F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas?

Aller en bas 
+17
arno sourisse
basile ginel
pierre meunier 39
bonhomme yannick
fabrice76
Marc PUJOL
Christophe Bourdon
Ppatrick
LE MESLE Pierre Louis
J'm BBR
jm.leprovost
Philippe Legrand
Hervé Drye
maume gilles
BenjaminB
jesusf3k
P. Rivet
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick


Nombre de messages : 1177
Age : 40
Localisation : ancelle 05260
Date d'inscription : 06/01/2010

Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas?   Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 17:43

yes pilote , coach , constructeur et concepteur
sa me cause tous sa
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas?   Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 17:49

bonhomme yannick a écrit:
yes pilote , coach , constructeur et concepteur
sa me cause tous sa

Et oui, il y en a qui donnent l'exemple...
Suivons les
fauxrhum
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas?   Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 20:04

Marc PUJOL a écrit:
Tu remarqueras que dans les autres disciplines, c'est pareil... Les Coachs ne montent pas sur le podium drunken


Il est difficile de ne pas le remarquer et c'est pas pour cela que s'est normal!

Cela n'a pas de sens dans le contexte actuel des concours régionaux, mais pour l'international bien sur s'est pas pareil .  
Pour avoir du sens il faudrait que les équipes coach pilotes soit formé et que se soit l’équipe qui se voit attribuer une place au classement .

Donc en fait pour les besoins des concours internationaux qui implique surement - de 5% des pilotes français on devrait appliquer une règle qui n'est pas applicable en interne et trouver cela normal .

La pratique actuelle coach pilote dans les concours régionaux s'est du n'importe quoi . Je suis convaincu que cela serait plus simple et logique de ne pas en avoir, cela serait aussi plus équitable envers l'ensemble des pilotes , car suivant le coach cela ajoute encore une inégalité qui na pas de sens .

Quand on va faire un concours s'est pour s'amuser et ce jauger par rapport au autre ( pilote, matériel, réglage, tactique de vol ) que vient faire le coach la dedans . Quand s'est ton tour de voler tu cherches une personne pour te chronométrer et qui va par la force des choses te coacher aussi . Autant dans le concours tu auras 3 ou 4 coach . Ou est le bon sens la dedans scratch

A structurer le F5J je supprimerais déjà le coach . Comme en F3k pour la tache dernier posé .

"En résumé démerdes toi tous seul, comme a l’entrainement" . C'est la meilleure règle a appliquer pour chaque compétiteur .
Pour progresser il faut voler souvent et surtout avec des pilotes meilleur que soit même.


Gilles


Dernière édition par maume gilles le Sam 15 Nov 2014 - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fabrice76
pilote national
pilote national
fabrice76


Nombre de messages : 196
Age : 52
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 06/01/2014

Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas?   Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 20:40

perso avoir un coach je trouve utile, que le coach m'indique mon temps restant c'est important, que le coach m'indique un potentiel danger, un exemple cela arrive même au meilleurs, de perdre le modèle de vue, le coach dans ce cas est très utile. Quand je chronomètre je ne dérange pas le pilote je n'aime pas ça, j'ai eu l'occasion de coacher enfin de chronométrer philippe je le sais il n'aime pas être déranger et c'est normal tu es concentré sur ton vol sur ton modèle, je suis pareil et je ne suis par là pour dire, va par là sa monte, tout droit, va par si, va par là, quand je pilote je préfère jauger par moi même je me plante je m'en prend à moi, si c'est le coach qui se plante et que vous l'écouter vous allez vous en prendre au coach.
je me souviens à Amiens j'ai été coach de philippe il m'a demandé juste avant le vol "tu en pense quoi tu irais où" je lui est dit ma pensée mais j'ai fini par ça n'engage que moi, ensuite j'ai juste fait mon boulot de chrono. on me pose une question je répond. Quand tu as deux personnes qui te parle c'est encore pire. à chacun de dire et de demander si besoin, mais on progresse en s'entrainant. Enfin c'est ma façon de voir les choses.
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas?   Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 21:02

salut a tous , cette catégorie a l air bien sympathique !
en suivant ce post , je crois comprendre que le problème étant les models pour les catégorisé , rien n'empeche de faire un classement " scratch" et un par "catégorie" potentiel .
je me ferais bien un 2.5 m pour commencer et completer le domaine de vol du F3K .
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas?   Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 21:51

pierre meunier 39 a écrit:
salut a tous , cette catégorie a l air bien sympathique !
en suivant ce post , je crois comprendre que le problème étant les models pour les catégorisé , rien n'empeche de faire un classement " scratch" et un par "catégorie" potentiel .
je me ferais bien un 2.5 m pour commencer et completer le domaine de vol du F3K .
Tres bonne idée. C'est d'ailleurs ce que nous avons fait dans les concours du chouette Club avec les easy gliders.

Et tu as raison de dire que le 5J est complémentaire au 3K. Surtout en 2.5m
Revenir en haut Aller en bas
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel


Nombre de messages : 680
Age : 38
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas?   Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 21:50

Salut, je pense que ce n'est pas intéressant de créer une autre catégorie.

Je trouve bien plus rigolo de bosser sur une machine perso abordable et performante en F5j.

Dans le but de s'amuser, car un pilote sponsorisé par vlad armé des meilleures machines du moment sera très probablement dans le haut du panier tout le temps.

Et alors?

On peut quand même le mettre en difficulté avec un planeur bien plus modeste, c'est ça qui est intéressant!

De plus je pense qu'un très grand planeur n'est pas forcément avantagé dans toutes les phases de la tâche f5j, la cible est plus difficile, et la prospection au moteur aussi.

Pour ce qui est de "l'égalité des chances en compétition", que voulez vous? Ranger les chronos et faire un tirage au sort?
Revenir en haut Aller en bas
jesusf3k
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 573
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/01/2008

Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas?   Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 22:34

cheers cheers cheers

Tout a fait d'accord Basile !!!
Aucun intérêt a compliquer avec une catégorie de plus !
Et je  suis a 100% ok pour dire que les grandes machines chères ne  sont pas toujours les plus adaptées ...

Encore une fois je trouverai par contre très bonne l'idée du monotype style easyglider  ( réservée aux jeunes ??), mais cela n'aurait aucun sens de les faire  voler en même temps que les " vrais" F5J donc  faudrait faire des manches dédiées de peut être 6-7 mn entre 2 manches  de FAI .

A+
Jerome
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas?   Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 8:40

les gars je suis d'accord avec vous dans le sens ou si on fait une autre catégorie il y a des chances que ca fasse des concours par catégorie et ce n'est pas le but . hors , si on fait un concours avec un classement toutes catégorie et par catégorie tous le monde y gagne . regardez comme exemple la course a pied ou le cyclisme avec les Juniors espoir v1 V2 V3 etc et au lieu de classer par age du pilote classer par taille de machine mais ce n'est pas pour autant qu'un 2.5 m ne pourras pas etre devant un maxa au général .
Revenir en haut Aller en bas
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse


Nombre de messages : 838
Age : 54
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas?   Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 9:46

en suivant ce poste une idée m' ait venu vous pourriez peut être mutualiser le travail de conception (il y a toute les connaissances sur ce forum ) d' une aile en structure bois géodésique a panneaux avec d box fibre
le tout découpé au laser,ce qui je pence remplirait le cahier des charge .
ça ferait des ailes à un tarif extra et très vite prédicables
pourquoi géodésique : il n' est pas utile d' avoir un chantier de construction . quand les nervures s'emboitent l' aile s' aligne d' elle même .
pour le Dbox un moule coupé au fil chaud et strat dans des mylars .
en tout cas si ça existe j'en prend un
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas?   Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 17:07

arno sourisse a écrit:
en suivant ce poste une idée m' ait venu  vous pourriez peut être mutualiser le travail de conception (il y a toute les connaissances  sur ce forum ) d' une aile en structure bois géodésique a panneaux  avec d box fibre
le tout découpé au laser,ce qui je pence remplirait le cahier des charge .
ça ferait des ailes à un tarif extra et très vite prédicables
pourquoi géodésique : il n' est pas utile d' avoir un chantier de construction . quand les nervures s'emboitent l' aile s' aligne d' elle même .
pour le Dbox un moule coupé au fil chaud et strat dans des  mylars .  
en tout cas si ça existe j'en prend un    
 
bonjour Arno, ta proposition me plait bien !

Basile, Yannick qu'en pensez-vous ?
--dessiner le proto d'un f5j 400 selon la brain-concept-theory du yeti
--chiffrer un devis
--soumettre à un atelier une petite série de ...20 à 30 short-kits faciles à monter... (D-box, nervures, fuso, poutre...)

.../...

andre
Revenir en haut Aller en bas
fabrice76
pilote national
pilote national
fabrice76


Nombre de messages : 196
Age : 52
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 06/01/2014

Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas?   Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 18:08

bonjour,
c'est une très bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick


Nombre de messages : 1177
Age : 40
Localisation : ancelle 05260
Date d'inscription : 06/01/2010

Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas?   Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 18:35

les gard vous déconnez , encore un projet intéressent
mais pour moi je vais dabord faire mon yéti xxl f5j 3 mètre a moins d'1 kg
mais l'idée me plait beaucoup
baz sort la planche a dessiner
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas?   Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 18:52

je suis ok pour faire ca aussi Very Happy
je vais m'en faire un en profil ZONE V2
Revenir en haut Aller en bas
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse


Nombre de messages : 838
Age : 54
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas?   Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 19:01

pour le Dbob en ud bien sur, ça fait longeron
chapeau de nervure carbone
bord de fuite carbone  
Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 <a href=Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Img_0910" />
là c' est fait a la main
c' est plus rigide q' un stab de supra mousse fibre
Revenir en haut Aller en bas
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel


Nombre de messages : 680
Age : 38
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas?   Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 22:00

Salut,
Enfin on parle de conception! Cool!
Avant de parler de choix du genre structure ou fdv on peut réfléchir à la motorisation, ca conditionne pas mal le vol.

La structure ca se défend carrément, il n'y a aucune charge dans cette catégorie... Meme pas certain qu'un dbox soit nécessaire.

M'en vais réfléchir à un 2m80 ou 3m economique, mais faut partir de la motorisation je crois, comme un avion...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1601
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas?   Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 22:44

basile ginel a écrit:
, mais faut partir de la motorisation je crois, comme un avion...

200/220 w/kg avec une (très) bonne vitesse horizontale .

C'est ce qui va bien sur des 3/5j de 2 kg en rapport poids de motorisation/puissance dispo .
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas?   Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 0:38

hello bazile,chris,

pour un motoplaneur de... 1K2 tu peux refléchir avec moteur outruner 200w protronik DM220-1100 200w, 71gr 30€
http://www.weymuller.fr/article/moteur_brushless_protronik_dm2220_1100.html
controleur bec3A et 30A pour moins de 30€
http://www.weymuller.fr/article/variateur_protronik_pm30a.html

Un short-kit de motoplaneur planeur f5j en bois de 2m50 à 2m80 et bien pensé c'est réalisable dans un petit atelier pas forcément aménagé pour le travail de l'époxy (ventilation, masque à gaz, chauffage, étuvage, arc, table de découpe, pompe à vide...), avec un petit plan de travail !
c'est démocratique  Laughing en balza standard (le plume est fragile et hors de prix) une aile à profil adaptée aux contraintes mécaniques et aero...

Chris, tu as la compétence, l'atelier équipé, pas d'allergie époxy (protège-toi bien c'est dangereux) il est normal que tu moules tes ailes, d'autres (la majorité) ne le pourront pas, si c'est à eux que le f5j 400 doit penser, vont-ils se manifester affraid  

that is the question Question  Question  Question

PS: quelle peut etre la participation de la FFAM à ce type de promotion ?

andré
Revenir en haut Aller en bas
Michel on4mj
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 221
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/10/2014

Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas?   Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 9:18

Je suis la discussion ici de loin, mais justement, l'idée de créer une catégorie 400 aurait pour but d'attirer de nouveaux compétiteurs, non ? Des "pilotes du dimanche" qui voudraient se lancer dans la compèt ?

C'est un peu mon profil. Je m'autorise donc à vous filer mon avis sur la question.

En admettant (cas purement hypothétique) que je me sente tenté par l'aventure, franchement, je ne me lancerais pas dans une construction perso.
En fonction des limitations de cette future catégorie, je m'équiperais plutôt d'un planeur commercial genre Avia ou Astra de chez TopModel. Ca permettrait de tester la formule sans investissement lourd ni pécunier, ni en temps.

Mais chacun son truc Wink
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas?   Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 10:18

je suis dans un sens d'accord avec toi michel . mais il faudrais dans ce cas qu'il y ai des machines un peut plus perfo que celles de topmodel ... je pensais faire une machine en structure balsa avec un DBox en balsa 1 mm + UD 50g carbone pour que ca tienne au ballast . mais si on met du edje ou du AG43 il vas en falloir un max de plomb . donc autant partir sur du ZONE V2 qui rentre super et qui a 12g/dm² marche bien dans le petit temps .

apres il faut réfléchir a la forme de l'aile pour une bonne manœuvrabilité , mais aussi une bonne sensibilité tout en se défendant  bien dans les turbulences . géométrie genre Salpeter ca me parais bien pour les oreilles . et je partirais sur 3 a 4° de dièdre par coté .

le but étant bien sur de faire un planeur type yéti ( planeur perso qui sort du lot ) tout en étant économe et a la portée de tous .


Dernière édition par pierre meunier 39 le Mar 18 Nov 2014 - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas?   Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 10:51

non, Pierre,
15gr au dm2  c'est du zonev2 ballasté !...
.. study
dessines ton planeur qur predimrc..avant tout..
MP
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas?   Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 11:16

excuse moi je voulais mettre 12 g/dm² ( soit la limite basse du F5J si je me trompe pas )
Revenir en haut Aller en bas
fabrice76
pilote national
pilote national
fabrice76


Nombre de messages : 196
Age : 52
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 06/01/2014

Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas?   Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 11:19

en effet il doit être en balsa, tout le monde n'a pas les compétences ni l'atelier pour faire de la fibre résine étuvage. si il faut que ce soit à la portée de tous.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice76
pilote national
pilote national
fabrice76


Nombre de messages : 196
Age : 52
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 06/01/2014

Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas?   Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 11:30

Michel_65 a écrit:
Je suis la discussion ici de loin, mais justement, l'idée de créer une catégorie 400 aurait pour but d'attirer de nouveaux compétiteurs, non ?  Des "pilotes du dimanche" qui voudraient se lancer dans la compèt ?

C'est un peu mon profil.  Je m'autorise donc à vous filer mon avis sur la question.

En admettant (cas purement hypothétique) que je me sente tenté par l'aventure, franchement, je ne me lancerais pas dans une construction perso.
En fonction des limitations de cette future catégorie, je m'équiperais plutôt d'un planeur commercial genre Avia ou Astra de chez TopModel.  Ca permettrait de tester la formule sans investissement lourd ni pécunier, ni en temps.

Mais chacun son truc Wink

bonjour michel ayant commencé avec le sport230 topmodel j'ai pu découvrir cette discipline, mais si j'avais su j'aurais pris un planeur plus léger, avia est bien trop chargé l'astra c'est le même profil que sur le sport, il y'a aussi le Pegasus de topmodel avec un profil AG, ayant investis tout récemment dans une nouvelle machine bien plus performante, je pense que le Pegasus sera ma deuxième machine un mulet, même si ça me permet pas de monter sur le podium lol! le principal de participer. si le projet catégorie 400 voit le jour à ce moment la ce sera encore autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Michel on4mj
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 221
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/10/2014

Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas?   Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 14:27

Fabrice, j'ai cité ces deux modèles comme ça. L'exemple est sans doute mal choisi. C'est le principe qu'il faut retenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas?   Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Structurer le F5J en créant le F5J 400. Bonne idée ou pas?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mini F3B electrique
» Bonne Année 2018
» En voilà une idée quelle est C...
» Bonne année !!
» Idée en Allemagne sur une catégorie F5j d'initiation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: