F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Conseil réparation bord d'attaque aile creuse.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. Empty
MessageSujet: Conseil réparation bord d'attaque aile creuse.   Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 12:30

Suite à malencontreux rattrapage de mon Blaster par l'aile, je l'ai abîmé au niveau du bord d'attaque, près de l'emplanture.

Tissus supérieurs et inférieurs déchirés et bord d'attaque désolidarisé.

Quel serait le bon moyen de réparer ? Je ne sais pas s'il y a des efforts importants à ce niveau. Cyano et scotch sur le BA peuvent être suffisants ? Faut-il remettre du tissu et du microballon.

Je n'arrive pas à mettre de photos (espace restant 0 Ko, mais je n'en ai aucune en ligne). Je vais voir à résoudre cela...

Merci de votre aide,

Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. Empty
MessageSujet: Re: Conseil réparation bord d'attaque aile creuse.   Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 13:01

Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. T69zj4
Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. Abo23a
Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. Wleudd
Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. K04x3t

Voila, c'est mieux avec quelques photos !!!

Merci de votre aide,

Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1062
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/03/2008

Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. Empty
MessageSujet: Re: Conseil réparation bord d'attaque aile creuse.   Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 14:39

salut, c est sur, il faut fibrer, perso je recollerais les parties casse entre elle a la resine ou resine plus micro-ballon en en mettant assez pour pouvoir ensuite poncer le surplus a l exterieur, une fois ponce l exterieur je mettrais un carre de fibre qui passe dessus dessous genre 50gr
voila maintenant c est dur d evaluer aussi les degats mais a mon avis, c est obligatoire de fibrer par dessus sinon ca va casser a cet endroit la avec les contrainte
tu auras surement d autres conseils
Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. Empty
MessageSujet: Re: Conseil réparation bord d'attaque aile creuse.   Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 21:58

Merci Mathieu pour tes indications,

Idéalement, j'aimerai bien faire comme indiqué dans http://www.sloperacer.blogspot.fr/p/fu-fix-fixes.html en utilant de "l'époxy moussante" Sicomin PB250 expanding epoxy. Mais je n'en ai pas... (si quelqu'un en vend un petit peu autour de Aix, je suis preneur).

Est-ce qu'il y a des alternatives plus courantes pour remplir la zone de réparation par l'intérieur et donner un suppport pour le ponçage?

Est-ce qu'il y a un moyen d'éviter une surépaisseur du tissus ajouté pour réparer ?

J'aimerai bien ne pas faire du travail de goujat :-)

JM
Revenir en haut Aller en bas
Joel Carlin
pilote d'or
pilote d'or
Joel Carlin


Nombre de messages : 358
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/12/2009

Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. Empty
MessageSujet: Re: Conseil réparation bord d'attaque aile creuse.   Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 22:15

Pour ce type de réparation le plus simple c'est de faire une enture avec une dremel, tu ponse de la casuee en biais sur 1 cm de large de chaque côté, ensuite tu stratifies en verre ou en carbone en fonction du modèle. Pour la couche de finition je fini avec du micro ballon.
Ensuite ponssage, un peu de syntofer si besoin, un voil de peinture un peu de polish et c'est comme neuf ;-)

Encore une chose pour stratification et le ponssage protège bien la zone autour de la réparation.

Bonne réparation.
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. Empty
MessageSujet: Re: Conseil réparation bord d'attaque aile creuse.   Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 22:23

Soir Jean Marc, à mon sens tu ne coupes pas à un patch de 50g poser par dessus les zones abimées. Si c'est trop souple il faut d'abord rigidifier à la cyano.
Il te faut ensuite poncer la surface à réparer, la cerner par du scotch de masquage préparer ton bout de tissus au dimension de la fenêtre du scotch sur un morceau de sac plastique, l'imbiber de résine et le plaquer le mieux possible sur l'extrados et sur l'intrados si cela est développable, sinon faire en 2 fois. A chaque fois il faut plaquer soit avec du scotch soit avec un sac de sable.
Cela reste assez discret.
Bonne réparation.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. Empty
MessageSujet: Re: Conseil réparation bord d'attaque aile creuse.   Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 7:22

Merci de vos conseils. Je vais donc suivre vos instructions.

Une clarification: Que beux dire "enture" dasn ce contexte ? Par déduction, j'imagine que c'est poncer en biais chaque côté des fissures pour faire un léger redans. Est-ce cela ?

Cordialement,

Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Joel Carlin
pilote d'or
pilote d'or
Joel Carlin


Nombre de messages : 358
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/12/2009

Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. Empty
MessageSujet:    Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 7:51

Faire une enture c'est poncer en biais autour de la cassure de manière à augmenter la surface de collage par la suite avec le renfort en fibre résine
Pour le renfort utilise du verre 50 g à 45 ou deux couches de 25g.

Pour couper les tissus j'utilise du film transparent (sac congellation) je le pose sur l'aile et je trace au marqueur la zone, il ne reste plus qu'à placer le transparent sur le tissu pour couper le renfort à la bonne taille.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. Empty
MessageSujet: Re: Conseil réparation bord d'attaque aile creuse.   Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 9:56

Merci de la clarification et du truc du film plastique.

Il faut que je mesure les chutes de tissus que j'ai mais j'ai peur de ne pas avoir de tissu assez léger en carbone.

Est-ce que je peux utiliser du tissu de verre pour ce type de réparation ? Ou vaut-il mieux prendre un tissu carbone plus épais et poncer la surépaisseur ?

Cordialement,

Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. Empty
MessageSujet: Re: Conseil réparation bord d'attaque aile creuse.   Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 21:34

Petit update sur la réparation. J'ai suivi vos conseils et l'avion revole! J'ai mis un peu trop de matière et il reste un peu de ponçage et de mastic et ponçage.

J'ai l'impression qu'il y a un délaminage derrière la réparation. Je ne sais pas si on le voit sur les dernières photos. Pour ce point, je ne sais pas qui faire car parfois le mieux est l'ennemi du bien. Je suis là encore preneur de vos avis.

Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. K0q2px
Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. 2wgf5et
Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. 33b08i1
Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. Doopr5
Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. V6655d
Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. 3586frn
Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. 29wlppv

Jean-Marc




Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1062
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/03/2008

Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. Empty
MessageSujet: Re: Conseil réparation bord d'attaque aile creuse.   Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 21:41

si la mousse supporte la cyano, je ferais des petits trou et injection de cyano
Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. Empty
MessageSujet: Re: Conseil réparation bord d'attaque aile creuse.   Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 21:02

Merci Mathieu du conseil. Je n'ai jamais eu à faire de manip comme celle là. Quel diamètre de trou peut-on faire, et y a-t-il un truc pour injecter la cyano dans un petit trou ? Les embouts de mes tubes sont toujours assez gros par rapport à ce que je suis prêt à percer dans l'aile...

A+

Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. Empty
MessageSujet: Re: Conseil réparation bord d'attaque aile creuse.   Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 21:07

pour la cyano prend une seringue
Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. Empty
MessageSujet: Re: Conseil réparation bord d'attaque aile creuse.   Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 21:38

Ok. Ma question est bête, mais je la pose. On aspire la cyano dans le tude de cyano avec la seringue ? Après utilisation, peut-on réutiliser la seringue et l'aiguille ? Une méthode de nettoyage de la seringue et de l'aiguille si la réutilsation est possible ?

Chaque soir, je me couche moins bête...

Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. Empty
MessageSujet: Re: Conseil réparation bord d'attaque aile creuse.   Conseil réparation bord d'attaque aile creuse. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil réparation bord d'attaque aile creuse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil Reparation Aile Blaster2
» Réparation Bord d'Attaque
» Bord d'attaque aile B3 s'ouvre un peu - réparation ?
» [cherche] expert en réparation aile creuse.
» réparation aile creuse à coeur ouvert, l'halu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: