F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Effet peau d'orange

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Florent75
rooky



Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2014

Effet peau d'orange Empty
MessageSujet: Effet peau d'orange   Effet peau d'orange Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 12:07

Bonjour à tous,

J'ai eu un petit souci lors de la mise sous vide d'un sandwich mylar / fibre / polystyrene. L'état de surface fait comme une peau d'orange. Il me semble que la dépression était trop importante (350 à 400mmHg).

Auriez vous un idée des différentes valeurs de dépression nécessaires par type de matériau ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
JC-FRANCISCO
pilote d'or
pilote d'or
JC-FRANCISCO


Nombre de messages : 468
Localisation : macon 71
Date d'inscription : 26/08/2009

Effet peau d'orange Empty
MessageSujet: Re: Effet peau d'orange   Effet peau d'orange Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 13:17

Tu evoques Polystyrene :
Roofmat extrudé OU Polystyrene a bille ?
si Poly styrene à bille : c'est normal que Ca fasse de la peau d'orange !

Revenir en haut Aller en bas
Florent75
rooky



Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2014

Effet peau d'orange Empty
MessageSujet: Re: Effet peau d'orange   Effet peau d'orange Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 14:31

Normal ?? on voit plein de personnes qui ont fait ce type de construction avec du polystyrène à bille (le mien 15kg/m3) et qui ne semblent pas avoir ce souci.
Je me suis dit que je mettais probablement trop de pression d'autant plus que la FDV 25g a réussi à impressionner la couche de peinture.
Ta solution serait d'utiliser du Styrodur ? Je viens de découper mes ailes, non sans mal, n'y a t'il pas une solution ?

Revenir en haut Aller en bas
patrick_83
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : 83390
Date d'inscription : 09/11/2012

Effet peau d'orange Empty
MessageSujet: Re: Effet peau d'orange   Effet peau d'orange Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 15:22

bonjour,
l'etat de surface peut venir de l’épaisseur du milar, s'il est trop fin il y a déformation. Pour du polystyrene il faut moins de vide ( je ne me souviens plus de la valeur). j'ai eu des noyaux qui se sont un peu aplatis car j'avais trop poussé le vide.
Revenir en haut Aller en bas
Florent75
rooky



Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2014

Effet peau d'orange Empty
MessageSujet: Re: Effet peau d'orange   Effet peau d'orange Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 15:39

Pour le mylar, je n'avais à ce moment là que des feuilles de transparent à 100µm. J'ai doublé chacune d'entre-elle afin d'avoir 200µm mais évidemment ce n'est pas la rigidité associée.

Je vais essayer de faire des essais à 200mBar sur un échantillon ce WE. Par contre si quelqu'un à une table de pression par rapport au matériau cela m'épargnerait les divers essais.
Revenir en haut Aller en bas
Lara Micchel
Pilote pro
Pilote pro
Lara Micchel


Nombre de messages : 338
Localisation : les Faures Bort L'étang (63)
Date d'inscription : 12/11/2007

Effet peau d'orange Empty
MessageSujet: Re: Effet peau d'orange   Effet peau d'orange Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 18:36

Tiens, Florent si ça peut te servir.

Michel  pig TripouuuuxxxxEffet peau d'orange 00412
Revenir en haut Aller en bas
Florent75
rooky



Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2014

Effet peau d'orange Empty
MessageSujet: Re: Effet peau d'orange   Effet peau d'orange Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 19:28

Merci beaucoup pour la table.
Si je ne me trompe pas, c'est le numéro de RCM spécial stratification. Je l'ai eu étant adolescent mais pas moyen de remettre la main dessus.
Est ce que ce serait trop demandé si tu pouvais en faire une copie ?
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 967
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Effet peau d'orange Empty
MessageSujet: Re: Effet peau d'orange   Effet peau d'orange Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 12:48

Florent75 a écrit:
Normal ?? on voit plein de personnes qui ont fait ce type de construction avec du polystyrène à bille (le mien 15kg/m3) et qui ne semblent pas avoir ce souci.

Avec du polystyrène à bille oui mais de forte densité (comme les planeurs Aeromod qui utilisent un polystyrène à bille de 30kg/m3).
Avec du 15kg/m3 tu n'arriveras pas à avoir assez de dépression pour plaquer correctement le mylar sans écraser le polystyrène car le mylar doit être suffisamment épais (0.35mm marche très bien) pour ne pas avoir cet effet peau d'orange.
Le mieux restant quand même d'utiliser du roofmate ou autre polystyrène extrudé sans billes (au lieu d'un polystyrène expansé à billes).
Pour info Aeromod utilise environ 700g de vide.
Bon courage
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Florent75
rooky



Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2014

Effet peau d'orange Empty
MessageSujet: Re: Effet peau d'orange   Effet peau d'orange Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 22:30

Voilà le premier proto avec

   roofmate bleu
   25g et 50g FDV
   Mylar 350µm



le tout à 600mBar de dépression.

Le résultat est bien meilleur. Peinture miroir, cependant on voit des traces bizarres sur la gauche. Est ce que quelqu'un serait ce à quoi cela est du ?

imageshack.com/a/img62/3770/9vjl.jpg
Revenir en haut Aller en bas
patrick_83
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : 83390
Date d'inscription : 09/11/2012

Effet peau d'orange Empty
MessageSujet: Re: Effet peau d'orange   Effet peau d'orange Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 23:12

bonjour,
je pense à des  problèmes avec la peinture. C'est quoi comme peinture ? le mylar était 'il  ciré? Au démoulage il n'est rien resté sur le mylar ?
Revenir en haut Aller en bas
Florent75
rooky



Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2014

Effet peau d'orange Empty
MessageSujet: Re: Effet peau d'orange   Effet peau d'orange Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 23:47

patrick_83 a écrit:
bonjour,
je pense à des  problèmes avec la peinture. C'est quoi comme peinture ? le mylar était 'il  ciré? Au démoulage il n'est rien resté sur le mylar ?

Effectivement, un petit peu de peinture sur les mylars. Par contre ils étaient cirés. Ce que je ne comprends pas, c'est la forme des problèmes de peinture.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Effet peau d'orange Empty
MessageSujet: Re: Effet peau d'orange   Effet peau d'orange Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Effet peau d'orange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'effet de sol... c'est quoi ...!?
» Moulage d'une peau en Carbone-Kevlar
» Réparation peau carbone visible
» Percer une peau carbone
» Evolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: