F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Martinet !

Aller en bas 
+59
bruno_06610
LaurentP
Joel Carlin
R. Dubois
Nicolas Ridray
stefmog
Marc PUJOL
Christophe Bourdon
TIRAND Yves
Fred Lafaurille
j christian tourniaire
didier T
Daniel 86
Cérès33 alias JMFraisse
blancoloic
boris c.
Serge Delarbre
Laurent LOMBARDO
Lascombes Cédric
sylvain
yvon krebs
Arnaud Krebs
Charles Rodriguez
DURU philippe
Boris Bataillé
josé
J Singer
rudy jdmodel
Guillaume31
prondel
I Herrera
Allan
thierry de faudoas
bataillé père
jerome vadrot
frederic vandriessche
F.Lorrain
Ludovic 07g
Rémi Girard
Rémi L.
Fabrice BOURDAIS
Fabrice ESTIVALS
fred hours
GuillaumeG
Michel Castel
jeremy_lagrue
J'm BBR
Ivan Moquereau
Erik Richards
Laurent
Thierry MARTIN
osegouin
Thierry Platon
Nicolas C
Julien
Matthieu MERVELET
ced_toulouse
JC Tourniaire
jb verrier
63 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Martinet ! Empty
MessageSujet: Martinet !   Martinet ! Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 20:12

Sal'u JC

Peux-tu nous décrire ton planeur de F3F, la génèse du profil, quels ont été les objectifs que tu t'étais fixés pour concevoir ce planeur.

Je suis impatient de tout connaître ou presque !

Merki !
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

Martinet ! Empty
MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 21:23

Je vais essayer de décrire comment j'en suis arrivé là avec le Martinet.
Mes premiers planeurs de vitesse étaient équipés de profils tels le RG15, le S7012 puis le SB97 8/1.25. Plongé dans les polaires grâce à un numéro hors série de RCM, je me disais que j'aurai bien aimé faire mes propres courbes. Puis est arrivé Xfoils. J'ai commencé alors à rechercher les profils les plus performants pour les planeurs de vitesse. Pris dans l'engrenage, je me suis mis à mélanger des profils, modifier de épaisseurs, reculer des maxi de courbures, etc... Bref, j'ai commencé à faire mes prores profils.
Pour mettre tout ça en pratique, je me suis investi notamment dans le 60 pouces pour tester mes profils générés dans cette curieuse boîte noire qu'est Xfoils. Et ça a marché. En 2004, Arnaud Krebs réalise le record officieux du meilleur chrono d'un 60 pouces sur un parcour F3F : 37 s ! Le même pilote sera sacré champion de France en 60 pouces quelques années plus tard avec encore une de mes machines.
A partir de là, je commence à mieux maîtriser la construction en composites des ailes de F3F, et je sort environ un planeur par ans. Ces machines ont alors de ailes pleines coupées au fil chaud CNC. Le Martinet aurait dû être construit selon cette technique. J'avais d'ailleurs commencé à faire une aile que ja n'ai pas fini.
Le changement intervient lorsque je vois le moule de l'aile du H5N1. Je prend conscience que les moules usinés sont relativement abordables (enfin tout est relatif quand même). Je contacte alors François Lorrain et commence un certain nombre d'itérations pour mettre le dessin de la machine au niveau de ce que permet de faire une fraise numérique. Oui, vous avez échappés à un planeur avec des ailes en trapèzes et des saumons à la serpe. Je ne peux donc que remercier François pour m'avoir gentillement tanné pour me pousser à faire un design abouti.

Bon voilà pour le premier volet explicatif.
Je vais essayer de trouver et mettre en ligne quelques images de la folle jeunesse du projet Martinet.


@+

JCT
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Martinet ! Empty
MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 8:33

aaahh! des histoires, des histoires!!!

avec plein de photos!

a bientot,
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Martinet ! Empty
MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 18:50

cheers sunny

bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

Martinet ! Empty
MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 19:21

Bon d'accord la suite,

Les premiers dessins du Martinet cela donnait à peu près ça :
Martinet ! Plan_m11
Martinet ! Pictur10
Donc saumons taillés au carré, ailes à facettes et je ne parle même pas du fuselage... affraid
Puis, sur les conseils de François, le dessin évolue en même temps que je progresse en CAO.
Cela donne alors des dessins avec des effets de lumière très sympatiques :
Martinet ! Ailes_10
Là on peut voir que les ailes sont devenues courbes, mais il reste au vilain saumon No .
Après avoir découvert les bienfaits de Rhino, les ailes et les stabs ont reçus des saumons du plus bel effet. On se rend compte sur ce type de détails de la différence qu'il existe entre un dessin fonctionnel et un dessin fait pour plaire au premier coup d'oeil.
Une image pour illustrer le propo :
Martinet ! Catia_10
Autant les ailes ne laissent pas trop de place à l'improvisation, autant le morceau de bravoure reste le fuselage. En effet, je ne pensait pas qu'il était aussi délicat de dessiner un fuselage qui a première vue doit être un truc tout fin entre les stabs, les ailes et la pointe avant.
Cherchant le meilleur compromis mon cahier des charges pour le fuselage était en gros le suivant. Fuselage à ogive, maître couple réduit mais volume laissant de la place pour différent types d'équipements, soute à ballast avec sortie par le dessous de la sous ogive, karman d'implenture le plus discret possible, contre-cône en fin de fuselage. Je ne resiste pas à une nouvelle image montrant celui-ci sous son meilleur jour bounce .
Martinet ! Catia_11
Il y a une petite astuce à ce niveau que je dévoilerait dans un prochain épisode...

@+

JCT

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]


Dernière édition par JC Tourniaire le Mar 3 Mar 2009 - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu MERVELET
pilote national
pilote national
Matthieu MERVELET


Nombre de messages : 127
Age : 44
Localisation : Vence (Nice)
Date d'inscription : 08/01/2008

Martinet ! Empty
MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 22:20

Attention Coco,

ne leur dévoile pas tout laisse les surprises; ils veront d'eux même !!!! Wink Wink
Mais cela fais plaisir de voir que ce planeur a tant d'engoument, en plus il est super ce Martinet, un planeur facile a piloter et qui vole vite.

a+

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 212
Age : 45
Localisation : Manche
Date d'inscription : 08/11/2007

Martinet ! Empty
MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 10:59

Salut JC !

Pourrais-tu nous en dire plus sur le dessin d'ensemble du Martinet. Sur quoi t'es tu basé pour définir les volumes des stabs, le bras de levier, la forme de l'aile et tout et tout ... Est ce que tout ça est fait avec des outils de simulation Question Question

A+ geek
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

Martinet ! Empty
MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 11:19

Suite...

Au niveau du stab, les volets et le cône sont dessinés de manière à offrir un jointage lors des premiers degrès de débattement. C'est un peu comme le Skorpion autrichien, mais en mieux Very Happy .
Sur le ailes, les saumons sont plats car je n'ai pas trouvé l'intérêt de faire de saumons courbés autres qu'un effet esthétique ou de mode. En effet, le gain hypothétique en virage sera irrémédiablement perdu en ligne droite. Donc, j'ai fait simple et efficace. En plus cela rentre mieux dans les houses Smile et c'est plus solide en cas de chocs sur les saumons. J'ai d'ailleurs testé en pratique ce point pour vous boulet .
Les ailes sont équipés de volets, ailerons et gigaflaps (ou trilerons pour certains). Les profondeurs des cordes de ceux-ci ont été optimisées pour obtenir un bonne répartition. Cela explique en partie le comportement aux grands angles. Comment Thierry ? C'est pas parce qu'il vole bien aux grands angles que je suis obligé de tirer dessus comme une brute épaisse à chaque virage. Oui bon d'accord il faudrait faire de l'Energy Management. Mais pardon c'est trop bon comment il peut tourner sec cheers !
Le prototype n°1 faisait seulement 1700 gramme en ordre de vol. Et je peux vous dire que c'est du délire à piloter car dans ce cas on a une machine hors norme en terme de comportement en vol. Pour voir j'ai même fait du FF2000 sans appréhension aucune. Bon, la grosse boulette ça été de vouloir faire du F3B avec...
En sa mémoire, une photo de son tout premier vol dans ma région maternelle :
Martinet ! Imgp0110

Une autre source de ce comportement vient des profils que j'ai mis au point pour cette machine. Ils sont au nombre de 6. Le stab reçoit un profil original dérivé des profils HT pour dérive/stab de lancé-main (ça sert parfois de travailler sur plusieurs catégories de planeurs study ). Sur les ailes il y a donc une évolution de 5 profils. Les épaisseurs s'étalent de 8 à 7% au saumon. Là aussi les diverses expériences aquises sur des machines de 60 pouces ou des F3F ont bien servies. Notamment avec le Carrera (ci-dessous à sa première sortie en concours lors de l'édition 2005 du Col du Glandon).
Martinet ! Carrer10


Voilà pour le petit tour d'horizon de cette magnifique machine (si si, je suis objectif là lol! ).

@ bientot

JCT

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]


Dernière édition par JC Tourniaire le Dim 28 Sep 2008 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Martinet ! Empty
MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 11:38

sympa ce topic merci Smile
le carrera c'est déjà une de tes conception ?

la conception aero, c'est toi aussi ? ( sur le martinet )
qu'est ce qui t'as orienté dans le choix de tes profils ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Martinet ! Empty
MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 19:09

JC Tourniaire a écrit:
Suite...

. Comment Thierry ? C'est pas parce qu'il vole bien aux grands angles que je suis obligé de tirer dessus comme une brute épaisse à chaque virage. Oui bon d'accord il faudrait faire de l'Energy Management. Mais pardon c'est trop bon comment il peut tourner sec cheers !

JCT

Ben oui Coco ça me fait parfois mal au coeur de te voir serrer tes virages comme une brute car à mon avis ça ne sert pas à grand chose pour faire une bonne perfo en F3F.
Première régle de "l'energy management" : Il faut toujours avoir à l'esprit que l'énergie perdue en virage est minimale lorsqu'on vire à la finesse max du planeur.... et manifestement le Martinet posséde une excellete finesse max.
Mais le bon comportement du Martinet sur les virages "à la coco" prouve aussi que ce planeur est très tolérant aux Cz élevés et ça, ça reste quand même très important. En effet on n'est pas toujours sur la trajectoire idéale et pile poil sur le fil de la base (surtout moi !), alors il faut aussi pouvoir tirer un peu plus sur le manche sans trop freiner le planeur....c'est pour cette raison que la réduction d'épaisseur des profils a forcémment une limite....

Tiens au fait ce que tu appelle les "gigaflaps" moi je les appelle des " bistouflaps" je trouve ça plus poétique .....
Et pour les cordes d'ailerons/volets je suis d'accord avec toi : c'est un parametre important.
Il ne servirait à rien de faire une belle aile elliptique avec des cordes de gouvernes qui ferait que la répartition de portance n'est plus du tout elliptique dès qu'on utilise les volets et les snap (chose que l'on voit pourtant assez souvent )

TP
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Martinet ! Empty
MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 19:59

Merci les gars, de tous ces détails, c'est passionnant ! cheers

Enfin, un forum qui prend de l'altitude et qui ne traite pas uniquement de la taille de la pizza, de son assaisonnement et de la boisson qui l'accompagne... Shocked

C'est une vue de mon esprit retord et tordu ou alors le bras de levier arrière est bien court ?!
ou peut-être est-ce le redimensionnement de la photo qui donne cette impression ? scratch

Vivement que tous ces développements soient transposés dans le domaine du 3K ! bounce bounce bounce

Merki !

zibé
Revenir en haut Aller en bas
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Martinet ! Empty
MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 20:06

J'ai comme une petite idée que le H5N2 prend le même chemin Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thierry MARTIN
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 394
Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin)
Date d'inscription : 03/02/2008

Martinet ! Empty
MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 20:24

Bonjour,

JC Tourniaire a écris :

Pour voir j'ai même fait du FF2000 sans appréhension aucune. Bon, la grosse boulette ça été de vouloir faire du F3B avec...

Que c'est-il passé pour le F3B ?

désolé si je réveil un souvenir douloureux mais ça mérite une explication.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Martinet ! Empty
MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 20:36

Ben le problème du F3B, c'est le treuillage, avec le zoom qui sollicite fortement le longeron.
Le premier planeur de JC, bien que bien construit, n'avait pas un longeron dimensionné pour le F3B.

On a fait quelques treuillages tout gentils mais avec un poil de vent de face, l'aile a finie par lâcher. Et vu les énergies en jeu a ce moment là, on a eu droit a une pluie de confettis.

On était un peu tous malheureux Sad

L'année dernière, JC était déjà passé nous voir et jouer avec ses Carrera. Il me tarde de voir le Martinet F3B !

Et JC, n'hésite pas a nous demander pour le longeron cheers

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

Martinet ! Empty
MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 23:06

Salut tout le monde,

Petites précisions suite aux questions/remarques.

Julien : Les proportions sont issues de mon expérience sur mes machines précédentes study . Cela dit je ne réinvente pas la roue puisque les proportions sont très classiques. Pour les ailes j'ai essayé d'avoir une répartition elliptique notamment avec les volets en marche (comme l'a souligné très justement Thierry Platon). J'utilise seulement Xfoils et Excel.

Nicolas : Je ne vole presque que sur mes propres machines. J'ai donc conçu entièrement le Carrera et le Martinet. Sauf que sur le Carrera je n'ai pas réellement dessiné les ailes puisque j'ai lâchement copié les cordes d'ailes d'un Caldera pirat . Pour le Martinet tout est de moi de A à Z.

JB : Bien vue, le Carrera a un bras de levier relativement court. C'est en fait un petite erreur de ma part, puisque j'ai perdu quelques cm par rapport à ce qui était prévu au départ... boulet

Thierry Martin : Bon je rappelle que c'était le prototype n°1 que j'avais construit seul en deux semaines. Certains points étaient donc un peu limites. C'était notamment le cas pour la jointure de fermeture du BA d'une aile, mais aussi pour la quantité de matière dans le longeron et je ne m'étendrait pas sur la rigidité du fuselage. Donc quand on accroche ça à un treuil musclé et que le vent se lève, il n'y a pas de miracle : ça casse !
Et quelle casse. Cela a été une des plus impressionante que j'ai eu. Le planeur a littéralement explosé en l'air au moment du zoom (jusque quand j'ai actionné l'inter des volets). L'aile droite c'est ouverte par le BA sur les deux tiers de sa longueur. Les servos qui était à bord lui ont faussés compagnie (ils seront retrouvés sur le terrain une heure plus tard !). La sous-ogive c'est séparée du fuselage emportant avec elle les deux servos (des S3781 qd même) la batterrie et le plomb de centrage. Le tout est allé s'enficher de trente centimètres dans le sol meuble (trois heures de recherche pour retrouver le morceau ; d'ailleurs merci Olivier!). Les stabs ont eux aussi sautés du fuselage entraînant avec eux les tubes de commandes en carbone. Lequels tubes se sont ensuite plantés dans le sol façon toréador, alors que les stabs partaient façon feuilles mortes sur le terrain mitoyen des militaires. Bilan : les seules pièces intactes étaient donc l'aile gauche, la clé d'aile et l'ogive Crying or Very sad .

Ceci dit, j'ai vraiment pris mon pied et je compte bien revenir faire du F3B...avec un Martinet bien sûr Very Happy .


@+

JCT

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Martinet ! Empty
MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 8:56

Merci pour le récit, Félicitations pour cette belle machine et la production reste en France, bien joué sur toute la ligne cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
Ivan Moquereau


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : Tournan en Brie
Date d'inscription : 11/11/2007

Martinet ! Empty
MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 15:58

Jean Claude

Je profite de cette journée pour te souhaiter un bon anniversaire.
Continu à nous sortir des modèles qui volent super bien.
Vivement le H5N2

Ivan
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Martinet ! Empty
MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 20:01

Bon anniversaire au papa du Martinet!

cheers drunken Sleep

( pourvu qu'il pense à moi pour noel avec un zouli H5N2, pourvu que ça marche !!!)

JB, super faux-con pardon, faux cul !!

bounce sunny lol!
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1977
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Martinet ! Empty
MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 21:29

Joyeux anniversaire grand!
A bientôt pour en découdre et regarde à l'est comme c'est beau Cool

J'm
Revenir en haut Aller en bas
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Martinet ! Empty
MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 22:17

ben quoi vla ti pas que les martinets et les h5n2 partent a l'est ....pff tout fout le camp
allez je retourne a ma dao ...... pff saloperie de rhino3D, y a pas quelqu'un qui donne des cours ?
j'y arriverai
la saison s'annonce chaude !
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

Martinet ! Empty
MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 20:03

Hello,

Merci beaucoup à tous pour avoir pensé à mon anniversaire !

Je viend juste de voir que c'était dans le post du Martinet.

Le 10 Octobre dernier j'était sur un petit nuage en europe de l'Est. Très bon souvenirs...

Bon comme j'ai pas encore bien atterri, je vous dit à très bientôt.

@++


Martinet ! Dsc00010

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

Martinet ! Empty
MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 18:53

Bonjour à tous,

J'ai le bonheur de vous annoncer l'arrivée sur le marché du Martinet. CCM, en la personne de Rémi Girard, a donc pris en charge la fabrication du modèle que j'ai créé et qui c'est montré parfaitement à la hauteur de mes plus grandes espérances.

A partir des pré-moules il a réalisé un master qui a reçu un patient travail de finition et d'ajustage. Des moules de production ont ensuite été fabriqués ainsi que de l'outillage spécifique.
Après plusieurs mois de travail acharné, l'exemplaire n°001 est enfin sorti des ateliers de CCM pour un "roll out" marquant le début de la phase de production du modèle :

Martinet ! Martin12

Martinet ! Martin11

Martinet ! Martin13


La commercialisation officielle interviendra dans les jours qui viennent.

Deux versions sont au programme :

- Envergure 2800 mm (orientée vers le F3F)

- Envergure 3000 mm (orientée vers le F3B)

Une option double carbone sera également proposée.


Bonne soirée à tous.

JCT

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Martinet ! Empty
MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 19:03

cheers cheers cheers

Tu auras un exemplaire F3B a nous montrer ??

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
jeremy_lagrue
Admin
Admin
jeremy_lagrue


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 02/11/2007

Martinet ! Empty
MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 19:46

c'est juste très cool !!!
J'espère qu'on pourra voit un Martinet à un concours F3B pour finir d'être convaincu...

_________________
Jérémy Lagrue
Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Castel
pilote d'or
pilote d'or
Michel Castel


Nombre de messages : 645
Age : 63
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 18/11/2007

Martinet ! Empty
MessageSujet: Martinet   Martinet ! Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 20:09

Félicitations au Martinet de Jc T & à CCM ; enfin une machine Française!

A qui la 1° machine en F3B?.

M.C
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Martinet ! Empty
MessageSujet: Re: Martinet !   Martinet ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Martinet !
Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Martinet F3B
» Martinet
» Martinet F3B
» F3b CCM Martinet
» !!!! VENDU !!!!Vends MARTINET CCM Neuf !! NOUVEAU PRIX !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3F :: Du blabla F3F-
Sauter vers: