F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Trucs et astuces de moulages/démoulages

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

Trucs et astuces de moulages/démoulages Empty
MessageSujet: Trucs et astuces de moulages/démoulages   Trucs et astuces de moulages/démoulages Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 11:10

Pour lancer un sujet particulièrement transverse à toutes nos disciplines planeurs, je propose celui-ci : Trucs et astuces de moulages/démoulages. cheers
Qui n'a jamais pesté sur le manque de démoulant lorsque la pièce accroche au fond du moule ? Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad
Je commence donc par une astuce toute simple qui sauve parfois la vie de la pièce que l'on sort du moule et parfois même du moule !
L'astuce que j'utilise depuis des années est très simple et ne coûte rien. cheers
Prenons l'exemple d'une aile de F3K dans son moule.
Normalement on arrive toujours à enlever un demi côté du moule (quoique... No ), reste alors à extraire l'autre moitié. Et c'est souvent là que ça se complique. L'aile étant relativement fragile, il est peu recommandé de torturer les bords de fuites avec des cales et autres tournevis. En général on arrive toujours à décoller le début d'un saumon. Là il ne faut plus hésiter. On se muni de son plus beau chiffon doux et on le glisse entre l'aile et le moule. On le tiend bien tendu une main au BA et l'autre au BF. Puis on progresse en douceur en direction de l'autre saumon. Là on n'a rien abimé ni rayé et tout est sorti du moule sans accrocs tiptop . Même avec les cas les plus déséspérés j'ai toujours réussi à sortir la pièce du moule. Evidemment ca marche un peu mieux sur des ailes que sur un fuseau, mais cela reste utilisable sur la plupart des pièces moulées d'un planeur (ailes, stabs, fuselage, etc...).
Donc les mouleurs, pensez à prendre un chiffon lors de vos prochaines ouvertures de moules. lutin
A vous maintenant !
@+
JCT

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Boris Bataillé
Pilote pro
Pilote pro
Boris Bataillé


Nombre de messages : 239
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/02/2008

Trucs et astuces de moulages/démoulages Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de moulages/démoulages   Trucs et astuces de moulages/démoulages Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 12:40

Très bonne astuce,

Moi j'utilisai jusqu'à présent une technique similaire en utilisant une feuille plastique transparente rigide (genre impression de transparents). Si la feuille est neuve ça ne marque pas la pièce non plus.

Une autre technique mais qui demande plus de matériel: l'air comprimé. Si vous avez un compresseur avec un pistolet à air comprimé, vous pouvez vous en servir pour souffler entre le moule et la pièce par le côté qui a commencé à démoulé. Ca marche parfois très bien et il n'y a pas de risque d'abîmer la pièce.

A+

Boris
Revenir en haut Aller en bas
 
Trucs et astuces de moulages/démoulages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trucs et astuces en construction F3K
» Astuces de nettoyage du matériel...
» En voilà une idée quelle est C...
» Astuces pour le transport des planeurs en voiture....
» truck et astuces pour démarrer ou s améliorer en F3K

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: