F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 L'effet papillon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

L'effet papillon Empty
MessageSujet: L'effet papillon   L'effet papillon Icon_minitimeMer 24 Sep - 8:08

"""""Un simple battement d'ailes d'un papillon peut-il déclencher une tornade à l'autre bout du monde ? »""""

Lors d'un  concours F3B, on zappe souvent le fait initiale, tout à fait anodin qui a entraîné une cascade d'événements ......en voici 2 parmi d'autres...

Avant d'avoir les fils croisés, ....il y a eu des choses stupides lors des treuillages en durée...
>>>> le vent était de travers...en durée, on a 2 minutes pour mettre les planeurs en l'air....
les pilotes s'observent et attendent...le slot décollage se rétrécit...la tension monte...
>>>Puis un planeur au vent part et croise tous les treuils se trouvant à sa droite pour aller chercher le vent,
interdisant ainsi les décollages...que nenni ....un planeur sous le vent treuille tout droit, et coupe le câble du treuillage en cours....câbles croisés et un sacré bordel ensuite....
>> Autre durée, tout le monde attend...un planeur part,puis un autre au vent qui part avec un câble pourri, qui casse et tombe sur tous les autres treuils, fils croisés, les 4 autres pilotes refusent de treuiller et demandent un revol...la manche de durée se poursuit avec seulement 2 concurrents en l'air au lieu de 6...là aussi une cascade d'événements s'ensuit ,
> moralité, par vent de travers, si vous treuillez en formation , c'est celui qui part en premier qui est leader...et il faut le suivre....
> sinon , toujours par vent de travers,pour éviter tout cela, il suffit de partir dans l'ordre successifs , le plus sous le vent en premier, attendre que le parachute soit arrivé à la poulie....puis le suivant , ainsi pas de fils qui se coupent l'un, l'autre lors des treuillages et de plus en cas de rupture d'un fil, , il tombe sur sur des lignes dont les planeurs sont déjà partis....


Dernière édition par Daniel 86 le Mer 24 Sep - 11:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roland Henninot
pilote d'or
pilote d'or
Roland Henninot


Nombre de messages : 470
Localisation : Region Toulouse
Date d'inscription : 11/11/2007

L'effet papillon Empty
MessageSujet: Re: L'effet papillon   L'effet papillon Icon_minitimeMer 24 Sep - 9:33

Salut Daniel,

En effet en durée lors du derniers concours Anthisnes avec le vent a 45° Denis nous avaient fait partir les un derrières les autre et le temps de travail avait été mis a 13minute il me semble!!!

bon exemple a suivre il y a de l'expérience chez nos voisins!!!!

A+
Roland
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe Krust
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Philippe Krust


Nombre de messages : 766
Age : 46
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/09/2008

L'effet papillon Empty
MessageSujet: Re: L'effet papillon   L'effet papillon Icon_minitimeMer 24 Sep - 10:45

Salut,
A Lünen il a essayé de faire ça mais sans augmenter le temps de travail...
résultat, le dernier a cassé le fil et comme on faisait des durée a 10 il a dépassé le temps de travail...
du coup suite a protestation il a tout de suite demandé aux pilotes d’atterrir pour recommencer un temps de travail et laisser les pilotes décoller comme il voulaient.

a+
JPK
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

L'effet papillon Empty
MessageSujet: Re: L'effet papillon   L'effet papillon Icon_minitimeMer 24 Sep - 12:19

Un autre effet papillon, l'aide ou le pilote oublient de prendre le temps de travail....
Boff pas de soucis en durée...
Sauf que suite à un problème au treuillage il repart...
L'aide est déjà bien OQP pour cela...
Est-ce que les 10 minutes passent dans les 12 ????
Ils demandent le temps de travail au chronométreur qui donne une réponse au pif, il me semble...
Et le planeur s'immobilise 1 seconde après le klaxon...
Donc perte des points de cible....mais l'effet papillon ne s'arrête pas là....
Puisque le pilote demande un revol suite à cette erreur du commissaire technique....
Il s'ensuit une cascade d'événements digne de l'effet papillon....
Moralité des ces faits est que c'est toujours l'organisateur qui au final est responsable....alors que le battement d'ailes est souvent le fait d'un concurrent....
Pour éviter ces cascades, il faut agir très vite après le battement d'ailes...d'ou l'idée de mes 3 fiches résumées du règlement F3B, qui si elles sont approuvés par vous facilitera grandement les compétitions, en permettant au chef de piste et directeur de compétition de prendre une décision en moins de 30 secondes...
buzzer de 5 secondes...tout le monde se pose et redépart dans 5 minutes....
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

L'effet papillon Empty
MessageSujet: Re: L'effet papillon   L'effet papillon Icon_minitimeJeu 25 Sep - 21:15

Merci Roland, à Anthines ça marche....et Jean-Phlippe nous dit qu'a Lûnen, ça ne marche pas....
Cela prouve que pour un problème il y a plusieurs solutions....et quelque soit le choix à chaud du chef de piste, sa décision sera contestée....d'où l'idée de se mettre d'accord sur des prédécisions en fonction du problème...
Mais vu le peu d'émulations sur le sujet...on est mal....

Par contre le chef-de piste n'a pas hésité à annuler le groupe, pour un seul pilote qui demandait un revol...


A Avanton, en FF2OOO, nous pratiquons les départs décalés sans aucun souci , ni réclamation...
à raison d'un treuillage toutes les 10 secondes...le temps de travail est décalé d'autant....
et c'est le chef de piste qui vérifie que chaque planeur se pose avant la limite de son temps de travail....
De plus un aide se trouve au piquet du sandow et ramène aussitôt la ligne dans l'axe puis au piquet de prétension en moins de 30 secondes...donc aucun bordel...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

L'effet papillon Empty
MessageSujet: Re: L'effet papillon   L'effet papillon Icon_minitimeLun 29 Sep - 18:56

En FF2000, nous pratiquons très régulièrement le départ en décalé sous le vent => vers le vent sans modification du temps de travail. Nous l'avons encore fait ce week-end à Chartres et même en championnat de France avec 10 planeurs au départ, sans modif du temps de travail.

Par contre, pas d'observation, dès le pouet du temps de travail, le gars du fond part, puis sans attendre la fin de ce treuillage, les autres enchainent. Si il y a un loupé, la cable retombe derrière le gars sous le vent qui avait un peu d'avance. Il n'y a quasi aucun impact sur le temps de travail, et j'ai très rarement des pilotes "manger" du temps de travail à regarder les autres ou autour de lui pour jauger le terrain. A lui de faire ça dans les deux minutes précédant le vol !

En F3J, temps de travail = temps de vol, personne n'attend pour partir, mais tout le monde regarde le vol d'avant... Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2793
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

L'effet papillon Empty
MessageSujet: Re: L'effet papillon   L'effet papillon Icon_minitimeMar 30 Sep - 20:16

Bien sûr ça marche; il suffit de l'annoncer en début de concours ou en début de manche.
C'est au jury d'apprécier en fonction de la place et de l'effectif.
Il faut laisser un peu de (bonne) pression liée au temps de travail mais si on peut éviter les risques de casse machine et et câbles coupés, on peut être tous gagnant.
Donc si c'est approprié, proposer un départ avec décalage minimum sera certainement accepté surtout si le concours n'est pas à gros enjeu. En fonction de l'effectif, si le dernier risque de partir trop tard, une prolongation de temps de travail ira aussi. Pour une Championnat de France, c'est moins évident car tout compte. Si les groupes sont de 8 tout le monde arrive à partir dans les deux minutes et à ce niveau la, il faut privilégier le règlement.

study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'effet papillon Empty
MessageSujet: Re: L'effet papillon   L'effet papillon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'effet papillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Differentiel sur papillon
» recherche empennage papillon
» Cherche fuselage papillon crossfire evo
» recherche fuselage Shadow 1 papillon
» QUEL DEGRES POUR UN EMPENnAGE PAPILLON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Compétitions F3B-
Sauter vers: