F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Carboline 39Gr pour F3K

Aller en bas 
+3
SIMIAND FRED
maume gilles
Olivier
7 participants
AuteurMessage
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Carboline 39Gr pour F3K Empty
MessageSujet: Carboline 39Gr pour F3K   Carboline 39Gr pour F3K Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 16:54

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des retours d'info concernant le tissus 39gr Carboline (pour la construction d'ailes F3K);

-Lequel choisir (IMS65 ou UMS 40) ?
-Est-ce facile de travailler avec ce tissu (découper, imprégner, poncer une fois sec..) ?
-Est ce que l'état de surface est bon (attention, je parle ici d'une utilisation sous vide, pas dans un moule sous presse où là, évidemment, l'état de surface doit être impeccable) ?

Merci
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Carboline 39Gr pour F3K Empty
MessageSujet: Re: Carboline 39Gr pour F3K   Carboline 39Gr pour F3K Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 19:48

Salut,

Tu as un lien a donner pour acheter ce tissu?

Merci

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Carboline 39Gr pour F3K Empty
MessageSujet: Re: Carboline 39Gr pour F3K   Carboline 39Gr pour F3K Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 12:22

maume gilles a écrit:
Salut,

Tu as un lien a donner pour acheter ce tissu?

Merci

Gilles

Directement chez Vladimir.

Tout info est la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

Carboline 39Gr pour F3K Empty
MessageSujet: Re: Carboline 39Gr pour F3K   Carboline 39Gr pour F3K Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 12:13

salut olivier, as tu pu essayer ? et me donner ton retour merci
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Carboline 39Gr pour F3K Empty
MessageSujet: Re: Carboline 39Gr pour F3K   Carboline 39Gr pour F3K Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 17:41

SIMIAND FRED a écrit:
salut olivier, as tu pu essayer ? et me donner ton retour merci

Bonjour Fred,

Non, j'ai pas encore essayé et je n'ai eu aucun retour d'info à propos de ce tissu.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

Carboline 39Gr pour F3K Empty
MessageSujet: Re: Carboline 39Gr pour F3K   Carboline 39Gr pour F3K Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 11:59

J'ai utilisé ce tissu dans le proto de Beep Beep F3B en peau interne. Il est utilisé dorénavant par TUD Modellbau dans les FS3/FS4 light en peau interne aussi.
Je l'ai aussi utilisé pour les stabs (interne et externe).
J'ai aussi un Fosa avec des ailes utilisant ce tissu en peau interne (combiné avec le Textreme 60g HM en peau externe). Il n'a pas été facile de convaincre Jiri Baudis de me construire ces ailes (je lui ai filé les tissus) mais il est maintenant convaincu de l'apport en raideur (il a lui-même comparé par rapport à une aile de sa production classique). Le gain de poids est aussi non négligeable soit 60g sur un planeur comme le Fosa. Le prix de ces tissus est toutefois un gros problème pour Baudis et je ne pense pas qu'il mette ces tissus à son catalogue que ce soit d'origine ou en option alors que TUD le fait.

Ce 39g est super raide pour le poids mais il n'est pas facile à travailler car il a tendance à partir en lambeau mais en faisant bien attention ça le fait.

Le 39g en UMS40 est tout nouveau. J'en ai commandé un rouleau pour une future peau interne d'aile et peau externe de stab. Ca devrait apporter en raideur mais être un peu plus fragile normal.
Il existe aussi un nouveau 26g IMS65 qui permettrait potentiellement de gagner un peu de poids en peau interne de stab pour mon F3B. A voir mais j'imagine qu'il sera encore plus dur à travailler.

Pour découper ce tissu, j'utilise le cutter à roue.
J'utilise des petits rouleaux en mousse (genre 10 ou 12cms de largeur) pour appliquer la résine et en allant doucement pour ne pas déformer le tissu.
L'application de la résine doit se faire sur le support en nylon sur lequel le tissu est enroulé. Une fois cette première étape effectuée, il faut alors poser le tissu sur le support (moule ou autre) et retirer le tissu nylon délicatement. Il faut alors repasser un peu de résine au rouleau puis éponger avec du sopalin avant de mettre sous vide.
En ce qui me concerne, l'état de surface est nickel car dans un moule de stab.
Revenir en haut Aller en bas
dbonner
rooky



Nombre de messages : 4
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/02/2020

Carboline 39Gr pour F3K Empty
MessageSujet: Question sur Carboline   Carboline 39Gr pour F3K Icon_minitimeSam 15 Fév 2020 - 14:05

Bonjour,

Je suis nouveau dans ce forum, je vous rejoins parce que je m'intéresse pour un projet aéronautique à la construction des panneaux de peau très legèrs en sandwich depron carbone.

Le but est de créer le panneau le plus rigide et robuste possible pour un poids maximum de 500 grammes par m2 tout fini.
Nous sommes partis sur un depron 6mm il fait 200 g par m2 environ.
Cela laisse 150 g par m2 pour chacune des deux peaux + toute la résine.
L'interet du depron c'est qu'il a une pellicule de surface et ne boit pas de resine... (dites-moi si je dis des betises!!)

Pour le carbone donc, il y a un max de 75g/m2 par face si on suppose 50% tissu 50% resine.
C'est là ou j'ai reperé sur votre forum l'utilisation de carboline bi-biais 39 g par m2,
En termes de résistance il faut surtout la résistance au cisaillement (ce sont des peaux d'aile destinées à prendre les efforts de torsion) donc nous voulons utiliser du bi-biais 45-45.

Question: comment accéder au site web pour ce produit carboline? Quand j'essaie d'y accéder depuis la page de vlaidimir par le lien carboline.info (ou si je tape carboline.info directement dans le butineur) je suis redirigé sur un site spammeur.

Si quelqu'un peut m'aider... comment accédez-vous à la page?

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

Carboline 39Gr pour F3K Empty
MessageSujet: Re: Carboline 39Gr pour F3K   Carboline 39Gr pour F3K Icon_minitimeSam 15 Fév 2020 - 14:33

Le mieux est de contacter les fournisseurs par email ou sur Facebook.

Il y a trois fournisseurs:
- Carboline via Vladimir's model
- Carboweave via CN modèles
- Vuhlets

Tu peux m'appeler au 0652324431 pour de plus amples informations.
Revenir en haut Aller en bas
dbonner
rooky



Nombre de messages : 4
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/02/2020

Carboline 39Gr pour F3K Empty
MessageSujet: Re: Carboline 39Gr pour F3K   Carboline 39Gr pour F3K Icon_minitimeSam 15 Fév 2020 - 15:12

LaurentP a écrit:
Le mieux est de contacter les fournisseurs par email ou sur Facebook.

Il y a trois fournisseurs:
- Carboline via Vladimir's model
- Carboweave via CN modèles
- Vuhlets

Tu peux m'appeler au 0652324431 pour de plus amples informations.


Merci beaucoup c'est parfait! Je viens de regarder il y a un superbe choix, j'aurais galéré longtemps pour trouver ces liens!
Une question, comment ça se fait qu'il y a un +45 -45 qui est différent du -45 +45? ce n'est pas la même chose on retourne et on regarde de l'autre face? ou est-ce parce que les deux faces ne sont pas identiques? Désolé d’être étourdi!
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2360
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Carboline 39Gr pour F3K Empty
MessageSujet: Re: Carboline 39Gr pour F3K   Carboline 39Gr pour F3K Icon_minitimeSam 15 Fév 2020 - 15:28

Le depron est souple à l'écrasement.
Passe à l'airex ou mieux au rohacel 31.

Pour les peaux, si c'est pour un planeur de durée 20g en exter et inter sur rohacel 31 en 1mm et tu obtients une aile au meilleur rapport resistance torsion sur poids.

Un panneau de 17dm2 de 1m de long sort complet avec 1 servo 15g et cle 12g à 166g.

Ensuite si tu veux rigidifier passe en peau avec en exter du 30g et pour un storm du 40g et eventuellement du 30 en interieur.

Maintenant si c'est pour une utilisation pente, la resistance aux chocs va te faire changer de grammage pour du 60g.

Attention! La masse des peaux ne represente que 30% environ de la masse de l'aile. Il manque les longerons et le micro ballon.

Il faut aussi absoluement gagner sur ces 2 postes aussi.

Fait des echantillons avant. Cela permet à moindre frais de trouver le meilleur compromis.
Moi j'ai fait une dizaine d'essais en 10x10cm. Cela m'a permis de predire la masse à 5g près et de parfaire la gamme de fabrication pour quelques euros.


Marc
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

Carboline 39Gr pour F3K Empty
MessageSujet: Re: Carboline 39Gr pour F3K   Carboline 39Gr pour F3K Icon_minitimeSam 15 Fév 2020 - 20:56

dbonner a écrit:
LaurentP a écrit:
Le mieux est de contacter les fournisseurs par email ou sur Facebook.

Il y a trois fournisseurs:
- Carboline via Vladimir's model
- Carboweave via CN modèles
- Vuhlets

Tu peux m'appeler au 0652324431 pour de plus amples informations.




Merci beaucoup c'est parfait! Je viens de regarder il y a un superbe choix, j'aurais galéré longtemps pour trouver ces liens!
Une question, comment ça se fait qu'il y a un +45 -45 qui est différent du -45 +45? ce n'est pas la même chose on retourne et on regarde de l'autre face? ou est-ce parce que les deux faces ne sont pas identiques? Désolé d’être étourdi!

L'histoire du +45/-45 et -45/+45 c'est surtout pour avoir un visuel symétrique par rapport au fuselage lorsque tu fais du carbone apparent. Donc une aile gauche avec du +45/-45 et une aile droite avec du -45/+45 mais en terme de comportement mécanique ça ne doit pas changer grand chose à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
CHANSARD H
pilote d'or
pilote d'or
CHANSARD H


Nombre de messages : 522
Localisation : CHARTRES
Date d'inscription : 11/11/2009

Carboline 39Gr pour F3K Empty
MessageSujet: Re: Carboline 39Gr pour F3K   Carboline 39Gr pour F3K Icon_minitimeSam 15 Fév 2020 - 21:07

LaurentP a écrit:
Le mieux est de contacter les fournisseurs par email ou sur Facebook.

Il y a trois fournisseurs:
- Carboline via Vladimir's model
- Carboweave via CN modèles
- Vuhlets

Tu peux m'appeler au 0652324431 pour de plus amples informations.

Bonsoir,
j'ai contacté "Vuhlets" sur facebook , réponse rapide avec devis frais de port compris. colis bien emballé et livraison sous 10 jours. Très sérieux et bonne qualité, je le recommande.
rv
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
dbonner
rooky



Nombre de messages : 4
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/02/2020

Carboline 39Gr pour F3K Empty
MessageSujet: merci beaucoup à tous   Carboline 39Gr pour F3K Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 17:03

Un grand merci a tous, toutes ces infos sont super intéressantes
Merci beaucoup Marc pour les détails sur le poids des panneaux!
a bientôt, David
Revenir en haut Aller en bas
dbonner
rooky



Nombre de messages : 4
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/02/2020

Carboline 39Gr pour F3K Empty
MessageSujet: Re: Carboline 39Gr pour F3K   Carboline 39Gr pour F3K Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 17:12

Petite question supplémentaire: quel fournisseur connaissez-vous pour le rohacel 31? J'ai vu qu'il existe en épaisseurs de 3mm et de 6.35mm
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

Carboline 39Gr pour F3K Empty
MessageSujet: Re: Carboline 39Gr pour F3K   Carboline 39Gr pour F3K Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 15:41

Grm-systems.cz pour le Rohacell31 ou son équivalent moins cher le Casscell.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carboline 39Gr pour F3K Empty
MessageSujet: Re: Carboline 39Gr pour F3K   Carboline 39Gr pour F3K Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carboline 39Gr pour F3K
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La révolutoin Carboline
» vend freestyler 3 carboline
» SALPETERs RDS plus aile carboline RDS
» Vends FREESTYLER 3 F3B Competition Carboline HM
» Recherche personne pour un achat groupé pour SNIPE SN Light

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: