F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Blaster 2 ou Osiris 2

Aller en bas 
+5
sacha1435
gebazin
F.Lorrain
Erik Richards
Matthieu MERVELET
9 participants
AuteurMessage
Matthieu MERVELET
pilote national
pilote national
Matthieu MERVELET


Nombre de messages : 127
Age : 44
Localisation : Vence (Nice)
Date d'inscription : 08/01/2008

Blaster 2 ou Osiris 2 Empty
MessageSujet: Blaster 2 ou Osiris 2   Blaster 2 ou Osiris 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 14:07

Slaut les f3kaétismes,

j' ai l' opportunité de racheter un f3k, mais j'ai le choix entre un Blaster 2, tout neuf ou un Osiris 2, tout neuf aussi toute dernnière fabrique avec la superbe finition.
Je n'ai jamais fais de f3k est je voudrais commencer à en faire.
Laquelle de ces machines vous prendriez ???? ( donnez vos impréssions sur le lancé, la remontée au vent, ect ....)
A+
Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Blaster 2 ou Osiris 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2 ou Osiris 2   Blaster 2 ou Osiris 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 15:23

Salut

les deux ont un petit problème de sur-poids, pas facile d'arriver a moins de 300g (voir impossible) mais ça vol très bien pour le loisir ou compétiteur occasionnel et le sur-poids n'est plus gênant dès qu'il y a un peu de vent (voir la 3eme place au CDF).
Point de vue fuselage pour moi l'osiris est génial en une seule pièce très rigide, et question de goût je n'aime pas trop le pylone du blaster.
Les ailes des deux font a peu près 155g, le B2 est en FDV/rohacell/FDV, l'osiris est en FDV/balsa/FDV plus disser, a mon avis la surface doit se marquer un poil moins sur l'osiris mais ça reste a confirmer, elle doit être plus rigide en torsion avec le disser mais encore une fois ça reste a confirmer, j'ai piloté les deux (j'ai possédé l'O2) mais je n'ai jamais eu les 2 entre les mains au même moment.
Point de vue empennage, les deux ont le stab pendulaire qui marchent bien, un petit plus pour le B2 qui a la dérive avec un vrai profil asymétrique moulé mais attention j'ai entendu des histoires de dérive de gaucher sur des planeurs de droitier, a verifer.
Le B2 a trop de diedre donc pas facile a régler les presets pour le lancé.
Pour remonter au vent.. ils ont le meme profil donc ca reviens a la trainée du fuselage mais surtout les reglages.
Je n'ai pas assez piloté les deux pour te dire si il y a beaucoup de differences en vol.

Perso je pencherais un peu plus pour l'O2 mais le B2 est moins cher.. si c'etait pour moi je prendrais le plus léger.

Erik
Revenir en haut Aller en bas
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain


Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

Blaster 2 ou Osiris 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2 ou Osiris 2   Blaster 2 ou Osiris 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 19:15

Hello,

J'ai beaucoup volé avec les Blaster1 et Blaster2 et je vole depuis cette année avec un Osiris2.

Le Blaster a un super rapport qualité prix.
Oui la dérive est à l'envers pour les droitiers mais ca mont quand même très bien sans déraper.
Le Blaster est aussi hyper facile car peu sensible au centrage, au vent et a l'excès de poids.
Je trouve personnellement son dièdre parfait et c'est un planeur qui fait tout le boulot tout seul dans la pompe.
certainement une super première machine.
Au niveau des défauts, je pense surtout à la fragilité du stab qui casse assez vite en usage intensif ou avec les tout gros lanceurs.
Le fuselage est un peut volumineux et se brise parfois au niveau du raccord avec le tube.
Le poids est a vérifier à l'achat car il y a des variation assez importante d'une production à l'autre.

L'Osiris2 est très bien construit et son fuselage est très rigide.
Par contre il est plus pointu et demande plus de pilotage pour bien fonctionner.
Il faut chasser les grammes et impérativement amener son poids sous les 300g.
La dérive bien qu'éfficace est selon moi à remplacer car trop fragile.
C'est un planeur qui est très sensible au centrage et au poids mais qui une fois réglé me semble un poil plus performant que le Blaster.
J'ai appris à l'apprécier et le week-end dernier, il m'a permis de remporter le dernier concours de la saison belge.
Il faut plus le piloter et il faut adapter son CG aux conditions pour en tirer le meilleur.
Au dessus des 300g, il devient vite camion et ne monte plus très bien alors que le Blaster se comporte encore très bien à 315g.
Le fuselage rigide apporte un bon feeling au lancer mais il est un peu trop volumineux par rapport aux standards modernes.
Globalement, l'Osiris2 reste un bon planeur et sais se montrer performant mais demande plus d'attention.
Son prix est sensiblement plus élevé que le B2.
Lors du concours du week-end dernier, il y avait 3 Osiris (et même un 4e dans la dernière manche) sur les 4 meilleurs du concours.
Le reste du Parc était essentiellement constitué de Blaster2.

En conclusion, si tu aime les planeurs qui volent efficacement sans trop demander d'attention--> Blaster2
Si tu aimes les planeurs plus vivants et qui demandent qu'on s'occupe d'eux --> Osiris
Avant de donner ton dernier mot, pèse les 2 planeurs et choisi celui qui est dans une marge de poids acceptable
315g max pour le Blaster2 et 300g max pour l'Osiris
@+
Francois

@+
Francois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flybiwo.com
Matthieu MERVELET
pilote national
pilote national
Matthieu MERVELET


Nombre de messages : 127
Age : 44
Localisation : Vence (Nice)
Date d'inscription : 08/01/2008

Blaster 2 ou Osiris 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2 ou Osiris 2   Blaster 2 ou Osiris 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 20:34

Merci les guars de toutes ces précisions, je pense que je vais regarder plus prés tout ça et peser les planeurs, faire la sinthèse des deux comme vous me l'avais conseillé : 315 gr max pour le B2 et 300 gr max pour le Osiris 2.
Et voir aussi la finition des machine bien sûr.

A+
Matthieu

Ps: merci encore !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Blaster 2 ou Osiris 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2 ou Osiris 2   Blaster 2 ou Osiris 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 21:18

Matthieu, le dimanche 12 octobre nous organisons une rencontre concours de F3K sur Villelaure (2 heures de Nice). Tu pourras voir et peut-être essayer des B2, pour les Osiris je ne sais pas, mais se serait l'occasion de tâter le truc et de se connaitre.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Matthieu MERVELET
pilote national
pilote national
Matthieu MERVELET


Nombre de messages : 127
Age : 44
Localisation : Vence (Nice)
Date d'inscription : 08/01/2008

Blaster 2 ou Osiris 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2 ou Osiris 2   Blaster 2 ou Osiris 2 Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 7:54

Ca me tente bien, je vais voir si je peux me deplacer.
a+
Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
sacha1435
pilote amateur
pilote amateur
sacha1435


Nombre de messages : 80
Age : 56
Localisation : Louvain la Neuve (Belgique)
Date d'inscription : 06/11/2007

Blaster 2 ou Osiris 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2 ou Osiris 2   Blaster 2 ou Osiris 2 Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 15:15

Bonjour,

Je ne vais pas épiloguer sur l'un ou l'autre mais plutôt vous donner des conseils pour arriver à faire un Osiris a moins de 300Gr.

Tout d'abord il est impératif de monter des D47 aux ailerons.... je sais cela peut paraitre trop light et pourtant je n'ai aucuns fluter
et les ailerons ont les commandes rigides, pour ce faire j'ai du réduire les débattements et utiliser la force du servo au maximum de ces possibilités.
Cette réduction de débattements me faisais peur au début, les vols ce succèdent je m'y suis facilement habitué a telle point que quand je prends mon autre Osiris
je le trouve trop réactif à l’ordre.

Exploité au maximum ce fuselage immense et placé tout a l'avant (batterie, récepteur, et deux servo) pour ma part j'ai opté pour un D47 a la dérive et un
excellent mais lent DS281 a la prof ces servos sont placés longitudinalement mais cote à cote, ce qui fait que j'ai largement la place pour placer tout ce que je veux sur l'arrière de la platine.
Il me semble que le DS285 est plus rapide (je ne t'oublie pa J-M) faut absolument ce faire une sortie cet Hivers pour te rembourser.

J'ai viré de suite la dérive d'origine beaucoup trop fragile à mon gout, par une dérive Biwo-HT23 ajourée au max et entoilée.

J'ai suivit l'excellente idée de Mr+ (mon pote François) concernant le fil de l'antenne, je la remplace par un fin fil émaillé, une antenne de SMC16 c'est 3Gr !!! le fil émaillé est à 0.2.

Le résultat est la 290Gr en ordre de vol quand il n'y a pas de vent et 296Gr avec beaucoup de vent, comme dit plus haut c'est un planeur pas facile
pour trouver le bon centrage qui de surcroit doit varié selon la force du vent.

Pour le moment je me régale, qu'il y a du vent ou non, un planeur qui n'est pas ennuyant du tout, ce que je reproche un peut au Blaster2.

Je souligne aussi et c'est important que tout les Kit Osiris ont le même poids l'aile est a 150Gr, ce n'est pas le cas du Blaster qui au mieux te propose une aile
a 155 mais parfois plus haut, mais il est moins chère et vole très très bien a 315Gr.

Sacha

Qui souffle un peut car la saison 2008 c'est terminée avec un bilan positif Oufff
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Blaster 2 ou Osiris 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2 ou Osiris 2   Blaster 2 ou Osiris 2 Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 21:36

Comment ça la saison terminé? Et Villelaure le charme fou de la Provence et du Lubeuuuuuron, la biere qui pétille pas et qui est jaune avec des gaçons le seul concours ou Loucho met un planeur en jeu.
Gérard qui vous attend
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain


Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

Blaster 2 ou Osiris 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2 ou Osiris 2   Blaster 2 ou Osiris 2 Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 23:09

fin de saison belge:

Ben tu vois le B2 et l'Osiris2 on connait un peu...
La saison prochaine il y aura aussi un Twister, un Stoeble, un Salpeter, et plein de petits H5N1 bounce
Blaster 2 ou Osiris 2 Herent10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flybiwo.com
laurent sorese
pilote d'or
pilote d'or
laurent sorese


Nombre de messages : 406
Age : 53
Localisation : villelaure
Date d'inscription : 18/02/2008

Blaster 2 ou Osiris 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2 ou Osiris 2   Blaster 2 ou Osiris 2 Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 6:23

Superbe équipe et très belle photo de famille ...!!
C'est Airtech qui doit être content !!!...
lolo
Revenir en haut Aller en bas
valentin
pilote d'or
pilote d'or
valentin


Nombre de messages : 503
Age : 28
Localisation : Serignan du comtat
Date d'inscription : 11/08/2008

Blaster 2 ou Osiris 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2 ou Osiris 2   Blaster 2 ou Osiris 2 Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 7:27

salut
puré il y a que du blaster 2 et du discus 2
comme dit lolo:
C'est Airtech qui doit être content !!!...
@+
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu MERVELET
pilote national
pilote national
Matthieu MERVELET


Nombre de messages : 127
Age : 44
Localisation : Vence (Nice)
Date d'inscription : 08/01/2008

Blaster 2 ou Osiris 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2 ou Osiris 2   Blaster 2 ou Osiris 2 Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 7:38

Heu!! je crois pas que Airtech distribut le b2 en Belgique.
Mais effectivement le Blaster ça plait beaucoup aux Belges.
a+
Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Blaster 2 ou Osiris 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2 ou Osiris 2   Blaster 2 ou Osiris 2 Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 8:45

Heu...nous, ben, vu l'armada, on réactive la ligne Maginot (invention française marquante du siècle dernier, qui a fait rire beaucoup de personnes, franchement c'est lourd à porter d'être français parfois!..) Shocked


lol!
boulet
Revenir en haut Aller en bas
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain


Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

Blaster 2 ou Osiris 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2 ou Osiris 2   Blaster 2 ou Osiris 2 Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 10:06

Heu ben...Les Blasters viennent directement de chez Vladimir ou de chez FVK et les planeurs de la ligne du bas sont des Osiris2 donc pas un seul planeur de chez Airtech sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flybiwo.com
sacha1435
pilote amateur
pilote amateur
sacha1435


Nombre de messages : 80
Age : 56
Localisation : Louvain la Neuve (Belgique)
Date d'inscription : 06/11/2007

Blaster 2 ou Osiris 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2 ou Osiris 2   Blaster 2 ou Osiris 2 Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 12:25

Salut,

Je crois que j'en ai induit plus d'un en erreur car effectivement mon Osiris a la même couleur que mon Discus2,
et c'est la seule fois ou je n'ai pas utilisé le discus, faut dire aussi que je ne voulai pas trop dégouter les copains
pour le dernier concours j'ai fais soft. lol!

Sacha
Revenir en haut Aller en bas
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain


Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

Blaster 2 ou Osiris 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2 ou Osiris 2   Blaster 2 ou Osiris 2 Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 12:42

LOL...MDR...
Une sacré bande de suceur de roue , oui!
Heureusement que je vous ai balisé toutes les pompes cyclops

Ca mmank déjà grav en fait.
Vivement la coupe d'Hivers.

@+
Francois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flybiwo.com
sacha1435
pilote amateur
pilote amateur
sacha1435


Nombre de messages : 80
Age : 56
Localisation : Louvain la Neuve (Belgique)
Date d'inscription : 06/11/2007

Blaster 2 ou Osiris 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2 ou Osiris 2   Blaster 2 ou Osiris 2 Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 13:01

RE LOL.... MDR....

Bon déjà François Dimanche tu étais avec un Planeur, Le vélo c'était avant, souviens toi de la petite
douleur dans l'abdomen ....

Tu balises tu balises, forcément a te promener partout sans trop savoir ou aller y a bien un moment ou tu te choppe une pompe.

Heureusement que je garde la technique radicale de Bertrand qui consiste a spiralé dans la d’égueulant histoire de perturber les copains
qui croient que dès qu'un planeur ce met a spiralé il est dans une pompe cheers

Et je ne parle pas de ta vue qui baisse et t'obliqe en tant que coach a te mètre 30mètres plus loin pour bien voir le planeur et hurler a tout le monde
que la pompe est au dessus de la zone.

Bon je m'arrête la car si le Steeve passe par ici je sens que je vais encore prendre lol

Clair que ca manque, je sais Gérard je sais !!! Il y a encore des concours dans le sud mais bon c loin trèèèèès loin et puis nous somme déjà passé
En phase hivernal si je descends dans le sud maintenant je vais être tout perturbé.

Bientôt la BelgiumWiterCup je suis impatiens aussi

Sacha
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

Blaster 2 ou Osiris 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2 ou Osiris 2   Blaster 2 ou Osiris 2 Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 15:12

F.Lorrain a écrit:
Heu ben...Les Blasters viennent directement de chez Vladimir ou de chez FVK et les planeurs de la ligne du bas sont des Osiris2 donc pas un seul planeur de chez Airtech sur la photo.

Bravo ! Pas cons ces petits Belges Razz

Yvesss
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu MERVELET
pilote national
pilote national
Matthieu MERVELET


Nombre de messages : 127
Age : 44
Localisation : Vence (Nice)
Date d'inscription : 08/01/2008

Blaster 2 ou Osiris 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2 ou Osiris 2   Blaster 2 ou Osiris 2 Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 13:31

Enfin,
j'ai choisi le b2 et j'ai fini de la monté, 316 gr tout de même.
Je l'es centré a 83 mm et j'ai fais deux-trois lancé, cela va bien.
Maintenant il faut que je pofine les réglage et que je m'entraine.
a+
Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Blaster 2 ou Osiris 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2 ou Osiris 2   Blaster 2 ou Osiris 2 Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 18:28

Matthieu maintenant que te voila équipé faut coller le virus au autres nissartes et aux maccannais.
J'attend les date de ton concours
Gérard souvent Niçois
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
laurent sorese
pilote d'or
pilote d'or
laurent sorese


Nombre de messages : 406
Age : 53
Localisation : villelaure
Date d'inscription : 18/02/2008

Blaster 2 ou Osiris 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2 ou Osiris 2   Blaster 2 ou Osiris 2 Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 6:21

salut mathieux ,
ravi pour toi de ton nouvel acquisition !! ...
Pour le poids , ne te fais pas d'idée , il est dur de le sortir plus leger ...
En revanche si je peux me permettre , ton centrage à l'air pas mal arriere ...
Perso je suis a 80 mm , mais j'attend le beau temps pour essayer le centrage de Charles qui est à 76 mm ..

bon essais en vol !!..
A plus ...lolo
Revenir en haut Aller en bas
laurent sorese
pilote d'or
pilote d'or
laurent sorese


Nombre de messages : 406
Age : 53
Localisation : villelaure
Date d'inscription : 18/02/2008

Blaster 2 ou Osiris 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2 ou Osiris 2   Blaster 2 ou Osiris 2 Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 6:24

j'ai retrouver le post de Charles pour ses réglage de B2 :

Pour en finir avec le centrage .
Nous allons prendre un exemple concret .
Prenez un Blaster 2 , construit standard , on se trouve avec une machine sans plomb d'équilibrage entre 76 et 85 mm .
On vole avec et on règle les trims .
Faisons le test du piqué dans les règles ( trim finesse max ou à peu pret , volets à 0°).
Pour arriver à rendre le planeur neutre , il faut voler autour des 85 mm de CG .
Le planeur est sain et agréable quoi qu'un peu délicat au très basses vitesses .
Le Blaster 2 à la partcularité d'avoir un stab de grande surface et surtout avec un profil plan convex qui produit des éffets parasites ( plus il vole vite et plus il est porteur , ça produit un effet à piqué avec la vitesse ! ).
On note quand on fait attention , qu'en spirale pour bien enrouler on mets peu de flaps ( si non le planeur s'éffondre ! ) le CG est un peu trop reculé .
Ajoutons du plomb sur le nez par tranche de 2 g sans mesurer .
Faites plusieurs montée dans les ascendances .
Remarquez que plus vous avancez le CG et plus il est facile en spirale ( le trim est plus à cabré et les flaps sont de plus en plus éfficace ).
Maintenant il faut trouver la limite avant ( les performances font une sorte de courbe en cloche ) .
Le bon centrage se situera autour de 76 mm . Plus avant et la finesse se dégradera et plus arrière la facilité de pilotage sera diminuée .
On est parti d'une base de départ avec des profils AG ( un peu délicat à régler et assez sensible au mauvais réglages ).
Pour d'autres profils comme les AH , je trouve que c'est moins critique ( car ces profils on souvent un moins bon rendement avec les flaps ).
Bon vols
Charles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blaster 2 ou Osiris 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaster 2 ou Osiris 2   Blaster 2 ou Osiris 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blaster 2 ou Osiris 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OSIRIS 2
» osiris
» Osiris²
» Vends Kit neuf F3K OSIRIS 2
» Vends Kit neuf F3K OSIRIS 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: