F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Réparation aile de Twister II

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Julien Deboine
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 211
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2010

Réparation aile de Twister II Empty
MessageSujet: Réparation aile de Twister II   Réparation aile de Twister II Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 17:46

Bonjour,
j'ouvre ce topic pour vous mettre le fil de la réparation d'une aile de Twister III dont je joins les photos.
Je souhaitais changer mon vieux FW4 et hésitais encore entre Blaster 3, Chili ou autre dans des budgets raisonnables et puis un modéliste de mon club m'a donné des ailes de Twister II cassées et un fuseau. ;-)
Étonnamment, les trois ailes en ma possession ont toutes la même casse, plus ou moins aggravée et je me demande si elles n'ont pas été fragilisées par le système RDS intégré.
Reste maintenant à se mettre au travail. Pour le fuselage la poutre est cassé mais surtout, il n'y a plus grand chose à l'avant, je pensais acheter un fuseau neuf mais lorsque je vois le prix cela me freine un peu. On verra après, je vais déjà attaquer l'aile.
Le longeron est cassé et surtout l'aile est très molle à plusieurs endroit.

Réparation aile de Twister II Img_2410

Réparation aile de Twister II Img_2411

Réparation aile de Twister II Img_2412

J'ai commencé par pointé à la cyano les peaux mâchouillées et dégagé le longeron à l'endroit de la casse. J'ai également pointé à la cyano les ailerons qui se décollé du longeron balsa du bord de fuite de la partie fixe de l'aile. Enfin, pour ce soir, j'ai collé à la résine des mèches carbones et un plat carbone de chaque coté du longeron cassé.

Je me pose une question pour la suite, je pensais mettre l'aile dans un sac à vide avec une couche de TexTreme Micka et un Mylar sur 20 cm de long au milieu de l'aile. D'abord pour refaire les parties molles de l'aile, avoir un état de surface correct mais aussi pour renforcé l'ensemble, toutes les ailes ayant cassé aux mêmes endroits! Vous en pensez quoi?
Autre question, il y a de légers plis sur l'intrados de l'aile, visibles sur la première photo. C'est la peau qui s'est décollée de l'airex. Que puis-je y faire? Rien, ce sera le mieux? Une petites coupe au cutter puis cyano?

Poids avant réparation 150g en RDS avec servos.


Dernière édition par Julien Deboine le Sam 19 Avr 2014 - 5:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

Réparation aile de Twister II Empty
MessageSujet: Re: Réparation aile de Twister II   Réparation aile de Twister II Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 18:16

Bonjour Julien,
Un site qui peut-être te sera utile
http://www.aeromod.eu/Reparations.htm
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Réparation aile de Twister II Empty
MessageSujet: Re: Réparation aile de Twister II   Réparation aile de Twister II Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 20:27

peut on mettre une aile creuse dans un sac a vide????
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 26
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

Réparation aile de Twister II Empty
MessageSujet: Re: Réparation aile de Twister II   Réparation aile de Twister II Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 20:37

Alors , déjà non ! Ne pas mettre une aile creuse dans un sac a vide car ca enlèverait l aire dans l aile donc l écraserais! Ce qui il faut faire ( vue sur un b2 ) c est mettre un bout de styro mis au profil et qui rentre parfaitement a l intérieur de l aile et surtout qu'il soit déjà stratifier avec du carbone mais que le tissus vienne d être mis donc encore "mouillé" Impératif ! Et après stratifier l aile normalement .
Revenir en haut Aller en bas
Julien Deboine
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 211
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2010

Réparation aile de Twister II Empty
MessageSujet: Re: Réparation aile de Twister II   Réparation aile de Twister II Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 4:24

Oui je me suis rendu compte de ma conn...!!! Dans un sac à vide, même avec une dépression légère, au mieux je vais creuser le profil à l'endroit de la réparation, au pire je vais écraser l'aile!
Je vais donc devoir ouvrir un carré de environ 10cm sur 10cm car il y a une zone molle et pleine de vagues à renforcer. Je vais commençais par reboucher le trou maintenant que le longeron est ok.
Merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic T
pilote amateur
pilote amateur
Ludovic T


Nombre de messages : 90
Localisation : chatellerault
Date d'inscription : 30/08/2013

Réparation aile de Twister II Empty
MessageSujet: Re: Réparation aile de Twister II   Réparation aile de Twister II Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 7:45

salut.
pour ne pas ecraser l'aile,plutot que d'utiliser une pompe a vide,tu peux plaquer ton tissus en utilisant simplement du gros scotch d'emballage tendu juste ce qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réparation aile de Twister II Empty
MessageSujet: Re: Réparation aile de Twister II   Réparation aile de Twister II Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation aile de Twister II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réparation aile dbox
» Conseil Reparation Aile Blaster2
» Réparation aile creuse F5J
» Réparation aile Mini Hawk 3
» Bord d'attaque aile B3 s'ouvre un peu - réparation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: