F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 conseil stratification BA sur noyau extrudé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

conseil stratification BA sur noyau extrudé Empty
MessageSujet: conseil stratification BA sur noyau extrudé   conseil stratification BA sur noyau extrudé Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 16:47

Bonjour,

J'ai fait un test de stratification sur un noyau extrudé . Le renfort de BA ( 2cm de large en 160 gr verre 45° ) positionné avec de la colle en bombe SADER .

Jusque la tout va bien.

J'ai stratifié les milars avec les tissus et j'ai ensuite imprégné le renfort de Ba et  tissu d'arrachage pour l'articulation .

J’étais entrain de positionner les milars sur le noyau que le renfort de BA commençait a ce décoller , en l'espace de 30 secondes trop tard il se décollait presque complètement, rendant l’opération de stratification impossible . Mad Visiblement la résine dissout la colle en bombe et plutôt vite.

Y a t'il quelque chose a faire pour que le renfort de BA reste a sa place  Question .

Merci

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4423
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

conseil stratification BA sur noyau extrudé Empty
MessageSujet: Re: conseil stratification BA sur noyau extrudé   conseil stratification BA sur noyau extrudé Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 17:09

oui !

ton renfort de BA doit être posé à 45° avec de la résine en limite de pot life, bien épaisse. tartine d'abords un peu le noyau. n'aies pas peur d'en mettre. puis la bande  lissée au pinceau,  en tapottant... tranquillement.
Ensuite une fois que tu as appliqué cette bande de tissu, tu viens éponger en tappotant avec de la serviette "Ma Queue Donald" en lissant vers l'arrière
Selon tes besoins en résine, il vaut mieux réserver cette étape juste avant d'assembler les mylars.
C'est comme çà que je fais,  j'utilise du 50g fdv ou du 60 gr kevlar.
Pas de repositionnable
si tu pose  à 0°, les fibres verticales ont assez de ressorts et peu de longueur pour se rebiquer et que çà ne colle pas

nota, il m'est déjà arrivé de s'y prendre  à deux fois pour le plaquer au pinceau, résine trop fluide,  patience..

vlà déjà une piste study  pig

Ps.  tu mets ton tissu d'arrachage sur le noyau ?  c'est pas plus facile à mettre sur le mylar ?
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

conseil stratification BA sur noyau extrudé Empty
MessageSujet: Re: conseil stratification BA sur noyau extrudé   conseil stratification BA sur noyau extrudé Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 18:49

Chris

Merci pour ton conseil .

le 160gr était bien a 45° ,mais surement trop raide quand même . Le planeur et un 3.1 m . Je penses que 50 gr s'est trop léger pour le ba.

Pour le tissu d'arrachage je ne sais pas trop ce qui est le mieux .

La résine est hyper fluide, c'est celle de aeromod .

Gilles



Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4423
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

conseil stratification BA sur noyau extrudé Empty
MessageSujet: Re: conseil stratification BA sur noyau extrudé   conseil stratification BA sur noyau extrudé Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 18:59

qu'est ce qui t'empêche de mettre plusieurs couches successives de tissus plus léger ?
ou bien pour gagner du temps, tu imbibes les 3 couches de 50gr en même temps sur de la bache,  puis tu coupes autour pil poil, tu la décolle a la spatule gentiment et tu l'appliques.. si çà se trouve çà sera même plus solide et plus fin que ton 160g
C'est peut être juste mentalement que l'opération semblerait complexe..
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

conseil stratification BA sur noyau extrudé Empty
MessageSujet: Re: conseil stratification BA sur noyau extrudé   conseil stratification BA sur noyau extrudé Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 19:39

Gilles,

Si ton lay-up le permet, tu peux aussi remplacer le 160 gr fibre de verre par 2 tissus plus légers. Du carbone 93gr par exemple (2 couches).

Je colle tous mes tissus de BA à 45°, et je les résine en même temps que je stratifie.
La colle en bombe (3M77 dans mon cas) peut en effet être "dissoute" par un excès de résine au BA, ça m'est déjà arrivé.

Ce qui peut être fait aussi, c'est d'imprégner très légèrement le BA avec de la résine, et de mettre un peu plus de résine sur les tissus apposés sur les mylars (au niveau du BA).
Ainsi, lors de la mise sous vide, la résine excédentaire va être absorbée pas le BA.
Avec cette méthode, il n'y a aucun risque de décollement du BA.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel


Nombre de messages : 680
Age : 37
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

conseil stratification BA sur noyau extrudé Empty
MessageSujet: Re: conseil stratification BA sur noyau extrudé   conseil stratification BA sur noyau extrudé Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 21:41

Salut gilles,
Je crois que tu ne mets tout simplement pas assez de colle en bombe...
Ca ne m'est jamais arrivé, ni avec la sader ni la 3m.

Essaie d'insister un peu plus!
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

conseil stratification BA sur noyau extrudé Empty
MessageSujet: Re: conseil stratification BA sur noyau extrudé   conseil stratification BA sur noyau extrudé Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 8:46

Merci pour vos conseils , je mettrais cela en application après l'été . Pour l'instant j'ai trop de boulot .

a+ et bon vols

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

conseil stratification BA sur noyau extrudé Empty
MessageSujet: Re: conseil stratification BA sur noyau extrudé   conseil stratification BA sur noyau extrudé Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 11:59

pareil pour moi.

je passe une couche de 3M en spray sur le tisssu, puis je le colle sur la mousse.
Jamais eu de probleme de decollage. et je n'ai jamais attendu que la resine soit moins liquide... (j'utilise de la R&G)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil stratification BA sur noyau extrudé Empty
MessageSujet: Re: conseil stratification BA sur noyau extrudé   conseil stratification BA sur noyau extrudé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil stratification BA sur noyau extrudé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» decoupe noyau extrudé, qui fait ça en france, mais bien ?
» Vds poly expansé et extrudé
» Une aile en extrudé sans coffrage
» Résines de stratification
» Stratif sur noyau et airex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: