F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gil G
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 124
Localisation : South Belgium
Date d'inscription : 15/10/2013

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Empty
MessageSujet: Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz)   Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Icon_minitimeMar 21 Oct - 20:27

Hello,

Je vais vous présenter le montage Backfire 2 que je vais utiliser en compétition F5B la saison prochaine. A la base ce modèle est prévu pour le F5F, catégorie à quelle je comptais participer, mais elle n'existe plus en Belgique... Et ça, je l'ai appris quelques jours après avoir commandé le modèle... D'où l'utilisation en F5B. Wink

Voilà le lien du fabricant: Backfire Page

Et deux photos du modèle:

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) 001-bf10

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) 1elips10

La commande c'est déroulé par mail et le contacte avec Petr Jaku, le boss de f5b.cz, c'est très bien passé. Le délais de livraison à été de de 4 mois au lieu de 3 prévu, mais le mois d'attente supplémentaire à été vite oublié au regard de la qualité de fabrication. Y a pas à dire, ils bossent bien les tchèques! J'ai choisi le modèle "full option" avec aile en 3 parties, je l'ai payé 1230€ avec les frais d'envois. Pour en revenir au "full option", cela comprend l'option "double carbone" pour les ailes et les servos, ainsi que le commandes installé. Les sevos d'ailes sont intégrés au moulage et toutes les rallonges sont réalisées.

Voilà une photos des éléments composants le modèle et des accessoires fournis:

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Imag0215

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Imag0216

Détails de l’emplanture des panneaux avec les prises des rallonges intégrées:

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Imag0217

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Imag0218

Détails de l’emplanture du stab et de l’étambot du fuselage:

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Imag0219

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Imag0220

Et pour terminer, une photo du setup avec l'Unilog et son senseur:

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Imag0221

Le setup est composé d'un moteur Neu 1512/1D/6.7, un ESC CC 180, pales RFM 17X18 Gold montées sur spinner 38mm +5°. le tout sera à alimenté en 4S

Pour les servos, ce sont tous des Hyperions.

J'attaque le montage demain. Wink

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Gil G
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 124
Localisation : South Belgium
Date d'inscription : 15/10/2013

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Empty
MessageSujet: Re: Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz)   Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Icon_minitimeVen 24 Oct - 20:26

Voilà les premières photos du montage, j'ai commencer par coller la petite plaque en époxy qui sert à maintenir l'aile au bord d'attaque, en plus de vis. la plaquette à été dépolie et coller à la ZAP 5min.

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Imag0222

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Imag0223

Ensuite, j'ai attaqué par la sortie d'air chaud qui ce trouve sur l'aile. Il y a un repère à l'intrados et à l'extrados qui indique où "percé" et la sortie est composé d'un tube en fibre carbone. J'ai commencé par ouvrir l'extrados.

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Imag0224

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Imag0225

La suite ce w-e. Wink


Revenir en haut Aller en bas
Gil G
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 124
Localisation : South Belgium
Date d'inscription : 15/10/2013

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Empty
MessageSujet: Re: Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz)   Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Icon_minitimeMer 29 Oct - 18:08

Hello,

Voilà la suite du montage avec la fin du travail sur les ailes, j'ai terminé la prise d'air.

Recto:

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Imag0226

Verso:

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Imag0227

Ensuite, j'ai attaqué le fuselage par l’installation du l'écrou de la troisième vis d'aile.

L'emplacement est repéré au moulage:

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Imag0228

Les éléments composant la fixation:

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Imag0229

L'ensemble avant collage:

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Imag0230

Et là je suis en train de terminer la prise d'aire avant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gil G
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 124
Localisation : South Belgium
Date d'inscription : 15/10/2013

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Empty
MessageSujet: Re: Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz)   Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Icon_minitimeVen 14 Nov - 18:58

Hello,

Quelques news du montage du Backfire, que j'ai mis un peu de coté pour m'occuper d'autres modèles et en plus, la grippe est passée par là...

Voilà les étapes de réalisation de la prise d'air avant.

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Imag0222

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Imag0223

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Imag0224

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Imag0225

J'ai commencé aussi la programmation et fait un teste du moteur. Lors de ce teste, il y a eu un "crac" et des déchets ressemblant à du carbone est sorti par l'arrière, voilà à quoi ça ressemble.

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Imag0226

J'ai refais des testes, le moteur tourne bien apparemment et il n'y a plus eu de "crac". Maintenant, j'ai quand même un doute sur la durée de vie de ce moteur, donc je vais peut-être changer.



Revenir en haut Aller en bas
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Empty
MessageSujet: Re: Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz)   Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Icon_minitimeLun 8 Déc - 16:08

hello j'ai le meme dans l'atelier mais avec une aile monobloc. Je suis avec interet tes premiers essais..
Revenir en haut Aller en bas
Gil G
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 124
Localisation : South Belgium
Date d'inscription : 15/10/2013

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Empty
MessageSujet: Re: Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz)   Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Icon_minitimeMer 11 Fév - 11:19

Hello Michel,

Dsl pour la réponse tardive, j'avais mis le montage et les réglages du Backfire de coté en attendant ma nouvelle radio, ainsi que le nouveau setup. Et puis vu que le thread n'attirait pas la foule, je ne me suis pas trop tracassé. Wink

Le setup est arrivé il y a quelques, il est composé d'un moteur Jeti Phasor Race: Phasor Race 2035/2100 et d'un contrôleur Jeti Mezon 135A: Jeti Mezon 135 Opto Lite Ce setup est prévu pour fonctionner en 10, mais pour me faire la main, je vais commencer en 8S avec une 18X19 comme hélice.

Voilà une photo du setup:

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Imag0312

J'ai commencé la prise en main de ma nouvelle radio et les réglages du planeur hier et je vais continuer après ce msg. Sinon pour le vol, ça ne va pas être pour tout de suite... Vu que je suis frileux, j'attends que les températures remonte encore un peu.

Pour en revenir au moteur Neu endommagé, je l'ai renvoyé comme prévu et il revenu début de la semaine dernière. La répartition et le frais de retour s’élèvent à un peu plus de 103€, ce que je trouve raisonnable pour un moteur qui est quasi neuf. Il sera monté dans un Avionik B10, où il tournera une 17,5X21 en 4S. C'est avec lui que je vais faire mes première armes en compétitions.
Revenir en haut Aller en bas
sabato.s
rooky



Nombre de messages : 16
Localisation : longuyon
Date d'inscription : 14/02/2014

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Empty
MessageSujet: Re: Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz)   Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Icon_minitimeJeu 19 Nov - 12:52

bonjour gil , tu as encore ton blackfire , le vendrai-tu ? je serai interessé , a + seb
Revenir en haut Aller en bas
Roland Henninot
pilote d'or
pilote d'or
Roland Henninot


Nombre de messages : 470
Localisation : Region Toulouse
Date d'inscription : 11/11/2007

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Empty
MessageSujet: Re: Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz)   Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Icon_minitimeVen 20 Nov - 17:54

saba540 a écrit:
bonjour gil , tu as encore ton blackfire , le vendrai-tu ? je serai interessé , a + seb

Salut Seb,

Un amis qui vend un ou deux B10 si cela t'intéresse ?

A+
Roland
Revenir en haut Aller en bas
Gil G
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 124
Localisation : South Belgium
Date d'inscription : 15/10/2013

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Empty
MessageSujet: Re: Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz)   Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Icon_minitimeDim 29 Nov - 10:05

Roland Henninot a écrit:
saba540 a écrit:
bonjour gil , tu as encore ton blackfire , le vendrai-tu ? je serai interessé , a + seb

Salut Seb,

Un amis qui vend un ou deux B10 si cela t'intéresse ?

A+
Roland

Salut Roland,

Ça pourrait aussi m'intéresser ces B10, si ils sont toujours à vendre bien sur. Wink Aurais tu une idée du prix et voir si l'envoie est possible.

Sinon, mon Backfire n'a pas encore voler, mais ce sera pour les prochains beau jours. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roland Henninot
pilote d'or
pilote d'or
Roland Henninot


Nombre de messages : 470
Localisation : Region Toulouse
Date d'inscription : 11/11/2007

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Empty
MessageSujet: Re: Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz)   Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Icon_minitimeMar 1 Déc - 8:31

Gil G a écrit:
Roland Henninot a écrit:
saba540 a écrit:
bonjour gil , tu as encore ton blackfire , le vendrai-tu ? je serai interessé , a + seb

Salut Seb,

Un amis qui vend un ou deux B10 si cela t'intéresse ?

A+
Roland

Salut Roland,

Ça pourrait aussi m'intéresser ces B10, si ils sont toujours à vendre bien sur. Wink Aurais tu une idée du prix et voir si l'envoie est possible.

Sinon, mon Backfire n'a pas encore voler, mais ce sera pour les prochains beau jours. Wink




MP
Revenir en haut Aller en bas
Gil G
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 124
Localisation : South Belgium
Date d'inscription : 15/10/2013

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Empty
MessageSujet: Re: Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz)   Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Icon_minitimeSam 16 Avr - 10:37

Hello,

Quelques news du Backfire, il va enfin prendre les airs dans les prochains jours! En effet, le premier concours de la saison F5B en Belgique, aura lieu le 1 mai.

J'ai remplacé le setup Jeti, qui va prendre place dans un B14, par un Neu 1512 avec un CC 180 et une 17X18 Gold RFM. Le tout fonctionnera en 4S avec des accus BP 3300mAh 70C, le setup que j'avais prévu à la base en fait.

Une photo du setup:

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Img_2013

La suite dans quelques jours. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gil G
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 124
Localisation : South Belgium
Date d'inscription : 15/10/2013

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Empty
MessageSujet: Re: Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz)   Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Icon_minitimeSam 30 Avr - 12:09

Hello,

Voilà, le Backfire 2 a enfin fait ses premiers vols hier, 3 en tout. Je me suis donc rendu à ma pente test de prédilection, même si ne n'est pas la meilleurs pente du monde, c'est toujours agréable d'avoir un peu d'eau sous la quille pour tester un nouveau planeur. Wink Ça soufflait un peu quand-même, 30 km/h de moyenne avec des pointes à 50. Avec ces conditions, j'ai pu constater que planeur était un peu sensible au vent, j'ai constaté aussi qu'il avait un peu de snaking, donc je pense programmer la dérive. J'ai du revoir aussi à la hausse les débattements des ailerons et je pense revoir à la baisse la position ailerons/volets pour le vols thermique. Sinon, le butterfly et les snaps flaps sont vraiment efficaces.

Si le temps le permet, je vais encore faire quelques vols cet aprem pour affiner les réglages, sinon sera demain en compétition pour le premier concours F5B de la saison. Wink

Sinon dans l'ensemble, je suis vraiment satisfait de mon Backfire 2! J'avais un peu peur qu'il bourg et qu'il soit un peu moins nerveux aux commandes que mon Avionik B10, mais je pense pas que ce soit cas.

Je pense faire deux ou trois concours avec et puis le revendre pour financer un Speedfire 2, si quelqu'un est intéressé. Wink Je vais aussi revendre mon setup Jeti 10S pour acheter le setup Jeti 8S, ça m'évitera de dépenser près 600€ pour de nouvelles batteries. Wink
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Empty
MessageSujet: Re: Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz)   Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Icon_minitimeDim 1 Mai - 4:59

Salut Gil,

Tu as une vidéo pour voir ce que c est un vrai F5B ?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Gil G
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 124
Localisation : South Belgium
Date d'inscription : 15/10/2013

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Empty
MessageSujet: Re: Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz)   Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Icon_minitimeDim 22 Mai - 10:50

Salut Nico,

Dsl pour la réponse tardive, je n'avais pas vu ton msg. Je n'ai pas de vidéos de mes modèles, mais ça arrivera un jour. Wink Mais voilà une vidéo assez bien représentatif du F5B, c'est l'épreuve de l'épreuve de distance d'Allan Flockhart l'année dernière dans la league anglaise, 49 bases!



Le modèle est un Speddfire 2, fabriqué également par Petr de chez F5B.cz. Ce sera mon prochain planeur. Wink

Pour en revenir au Backfire, y a du bon et du moins bon... Le planeurs à clairement du potentiel, même si il bourg un plus que les B12 et B14 dans les bases. J'ai fait une moyenne de 22 bases et apparemment, ce n'est pas si mal. Pour la durée, il est nettement plus voilier grâce à sa plus grande envergure. Une moyenne de 2 ou 3sec moteur pour un vol de 10min. Maintenant, je dois encore revoir les réglages pour qu'il soit optimale.

Le bémol, la solidité du fuselage... Par rapport un a Avionik, c'est du pot de yaourt... Premier concours, première cicatrices... Il y avait un méchant effet sol et un vent complètement cross par rapport au spot de l'atterrissage... Un résultat, fuselage méchamment croqué aux niveau du bord d'attaque et le bord d'attaque lui-même enfoncé au niveau de la languette de maintient de l'aile. Donc, le fuselage va passé par là casse stratification pour le réparer et le renforcer. Je vais aussi en Parler à Petr.

Voilà les photos des dégâts.

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Img_2020

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Img_2021

Ca c'est pour le fuselage.

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Img_2022

Et ça, c'est le bord d'attaque, au niveau de la languette en époxy servant au maintient de l'aile.

Depuis quelques jours, le fuselage est renforcé avec du kevlar, de l'UD et tissus carbone. la partie du bord d'attaque endommagée, est également réparée.

Je posterai quelques photos de réparations. Wink







Revenir en haut Aller en bas
Gil G
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 124
Localisation : South Belgium
Date d'inscription : 15/10/2013

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Empty
MessageSujet: Re: Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz)   Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Icon_minitimeDim 22 Mai - 15:06

Voilà les premières photos de réparations, ce sont celles du bord d'attaque, au niveau de la languette époxy de maintiens de l'aile.

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Img_2023

Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Img_2024

Cette réparation est maintenant mastiquée, il me reste à poncer à faire la retouche peinture. Wink

Je pourrais aussi poster les photos des renforts du fuselage, mais carbone sur carbone, ce n'est pas des plus visible. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Empty
MessageSujet: Re: Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz)   Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation et montage du Backfire 2 (f5b.cz)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage d'un F5B
» Backfire 1 (F5F)
» recherche backfire fvk
» BackFire 2 F5B.cz planeur F5F
» le CIRRUS F5J sorti de la boite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5B :: Du blabla F5B-
Sauter vers: