F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci

Aller en bas 
+4
J'm BBR
c h r i s t o p h e
mathieu
Yannick R
8 participants
AuteurMessage
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci Empty
MessageSujet: Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci   Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 9:11

Salut les gars,

j'aimerai faire une aile en kévlar aramide...
mais quel gramage prendre et ou trouver le produit ?

si vous avez des tuyaux (et même des avis) je suis preneur, merci Smile

ça serai pour fabriquer une aile en Dbox...
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1062
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/03/2008

Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci Empty
MessageSujet: Re: Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci   Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 10:07

ouah ca devient sérieux la
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci Empty
MessageSujet: Re: Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci   Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 11:23

Salut Yannick.
tu trouvera du 61g/dm2 chez sicomin ou chez R&G.
je crois que la recette du supergee, c'est une à deux couches de tissus 36g/dm2 que tu peux prendre chez R&G.
il te faudra un outil adapté à la coupe du kevlar. et comme c'est pas évident de couper et poncer la périphérie de l'aile, il y a une recette qui consiste à couper le renfort aux dimensions des mylars et de faire le BA en fdv qui lui, se ponce aisément.
ces tissus ont plus d'épaisseur que le tissus de verre. je crois me souvenir qu'on obtiens le mouillage idéal (pour un dlg) en passant les renforts sur le mylar dans un sac à vide+ drain en papier essui-tout.
C'est plus cher et plus compliqué à mettre en oeuvre. C.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci Empty
MessageSujet: Re: Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci   Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 11:45

OK, merci pour ces infos, je vais réfléchir a tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1973
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci Empty
MessageSujet: Re: Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci   Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 12:22

Je confirme, la finition des ailes en Kevlar est galère. Penser aussi à faire le bord de fuite en carbone pour avoir de la rigidité et simplifier la finition.
J'm
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci Empty
MessageSujet: Re: Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci   Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 12:25

au niveau des ailes de dlg ou de 60p, j'ai plus de soucis de fatigue de l'ensemble que de rupture. donc, je vais rester sur des recettes verre/carbone et essayer d'améliorer l'ensemble avec des renforts, inserts là ou il y a fatigue: extremités d'aileron qui se délaminent, fixation aile-fuselage...
C'est sur que le kevlar, en plus de ses qualités (domaine élastique) donne une peau un peu plus épaisse et ça doit être tout bénef.
un truc que je voudrais essayer, c'est de faire des coutures sur le noyau avec un roving de kevlar, avant stratification. le but serait de faire des liaisons intrados/extrados dans les zones de faible épaisseur: aileron, saumon. faut que je fasse des échantillons. je vais m'offir une machine à coudre vintage. bientôt, j'aurais de belles housses pour mes planeurs et je pourrais essayer ces coutures.
un truc qui me contrarie, c'est quand une aile se prend un gros pain au ba et que la déformation ne se limite pas à un ba à retaper: pafois, la déformation recule et la peau se délamine du noyau, loin derriere. c'est plus délicat à retaper. C.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci Empty
MessageSujet: Re: Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci   Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 13:36

OK, ça me parait un peu galère effectivement (à vous lire)...
je vais peut être me simplifier la vie avec une aile complète en carbone.

Avec le kévlar je pensais que mon aile serai plus solide... et j'aime bien la finition jaune plus carbone...
mais bon, si il faut acheter des ciseaux a 4898 euros et poncer pendant 3 mois le BF pour avoir une aile sympa Wink
ça me refroidi un peu...

Chris, tu avais du batailler pour ton aile de RéCup ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2360
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci Empty
MessageSujet: Re: Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci   Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 17:28

Le kevlar travaille très mal à la compression.
Il est très souple (beaucoup plus que le carbone) surtout en compression.
Il pompe 1.2 fois plus de résine. Il faut bien l'applatir avant de résiner, et encore...
Et il n'aime pas l'eau ni les U.V.
Plus les difficultés de découpe et d'usinage (ponçage impossible)...

Le seul intérêt qu'il y avait était dans leur existance en 60g voir même en moins épais (27gr/dm2).
Mais avec les nouveaux tissus carbone 45 et 60g/dm2, ils n'ont à mon sens que très peu d'intérêt.

J'en mets juste quand je veux que le composite reste "compact" en cas de choc et n'explose pas.

Quant à utiliser du 65g/dm2 kevlar Carbone, c'est avoir des trous entre les mailles...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick


Nombre de messages : 1177
Age : 40
Localisation : ancelle 05260
Date d'inscription : 06/01/2010

Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci Empty
MessageSujet: Re: Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci   Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 17:31

yan appelle moi j'ai du kevlar pour toi si tu veut
c'est du kevlar diser carbone en 46gr/m2
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4423
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci Empty
MessageSujet: Re: Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci   Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 18:30

OK avec tout ce qui a été dit.

C'est trop mou, ta mousse va s'enfoncer..
DBOX en textrem 80 ou 110 plus 50 fdv facing aux ailerons, sera parfait..

le luxe étant un 70 g textrem partout.
au chiotte le carbone vlad pour vlad pour moi, c'est super léger mais attention aux chocs. et il arrive que çà vrille(!)

Les bonnes vieilles méthodes sont toujours d'actualité

Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci Empty
MessageSujet: Re: Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci   Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 20:31

Hello.

Je te conseille le D-Box + Kevlar.
J'ai utilisé ce lay-up sur 2 ailes et ca fonctionne bien. A l'époque, c'était le kevlar disser, tissu plus disponible chez R-G... Mad 
Une paire de ciseaux pour le kevlar est nécessaire, mais un fois que tu l'as et que tu en prends soin, c'est un bon investissement.

Aucun problème pour le bord de fuite, il te faut juste une lame NEUVE (donc qui n'a jamais servi), et faire toutes les découpes sur un tapis de découpe. Il faut aussi couper correctement du premier coup. Rectifier ultérieurement risque d'être difficile.

Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci Dscn5310

Le Kevlar n'est pas aussi difficile qu'il n'y parait mais demande une méthode de travail spécifique et des outils adaptés.
Sur mes fuselages 2.4 par exemple, le nez est en kevlar et j'arrive a avoir de beaux bord bien propres dans l'ouverture de la bulle.

Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci Dscn4910

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4423
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci Empty
MessageSujet: Re: Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci   Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 20:37

On peut dire que tu maîtrises le kevlar, Oliv ;-)

il y a une méthode pour se faire des ciseaux à kevlar pas cher ...
je t'expliquerai si besoin , Yann

Mon avis, maitriser le facing au préalable avec de la FDV est vraiment souhaitable
Revenir en haut Aller en bas
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci Empty
MessageSujet: Re: Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci   Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 20:43

Bon ok les gars, MERCI pour cette belle masse d'info.
Yannik, je note ta proposition, c'est cool mec Wink
Je vais reflechir et j'en reparlerai avec vous a Romans.

Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci Empty
MessageSujet: Re: Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci   Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 21:04

Chris Superbee a écrit:
On peut dire que tu maîtrises le kevlar, Oliv  ;-)  

il y a une méthode pour se faire des ciseaux à kevlar pas cher ...
je t'expliquerai si besoin , Yann


Je ne reviendrais jamais en arrière, j'ai aussi détourné dans la passé des paires de ciseaux, en les retravaillant à la meuleuse, pour découper le Kevlar. Ca fonctionnait bien mais c'était pas durable. Je n'avais probablement pas la bonne technique alors j'ai arrêté de me casser la tête et j'ai cassé ma tirelire pig 

Le lien vers la paire de ciseaux que j'utilise;
http://shop1.r-g.de/item/3651101X

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci Empty
MessageSujet: Re: Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci   Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question layup aile Dbox aramide Kevlar- Merci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche aile STEIGEISEN Dbox ou kevlar
» réparation aile dbox
» RECHERCHE AILE PULSAR OU GRAPHITE DBOX
» RECHERCHE AILE GRAPHITE 1 STRUCTURE DBOX
» RECHERCHE AILE DBOX ENV 3M AVEC VOLETS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: