme sans poncer trop aprés durcissement

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Bord d'attaque aile B3 s'ouvre un peu - réparation ? Empty
MessageSujet: Re: Bord d'attaque aile B3 s'ouvre un peu - réparation ?   Bord d'attaque aile B3 s'ouvre un peu - réparation ? Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 22:38

Merci Beber de tes conseils.

Avec quoi fais-tu l'épongeage ? éponge, tissu, tissu d'arrachage ?

Merci pour le tuyau du mastic de shipchandler. Je me suis même demandé si l'on pouvait utiliser d'autres mastics à trouver chez Castorama ou autre.Il y a parfois des trucs inattendus qui marchent.

Sinon, j'avais fait un traitement anti-osmose sur un Microsail, et Sicomin m'avait vendu une résine spéciale pour faire les enduits, plus facile à poncer. Mais je n'en ai plus...

A+

JMF
Revenir en haut Aller en bas
Beber
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 87
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/05/2012

Bord d'attaque aile B3 s'ouvre un peu - réparation ? Empty
MessageSujet: Re: Bord d'attaque aile B3 s'ouvre un peu - réparation ?   Bord d'attaque aile B3 s'ouvre un peu - réparation ? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 22:48

Hop

Pour éponger je fais avec du sopalin, tu enlèves le surplus ça se voit bien à la lumière rasante.
Effectivement il existe sûrement des charges pour faire de l'enduit chez sicomin, nous utilisions de la charge grise sur les bateaux quand je bossais la résine mais j'ai oublié le nom

Je fais toujours mes moulages avec la SR 8500 de chez sicomin qui me reste de l'époque !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bord d'attaque aile B3 s'ouvre un peu - réparation ? Empty
MessageSujet: Re: Bord d'attaque aile B3 s'ouvre un peu - réparation ?   Bord d'attaque aile B3 s'ouvre un peu - réparation ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bord d'attaque aile B3 s'ouvre un peu - réparation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil réparation bord d'attaque aile creuse.
» Réparation Bord d'Attaque
» Conseils réparation bord d'attaque carbone creux
» Réparation aile de Twister II
» Réparation d'une aile de Swift

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: