F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Panneau solaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Panneau solaire Empty
MessageSujet: Panneau solaire   Panneau solaire Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 12:23

J'avais acheté chez Conrad un petit panneau solaire de 30 X 30 cm, pour mettre sur la voiture qui bouffe beaucoup d'énergie avec l'informatique.
Je viens de le brancher sur la batterie du treuil pendant une séance de treuillage. Résultat, malgré la faible puissance du panneau, débit 300 à 500 mA, la batterie est nettement moins déchargée que d'habitude, aucun souci pendant les treuillages en laissant le panneau branché... Je prédis que la longévité de ma batterie sera 2 fois plus importante.
Vu le prix des batteries... en plus c'est écolo...
Revenir en haut Aller en bas
Boris Bataillé
Pilote pro
Pilote pro
Boris Bataillé


Nombre de messages : 239
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/02/2008

Panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire   Panneau solaire Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 14:42

Ce sera écolo si tu l'utilise environ 10 ans, temps qu'il faut pour que ton panneau produise une énérgie supérieure à l'énergie utilisée pour le produire. On ne parlera pas du prix de recyclage...
Mais je suis d'accord que les panneaux progressent en perfo et en facilité d'utilisation donc des utilisations dans nos domaines ne sont pas à exclure. On devrait aussi garder un oeil sur la techno des panneaux souples.

A+

Boris
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Pilote pro
Pilote pro
Denis


Nombre de messages : 267
Age : 55
Localisation : Wanze (Belgique)
Date d'inscription : 25/11/2007

Panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire   Panneau solaire Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 17:03

Salut,

cela peut être chouette pour l'entrainement, mais en concours il est interdit de charger sur la ligne de treuil.

Denis
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire   Panneau solaire Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 14:04

Panneau solaire Photo011
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire   Panneau solaire Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 14:09

ah, c'est plus le petit panneau de 30x30 là !

Mais bon, pour eviter les decharges profondes des batteries, c'est pas con...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire   Panneau solaire Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 14:44

Panneau solaire sunsei SE 1500/Prix:169.00€/ mais j'ai profité d'une réduc de 20%
"""Ce panneau SE-1500 est résistant aux intempéries est incroyablement facile à utiliser. Il nécessite très peu de lumière du jour pour produire de l'énergie, ainsi il fournit aussi suffisamment d'énergie lorsque le ciel est couvert pour alimenter un système d'éclairage d'un refuge. Même de grands accus de camping, de bateau ou d'éclairage d'urgence peuvent suffisamment être rechargés. Caractéristiques : puissance maximale : 22,5 W. Gamme de température : - 40 à + 60°C. Dim : 1000 x 35 x 30 cm. Courant de charge maximal : 1500 mA. Livré avec un système de protection pour accu/batterie, 1 câble avec pinces, avec nécessaire de connexion, une fiche et une prise pour allume-cigares, 1 rallonge, 1 câble de raccordement, 4 vis de montage et une notice. Attention : n'utilisez le module solaire qu'avec un régulateur de charge.""""
Utilisé en direct sans régulateur, je pense que ce système va me permettre d'avoir une longévité de la batterie accrue.
Pas de souci je le laisse branché pendant toute la séance d'entraînement F3B.
PS: 10 treuillages en 3 heures, la batterie reste chargé à 100%
15 treuillages sans panneau, il faut fournir environ 4500mah pour recharger la batterie. ( mon chargeur me fournit cette info, donc ce n'est pas du pif).
Donc avec un panneau qui fournit 1,5 A, pendant une séance de 3 h pour 15 treuillages....le panneau compense la décharge de chaque treuillage... beaucoup plus vrai en durée qu'en vitesse,...donc on peut prolonger la séance sans souci...
Je suis d'accord avec Boris, il a fallu beaucoup d'énergie grise pour produire le panneau...
Mais on va consommer moins de batteries, donc moins de pollution pour la fabrication et le recyclage des batteries...
L'économie d'une seule batterie permet de financer ( presque) le panneau...
Je sais, c'est interdit en concours, mais cela pourrait changer.... en attendant je l'utilise en entraînement en étant certain, de ne plus avoir de décharge profonde de ma batterie et d'obtenir une longévité égale à une utilisation normale comme sur voiture.
C'est vrai que j'ai un avantage en puissance fourni de 0,3 %, mais il m'en faudrait beaucoup plus pour vous mettre la pâtée.
En plus j'ai l'impression de faire du planeur écologique...???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire   Panneau solaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Panneau solaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» planeur solaire
» PANNEAU D'AFFICHAGE SPECIAL CONCOURS f3x
» Panneau central d'Xp Pro
» Panneau central skiff
» Panneau d'aile SUPRA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Du blabla F3B !!!-
Sauter vers: