F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 découpe gabarits

Aller en bas 
+4
bonhomme yannick
Christophe Bourdon
Yannick R
pierre meunier 39
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

découpe gabarits Empty
MessageSujet: découpe gabarits   découpe gabarits Icon_minitimeMer 3 Sep - 13:35

salut a tous , je cherche quelqu'un qui puisse me découper des gabaries d'aile de yéti 15 de corde
si quelqu'un peut me faire ca Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

découpe gabarits Empty
MessageSujet: Re: découpe gabarits   découpe gabarits Icon_minitimeMer 3 Sep - 14:12

Pierre, j'ai des planches de formica à la maison, si tu veux je peu t'en donner...
ça va très bien pour des gabarits... un ptit coup de scie a chant tourné (ou une scie en U) et hop, tu auras tes gabarits Wink
C'est pas évident a faire dès le premier coup, mais au final, avec une poncette, du papier de verre assez fin,
en contrôlant régulièrement sur ton plan avec les profils, tu arriveras un truc convenable...

Alllezzz, lances toi Wink tu seras fier de ton boulot après...

Sinon, j'ai les gabarits du Yéti 2, que je peux te prêter...
(c'est Jérôme qui les a pour l'instant, mais il peut te les apporter au CDF...)
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

découpe gabarits Empty
MessageSujet: Re: découpe gabarits   découpe gabarits Icon_minitimeMer 3 Sep - 14:31

bon ok j'ai la scie a chantourné et le formica a la maison . mais pour l'instant je galère ... il y a une thequenique particuliere ?
Revenir en haut Aller en bas
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

découpe gabarits Empty
MessageSujet: Re: découpe gabarits   découpe gabarits Icon_minitimeMer 3 Sep - 14:37

OK, bon, c'est déjà cool... il te faut le plan des gabarits à l'échelle 1...
les coller sur ta planche de formica pour les découper...
et biensur une autre feuille non découpée pour vérifier...

attends je te fais un ptit croquis...
Revenir en haut Aller en bas
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

découpe gabarits Empty
MessageSujet: Re: découpe gabarits   découpe gabarits Icon_minitimeMer 3 Sep - 14:51

découpe gabarits <a href=découpe gabarits 794347gab" />

En espérant que cela puisse t'aider...

(pour le 1 cm c'est un exemple, j'ai mis 2 cm certaines fois)

Après avoir découpé tes gabarits, tu les serres bien entre eux (alignés sur la base
pour percer les trous qui te serviront à les placer sur le poly.

(Pétard, c'est du profil creux ça !!!)

allez bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

découpe gabarits Empty
MessageSujet: Re: découpe gabarits   découpe gabarits Icon_minitimeMer 3 Sep - 14:52

Pierre, c'est normal de galérer, mais tu vas trouver Wink sors toi les doigts du luc ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick


Nombre de messages : 1177
Age : 40
Localisation : ancelle 05260
Date d'inscription : 06/01/2010

découpe gabarits Empty
MessageSujet: Re: découpe gabarits   découpe gabarits Icon_minitimeMer 3 Sep - 15:16

Chris Superbee a écrit:
Pierre, c'est normal de galérer,  mais tu vas trouver Wink  sors toi les doigts du luc ! Wink

+1



j'ai mit 1 journée a faire les gabarit du nouveau yéti et 4 jour pour régler mon arc et sortir un noyeau utilisable
une foit que tu aura prix la pêne de t'investir tous seul tu serra largement récompensé du résultat
aller prend des initiative , du nerf non de dieu
on serra pas toujours la pour t'aider
motive toi
Revenir en haut Aller en bas
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

découpe gabarits Empty
MessageSujet: Re: découpe gabarits   découpe gabarits Icon_minitimeMer 3 Sep - 15:26

Tiens, il y a une photo des gabarits du Yéti ici, pour que tu vois a quoi ça ressemble au final :

http://www.f3news.fr/t5349-aile-de-yeti-yannick-r-jura

un truc là aussi :

http://cmdieppe.chez-alice.fr/gabarits.htm
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

découpe gabarits Empty
MessageSujet: Re: découpe gabarits   découpe gabarits Icon_minitimeMer 3 Sep - 15:31

+2  !  Laughing Laughing   allez Pierrot !  de l'imagination,    tu n'en manques pas pirat
A ton age, Ludo moulait son premier fuseau ! bounce rabbit pig
découpe gabarits A_no_w10
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

découpe gabarits Empty
MessageSujet: Re: découpe gabarits   découpe gabarits Icon_minitimeMer 3 Sep - 15:49

bon j'ai fait les premiers ... et ben je crois que je vais faire pas mal de chutes de formica .

merci pour les lien et le croquis Yann .

je vais y retourner jusqu'a ce que j'y arrive et après il faudra m'aider pour ma tension de l'arc ... il fait une sorte de courbe quand je découpe , vous faites comment vous pour regler la tension .

ok je m'écarte du sujet . je retourne a la scie ( lassie chien fidèle Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

découpe gabarits Empty
MessageSujet: Re: découpe gabarits   découpe gabarits Icon_minitimeMer 3 Sep - 15:53

Ton système de tendeur d'arc  doit être un peu sur-tendu pour compenser la dilatation du fil quand il chauffe... le ventre peut être provoqué soit par çà,  soit par le fait que tu veuilles aller trop vite ou que ton fil n'est pas assez chaud...  =>  reduire l'intervalle entre les pinces croco ....  ou augmenter la tension (voltage)
L'intensité étant fixée par la résistance (longueur)de ton fil, et donc par l'intervalle entre les pinces croco
U= R x I
et P (puissance passant dans ton fil)  = U x I = R x I^2
Rappelles toi mon arc de cnc, c'était deux tubes carbone plantés dans un tasseau de pin, assez tordus par la tension de montage du fil à froid....

fauxrhum
Revenir en haut Aller en bas
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

découpe gabarits Empty
MessageSujet: Re: découpe gabarits   découpe gabarits Icon_minitimeMer 3 Sep - 18:40

C'est bien Pierre, tu es sur la bonne voie Wink
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

découpe gabarits Empty
MessageSujet: Re: découpe gabarits   découpe gabarits Icon_minitimeMer 3 Sep - 19:07

Salut Yannick.
tu commances par la découpe de l'intrados? C.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

découpe gabarits Empty
MessageSujet: Re: découpe gabarits   découpe gabarits Icon_minitimeMer 3 Sep - 20:49

Salut Wink
je commence par l'extrados (car je le trouve plus difficile a faire... il y a une montée du fil a bien réguler)...
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

découpe gabarits Empty
MessageSujet: Re: découpe gabarits   découpe gabarits Icon_minitimeMer 3 Sep - 21:54

Si j'ai bien interprété ton dessin, tu coupes les deux gabarits au format exact du profil. il n'y a pas d'épaisseur de coupe du fil prise en compte.
C'est comme ça que je fais maintenant.
mais pour être fidèle au profil, tu auras intérêt à couper l'intrados en premier. la partie supérieur vas descendre au contact de la partie inférieur, et quand tu couperas l'extrados, il ne manquera pas une épaisseur de fil à ton profil*.

j'avais commandé des gabarits à un gars sur RC group (juzvuz). j'étais étonné qu'il ne me demande pas l'épaisseur de mon fil. il m'a expliqué cette méthode en me disant que c'est celle de P Barnes.
il faut juste s'assurer que la moitée du dessus ne glisse pas de sa position sur celle du dessous après découpe de l'intrados.

Si tu as compris l'astuce, tu me feras remarquer qu'il devrait manquer une épaisseur de fil dans la partie verticale du BA de l'intrados.
le dessus descends au contact du dessous simplement par gravité. pour être fidèle au BA, il faudrait que le dessus avance d'un "trait de fil". tu obtiens cette correction en décalant le gabarit d'extrados d'un trait vers l'avant (5/10eme mm) avant de percer tes pions sur les gabarits.

et là, tu peux controler tes découpes avec les gabarits, c'est LE profil avec une tolérance canon. noyau gauche= noyau droit. zéro ponçage. avec des gabarits coupés en cnc, c'est byzance.

*si mes explication ne sont pas claires, imagine ce qu'il se passerait si ton fil chaud était dix fois plus gros; tu adopterais la méthode Barnes.
Ciao. C.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

découpe gabarits Empty
MessageSujet: Re: découpe gabarits   découpe gabarits Icon_minitimeJeu 4 Sep - 6:03

Salut Christophe... OK, interessant, merci pour le tuyaux Smile
je testerai à la prochaine découpe...
Revenir en haut Aller en bas
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

découpe gabarits Empty
MessageSujet: Re: découpe gabarits   découpe gabarits Icon_minitimeJeu 4 Sep - 6:31

Christophe, c'est une bonne idée, mais pourquoi ne pas simplement augmenter de 5/10 la hauteur du gabarit d'extrados, et là plus de soucis de bord d'attaque.
C'est comme cela que je fais et ça va nickel.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

découpe gabarits Empty
MessageSujet: Re: découpe gabarits   découpe gabarits Icon_minitimeJeu 4 Sep - 8:25

Salut Patrick.
C'est ce que je faisais aussi.
C'est juste qu'en changeant de méthode, j'ai eu la nette impression d'avoir un résultat parfait (même la BA) tout en simplifiant l'affaire. et je peux te pretter des gabarits même si ton fil est différent.
j'avais aussi abandonné les gabarits alu pour des gabarits qui ne refroidissent pas le fil. là aussi, simplification et meilleur résultat. et raccord entre tronçons.

Quand la méthode de découpe des profils est au point, on peux se concentrer sur la précision de la géométrie d'ensemble de l'aile. ç'est agréable de sortir une aile avec des flêches identiques à gauche et à droite et un mylar qui tombe pile où on veut par rapport au BA. (alignement des renfort, Dbox.. sur le noyau sans efforts)

Pour ça, je commence par couper la géométrie d'une aile dans une feuille de médium. en trois morceaux si l'aile a trois trapèzes.
j'utilise ces trapèzes en médim:
- pour couper le mylar de gauche et droite identique. sans tracer. (moins on fait de mesures, plus on est précis)
- pour couper les pains de mousse (ça permet de démarer la coupe 1mm seulement en avant du BA, mise sous tension de l'arc et on laisse bosser le pantographe)  
- pour tracer ou couper mes tissus
- pour verifier la géometrie des dépouilles G/Droite avant stratification. (je stratifie gauche et droite avec le diedre).
- pour faire tenir les gabarits, je pose le trapèze en médium avec le pain dessus. je presente le gabarit contre l'ensemble et je le coince avec une bande de médium et deux pinces (un dessin serait plus parlant..). c'est un grand confort de ne pas avoir à retoucher les extrémités de noyaux: mes pains de mousses sont redressés sur toutes les faces avant la découpe. quand la découpe est faite, il n'y a rien de plus à faire, très peu de colle blanche suffit à assembler les noyaux.

Si  je coupe une serie de noyaux, la serie est homogène et je peux sélectionner les dépouilles les plus propres pour faire mon chantier. c'est lui qui assure la précision du calage de chaque noyau. c'est surement le plus important.
Avec tous ces efforts, je pense qu'on peux faire une aile digne d'un master de moule. je pense que j'y viendrais: un moule d'extrados fermé par un mylar.
Je vous laisse, je vais chercher ma poulette à l'école! ça c'est nouveau. C.
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

découpe gabarits Empty
MessageSujet: Re: découpe gabarits   découpe gabarits Icon_minitimeJeu 4 Sep - 8:34

voila mes gabaris d'emplanture Very Happy
découpe gabarits Wp_20110
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

découpe gabarits Empty
MessageSujet: Re: découpe gabarits   découpe gabarits Icon_minitimeJeu 4 Sep - 8:47

Salut Pierre.
il te faudrait une référence de calage en hauteur. c'est à dire, la même chose avec un bord droit en bas. comme ça, il s'appuiera sur ton plan de travail et tu pouras les fixer sommairement, avec des épingles, par exemple.
et tu caleras les gabarits des autres trapèzes à l'identique ou selon ton choix s'il y a des diedres.
Pour la finition des gabarits, utilises des cales à poncer, grain moyen puis grain 600 environ pour que le fil chaud glisse.
Toujours des cales tu ultiliseras, jeune homme. C.
Revenir en haut Aller en bas
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

découpe gabarits Empty
MessageSujet: Re: découpe gabarits   découpe gabarits Icon_minitimeJeu 4 Sep - 9:03

Pierre pour tes gabarits utilises ce petit logiciel:
http://tracfoil.free.fr/tracfoil/accueilE.htm

Christophe,
Entièrement d'accord avec toi.
la suite en MP pour ne pas polluer
Revenir en haut Aller en bas
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

découpe gabarits Empty
MessageSujet: Re: découpe gabarits   découpe gabarits Icon_minitimeJeu 4 Sep - 9:06

Salut Pierre, bon ça avance bien, super !
Lis bien les précieux conseils de Christophe. (pour la partie gabarit dans un premier temps).
L'extrados à l'air pas mal, l'intrados... euhhh... Wink
C'est important d'avoir une base de gabarits plate de même hauteur comme
le disait Christophe (de manière a bien pouvoir caller tes gabarits sur la table lors de la découpe).

Après, calle a poncer pour affiner...

et autre petite astuce : passes de la mine de crayon de papier sur l'épaisseur
de ton gabarit, ça facilitera la glissade du fil durant la découpe...

c'est bien  Wink

(je pense même que l'on pourrai déplacer le post dans la rubrique construction non ?) Bleeebleepppp le coyote ?
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

découpe gabarits Empty
MessageSujet: Re: découpe gabarits   découpe gabarits Icon_minitimeJeu 4 Sep - 9:23

ok merci les gars pour ces conseils avisés Very Happy

oui Chris si tu passe par la pour le post Wink

Revenir en haut Aller en bas
patrick_83
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : 83390
Date d'inscription : 09/11/2012

découpe gabarits Empty
MessageSujet: Re: découpe gabarits   découpe gabarits Icon_minitimeJeu 4 Sep - 12:17

bonjour,
la photo des gabarits est peut être trompeuse si le papier n'est pas parfaitement collé au formica, sinon le gabarit d' intrados est à refaire....
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

découpe gabarits Empty
MessageSujet: Re: découpe gabarits   découpe gabarits Icon_minitimeJeu 4 Sep - 13:47

l'intrados c'est la partie en bas du gabarie . la plus lisse la ou il y a la fleche .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





découpe gabarits Empty
MessageSujet: Re: découpe gabarits   découpe gabarits Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
découpe gabarits
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Decoupe CNC
» [vendu] Découpe Laser 5500mw et découpe fil chaud
» -
» Gabarits Jauges de réglage pour Plus X Origine Vladimir .
» Gabarits d'Origine Vladimir Réglages, Ailerons ,Volets Stab

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: A vendre !-
Sauter vers: