F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Besoin avis expert pour adaptation aile carbon sur discus150

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pierre Rohan
rooky



Nombre de messages : 20
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/03/2014

Besoin avis expert pour adaptation aile carbon sur discus150 Empty
MessageSujet: Besoin avis expert pour adaptation aile carbon sur discus150   Besoin avis expert pour adaptation aile carbon sur discus150 Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 11:49

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru pas mal de posts sur les sujets de construction, j'ai encore un doute...
J'ai acheté ce planeur il y a quelques mois à 100€ pour me mettre à la discipline :

Besoin avis expert pour adaptation aile carbon sur discus150 Img_4810

Pour un début je suis très satisfait, même si j'ai un peu de mal à trouver le bon équilibrage et les bons réglages de phases de vol (mais ça, ça va venir... Smile ) et que je suis un peu déçu par le manque de nervosité des ailerons (combiné au fait que c'est un ruderless... )

En parcourant des sites d'annonces, j'ai trouvé cette aile à un tarif très intéressant :
Besoin avis expert pour adaptation aile carbon sur discus150 Img_4811

avec des servos pré-installés :

Besoin avis expert pour adaptation aile carbon sur discus150 Img_4812

C'est une fabrication perso, ayant déjà bien vécu, mais je l'ai payé même pas le prix des 2 servos...

je pense que cette aile, que je gardais en cas de casse, est plus performante que celle d'origine du discus, du coup je suis tenté de l'installer.
le problème c'est que le discus est conçu avec des servos d'ailerons dans le fuselage donc voici mes options :
- enlever les servos du discus et garder ceux de la nouvelle aile, ce qui necessitera l'ajout de poids dans le fuselage pour conserver le bon équilibre (donc augmentation du poids global)
- enlever les servos pré-installés dans l'aile et tenter d'adapter le système de commande par CAP sur les ailerons de l'aile... (mais je pense que je vais perdre en efficacité des commandes, et c'est un point que je trouve décevant dans la configuration actuelle : ça manque de nervosité surtout pour un ruderless...)

Comme je suis un newbie, il y a probablement plein de paramètre qui me passent au dessus du siflet, c'est pourquoi je sollicite humblement votre avis !  Embarassed 

à celà s'ajoute un point : l'aile actuelle du discus est fixée par un ergot devant (qui entre dans le fuselage) et une vis unique.
la nouvelle aile possède elle 2 inserts pour 2 vis.
de ces deux options quelle est la plus pertinente d'après vous ?

merci d'avance pour vos réponses avisées
en bonus, une petite vidéo de vol à Vincennes qui vous permettra de confirmer que mon CG est bien trop en arrière (j'ai depuis un peu avancé, mais ce n'est pas encore suffisant je pense...)

Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 26
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

Besoin avis expert pour adaptation aile carbon sur discus150 Empty
MessageSujet: Re: Besoin avis expert pour adaptation aile carbon sur discus150   Besoin avis expert pour adaptation aile carbon sur discus150 Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 12:43

Pour les ailerons il faut dans ce cas la regarder si tu as de l exponetiel ou non au ailerons . Si tu en a enleve le .
et pour ton cg il faut l avancer d au moins 5 voir 7 mm par rapport a la vidéo donc env 15 g dans le nez
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Rohan
rooky



Nombre de messages : 20
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/03/2014

Besoin avis expert pour adaptation aile carbon sur discus150 Empty
MessageSujet: Re: Besoin avis expert pour adaptation aile carbon sur discus150   Besoin avis expert pour adaptation aile carbon sur discus150 Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 13:53

Merci pour ces 1ers éléments de réponse.
Je vais donc avancer le cg de 5mm.

Sinon je n'ai pas d'expo aux ailerons...


Et pour ma question sur le changent d'aile, un avis ?
Merci encore pour l'aide !
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 26
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

Besoin avis expert pour adaptation aile carbon sur discus150 Empty
MessageSujet: Re: Besoin avis expert pour adaptation aile carbon sur discus150   Besoin avis expert pour adaptation aile carbon sur discus150 Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 14:22

Pour le changement d aile , regarde si il est facile de mettre une autre insert . Et aussi regarde ton poids de départ voir si le poids des servos est vraiment en plus car l autre aile peut être plus légère.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Rohan
rooky



Nombre de messages : 20
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/03/2014

Besoin avis expert pour adaptation aile carbon sur discus150 Empty
MessageSujet: Re: Besoin avis expert pour adaptation aile carbon sur discus150   Besoin avis expert pour adaptation aile carbon sur discus150 Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 16:48

pour l'insert, c'est sans doute faisable, mais je trouve le système d'ergot assez pratique... :/
je vais voir.

pour le poids, je confirme que l'aile d'origine du discus est particulièrement légère... nettement plus que l'autre (je n'ai pas le poids en tête mais il y a bien 30g de différence en comptant les servos)

mais en matière de réactivité entre les 2 systèmes servos en direct / servos dans le fuselage
tu as un avis ?
j'ai l'impression que le débattement est plus important en direct, mais ça peut être lié à plusieurs choses... (les guignols sur les servos de longueurs différentes, les ailerons sur l'aile discus qui sont "liés" à l'aile au bout pour éviter le flutage je crois alors que sur l'autre la charnière fait tout le long)
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1062
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/03/2008

Besoin avis expert pour adaptation aile carbon sur discus150 Empty
MessageSujet: Re: Besoin avis expert pour adaptation aile carbon sur discus150   Besoin avis expert pour adaptation aile carbon sur discus150 Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 21:55

salut pierre etant donne que c est moi qui t ai vendu le discus, je peux te dire que ca sert a rien de changer l aile, cela ne marchera surement pas mieux, le discus marche tres bien avec son aile d origine, j ai vole a l epoque avec ce planeur en 2007....il y avait deja l aspirin et bien d autres planeur et j ai toujours reussi a faire de bonne choses avec donc peaufine les reglages et tu verras, ca marche tres bien
charles a beaucoup vole avec aussi et il te dira la meme chose s il voit le sujet
cherche sur le forum et tu devrais trouver un sujet dessus
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Rohan
rooky



Nombre de messages : 20
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/03/2014

Besoin avis expert pour adaptation aile carbon sur discus150 Empty
MessageSujet: Re: Besoin avis expert pour adaptation aile carbon sur discus150   Besoin avis expert pour adaptation aile carbon sur discus150 Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 22:58

Ha ! Et bien salut !
C'est sympa de te retrouver ! En tous cas je m'amuse bien avec Wink
Et tu vendais également un électrique bleu non ?

Ok, donc si je comprends bien, autant garder la seconde aile en rechange en cas de casse, sinon je reste sur celle d'origine.

Je vais ajouter un peu de pds dans le nez et roule.
En fait je pense que mon pack de batteries est plus léger que celui que tu avais...

Il y a quelques début de fissures sur l'aile, ça se répare tout simplement avec une pièce de fdv 25 ou 50g non ?

Revenir en haut Aller en bas
mathieu
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1062
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/03/2008

Besoin avis expert pour adaptation aile carbon sur discus150 Empty
MessageSujet: Re: Besoin avis expert pour adaptation aile carbon sur discus150   Besoin avis expert pour adaptation aile carbon sur discus150 Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 7:40

salut, oui avec du 25gr, je vais essayer de regarder le centrage que j avais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin avis expert pour adaptation aile carbon sur discus150 Empty
MessageSujet: Re: Besoin avis expert pour adaptation aile carbon sur discus150   Besoin avis expert pour adaptation aile carbon sur discus150 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin avis expert pour adaptation aile carbon sur discus150
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos avis : strike 2
» Avis pour réparation d'aile de Strike
» Besoin d'aide pour réparation d'aile Blaster 2
» AILE FULL CARBON POUR ELECTRA 3m50 VENDU
» Besoin d'un expert pres de Mas-Thibert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: