F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 pupitre ou non en F3K

Aller en bas 
+2
pierre meunier 39
patrick02
6 participants
AuteurMessage
patrick02
rooky
patrick02


Nombre de messages : 32
Age : 77
Localisation : 02 Aisne
Date d'inscription : 30/10/2014

pupitre ou non en F3K Empty
MessageSujet: pupitre ou non en F3K   pupitre ou non en F3K Icon_minitimeVen 31 Oct - 7:49

Bonjour à tous Very Happy

Nouveau à la fois sur le forum et dans le SAL, je me pose une question qui va sûrement sembler une hérésie pour certains mais qui me turlupine...
Habitué aux longs vols de plaine et à la pente, j'apprécie énormément de piloter avec un pupitre.
Pensez vous que ce mode de pilotage soit applicable en F3K, tout au moins en vol de loisir?
Si j'en juge par les très nombreuses videos que j'ai regardées sur le net, il me semble que non et que je devrais me contenter d'une sangle de cou, voire de rien du tout.
Mais j'aimerais avoir l'avis de moustachus de cette discipline.

@+ Wink
patrick02
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

pupitre ou non en F3K Empty
MessageSujet: Re: pupitre ou non en F3K   pupitre ou non en F3K Icon_minitimeVen 31 Oct - 7:53

salut ,
je te déconseille fortement les pupitres et sangles de coup , car les effort sur les cervicales ne sont vraiment pas bon . le meilleur etant d'avoir une bonne poigne pour que la radio ne s'envole pas elle aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Michel on4mj
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 221
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/10/2014

pupitre ou non en F3K Empty
MessageSujet: Re: pupitre ou non en F3K   pupitre ou non en F3K Icon_minitimeVen 31 Oct - 8:10

Quelques commentaires sur le sujet ici :
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=612427&page=34

La dernière photo, je pense que c'est un Français expatrié (ce planeur, si je ne m'abuse, c'est un plan Modèle Magazine qui doit dater d'une quinzaine d'années).
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

pupitre ou non en F3K Empty
MessageSujet: Re: pupitre ou non en F3K   pupitre ou non en F3K Icon_minitimeVen 31 Oct - 9:31


il y a quelques rebels qui volent avec pupitre, comme Yvesss! :-)
Il y avait Norbert a Toulouse aussi
et un ou 2 en Espagne aussi.
Mais franchement je trouve ça dangereux pour les cervicales si tu utilises une simple sangle.
si tu utilises le gros harnais qui se croise dans le dos, c'est moins risqué.

Par contre je trouve que c'est vraiment un handicap pour lancer!




Revenir en haut Aller en bas
Ludovic T
pilote amateur
pilote amateur
Ludovic T


Nombre de messages : 90
Localisation : chatellerault
Date d'inscription : 30/08/2013

pupitre ou non en F3K Empty
MessageSujet: Re: pupitre ou non en F3K   pupitre ou non en F3K Icon_minitimeVen 31 Oct - 15:56

la sangle, je trouves que c'est pas mal en secu pour la radio,le seul truc c'est qu'il faut la regler sufisament lache pour qu'elle ne soit pas genante pendant le lancer mais pas trop non plus pour eviter de s'emmeller avec,en gros ,quand je pilotes elle descends le long de mon torse
je m'y suis essayé quand j'ais pris ma jeti (pas en pupitre par contre) par peure de la faire tomber et au finale,apres avoire trouvé le bon reglage,je ne la sens plus du tout et j'ais l'esprit plus tranquille mais ça reste avec un modele "pouces dessus" (ds14),avec un modele pupitre je ne saurait pas trop dire mais rien que sa configuration risque d'etre trop encombrante a mon sens.
le mieux c'est encore d'essayer avec et sans en y allant mollo au depart pour te faire ta propre idée
Revenir en haut Aller en bas
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel


Nombre de messages : 680
Age : 38
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

pupitre ou non en F3K Empty
MessageSujet: Re: pupitre ou non en F3K   pupitre ou non en F3K Icon_minitimeVen 31 Oct - 20:50

Salut,
C'est très vite pénalisant au lancé, voire dangeureux si la sangle attrape les manches.
Je le déconseille.
Par contre je recommande une dragonne pour sécuriser la radio avec la main opposée au planeur, cela m'a déja servi plusieurs fois!

Tchô
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic T
pilote amateur
pilote amateur
Ludovic T


Nombre de messages : 90
Localisation : chatellerault
Date d'inscription : 30/08/2013

pupitre ou non en F3K Empty
MessageSujet: Re: pupitre ou non en F3K   pupitre ou non en F3K Icon_minitimeVen 31 Oct - 21:19

jusqu'ici je n'ais pas eu de problemes mais rien ne dis que ça n'arrivera pas un jour ou l'autre.
apres c'est claire que la dragonne est bien moins encombrante mais il faut en trouver une qui tienne sous le poids du tx (1.2 kg dans mon cas).
tu utilises quoi comme modele?
Revenir en haut Aller en bas
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel


Nombre de messages : 680
Age : 38
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

pupitre ou non en F3K Empty
MessageSujet: Re: pupitre ou non en F3K   pupitre ou non en F3K Icon_minitimeVen 31 Oct - 21:39

Je m'en suis bricolé une avec un bout de sangle récupéré je ne sais plus où...
Vissé sur une des vis de fermeture du boîtier.

Au passage un emetteur lourd c'est pénalisant aussi je pense, et on en trouve des super pas trop cher et adaptés aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
patrick02
rooky
patrick02


Nombre de messages : 32
Age : 77
Localisation : 02 Aisne
Date d'inscription : 30/10/2014

pupitre ou non en F3K Empty
MessageSujet: Re: pupitre ou non en F3K   pupitre ou non en F3K Icon_minitimeSam 1 Nov - 23:40

Bonsoir Very Happy

J'utilise une MX16 Hott sur pupitre mais il m'arrive de l'utiliser sans.
Je crois qu'il est préférable de ne pas utiliser de pupitre, surtout quand on voit la technique des bons lanceurs
qui équilibrent le bras de lancer en tendant l'autre bras à l'opposé pour équilibrer le mouvement de rotation.
Par contre, assurer l'émetteur à l'aide d'une dragonne me semble une bonne idée (surtout pour un novice comme moi...)

J'ai encore du pain sur la planche Razz
@+ Wink
patrick02
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic T
pilote amateur
pilote amateur
Ludovic T


Nombre de messages : 90
Localisation : chatellerault
Date d'inscription : 30/08/2013

pupitre ou non en F3K Empty
MessageSujet: Re: pupitre ou non en F3K   pupitre ou non en F3K Icon_minitimeDim 2 Nov - 18:08

basile ginel a écrit:
Je m'en suis bricolé une avec un bout de sangle récupéré je ne sais plus où...
Vissé sur une des vis de fermeture du boîtier.

Au passage un emetteur lourd c'est pénalisant aussi je pense, et on en trouve des super pas trop cher et adaptés aujourd'hui.
pas bete l'idée de se repiquer sur le boitier,je vais etudier, ça merci pour l'astuce Very Happy
apres pour le poids,je ne le trouves pas genant ,la radio etant vraiment bien equilibrée,elle se fait rapidement oublier
Revenir en haut Aller en bas
patrick02
rooky
patrick02


Nombre de messages : 32
Age : 77
Localisation : 02 Aisne
Date d'inscription : 30/10/2014

pupitre ou non en F3K Empty
MessageSujet: Re: pupitre ou non en F3K   pupitre ou non en F3K Icon_minitimeJeu 6 Nov - 22:46

Bonsoir à tous  Very Happy

Essayé aujourd'hui le lancer (et le pilotage) sans mon pupitre.
Y'a pas photo, le lancer radio en main est beaucoup plus efficace.
Par contre, il faut que je remette pour faire du SAL les manches d'origine, beaucoup plus courts, sinon j'ai du mal à reprendre rapidement le manche des ailerons (je suis gaucher et pilote en mode 1) après avoir lâché l'inter furtif (en haut à droite) correspondant à la phase de vol "décollage" durant laquelle je compense à la dérive pour partir bien droit.

En outre, par sécurité, je vais attacher une petite dragonne à ma radio et autour de mon poignet pour parer à toute "éjection centrifuge inappropriée" ( Laughing ) de mon émetteur lors du lancer.

@+ Wink
patrick02
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pupitre ou non en F3K Empty
MessageSujet: Re: pupitre ou non en F3K   pupitre ou non en F3K Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pupitre ou non en F3K
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déménagement : grand nettoyage
» Pupitre Mc 20
» PUPITRE FC 18 FUTABA
» Pupitre et bulle
» Radio pupitre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: