F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 CNC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




CNC  Empty
MessageSujet: CNC    CNC  Icon_minitimeSam 16 Aoû - 7:08

Bonjour,
Comme certains le savent peut être je suis plus construction que vol.
Mais n'ayant pas du bon matos pour des découpes de noyaux précise etc... je regarde de plus en plus pour faire le grand pas vers la CNC.
Après avoir regarder un choix s'impose , une fraiseuse CNC ou une CNC a l'arc de découpe ?..
Je regarde donc mais aucune CNC arc de découpe est vendue par les pros, et le prix des fraiseuses est je trouve quand même un peu abusé (je pèse mon mot  Laughing ).
Je regarde alors du côté des CNC faites maison, mais je trouve que c'est surtout du petit bricolage , est-ce que la CNC va vraiment être durable ?? ..

Et puis après encore quelques jours de recherche je tombe sur une CNC maison, qui fait Arc de découpe et Fraisage (occasionnel), le rêve quoi , sauf que c'est une CNC maison. Mais en prenant son temps, en remplaçant le bois par du métal pour pas que ça prenne de jeu etc... Je pense que ça doit pas être mal et avoir un bon résultat sur du long terme , non ?
Donc c'est la CNC de Papykilowatt la DFC+F :
http://papykilowatt.free.fr/html/Super%20Spartia%20DFC+F1.htm
Dossier de construction :
http://papykilowatt.free.fr/html/Super%20Spartia%20DFC+F1-2.htm

J'aimerai avoir votre avis  Very Happy 

Après j'ai réussi a récupérer un assez vieux pc (mais pas trop quand même  Razz ) qui tourne sous W98 que je dédierai à la CNC.
Il ne me restera normalement plus qu'a réaliser la MM2001 :
http://www.teaser.fr/~abrea/cncnet/elec/mm2001/mmx.phtml

Merci d'avance et merci d'avoir lu mon pavet  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

CNC  Empty
MessageSujet: Re: CNC    CNC  Icon_minitimeSam 16 Aoû - 19:45

Quelques. Commentaires:
Pour une découpe fil, un PC sous win 98 va très bien et peut durer un peu. Pour une fraiseuse, c'est plus compliqué. Si tu ne veux que faire des couples, là encore, cela peut aller. Mais pour des pièces plus compliquées, il faut penser modélisation 3D puis transfert vers la CNC puis création. Des parcours d'outils...
Les logiciels évoluent alors encore et être sous win 98 va poser à court terme quelques problèmes. Mieux vaut partir sur du XP au grand minimum. Win7 me semble être le mini requis pour pouvoir durer plusieurs années

Coté machine, tout dépend ce que tu veux usiner, la dimension des pièces et la précision. Faire une CN qui n'est pas précise est un peu dommage. Autant faire les pièces à la main. Ensuite, on veut vite usiner des pièces de 1 m voir plus. La précision de 1/10mm sur une table de 1m n'est pas évidente à obtenir. Si tu as une table précise, encore faut il que la fraise se déplace bien parallèlement à la table. Là encore le 1/10mm n'est pas si simple à obtenir. Et tout cela s'accumule. Donc obtenir le 1/10mm sur 1m pour une piece demande à être bien plus précis sur chaque axe.

Vient là dessus la matière à usiner. Balsa ou bois sont des matériaux tendres. Les guidages peuvent rester simples. Une machine artisanale peut convenir si tu est très précis. Mais pour attaquer du métal, il te faut quelque chose de très rigide, Précis, castaud. Bref, il faut de la masse partout et mettre les axes sous précontraintes pour éviter les vibrations. Là on tombe dans des machines qui vont vite faire 200 à 400 kg et etre un peu plus chères, mais aussi en finalefaitun peu plus précise.

Conclusion: dire que le prix d'une CNC est "usurpée" est à mon sens un peu léger. Tu n'as pas les moyens, comme beaucoup d'entre nous... Et c'est bien naturel.
Mais sache que la machine que tu feras ne pourra jamais être très précise ni te permettre de taper dans l'alu sauf à y aller 2/10 par 2/10...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CNC  Empty
MessageSujet: Re: CNC    CNC  Icon_minitimeSam 16 Aoû - 20:14

Tout d'abord , merci pour ta réponse !!  cheers 

Pour ce qui concerne le Pc, il est actuellement sous XP mais il est mentionné dans la Super Spartia DFC+F qu'il faut que le pc tourne sous 98, sinon à la maison j'ai possibilité de squatter de temps en temps un portable sous W8 et même un W7 et Vista (Pc du bureau des parents, mais faut pas dire!!!! chuuuttt  lol!  )

Pour la machine, je ma principale utilisation sera la découpe au fil chaud de noyaux d'ailes/noyaux de planches en mousse.
Et en ce qui concerne le côté Fraiseuse de la machine, ce serait plutôt occasionnel, et les matériaux resterait du balsa/dépron (quoi que le dépron j'ai peur de bousiller le foret de ma fraiseuse ...).
Mais loin de moi l'idée de vouloir usiner du métal ou de l'alu ou autre matériaux du genre  Wink 
Mis a part du balsa et peut être des polystyrènes pour la fraiseuse et du polystyrène pour la découpeuse au fil chaud, peut être que je découperai un peu d'Airex.
Mais au pire je pourrai me débrouiller autrement pour l'Airex si tu penses que ce matériau fait partit de la liste des trop "durs" pour être usiner avec une machine faite maison.

Parce que si j'ai bien compris, en gros, ce genre de machine c'est bien pour découper des matériaux "très mou" à "mou" mais si on commence a rentrer dans des matériaux durs, la CNC ne va pas apprécier, elle va prendre du jeu, découper moins bien au fur et a mesure du temps, et surtout le résultat laissera a désirer.

Donc vu l'utilisation que je compte en faire (cf ci-dessus), cette CNC m'irait à merveille, non ? vu que je suis loin de vouloir attaquer des matériaux que seule une CNC a XXXXX euros pourrait le faire proprement.

J'espère avoir bien compris ?  Rolling Eyes 
Ou alors tu essais de me faire subtilement comprendre que ce que j'ai montré c'est pourri (peut être que c'est un peu exagéré ?), et que il me vaux mieux essayer de trouver des pros qui louerait leurs machine de découpe pour faire mes découpes ? (cependant, je trouve que ça va vraiment me revenir cher ... mais si c'est le prix  Wink  )
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

CNC  Empty
MessageSujet: Re: CNC    CNC  Icon_minitimeDim 17 Aoû - 7:52

Pour ton utilisation balsa, mousse, airex... Cela ira bien.
Autres choses qu'il faut regarder, ce sont les possibilités de dessin du logiciel, les interpolations possibles, les façons de faites des congés, des formes complexes...

On pense que l'on se servira uniquement pour usiner des couples et puis très vite on veut faire un capot ou un fuselage ou un stab, voir une aile... Et l'on pense à intégrer des caches servos ...
Bref, plus il y a de fonctions et plus tu utiliseras la machine.

Coté moteur, met du gros, qui consomme des watts.

Pour la broche, commence avec une meuleuse proxon. Les matériels à 2 balles ne dureront pas dés que tu attaqueras le ctp ou le bois type médium (c'est encore un materiau "mou").

Et lors de la construction, vérifie tous les alignements, les rectitudes, les planeités. Cherche à faire mieux que le 1/10. Car au final, tu auras alors du 5/10. Tu vas donc devoir résoudre la question du comment contrôler...

Là tu commence à comprendre qu'il te faudra passer du temps, beaucoup de temps à contrôler, régler, ajuster...

Construire sa machine est une expérience fantastique. Alors applique toi et fonce I love you
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

CNC  Empty
MessageSujet: Re: CNC    CNC  Icon_minitimeDim 17 Aoû - 8:13

Salut TITUAN,


Si tu veux te fabriquer cette CNC je peux te fournir des roulement de trotinette, au dimensions décrites par ton plan et de la visserie CHC, contact te moi en MP.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CNC  Empty
MessageSujet: Re: CNC    CNC  Icon_minitimeDim 17 Aoû - 10:46

stefmog a écrit:
Salut  TITUAN,


Si tu veux te fabriquer cette CNC je peux te fournir des roulement de trotinette, au dimensions décrites par ton plan et de la visserie CHC,  contact te moi en MP.

A+

Oula oulah ! Pas trop vite !  lol! 
Je suis encore à me demander si c'est une bonne idée, parce que je n'ai pas spécialement envi de dépenser pour rien  Embarassed 

Je regarde, je tatonne, je lis bien les docs etc... Pour le moment je ne suis pas encore a construire, je regarde les dossiers de constructions.
Avant de me lancer je regarde par exemple, si a la place d'utiliser du bois par ci par la, je ferai mieux pas de changer de matériau, parce que le bois avec une vis, au bout d'un moment , ça prend pas mal de jeu.

Bien sur que oui je veux et je vais me lancer, mais pas dans la précipitation. Quitte a ne commencer la construction de la CNC que au prochaine vacances. Pour l'instant je me fais des listes de ce qu'il me faudrait, ce que je pourrai améliorer...

Et je regarde en ce moment surtout côté logiciel, le logiciel préconisé pour la Fraiseuse est : RP-FMS de Roland Poidevin.
Il y a dans l'article : http://papykilowatt.free.fr/html/Super%20Spartia%20DFC+F1.htm
Ce lien qui est un site qui a pour but de montrer un peu tous les logiciels utilisables apparemment : http://5xproject.co.nr/
J'essai de voir quel logiciel me conviendrai le mieux.

Il me faut encore regarder du côté de la carte, celle préconisée est la carte MM2001 :
http://www.teaser.fr/~abrea/cncnet/elec/mm2001/mmx.phtml
Et je souhaite regarder plus dans les détails pour que rien ne m'échappe.

Donc oui, je ne suis pas encore a construire la CNC, mais ça va venir, faut me laisser un peu de temps  Wink 

Pour la fraiseuse, apparemment on peu mettre une Dremel est-ce que c'est une bonne idée ? .. Je ne sais pas (encore un truc qu'il me faut regarder)
Mais d'après Marc, une fraiseuse Proxon serait plus approprié, faut que je regarde ça !  Very Happy 
CTP et le médium , matériaux "mou" ?  Very Happy   Ca c'est une bonne nouvelle !  cheers 
Je n'aurais surement pas osé attaquer du CTP ou du Médium.
Enfin en petite épaisseur (3-4mm) ou tu penses que je peux carrément attaquer du plus épais ? (même si je pense ne pas en avoir l'utilité  Laughing  c'est toujours bon à savoir)

Pour les moteurs, je verrai, quand j'en serai là, je demanderai une vérification de mes choix.
Apparemment il utilise ceux la :
"J’utilise les moteurs unipolaires 100 pas, 15V à 6.95€ de chez Conrad ref : 071338-62 ils sont sur roulement et très costauds ou ceux d'ebay en 96 pas"
Un autre truc qu'il faut que je vois (Eh oui, encore ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CNC  Empty
MessageSujet: Re: CNC    CNC  Icon_minitimeDim 17 Aoû - 12:00

J'ai fais mon choix pour les logiciels, ceux préconisés paraissent les mieux, soit :
DFC : RP-FC
F : RP FMS

Pour ce qui est de l'outillage proxxon, j'ai trouvé cette perceuse-fraiseuse :
http://www.misterchrono.com/fr/polissage/474-perceuse-fraiseuse-proxxon-micromot-50-e-34-accessoires.html
Pour 71,50 euros , ça pas l'air trop mal Very Happy
Mais bon , on est loin d'être au choix de l'outil.

Concernant les moteurs, je ne sais vraiment pas quoi prendre ... il y a de tout a tous les prix ... scratch 
Si quelqu'un peux m'éclairer ...

Pour la carte , je vais rester basique, avec la MM2001, l'électronique étant pas trop mon point fort ... je vais pas tenter le diable  Evil or Very Mad 
Ensuite se pose la question de si je prends ou pas une IPL5X.
J'ai regardé, apparemment la carte ne fais qu'apporter de la vitesse ... Donc je vois pas trop l'intérêt vu que on met plus de temps a faire de la strat qu'a découper ses noyaux, mais si vous me préconisez d'en mettre une je le fais.
http://5xproject.dyndns.org/5XProject/tiki-index.php?page=Le%20principe

Et sinon, pour le montage proprement parlé, j'ai déjà des petites idées pour changer les collages a la cyano (oui j'aime pas, pour une machine je trouve que c'est border line ...) et d'autres petits trucs comme ça a changer.
Enfin... vous verrez, je prendrai des photos du montage quand je commencerai, ce sera surement pour les prochaines vacances, en attendant je prépare tout le matos et me fait des listes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Boulanger Yanick
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 224
Age : 51
Localisation : Nord, MAUBEUGE
Date d'inscription : 01/07/2012

CNC  Empty
MessageSujet: Re: CNC    CNC  Icon_minitimeDim 17 Aoû - 14:16

Salut,

la IPL5X te permet de te connecter en USB il me semble

Pour les moteurs, regardes du côté de Néma 17, j'en ai 5 sur mon imprimante 3D et ça a l'air pas mal aussi pour une CNC

Pour la fraiseuse, si tu as les moyen, parts sur du Kress
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CNC  Empty
MessageSujet: Re: CNC    CNC  Icon_minitimeDim 17 Aoû - 18:04

Salut,
Kress fraiseuse, petite recherche sur Google et hop ! :
http://www.rotopino.fr/fraiseuse-fme-1050,3814?gclid=CJvtzpnvmsACFUsOwwod_CIAHA
Une fraiseuse a 183 euros, par contre c'est sur que niveau qualité, y'a rien a dire, vu les specs, la garantie 3 ans (ca veux rien dire pour certain, mais 3 ans de garantie c'est quand même que les vendeurs savent ce qu'ils vendent Very Happy ), et surtout la finition de la machine ... Ya effectivement rien à dire.

Je verrai pour la fraiseuse à la fin, mais j'avoue que la Kress a vraiment l'air d'être du très bon outillage ! Wink

J'ai trouvé les Nema 17 ici à 16 euros unité : (il m'en faut 4 pour la DFC et 2 de plus pour la F)
http://www.reprap-france.com/motorisation/2-moteurs-pas-à-pas-nema-17.html
Un lot de 5 pour 72 euros :
http://www.reprap-france.com/motorisation/18-kit-5-moteurs-pas-à-pas-nema-17.html

Je préviens, pour quand je m'attaquerai a la construction (donc oui je préviens à l'avance), je suis une vraie buse en électronique ... souder etc... oui , mais alors pour choisir, savoir quoi brancher sur quoi etc... , la, ya plus personne ...  confused 
Alors j'espère que y'aura du monde derrière pour me confirmer ce que je dois faire lors de la partie électronique  bounce (Je pourrai demander quelques trucs à mon père mais il est un peu beaucoup comme moi  No 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CNC  Empty
MessageSujet: Re: CNC    CNC  Icon_minitimeLun 18 Aoû - 19:43

Je suis passé au castoraprout ce matin, ben ya pas de Kress en vente chez eux (c'était prévisible, ils vendent à quelques exceptions près (Dremel/Bosh...) que des trucs pourris  lol! 

Pas de Néma17 non plus.

J'ai regardé juste par curiosité, à la base on y allait pour mon père, et je voulais regarder un peu pour ma future CNC, donc ça va Smile
Bon bah ça sentira la commande sur le net  Laughing 


Par contre j'ai un peu eu la flemme (quoi que ... c'est plutôt mon père qui aime pas traîner dans les magasins qui a pas voulu  Rolling Eyes  ) de tout calculer pour toutes les petites pièces.

Bref, j'affine mes listes.
Ah oui , et j'aime pas du tout ce genre de truc dans la CNC Spartia DFC+F ... : http://papykilowatt.free.fr/PHOTOS/SIMG5109.jpg
Le fait de fixer directement dans le bois ... je trouve que ça a pas l'air d'être durable ... Vous pensez que si je rajoute des plaques d'alu/métal de 2-3 mm d'épaisseur de chaque côté pour "sandwicher" le bois ça serait mieux ? (ça "sauve les meubles"(limitera la casse) non ?)

Titouan,
Revenir en haut Aller en bas
Boulanger Yanick
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 224
Age : 51
Localisation : Nord, MAUBEUGE
Date d'inscription : 01/07/2012

CNC  Empty
MessageSujet: Re: CNC    CNC  Icon_minitimeLun 18 Aoû - 20:03

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CNC  Empty
MessageSujet: Re: CNC    CNC  Icon_minitimeMar 19 Aoû - 9:43

Boulanger Yanick a écrit:
Salut,

as tu jeté un oeil là :

http://osegouin.free.fr/forum/index.php
http://www.usinages.com/machines-cnc-autoconstruites-type-portique-leger

Salut,
Je viens de regarder, le premier forum , c'est CNC net donc celui du constructeur de la Super Spartia DFC+F, donc évidemment que je l'avais déjà vu !  tongue  Very Happy 

Par contre le deuxième est vraiment une mine d'or ! Wink
Le problème c'est que je n'ai trouvé que des Fraiseuse et pas de DFC ... Or c'est surtout la partie DFC qui m'intéresse moi Wink
La fraiseuse ne serait pour moi qu'occasionnelle, (sauf que je sais très bien que si je me fait la fraiseuse je ne pourrai pas m'en passer ... les découpes de kits balsa, ca va y aller dur  Exclamation   Razz  ) je souhaite surtout découper des noyaux a partir de profils dans du polystyrène Wink

Boulanger Yanick a écrit:

Pour les moteurs, regardes du côté de Néma 17, j'en ai 5 sur mon imprimante 3D et ça a l'air pas mal aussi pour une CNC

Pour la fraiseuse, si tu as les moyen, parts sur du Kress

J'ai regardé sur le deuxième forum, ils ont l'air de plus utiliser des Néma 23  Question   scratch 
Et du Kress donc , je pense que partie fraiseuse je risque de partir la dessus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Boulanger Yanick
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 224
Age : 51
Localisation : Nord, MAUBEUGE
Date d'inscription : 01/07/2012

CNC  Empty
MessageSujet: Re: CNC    CNC  Icon_minitimeMar 19 Aoû - 9:56

Salut,

en fait tu priorises la découpe au fil chaud
parts sur une spartia, ça fonctionne du tonnerre, on a à peu près la même chose au club


Dernière édition par Boulanger Yanick le Mar 19 Aoû - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CNC  Empty
MessageSujet: Re: CNC    CNC  Icon_minitimeMar 19 Aoû - 12:16

Boulanger Yanick a écrit:
Salut,

en fait tu priorises la découpe au fil chaud
part sur une spartia, ça fonctionne du tonnerre, on a à peu près la même chose au club

Exact, c'est pour ça que je suis partit sur la Super Spartia (une Spartia plus grande) DFC + F, sachant que l'option F n'est pas obligatoire.
Donc ca me fait une Spartia pour DFC et au passage si j'ai envie, je me fabrique l'option F pour fraiser de temps en temps Smile

Vous avez a peu près la même chose ???
Vous en êtes content d'après ce que tu dis Wink , quelle carte ? quel logiciel ? quels moteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Boulanger Yanick
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 224
Age : 51
Localisation : Nord, MAUBEUGE
Date d'inscription : 01/07/2012

CNC  Empty
MessageSujet: Re: CNC    CNC  Icon_minitimeMar 19 Aoû - 18:10

la carte est une MM2001, le logiciel utilisé CNCNET,pour les moteurs faut que j'y regarde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CNC  Empty
MessageSujet: Re: CNC    CNC  Icon_minitimeMar 19 Aoû - 22:01

Boulanger Yanick a écrit:
la carte est une MM2001, le logiciel utilisé CNCNET,pour les moteurs faut que j'y regarde

MM2001, ok donc comme ce qui est annoncé pour la spartia Wink (soit celle que je vais réaliser)
Logiciel CNCNET? le logiciel du site CNCNET tu veux dire, non ? Soit pour la DFC : RP-FMS Wink

Ok merci ! Wink

Quelqu'un saurait-il où trouver des bons gros bloc d'alu/métal bien mastoc' ?
J'ai cherché sur les sites de bricolage mais ils ne vende que des tôles/plats de 2mm d'épaisseur, or si je souhaite remplacer des pièces en bois de 18mm d'épaisseur par de l'alu ou du métal ... ?


Merci ,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CNC  Empty
MessageSujet: Re: CNC    CNC  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CNC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: