F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 comment regler vous votre radio ? buterfly et moteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nono74
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : haute savoie , bloye
Date d'inscription : 21/03/2014

comment regler vous votre radio ? buterfly et moteur  Empty
MessageSujet: comment regler vous votre radio ? buterfly et moteur    comment regler vous votre radio ? buterfly et moteur  Icon_minitimeSam 19 Avr - 7:12

bonjour je voudrais savoir comment vous fait pour les atero ? avec les buterfly et le moteur ? peut on mettre le moteur sur une voie un swith pour monter et mettre les buterfly sur le manche des gaz ?? position nul a 100 % des volet baisser merci
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

comment regler vous votre radio ? buterfly et moteur  Empty
MessageSujet: Re: comment regler vous votre radio ? buterfly et moteur    comment regler vous votre radio ? buterfly et moteur  Icon_minitimeSam 19 Avr - 7:43

En planeur électrique on cherche en général à monter régulièrement et on n'utilise pas les gazs pour faire de l'accrobatie. Dans ces conditions, mets le moteur sur un inter 3 positions.
Fais attention au sens que tu vas donner pour mettre en marche. Pilotant en pupitre, j'ai adopté 2 types de stratégie.
1) Sur un inter en bout de manche, je mets les gazs en basculant l'inter vers l'avant. C'est comme en grandeur...
2) Sur un inter en sommet de pupitre, il faut privilégier la sécurité et choisir un sens qui ne risque pas de mettre en marche le moteur lors des transports.

Pourquoi 3 positions? Et bien pour avoir une position intermédiaire mi gaz qui me permette de monter plus lentement (je fais du F5J).

Du coup les aérofreins sont sur le manche cranté. Et on tire les aérofreins (on ramène vers soit le manche)

Si tu veux aussi faire de l'accro en faisant de longs passages dos au raz du sol par exemple, il faut souvent un filet de gaz. Dans ces conditions, il faut aussi pouvoir piloter finement cette commande.
La solution est de mettre les commandes de gaz et d'aérofrein sur le même manche en activant l'une ou l'autre par un interrupteur (phases de vol). Encore faut il que ta radio le permette.
Là encore, attention aux effets pervers dans les sens des commandes. Tu risques de passer aérofrein tout rentré à plein gaz au basculement de cet inter. Donc adopter un sens des commandes idoine...

Comme tu le vois, il n'y a pas d'interdits. Fait comme tu le sens avec deux idées en tête: Sécurité et facilité d'emploi. Et une fois ta religion adoptée, applique là pour tous tes modèles.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Guyom.C_974
pilote amateur
pilote amateur
Guyom.C_974


Nombre de messages : 80
Age : 37
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 12/03/2012

comment regler vous votre radio ? buterfly et moteur  Empty
MessageSujet: Re: comment regler vous votre radio ? buterfly et moteur    comment regler vous votre radio ? buterfly et moteur  Icon_minitimeSam 19 Avr - 9:10

J'utilise les trims crantés sur les flans de la radio si elle en est équipée et le bip sonore pour avoir ma position null. On peut faire aussi l'inverse mais tout dépend de ta radio.
Revenir en haut Aller en bas
nono74
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : haute savoie , bloye
Date d'inscription : 21/03/2014

comment regler vous votre radio ? buterfly et moteur  Empty
MessageSujet: Re: comment regler vous votre radio ? buterfly et moteur    comment regler vous votre radio ? buterfly et moteur  Icon_minitimeSam 19 Avr - 17:23

merci de vos reponse je vais essayer plusieurs solution j ai une ff9 futaba , je vous tien au courant
Revenir en haut Aller en bas
nono74
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : haute savoie , bloye
Date d'inscription : 21/03/2014

comment regler vous votre radio ? buterfly et moteur  Empty
MessageSujet: Re: comment regler vous votre radio ? buterfly et moteur    comment regler vous votre radio ? buterfly et moteur  Icon_minitimeLun 21 Avr - 7:56

ok c est bon j ai programe ma ff9 , donc j ai mi sur un inter 3 position avec le reglage intermediaire a 50% et l autre a 100% et les buterfly sur le manche de gaz , merci de vos reponse c est sympa  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

comment regler vous votre radio ? buterfly et moteur  Empty
MessageSujet: Re: comment regler vous votre radio ? buterfly et moteur    comment regler vous votre radio ? buterfly et moteur  Icon_minitimeLun 21 Avr - 10:08

nono74 a écrit:
ok c est bon j ai programe ma ff9 , donc j ai mi sur un inter 3 position avec le reglage intermediaire a 50% et l autre a 100% et les buterfly sur le manche de gaz , merci de vos reponse c est sympa  Very Happy 
Mets le mi Régine à 70%.
Car à mi régime, tu n'as pas beaucoup de pêche. A 70%, cela te permet de partir à l'horizontal assez vite et de monter aussi lentement.
Ces réglages sont pour 200w/kg.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment regler vous votre radio ? buterfly et moteur  Empty
MessageSujet: Re: comment regler vous votre radio ? buterfly et moteur    comment regler vous votre radio ? buterfly et moteur  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment regler vous votre radio ? buterfly et moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alag (Comment rêgler mon nyx furio)
» Controleurs avec BEC
» présentation - vous et votre planeur (photo ou vidéo)
» Comment régler un planeur au taux de chute mini
» comment programmer un planeur avec radio futaba t8j

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: