F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 THOWT RC GLIDERS

Aller en bas 
+2
mathieu
philippeLi
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
philippeLi
rooky
philippeLi


Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 11/06/2014

THOWT  RC GLIDERS Empty
MessageSujet: THOWT RC GLIDERS   THOWT  RC GLIDERS Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 13:29

Bonjour à tous,

J'ai commandé il y à quelque temps le THOWT de chez RCGliders.cz. Ondrej m'a indiqué que le colis est parti le 30 juillet 2014, pour le moment je n'ai pas encore reçu la machine. En attendant j'ai fais une petite présentation de celle-ci sur mon blog : http://www.rcxinc.fr/thowt-rc-gliders/

J'espère bientôt le recevoir, je ferais d'ailleurs une petite vidéo du déballage. Ondrej me dis que normalement la machine devrais être déjà arrivé chez moi, mais pour le moment rien. Je lui ai demandé s'il pouvait me fournir un numéro pour essayer de suivre le colis, mais pas de réponse pour le moment. Je ne sais même pas si ça vient par transporteur ou par la poste. Je trouve que c'est juste dommage pour le suivis car la communication avec le vendeur est très bonne.

Dès que j'ai des nouvelles je post un petit message.

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcxinc.fr/
mathieu
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1062
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/03/2008

THOWT  RC GLIDERS Empty
MessageSujet: Re: THOWT RC GLIDERS   THOWT  RC GLIDERS Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 13:39

j espere que ca arrive bientot aussi
Revenir en haut Aller en bas
philippeLi
rooky
philippeLi


Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 11/06/2014

THOWT  RC GLIDERS Empty
MessageSujet: Re: THOWT RC GLIDERS   THOWT  RC GLIDERS Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 13:47

Je pense pas avant la semaine prochaine du coup avec le 15 Août. C'est que je suis un peu impatient de recevoir la bestiole... Very Happy 

Une fois reçu, il faut aussi que je fasse tout le montage...

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcxinc.fr/
Invité
Invité




THOWT  RC GLIDERS Empty
MessageSujet: Re: THOWT RC GLIDERS   THOWT  RC GLIDERS Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 10:55

ouais mais apres avoir attendu autant en general otrouve la motiv de faire les choses vite et bien.... en septembre je vais peut etre passer a leucate aider un pote a retaper son voilier ...il planeurise un peu aussi et je compte ramener quelque jouets pour les fins de journées ... je sais pas si tu es loin dans le languedoc ....

allez courage ;-)
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1062
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/03/2008

THOWT  RC GLIDERS Empty
MessageSujet: Re: THOWT RC GLIDERS   THOWT  RC GLIDERS Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 11:34

leucate montpellier env 1h de route, philippe est aussi vers montpellier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




THOWT  RC GLIDERS Empty
MessageSujet: Re: THOWT RC GLIDERS   THOWT  RC GLIDERS Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 13:23

ok je vous tiens au jus
Revenir en haut Aller en bas
philippeLi
rooky
philippeLi


Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 11/06/2014

THOWT  RC GLIDERS Empty
MessageSujet: Re: THOWT RC GLIDERS   THOWT  RC GLIDERS Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 9:16

Bonjour à tous et merci pour vos messages.

La bonne nouvelle du jour, j'ai reçu le colis. Le carton est en parfait état et il est bien plus grand que je que je pensais. Je ne l'ai pas encore ouvert malgré mon impatiente car je vais faire une petite vidéo du déballage (pas facile dans le bateau  Very Happy).

Donc aujourd'hui je vais mettre en ligne celle-ci, je vais pouvoir découvrir en même temps que vous la bestiole.

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcxinc.fr/
mathieu
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1062
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/03/2008

THOWT  RC GLIDERS Empty
MessageSujet: Re: THOWT RC GLIDERS   THOWT  RC GLIDERS Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 9:53

ah super ca, je suis impatient
Revenir en haut Aller en bas
philippeLi
rooky
philippeLi


Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 11/06/2014

THOWT  RC GLIDERS Empty
MessageSujet: Vidéo du déballage   THOWT  RC GLIDERS Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 16:02

Alors voilà, j'ai mis en ligne une petite vidéo du déballage du planeur. Pas facile sur le bateau, mais cela donne déjà une petite idée. En parallèle je fais un article sur mon blog avec des photos de l'ouverture du carton, il sera mis en ligne demain et je le mettrai aussi ici.

Bon visionnage



Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcxinc.fr/
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4425
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

THOWT  RC GLIDERS Empty
MessageSujet: Re: THOWT RC GLIDERS   THOWT  RC GLIDERS Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 18:29

Super, continue comme çà Philippe ! Cool 
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

THOWT  RC GLIDERS Empty
MessageSujet: Re: THOWT RC GLIDERS   THOWT  RC GLIDERS Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 19:13

Super vidéo, en plus tu as de la lecture de journal pour toute l'année Laughing 

la corde d'emplenture est de combien, elle me semble énorme ?
Revenir en haut Aller en bas
philippeLi
rooky
philippeLi


Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 11/06/2014

THOWT  RC GLIDERS Empty
MessageSujet: Re: THOWT RC GLIDERS   THOWT  RC GLIDERS Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 19:52

Merci les gars, heureux que la vidéo vous ai plu. Pourtant pas facile sur le bateau.

Sinon 'SIMIAND FRED', j'ai mesuré la corde d'emplanture fait 19cm, je ne sais pas si c'est beaucoup.

Par contre je me pose déjà des questions sur le montage. Concernant les servos d'ailerons, sachant que l'aile est en un seul morceau je me demande comment passer les câbles de ceux-ci ?

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcxinc.fr/
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

THOWT  RC GLIDERS Empty
MessageSujet: Re: THOWT RC GLIDERS   THOWT  RC GLIDERS Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 19:59

Sûrement comme ça...une piste je pense

Dans les autre photo y'a un shema
Ici. :
http://www.rcxinc.fr/wp-content/gallery/thowt_rcgliders/tech-výkres-thowt-e1353334758240.jpg

http://www.rcxinc.fr/thowt-rc-gliders/

Il serra fini pour montauban le 13/14 septembre?
Revenir en haut Aller en bas
philippeLi
rooky
philippeLi


Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 11/06/2014

THOWT  RC GLIDERS Empty
MessageSujet: Re: THOWT RC GLIDERS   THOWT  RC GLIDERS Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 21:08

Merci pour l'info, je vais regarder ça de plus près. J'avais publié ces photos sur mon blog et je ne m'en souvenais déjà plus.  Very Happy 

J'espère avoir terminé pour début septembre, mais j'ai encore beaucoup d'autres choses a faire avant, il y a une manifestation dans mon club pour la fin Août et j'ai encore des trucs à terminer pour y participer. En plus j'ai aussi mon blog qui me prend pas mal de temps.

Mais comme j'ai hâte de faire mes premiers lancés et de découvrir la discipline....

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcxinc.fr/
philippeLi
rooky
philippeLi


Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 11/06/2014

THOWT  RC GLIDERS Empty
MessageSujet: Re: THOWT RC GLIDERS   THOWT  RC GLIDERS Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 12:10

Bonjour à tous,

J'ai reçu un mail de Ondrej m'indiquant l'adresse sur son site ou trouver une petite notice de montage, elle se trouve ici : http://www.rcgliders.cz/navody/navod-na-stavbu-thowt-f3k/

Vous pouvez aussi la télécharger directement sur mon blog http://www.rcxinc.fr/wp-content/uploads/2014/07/Thowt-n%C3%A1vod-na-stavbu-AJ.pdf.

Elle est un peu succincte, mais on comprend un peu les étapes et surtout on trouve les informations sur le centrage et les débattement, c'est quand même plus facile comme ça.

Sinon je n'ai pas encore commencer le montage que je me pose déjà quelques questions, je vais donc vous demander votre aide et je vais faire une liste des étapes à suivre. Pour ce premier post je vais simplement me concentrer sur l'aile

Etapes à suivre pour l'aile

  • Découper les logements des servos.
  • Faire un trou au centre de l'aile pour le passage des câbles des sevos.
  • Faire la jonction entre les logements des servo et le trou du centre de l'aile.
  • Passer les câbles de servos.
  • Entourer de scotch les servos.
  • Mettre les servos au neutre.
  • Coller les servo dans leurs logements.
  • Fabriquer dans la plaque carbone et installer les guignols de commandes des ailerons.
  • Faire les commandes des ailerons.
  • Collage du PEG



Voilà pour le moment ce je que j'ai listé des opérations à effectuer, mais déjà je me pose quelques questions.

1 - Est ce qu'on coupe les fils des servos, pour les ressouder après installation ?
2 - N'ayant jamais couper de carbone comment faites vous pour le faire ?
3 - Le collage du PEG s'effectue comment ? Il y a un trou sur le saumon et il s'insère dedans, le colle t'on simplement à l'epoxy ?
4 - Comme l'aile est vissée sur le fuselage, et elle démontable. C'est à dire que l'on fait joindre les cables des sevos au récepteur avec des rallonges, ou simplement on ne démonte jamais l'aile sauf cas extrême.

Voilà quelques questions que je me pose avant de débuter la construction, je sais que cela peut paraître évident pour certain, mais quand on a jamais monté de F3K...

Si vous avez des éléments de réponse, je suis preneur.

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcxinc.fr/
philippeLi
rooky
philippeLi


Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 11/06/2014

THOWT  RC GLIDERS Empty
MessageSujet: Le début de l'assemblage du Thowt.   THOWT  RC GLIDERS Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 18:42

Découper les logements des servomoteurs:

Il y a plusieurs façon d'insérer les servomoteurs dans l'aile, la plus simple étant de faire des trous de la forme exacte de ceux-ci. Une autre possibilité est d'enlever d'abord un morceau carré de la fibre de verre en essayant de le laisser accrocher à l'aile (cela servira de capot) et ensuite de faire exactement le trou correspondant aux servos. J''ai essayer de faire la deuxième option, mais les carrés de fibre de verre se sont détachés complètement,  ce n'ai pas grave, soit je mettrai du scotch de protection, soit je mettrai les carrés scotchés faisant office de capot.

Pour commencer j'ai d'abord coupé deux gabarits dans du carton, un de la forme du servo et l'autre d'un carré qui va servir de gabarit de découpe.

THOWT  RC GLIDERS Thowt_gabarit_servos-600x337

J'ai tracé au feutre sur l'aile les contours à l'aide du gabarit pour évider l'aile. Il faut bien faire attention à la symétrie des deux logements. Avant de faire les découpes, je vous conseille de mettre du scotch de marquage afin d'éviter les coups de cutter (pas comme moi) ce qui engendrer des points de rupture par la suite.

THOWT  RC GLIDERS Thowt_servo_trace

Il suffit alors à l'aide d'un cutter de couper la fibre de verre et de seulement enlever celle-ci. La mousse utilisée pour les noyaux d'ailes est alors visible. J'applique ensuite le second gabarit pour découper le logement du servo à sa forme exacte.

THOWT  RC GLIDERS Thowt_les_gabarits

Découper un trou dans l'aile et passer les cables :

La deuxième étape sur l'aile consiste à faire un trou au milieu de la corde d'emplanture de l'aile afin de pouvoir faire passer les câbles des servos. Une fois le trou effectuer, il faut à l'aide d'une corde à piano chauffer faire fondre la mousse en faisant attention, afin de rejoindre les logements des servos et le trou que nous venons d'effectuer.

THOWT  RC GLIDERS Thowt_servo_3

Il n'y a pas normalement la place de faire passer le connecteur des servos, il faut donc les couper pour les faire passer d'un côté et on les soudera à nouveau par la suite. Concernant la connectique, plusieurs options sont à nouveau possible, soit on met des rallonges sur les câbles existants et on évite de démonter l'aile, soit on utiliser une prise Multiplex qui servira de prise de connexion coller sur l'aile (point fixe).

J'ai quand même essayer de faire passer le connecteur et de le récupérer avec une pince à long bec. Et bien j'ai réussi sans problème. Après avoir fait un passage dans la mousse à l'aide d'une corde à piano chauffée, j'ai pu récupérer les câbles à l'aide de la pince.

THOWT  RC GLIDERS Passage_cables-600x337

Installation des servos :

Maintenant que tout est prêt pour recevoir les servos, on peut les installer. Dans un premier temps et afin de faciliter leur remplacement en cas de problème, on entoure de scotch les servos et on peut ensuite les coller dans leurs logements.


Voilà je me suis arrêté la pour le moment, si on prend son temps rien de compliqué, j'ai juste fait quelques petites erreurs, mais rien de rédhibitoire. La suite au prochain épisode.

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcxinc.fr/
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4425
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

THOWT  RC GLIDERS Empty
MessageSujet: Re: THOWT RC GLIDERS   THOWT  RC GLIDERS Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 18:55

Sors tes commandes a l'extrados ! Hein ?! rendeer 
Revenir en haut Aller en bas
philippeLi
rooky
philippeLi


Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 11/06/2014

THOWT  RC GLIDERS Empty
MessageSujet: Re: THOWT RC GLIDERS   THOWT  RC GLIDERS Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 19:08

Sors tes commandes a l'extrados ! Hein ?! rendeer a écrit:

Chris, merci pour le conseil. Pour le moment je n'ai pas encore collé les servos, par contre je ne suis pas sur de bien réussir à faire sortir les commandes par l'extrados. C'est grave si on le fait juste normalement.

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcxinc.fr/
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4425
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

THOWT  RC GLIDERS Empty
MessageSujet: Re: THOWT RC GLIDERS   THOWT  RC GLIDERS Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 19:18

Tu risque d avoir des commandes avec du jeu, qui trainent... et qui vont s'accrocher aux herbes..
Quelqu un aurait une photo de commandes topdrive a montrer a Philippe ?
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1977
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

THOWT  RC GLIDERS Empty
MessageSujet: Re: THOWT RC GLIDERS   THOWT  RC GLIDERS Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 20:42



Dernière édition par J'm BBR le Ven 22 Aoû 2014 - 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4425
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

THOWT  RC GLIDERS Empty
MessageSujet: Re: THOWT RC GLIDERS   THOWT  RC GLIDERS Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 20:42

un exemple de commande topdrive
http://forummodelismecorse.forumdediscussions.com/t1086-montage-du-notos-de-chez-ypsi

et puis celle que j'avais fait il y a un moment :
collage de la gaine que en sortie extrados..
le point de perçage du guignol peut etre légèrement avancé (forme oblique du guignol)  par rapport à l'axe d'articulation de l'aileron pour encore gagner en débattement AF

THOWT  RC GLIDERS Montag10


J'M, tu fus plus rapide  clown 
Revenir en haut Aller en bas
philippeLi
rooky
philippeLi


Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 11/06/2014

THOWT  RC GLIDERS Empty
MessageSujet: Re: THOWT RC GLIDERS   THOWT  RC GLIDERS Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 20:53

Merci messieurs,

Bon je n'ai plus le choix maintenant  Very Happy 

Je vais potasser tout ça pour essayer de faire quelque chose de correct. C'est vrai qu'avec les photos c'est plus parlant.

Une petite question, je dois couper la plaque carbone fournit avec le kit pour faire les guignols. Quel moyen utilisé vous pour couper proprement ce matériel, un simple cuter, une mini scie type Dremel.

Comme le morceau fournit n'est pas grand et que je n'en ai pas, je veux pas gâcher la marchandise. Very Happy

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcxinc.fr/
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4425
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

THOWT  RC GLIDERS Empty
MessageSujet: Re: THOWT RC GLIDERS   THOWT  RC GLIDERS Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 22:58

Revenir en haut Aller en bas
philippeLi
rooky
philippeLi


Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 11/06/2014

THOWT  RC GLIDERS Empty
MessageSujet: Re: THOWT RC GLIDERS   THOWT  RC GLIDERS Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 12:35

Alors après une courte nuit de sommeil, je reprend la construction ce matin. Pour commencer doucement j'imprime les gabarits pour les guignols, ils se trouvent sur la notice du THOWT. Après je les découpe dans un carton pour ensuite reproduire les contour sur le morceau de carbone fournit avec le kit

THOWT  RC GLIDERS Thowt_gabarit_guignol-600x337

Je découpe ensuite les formes avec un mini perceuse type Dremel, puis j'arrondi un peu le tout avec l'outil meuleuse. Je perce ensuite les trous pour le passage de la corde à piano. J'ai bien fait attention de travailler les deux guignols des ailerons pour qu'ils soient parfaitement identique.

THOWT  RC GLIDERS Thowt_guignol-600x337

Comme j'ai la perceuse en main, je prépare aussi les bras de servos d'ailerons. Il faut les raccourcir au maximum et refaire un trou pour le passage de la corde à piano, encore une fois le plus identique possible. Pour cela je travaille les deux en même temps. Petit ponçage en arrondi.

THOWT  RC GLIDERS Thowt_bras_servos-Copier-600x337


Installation des commandes d'ailerons en TOP DRIVE.

Je redoute un peu l'opération, mais après avoir visionné la vidéo (), je me lance. Je commence par marqué l'emplacement ou doit sortie la commande sur l'Extrados. Je marque donc un petit carré à 5mm du bord, sur une longueur de 5mm et une largeur de 1mm. J'enlève la 'peau' de ce petit carré. Ensuite j'utilise une corde à piano chauffée que j'insère dans ce trou et je rejoins de l'autre côté le logement du servo. Il faut respecter un certain angle pour que la commande soit parfaite.

THOWT  RC GLIDERS Thowt_top_drive_7-600x337

L'opération est plus simple qu'il n'y paraît, si on prend son temps et que l'on fait ça en plusieurs fois, et bien c'est relativement facile. Les deux commandes sont vites en place.

THOWT  RC GLIDERS Thowt_top_drive_3-600x337

Maintenant que le passage est effectué, je courbe d'un côté la corde à piano en L, que j'insère dans son guignol, pour vérifier que tout est ok

THOWT  RC GLIDERS Thowt_top_drive_4-600x337

Et bien l'opération est réussi, il faut maintenant que je scotch mes servos, que je les colle à l'Epoxy et que je j'installe les guignols sur les ailerons pour terminer cette partie. Je m'arrête là pour le moment, je n'ai pas la colle.

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcxinc.fr/
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4425
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

THOWT  RC GLIDERS Empty
MessageSujet: Re: THOWT RC GLIDERS   THOWT  RC GLIDERS Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 12:38

je commence par les ailerons pour finir au servos ...
Je trouve çà  plus pratique, pour plier la cap au bon endroit sans se planter..
N'oublies pas les bons bras de levier
voir la hauteur des guignols d'ailerons, pas trop haut !  surtout que ton palonnier de servo a l'air percé court  Suspect  et que sur sors assez près de l'articulation  silent  Suspect 
quitte à plier un peu vers la peau la cap en sortie de l'extrados...pour pas que çà force en sortant les AF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





THOWT  RC GLIDERS Empty
MessageSujet: Re: THOWT RC GLIDERS   THOWT  RC GLIDERS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
THOWT RC GLIDERS
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maat F3K Rc Gliders.cz
» HELIOS 1 et 2 (x) - un F3k Belge... COMPOSITE GLIDERS
» XX-LITE, f3k belge ... COMPOSITE GLIDERS
» Thowt
» THOWT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Les news du matériel F3K-
Sauter vers: