F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 réglement F3B ?

Aller en bas 
+13
sylvain
jerome vadrot
philippe lagrue
jeremy_lagrue
Daniel 86
jean-denis LACOMBE
DURU philippe
Fabrice BOURDAIS
carlesf3b
Fabrice ESTIVALS
Laurent
LaurentP
Serge P'H
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

réglement F3B ? Empty
MessageSujet: réglement F3B ?   réglement F3B ? Icon_minitimeLun 20 Oct - 16:54

bonjour

comme je l'indiquais sur un autre post, je ne comprenais pas pourquoi, au dernier championnat, Daniel PINOTEAU avait "pris" 100 pts pour s'être posé sur un treuil et JMF avait "écopé" de 300 pts pour s'être posé sur les câbles ?
n'ayant pas eu de réponse, j'ai relu le règlement entièrement


http://www.ffam.asso.fr/activite/pdf/categ_internationale/SC4.F3%20Voltige.08-FRA.pdf

je ne comprends toujours pas !!!
mais j'ai retenu cela :


5.3.1.10. Règles de sécurité

a) L'organisateur doit clairement marquer la limite entre la zone où l'atterrissage des modèles est

possible et la zone de sécurité.

b) Après le lâcher du modèle de la main du compétiteur ou son aide, n’importe quel contact du

modèle avec tout objet (sol, voiture, piquet, plante, ligne de treuillage, etc.) ou d’une personne

dans la zone de sécurité sera pénalisé de 300 points, sauf dans les circonstances décrites au

paragraphe 5.3.1.5. b alinéas 1, 2, 3 et 5.et dans le cas d’une rupture de fil au moment du lacher

du modèle. Le nombre de contacts durant un vol n’a pas d’importance ( maximum une pénalité

pour un vol). La pénalité devra être en déduction de 300 points du score final du compétiteur et

devra être inscrite sur la feuille de résultats de la manche dans laquelle le contact est survenu



5.3.1.5. Définition d'un essai

a) Pour chaque épreuve (réf. 5.3.2.1.), pendant le temps de travail qui lui est alloué, le compétiteur a

droit à un nombre illimité d'essais. Un essai débute lorsque le modèle est lâché des mains du

compétiteur ou de l'un de ses aides sous la tension du câble de treuillage. Le changement de

modèle ou d'une partie du modèle n'est pas autorisé après le départ du premier essai.

b) Le compétiteur peut disposer d'un nouveau temps de travail si l'une des conditions suivantes se

produit et est dûment constatée par un officiel de la compétition :

- son modèle en vol entre en collision avec un autre modèle en vol ou, avec un autre modèle en

cours de lancement (lâché pour le vol par le compétiteur ou son aide) ou, avec un câble de

lancement durant la phase de treuillage. Si le modèle poursuit son vol normalement, le

compétiteur peut demander que le vol en cours soit officiel, même si la demande est faite à la

fin du temps de travail original

- son modèle ou son câble de lancement durant la phase de treuillage entre en collision avec un

autre modèle ou un câble de lancement également en phase de treuillage (lâché pour le vol par

le compétiteur ou son aide) ou avec un autre modèle en vol. Si le modèle poursuit son vol

normalement, le compétiteur peut demander que le vol en cours soit officiel, même si la

demande est faite à la fin du temps de travail original

- son câble de lancement est croisé ou abîmé par celui d'un autre compétiteur au moment du

lancement de son modèle (lâché pour le vol par le compétiteur ou son aide)

- le vol n'a pas été jugé par la faute des juges ou des chronométreurs

- dans le cas d'un événement imprévu, indépendant du compétiteur, le vol a été gêné ou

interrompu.



comment comprenez-vous ces 2 paragraphes ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

réglement F3B ? Empty
MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? Icon_minitimeLun 20 Oct - 17:09

Que veux-tu dire Serge? Qu'il n'y aurait pu du avoir de pénalité pour JMF du fait qu'il y a eu une erreur de chronométrage des juges et qu'il y a eu un revol? Gloups
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3758
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

réglement F3B ? Empty
MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? Icon_minitimeLun 20 Oct - 17:16

Pour info, Chp du Monde en Suisse, Roland a eu droit a un revol en vitesse parce que le juge Base B dormait encore (c'était tôt le matin) et klaxonnait trop tardivement. Roland avait entamé un demi tour quand le klaxon a retenti !
Dans la panique, Roland a du annuler son 1/2 tour, éviter le plan de sécurité et finir son vol tant bien que mal. En effet, le revol n'a été attribué qu'à la fin de ce vol là !
Si le plan de sécurité avait été franchi, le vol ayant été effectué, la pénalité serait restée... même si le revol aurait été donné quand même.

Pour le coup des 100/300pts, je pense que c'est tout simplement une erreur...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

réglement F3B ? Empty
MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? Icon_minitimeLun 20 Oct - 18:07

Laurent a écrit:
Pour info, Chp du Monde en Suisse, Roland a eu droit a un revol en vitesse parce que le juge Base B dormait encore (c'était tôt le matin) et klaxonnait trop tardivement. Roland avait entamé un demi tour quand le klaxon a retenti !
Dans la panique, Roland a du annuler son 1/2 tour, éviter le plan de sécurité et finir son vol tant bien que mal. En effet, le revol n'a été attribué qu'à la fin de ce vol là !
Si le plan de sécurité avait été franchi, le vol ayant été effectué, la pénalité serait restée... même si le revol aurait été donné quand même.

Pour le coup des 100/300pts, je pense que c'est tout simplement une erreur...

Laurent

c'est exatement le sens de ma question
faut-il concervé une pénalité sur un vol qui a été annulé à cause d'un problème d'organisation ?

tu dits : "Chp du Monde en Suisse ... Si le plan de sécurité avait été franchi, le vol ayant été effectué, la pénalité serait restée... même si le revol aurait été donné quand même."

y-a-t-il eu une réclamation déposée pour que tu sois aussi affirmatif ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

réglement F3B ? Empty
MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? Icon_minitimeLun 20 Oct - 18:35

Il y a la sécurité d'un coté, tu fait un plan c'est un événement qui entraine une pénalité.
Il y a le chronométrage de l'autre, c'est une erreur de jugement (ça arrive), c'est un autre événement qui entraine un revol.

Si les 2 se produisent dans le même vol, c'est pas de bol et l'un n'annule pas l'autre.

Aprés on peut faire plus compliqué, en remettre une couche et y passer l'hiver mais ça va gaver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
carlesf3b
pilote national
pilote national
carlesf3b


Nombre de messages : 111
Age : 59
Localisation : Martorell (Catalunya)
Date d'inscription : 12/11/2007

réglement F3B ? Empty
MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? Icon_minitimeLun 20 Oct - 19:07

Les pénalisations par des infractions de sécurité doivent rester selon l'esprit de la réglementation FAI.

Ceci est ainsi et suivra ainsi bien que, de temps à autre, on propose des normes à FAI qui disent le contraire, le plénier de CIAM toujours les rejette.
(ça doit aussi être compris par les pratiquants de F3F)
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice BOURDAIS


Nombre de messages : 871
Age : 50
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/11/2007

réglement F3B ? Empty
MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? Icon_minitimeLun 20 Oct - 19:57

+1 pour Fabrice, je suis totalement en phase...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3758
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

réglement F3B ? Empty
MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? Icon_minitimeLun 20 Oct - 20:56

Serge, le cas ne s'est pas produit... en Suisse.

Dans notre cas, la réclamation pour le revol a été une formalité : simplement en discutant avec le chef de piste. C'était tellement évident (que le juge était en retard d'au moins 1s !) que le revol nous a été attribué facilement.

Mais dans la philo, je pense que c'est clair : sécurité= sanction -- revol ou pas revol

En aucun cas un planeur ne doit poser dans les fils (sauf casse de fil) ou dans un zone de sécurité. Pareil pour le plan de sécurité.

Fabrice a bien résumé:

Il y a la sécurité d'un coté, tu fait un plan c'est un événement qui entraine une pénalité.
Il y a le chronométrage de l'autre, c'est une erreur de jugement (ça arrive), c'est un autre événement qui entraine un revol.


Si les 2 se produisent dans le même vol, c'est pas de bol et l'un n'annule pas l'autre.


Enfin ça reste mon interprétation

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

réglement F3B ? Empty
MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? Icon_minitimeLun 20 Oct - 21:01

je confirme ce que viens de dire laurent serge j'y etais !!!! (et j'ai gueulé comme un malade pour pas que roland se tape le plan)

sinon je suis totalement en phase : infraction sur la secu , sanction tu l'as dans le c... meme si il ya annulation du vol, demission du chef de piste, holocauste nucléaire ou autre cas de force majeur !!!

Philippe

_________________
F3B : FOSA - CERES - VICTOR
F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium
F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time
F5J : VICTOR E - HYBRID E
Treuil : OBER et MC Power Gold
Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

réglement F3B ? Empty
MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? Icon_minitimeLun 20 Oct - 21:27

L'alinéa 4 n'est pas concerné donc en effet la pénalité doit être conservée.
Revenir en haut Aller en bas
jean-denis LACOMBE
Pilote pro
Pilote pro
jean-denis LACOMBE


Nombre de messages : 302
Age : 68
Localisation : SANTENY
Date d'inscription : 12/01/2008

réglement F3B ? Empty
MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? Icon_minitimeMar 21 Oct - 9:04

Bonjour,

Imaginez, un aide en train de ramasser un parachute et juste à ce moment là, vous savez quand il est bien penché en avant, la tête à hauteur des genoux, un F3B déboule bien sur derrière lui et le "heurte" de sa jolie ogive toute astiquée et brillante, pensez vous que cet assistant aura quelque chose à faire (j'ai pas voulu écrire foutre pour ne pas être déplacé) d'un revol ou pas d'un revol.
Par contre je ne suis pas certain que sa réaction ne soit pas "pénalisante".
lol!
Jean-Denis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglement F3B ? Empty
MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? Icon_minitimeMar 21 Oct - 19:38

jean-denis LACOMBE a écrit:
Bonjour,

Imaginez, un aide en train de ramasser un parachute et juste à ce moment là, vous savez quand il est bien penché en avant, la tête à hauteur des genoux, un F3B déboule bien sur derrière lui et le "heurte" de sa jolie ogive toute astiquée et brillante, pensez vous que cet assistant aura quelque chose à faire (j'ai pas voulu écrire foutre pour ne pas être déplacé) d'un revol ou pas d'un revol.
Par contre je ne suis pas certain que sa réaction ne soit pas "pénalisante".
lol!
Jean-Denis
Jean-Denis...c'est mal tu sais....faut pas faire ça...c'est mal...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

réglement F3B ? Empty
MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? Icon_minitimeJeu 10 Déc - 12:34

Le règlement F3J , 5.6.7.1 est clair pour la régie radio et pour la transmission radio en dehors de son groupe de vol.
Par contre le règlement F3B est flou sur ce sujet et renvoi à la section 4B, qui elle est parfaitement clair en B11.1 et 2 et 3;
http://www.ffam.asso.fr/activite/pdf/categ_internationale/SC4.ABR.09-FRA%20Rev1.pdf
B.11.2. Chaque jour, avant le début de la compétition, tous les émetteurs qui se trouvent sur le site de la
compétition et qui seront utilisés en compétition le même jour doivent être saisis et demeurer sous la
surveillance d'un officiel désigné. Celui-ci fournira l'émetteur au concurrent, seulement lorsqu'il aura
été appelé pour effectuer un vol (en accord avec la procédure habituelle de la catégorie concernée).
Les officiels de piste doivent surveiller le(s) concurrent(s) pour l' (les) empêcher d'allumer son (leurs)
émetteur(s) avant que le chef de piste lui (leur) en ait donné l'autorisation.
L’utilisation d’une fréquence différente de celle attribuée par l’organisateur sur la liste donnant l’ordre
des départs, sauf si l’organisateur a donné son accord au préalable, est considérée comme une
émission non autorisée.
La fréquence d’émission doit être affichée à l’extérieur de l’émetteur ou du module HF ou sur le
bouton de changement de fréquence. Les émetteurs équipés de synthétiseurs de fréquences doivent
être conçus pour afficher la fréquence et pour changer de fréquence sans émission HF.
Sous réserve d'un avis différent dans le règlement pour une catégorie particulière, une seule
fréquence sera autorisée par concurrent pour la compétition.
Note : En cas d'interférence signalée et reconnue une seule autre fréquence pourra être autorisée par
le directeur sportif de la manifestation.
B.11.3. Dès que le vol est terminé, le concurrent doit immédiatement rapporter son émetteur à l'officiel du
parc. Toute émission non autorisée pendant la période de compétition entraînera la disqualification
immédiate du contrevenant, pour toute la compétition et le rendra passible de sanctions ultérieures.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

réglement F3B ? Empty
MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? Icon_minitimeVen 11 Déc - 11:42

http://www.ffam.asso.fr/activite/pdf/categ_internationale/SC4.F3%20Planeur.09-FRA.pdf
Alors que c'est directement écrit pour le F3J:
5.6.7. Contrôle des émetteurs
5.6.7.1.
a) Le directeur de la compétition ne démarrera pas le concours tant que tous les compétiteurs
n'auront pas déposé tous les émetteurs auprès de l'organisateur.
b) Le fait de n'avoir pas déposé son émetteur avant le début officiel de la compétition peut entraîner
la déclaration du forfait du compétiteur concerné pour la première manche.
c) Tout essai de transmission pendant le concours sans accord du Directeur de la compétition est
interdit et entraînera la disqualification.
d) Le compétiteur doit remettre son émetteur à l'officiel désigné (habituellement le chronométreur),
immédiatement après la fin de son vol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglement F3B ? Empty
MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? Icon_minitimeVen 11 Déc - 11:47

réglement F3B ? 3bppjx29
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

réglement F3B ? Empty
MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? Icon_minitimeVen 11 Déc - 12:37

J'avais déjà initié le sujet avec:
https://f3news.1fr1.net/du-blabla-forum-commun-a-tous-f9/cela-n-arrive-pas-qu-aux-autres-t2179.htm
Pour moi le règlement F3B est très précis sur le sujet, même si avec les renvois on va pécher dans la section 4B.
Si pour chacun d'entre vous, il est évident qu'il faille allumé sa radio pour le vol et la couper ensuite, c'est confirmé par le règlement, et ne pas le faire implique que vous soyez disqualifié du concours, voir pour les concours suivants.
Je suis personnellement d'accord pour appliquer le règlement, et je le ferai, pas uniquement lors d'un crash, mais à chaque fois que l'un d'entre-vous, regarde le programme de vols, personne sur la fréquence et il modifie ses réglages. Ce genre de pratique à mon avis est dangereuse et doit cesser.
Elle peut-être la source de brouillage radio.
Avec 2 planeurs crashés sur brouillage radio en 13 mois, + un 3ème sur collision en vol, je vais avoir du mal à pratiquer mon loisir au printemps, et je suis particulièrement motivé pour vous dire halte, ça suffit les conneries.
Une autre pratique est à bannir, sont les essais en concours en dehors des manches. On crie sa fréquence et hop on treuille, pendant que d'autres bidouilles leurs réglages sur la bâche....
Dans tous les clubs, vous avez un panneau de fréquence qu'il faut impérativement l'utiliser. Dans tous les clubs ou vous êtes invité, il faut respecter le règlement intérieur, donc le panneau de fréquence,sinon le président du club a le devoir de vous interdire son club, voir plus en fonction de la décision du comité.
Lorsqu'il y aura un doublon en fréquence, et pas de régie radio, je propose qu'une pince à linge soit fixé sur l'antenne émettrice. Et qu'après le vol, cette pince passe à l'autre émetteur: "mon émetteur est coupé( on vérifie), la fréquence est disponible, voici la pince."
Une procédure est toujours contraignante au début, puis elle passe en mémoire permanente, passe dans les habitudes, n'est plus une contrainte, mais un gros gain pour la sécurité. Une solution simple pour tous ceux qui ont un doute sur leur propre comportement est de passer en 2,4 Ghz.
Mais je veux aussi profiter de la puissance du groupe pour trouver de bonnes idées.
Je souhaite pour 2010 zéro faute sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

réglement F3B ? Empty
MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? Icon_minitimeVen 11 Déc - 12:59

5.3.1.5. Définition d'un essai
b) Le compétiteur peut disposer d'un nouveau temps de travail si l'une des conditions suivantes se
produit et est dûment constatée par un officiel de la compétition :
- dans le cas d'un événement imprévu, indépendant du compétiteur, le vol a été gêné ou
interrompu."
Je dois vous signaler qu'il est d'usage en compétition de ne pas appliquer ce paragraphe lors d'un brouillage radio non reconnu.
L'organisateur ne cherche pas à savoir la raison du crash, c'est trop compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
jeremy_lagrue
Admin
Admin
jeremy_lagrue


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 02/11/2007

réglement F3B ? Empty
MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? Icon_minitimeVen 11 Déc - 13:42

Pour rappel si on ne fait pas de régie ce n'est pas parce-qu'on estime que c'est inutile, mais par ce qu'on a déjà beaucoup de mal à avoir des personnes sous les bases...

_________________
Jérémy Lagrue
Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3758
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

réglement F3B ? Empty
MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? Icon_minitimeVen 11 Déc - 14:05

Citation :
Une solution simple pour tous ceux qui ont un doute sur leur propre comportement est de passer en 2,4 Ghz.

Avec le 2.4GHz, tu proteges les autres et tu te proteges des autres.

Pour info, dans le reglement FAI F3B, les radios 2.4GHZ ne vont pas en regie. De même elles peuvent être allumée pendant les vols des concurrents...
---> fin de la regie lorsque tout le monde sera passé en 2.4GHz.

Mais bon, ca ne sert pas a grand chose de rappeler le reglement alors que nous ne sommes pas capable de l'appliquer par manque de ressource, de temps, de compétiteurs.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

réglement F3B ? Empty
MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? Icon_minitimeVen 11 Déc - 18:39

Mon but est de provoquer une coalition de tout le monde pour améliorer le système, donc d'avoir du positif, des idées qui aillent dans le bon sens...
Nous avons d'énorme compétences grâce à F3News. Il suffit qu'elles le veuillent bien et qu'elles s'expriment.
Améliorer la sécurité lors des concours, va dans le bon sens pour la promotion du F3B.
Expliquer les règles bafouées aujourd'hui va dans le bon sens si demain elles sont respectées.
C'est plus facile pour l'organisation de tourner sans régie, mais il faudrait une dérogation pour le faire.
Il faudrait aussi trouver des astuces pour compenser.
Patrick a écrit:" Dans le cas présent je vois au moins 4 ou 5 bêtises de faites. Je ne critique pas, personne n'est à l'abri d'en faire, je constate juste.
1- ne pas éteindre la radio après le vol
2- déplacer une radio allumée sans l'éteindre
3- ne pas se soucier de pourquoi elle est toujours allumée
4- ne pas faire un test des commandes (le test à peut être été fait je n'en sais rien, mais certainement un peu rapidement)
5- pour le lanceur ne pas détecter un brouillage (les servos au minimum grognent au gigotent de façon aléatoire)
Un peu plus de rigueur d'une seule personne et tout allait bien."
Je rajoute un N°6, la régie radio n'aurait pas permis de lancer le groupe suivant.
Une idée: le nom, la fréquence et l'équipe sur l'émetteur. Je pense que cela provoquera une réaction automatique d'appeler le propriétaire de l'émetteur ou l'équipe, ou si on l'écrit d'avertir le chef de piste pour qu'il ne lance pas le groupe suivant tant que le problème n'est pas résolu.
Manque de personnel :une régie automatique avec tous les émetteurs qui reviennent sur une même table,classé par équipe, plus un émetteur sur les bâches.
Donc c'est à tous de réfléchir pour trouver de bonnes idées pour éviter que de pareils conneries se reproduisent.
Mais moi, ce que je veux , c'est plus jamais ça.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3758
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

réglement F3B ? Empty
MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? Icon_minitimeVen 11 Déc - 20:15

Citation :
une régie automatique avec tous les émetteurs qui reviennent sur une même table,classé par équipe, plus un émetteur sur les bâches.

et cela ne change rien. Rien n'empêche qu'un gars ne rapporte pas sa radio, ou la laisse allumée...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
philippe lagrue
pilote d'or
pilote d'or
philippe lagrue


Nombre de messages : 465
Age : 65
Localisation : vert saint denis 77
Date d'inscription : 05/11/2007

réglement F3B ? Empty
MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? Icon_minitimeVen 11 Déc - 21:33

bonsoir,
tout cela me semble un peu compliqué,
et ,le règlement ,pour le règlement; un peu veillo...nous ne sommes pas obligés de suivre
le règlement FAI pour les concours en france...(bien définir les règles en début de saison)
si tous les concurrents ont, au début du concours leur fréquence
et celle des autres participants indiquées sur le planning; c'est à eux de gérer leur problème de
compatibilité .
à titre perso, avant chaque décollage, je teste mes gouvernes (si ça marche... et dans le bon sens)
ensuite je sais si jérémy est sur la même fréquence (ce qui est souvent le cas et on en parle... )ou un autre pilote
(là, je fais gaffe...),(tu coupes la radio 2 ou 3 secondes et tu regardes...) ensuite : tu balances le tout et tu fais pour le mieux !!!!! (pour le moment : aucun problème, à part des erreurs de pilotage depuis 10 ans...pop corn!)
quand je suis treuilleur, je ne balance pas le planeur si les servos ne font pas un peu de bruit (avec le 2.4 je suis
obligé de demander à patrick et jérémy de bouger les commandes pour être sûr...)

on ne peut pas demander à un club de monter une régie radio comme pour un championnat du monde,
c'est à chacun de savoir, qui est sur la même fréquence et de gérer le truc.
si l'on veut compliquer à loisir...; nous n'aurons plus un seul club pour nous recevoir.
à chaque pilote de F3B de gérer, à minima sa sécurité.
bonne soirée, je retourne à mes travaux ...
philippe
ps: merci à Châteauroux de nous accueillir cette année (soirée dansante comme en Belgique?)
pour le top system j'ai prévu: Brétigny-sur-Orge,avanton, Châteauroux,le creusot, colmar
ne me remerciez pas , c'est pour le plaisir!!!!!
re bonne soirée
philippe
Revenir en haut Aller en bas
jerome vadrot
pilote d'or
pilote d'or
jerome vadrot


Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : chalon sur saone
Date d'inscription : 11/11/2007

réglement F3B ? Empty
MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? Icon_minitimeSam 12 Déc - 10:21

Merci quand-même Philippe!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jerome.vadrot@aliceadsl.fr
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

réglement F3B ? Empty
MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? Icon_minitimeSam 12 Déc - 18:22

➢ Après lecture des articles sur le site FFAM concernant la régie radio, je n’ai trouvé aucune disposition permettant de s'en dispenser, cependant s’il s’agit d’une erreur de ma part, merci de me notifier les articles concernés.

> En fait le règlement F3B applicable provient de la traduction du règlement FAI.

> S'il y a des spécificités France, comme Philippe, pilier du F3B, semble l'indiquer pourquoi ne pas l'écrire clairement sur le site FFAM dans la rubrique planeur, comme l'on fait nos amis du F3J avec un complément spécifique France concernant l'usage du treuil électrique.

> Si c'est "dit", cela n'a aucune valeur juridique, si c'est voté par le comité planeur et publié sur le site FFAM, là on aura fait un grand pas en avant.

> Peut-être en profiter pour donner des consignes complémentaires pour améliorer la sécurité et éviter les brouillages radio et avoir des moyens pour les détecter.

> Je suis persuadé que tous les nouveaux clubs se lançant dans l'organisation de la compétition seront content qu'on leur propose quelque chose qui tienne la route.

> Malgré mes gros sabots, j'essaie de pousser dans le même sens que vous pour la promotion de notre loisir, mais en entendant vos grincements de dents , je vois que ce n'est pas du tout évident de vous persuader du bien fondé de ma proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3758
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

réglement F3B ? Empty
MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? Icon_minitimeSam 12 Déc - 18:55

on est tous d'accord pour essayer d'améliorer la sécurité. Ça ne fait plaisir a personne de planter un planeur...

MAIS il faut aussi prendre en compte la réalité du terrain et l'évolution des comportements :

-On a du mal a trouver assez de juges pendant 2 jours pour les concours de sélections
-Une régie, ca veut dire une tente et table de plus de la logistique classique. Avec le temps de montage/démontage en plus.
-Aujourd'hui on n'arrive quasi jamais a tourner plus de 3 manches sur 1.5jours parce que les concurrents trainent (et pas les nouveaux). Si on rajoute la régie radio avec l'émetteur a récupérer/déposer en plus c'est autant de temps de perdu.
En Allemagne, il y a souvent des regies, mais l'organisation y est quasi militaire. Et si t'es pas pret, tant pis pour toi. Tu veux vraiment ça ? Parce que dans l'année, ça aurait fait mal plusieurs fois aux mêmes personnes.

Pourquoi le règlement n'est pas a jour ?
-parce qu'il est essentiellement appliqué durant le CdF. Avec également des variantes "locales" concernant le plan de sécurité par exemple, établies avant le début du concours
-parce qu'il faut que quelqu'un le modifie et que les modifs soient approuvées par la Fédé. Ainsi il faudrait pouvoir préciser que les concours hors CdF peuvent avoir des variantes de règlement !

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Contenu sponsorisé





réglement F3B ? Empty
MessageSujet: Re: réglement F3B ?   réglement F3B ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réglement F3B ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réglement F5j
» Règlement FAI (F3x)
» schéma cablage pédale
» reglement
» règlement F5J

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Du blabla F3B !!!-
Sauter vers: