F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Profil electra Mibo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Christophe Rocourt
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 634
Age : 61
Localisation : Ste Genevieve des bois 91
Date d'inscription : 07/02/2008

Profil  electra Mibo Empty
MessageSujet: Profil electra Mibo   Profil  electra Mibo Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 20:25

Bonjour à tous, qui peut me donner à coup sur le profil de l' électra.
Pour l'instant, j'ai reporté le profil du planeur (celui de l'emplanture de la partie externe)  sur le catalogue de profil RCM paru en 1998. C'est trés proche d'un HQW 2/8, mais les profils ayant évolués depuis, il s'agit peut être d'un profil dérivé. Si je prends la corde de cette emplanture,220 mm, et celle de l'épaisseur max. (18,7 mm) ça me donne 8,5% d'épaisseur relative et pas 7,5% comme j'ai pu le lire sur certains sites.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Profil  electra Mibo Empty
MessageSujet: Re: Profil electra Mibo   Profil  electra Mibo Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 21:36

Je suis trus intéressé par les profils utilisés.
Si c'est effectivement des HQW, ce ne sont pas des profils faits pour de faibles Re et donc de faibles charges alaires.

8.5% pour un F5J, c'est un peu beaucoup.
Je suis déçu car de ce que j'avais lu comme toi, je pensais (à tord donc) que c'était enfin un vrai planeur de F5J.

Peux tu me faire passer tes dessins que je les passent à la moulinette?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Profil  electra Mibo Empty
MessageSujet: Re: Profil electra Mibo   Profil  electra Mibo Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 22:50

Pour les profils , les reynolds , etc...... je n'en sais rien .
Mais c'est de tous les planeurs de série que j'ai vu en concours F5j , celui qui me semble  le plus adapté à la discipline .

Même si il y a des planeurs qui transitent mieux , l' Electra arrive à attraper des trucs si ténus qu'il peut se permettre de couper au moins 50 mètres plus bas que les autres .
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Rocourt
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 634
Age : 61
Localisation : Ste Genevieve des bois 91
Date d'inscription : 07/02/2008

Profil  electra Mibo Empty
MessageSujet: Re: Profil electra Mibo   Profil  electra Mibo Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 0:10

Merci à vous Marc et Philippe. En effet quand on regarde les résultats affichés par Mibo avec l'électra, il semble que le planeur est de grandes capacités. Pour Marc, je te fait un dessin du profil, mais donne moi une adresse mail pour envois de photos car ça risque d'être trop lourd pour votre site. Je te laisse les réduire pour les transmettre ensuite. Mon mail : fafat@club-internet.fr
Revenir en haut Aller en bas
Ppatrick
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 189
Localisation : maubeuge
Date d'inscription : 22/01/2010

Profil  electra Mibo Empty
MessageSujet: Re: Profil electra Mibo   Profil  electra Mibo Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 10:47

j ai pu voir ce planeur voler a Angers au main de Sebastian , et ce planeur etait vraiment formidable a regarder voler , il donne toujours une impression d etre tres stable et de remonter le vent avec facilite,j ai discute avec Sebastian , il dit que c est grace au profil laminaire ainsi qu a l epaisseur de 7,5% , c est un profil hqw evolutif avec 2,4 de courbure a l emplanture et 1,6 au bout d apres lui, ce profil a ete modifie au fur et a mesure des evolution mais dans quelle mesure? , j ai recu une aile qui sera testee sur un fuselage de supra ,apres quelques mesures , ca donne 7,5% d epaisseur a l emplanture et 8,5 a la jonction du panneau externe , ils ont reussi a garder un profil laminaire malgre la legerete , Sebastian vole light a 1,450kg avec un grand papillon dans le petit temps et passe a 1,6kg en mettant l aile full carbone pour le gros temps avec un petit papillon , je ne comprends pas que ce planeur ne soit pas dans le top f3j vu ses qualites de penetration .J aurai bientot un comparatif supra/electra
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Rocourt
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 634
Age : 61
Localisation : Ste Genevieve des bois 91
Date d'inscription : 07/02/2008

Profil  electra Mibo Empty
MessageSujet: Re: Profil electra Mibo   Profil  electra Mibo Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 11:56

Oui moi aussi je pourrai comparer puisque j'ai eu 3 Supra et toujours un Spread.
Le triptyque de Mibo annonce un MT 25750, c'est une dénomination donnée certainement à cette évolution de profil.
Merci pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Profil  electra Mibo Empty
MessageSujet: Re: Profil electra Mibo   Profil  electra Mibo Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 19:01

Ppatrick a écrit:
j ai pu voir ce planeur voler a Angers au main de Sebastian , et ce planeur etait vraiment formidable a regarder voler , il donne toujours une impression d etre tres stable et de remonter le vent avec facilite,j ai discute avec Sebastian , il dit que c est grace  au profil laminaire ainsi qu a l epaisseur de 7,5% , c est un profil hqw evolutif avec 2,4 de courbure a l emplanture et 1,6 au bout d apres lui, ce profil a ete modifie au fur et a mesure des evolution mais dans quelle mesure? , j ai recu une aile qui sera testee sur un fuselage de supra ,apres quelques mesures , ca donne 7,5% d epaisseur a l emplanture et 8,5 a la jonction du panneau externe , ils ont reussi a garder un profil laminaire malgre la legerete , Sebastian vole light a 1,450kg avec un grand papillon dans le petit temps et passe a 1,6kg en mettant l aile full carbone pour le gros temps avec un petit papillon , je ne comprends pas que ce planeur ne soit pas dans le top f3j vu ses qualites de penetration .J aurai bientot un comparatif supra/electra

Bonjour Patrick
Si tu pouvais avoir les coordonnées des profils, cela me permettrait de comparer réellement.

Pour l'instant, de ce que j'ai vu avec les relevés faits sur l'extrémité du panneau exter, je suis assez déçu.
Le profil a une énorme bulle laminaire en dessous de 3 degrés d'incidence. Le Re critique pour 3 degrés d'incidence est aussi au dessus de 100000
J'avais déjà dans le passé essayé de partir des profils HQ pour mes Génoma et autres Electro 7. Je n'avais jamais été très satisfait de la chose. Les maxi de courbure et d'épaisseur sont trop arrières. Et même en changeant les rayons de bord d'attaque, cela ne marche pas comme on le voudrait.

J'ai obtenu d'autres optimisations par d'autres moyens et trouve les profils de Drela plus performants de ce côté là.
Pour info, le Re critique du profil correspondant pour le Genoma2 est de 50000 et la bulle qui se développe est bien plus petite.

Maintenant, le profil de l'électra a un arrière qui me plait car il est creux à l'intrados et assez fin (il aurait même pu être encore plus fin), ce qui est propice à améliorer la finesse pour nos vitesses de vol F5J c'est à dire en dessous de 100km/h.

Je mets ci-joint la comparaison que j'ai obtenu de l'Electra avec le profil du Genoma 2 correspondant aux cordes de 220:

Profil  electra Mibo Profil10

Et ce que cela donne en terme de polaire pour les 2 profils:

Profil  electra Mibo Polair10

La laminarité est une chose, la transition laminaire -> turbulent en est une autre. Je préfère les profils moins laminaires mais avec une meilleur transition aux très faibles Re qui nous intéressent que l'inverse. Nos modèles de F5J se comportent donc plus comme les planeurs de nos vieux grand-papa que comme les derniers tout plastiques des années 2000. Drela l'a d'ailleurs très bien compris depuis très longtemps

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Profil  electra Mibo Empty
MessageSujet: Re: Profil electra Mibo   Profil  electra Mibo Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 19:27

Ppatrick a écrit:
, il donne toujours une impression d etre tres stable et de remonter le vent avec facilite,

Curieux ,  je n'ai pas trouvé qu'il pénétrait si bien que ça .

Maintenant , c'est difficile d'avoir un avis objectif et définitif juste sur un constat visuel .
En tout cas , il marche très bien en F5j  (les frères Minisimi , Philippe Doudeau , Sebastian Hedejeck).
Le mieux est de venir constater toi-même sur un concours......

A +
Revenir en haut Aller en bas
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
benoit b.


Nombre de messages : 222
Localisation : 49500
Date d'inscription : 27/10/2011

Profil  electra Mibo Empty
MessageSujet: Re: Profil electra Mibo   Profil  electra Mibo Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 19:42

En F3J le Vision + (l'Electra) est mal apprécié car il est trop souple pour bien monter, de plus la finesse n'est pas son fort, hors en F3J il faut chercher la pompe...

En F5J c'est une merveille pour qui s’accommode de ses limites (c'est le cas pour tous les planeurs me direz-vous), c'est un super gratteur et une fois dans la pompe il monte plus vite que les autres, et dans du "rien" il chute moins que les autres. Il semblerait qu'en version croix (stab devant la dérive) il serait plus fin et plus maniable. En Vé il serait plus démonstratif de l'aérologie et aussi plus léger.

Si je me souviens bien, le panneau central et les oreilles n'ont pas évolués en même temps, d'où le profil qui s’épaissirait à la jonction ?...


A Angers, j'ai vu Patrick Rivet ne pas revenir à la cible là ou un Perfect(ion), Xplorer, ou Shadow seraient revenus sans soucis... Sebastian connait son planeur (il est le metteur au point) et comme tous les bons pilotes, il sait ce qu'il peut faire avec son planeur ou pas.

Ça reste le planeur "courant" le plus F5J du marché. A voir ce que donnera l'Xplorer F5J (son plus proche concurrent en terme de construction) contre l'Electra en concours.
Revenir en haut Aller en bas
Ppatrick
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 189
Localisation : maubeuge
Date d'inscription : 22/01/2010

Profil  electra Mibo Empty
MessageSujet: Re: Profil electra Mibo   Profil  electra Mibo Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 21:31

je ne pense pas que mibo donnera ses secrets de fabrication , je ferai la saison avec l aile de l electra si j en suis content, je posterai les resultats du comparatif des que possible , il y aura des xplorer f5j en Belgique cette annee , on verra ce que ca donne sur le terrain
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Profil  electra Mibo Empty
MessageSujet: Re: Profil electra Mibo   Profil  electra Mibo Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 7:17

Je vais traiter l'Explorer II comme je viens de traiter l'Electra.
Ayant les profils du Pike perfect, de Supra et du Shadow, cela va permettre de faire un petit classement "théorique".
Restez branché...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Ppatrick
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 189
Localisation : maubeuge
Date d'inscription : 22/01/2010

Profil  electra Mibo Empty
MessageSujet: Re: Profil electra Mibo   Profil  electra Mibo Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 9:04

voila ,premiers vols effectues ,ca sort a 1,9kg , ca vole vraiment bien , c est different d un supra , le profil reagit tres bien aux volets , il me faudra encore pas mal de vol pour terminer calage et centrage , j ai deja pu prendre de petites pompes malgre les reglages de debut et les 7 petits degres du matin, il marque bien l air , et ne demande qu a monter , il penetre bien , je n ai pas remarque d effet frein du a une bulle laminaire, je suis meme etonne qu il vole si bien a ce poids , la version light est en commande ( Sebastian l a sorti a 1,3kg max, il dit voler avec un vent jusque 5m/s comme ca )dommage qu il soit si penible de passer commande chez mibo , j avais demande un full carbone et j ai recu un dbox , de plus il y avait un coup dans l aile , on annonce 3 semaines et ca prend 3 mois
Voici le post ouvert par Sebastian ou on peux suivre l evolution de l electra
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1536798
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Profil  electra Mibo Empty
MessageSujet: Re: Profil electra Mibo   Profil  electra Mibo Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 10:01

Et hop , un Electra de plus .
Tu peux détailler tes servos , moteur ,accus ?

Merci pour le lien sur l'Electra .

Quand au délai de commande annoncé/réel , ce n'est malheureusement pas spécifique à Mibo , et c'est bien dommage ....
Revenir en haut Aller en bas
Ppatrick
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 189
Localisation : maubeuge
Date d'inscription : 22/01/2010

Profil  electra Mibo Empty
MessageSujet: Re: Profil electra Mibo   Profil  electra Mibo Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 10:48

c est un hybride aile electra sur fuselage supra (le rose que tu as pu voir a Reims, j aime bien le concept de ce fuselage), j ai du mettre un faisceau de cable pour aile vladimir et revoir la fixation arriere de l aile, j ai garde celle de l avant,il est en full mks 6100 ( avec roulement externe aux volets),moteur hyperion2221/4400 sur reisenhauer avec 13/8 ,c est en 3s mais je vais tester en 2S (un f3q de 4,5kg monte avec 4S donc ca devrait aller) , cet hybride est destine au gros temps ,je vais essayer de rentrer une 4400/2s
a suivre
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Profil  electra Mibo Empty
MessageSujet: Re: Profil electra Mibo   Profil  electra Mibo Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 21:17

bonsoir
Je viens de saisir les coordonnées du Pike perfect II à partir du dessins de l'explorer 4000.

La diffficulté est de faire des relevés et des mesures à 0.1mm près...
Pas facile avec un bout de papier.
Mais bon, un peu de lissage, et quelques tatonnements, et les choses prennent corps. J'ai comparé aussi avec le profil que j'avais fait à partir d'une photo prise d'Internet.
C'est clair que travailler à partir d'un dessin, c'est plus précis qu'à partir d'une photo...
L'avis ci-dessous représente donc une certaine "vue" des choses à prendre avec des  " ". De plus les planeurs modernes ayant plusieurs profils, la messe n'est pas totalement dite.
Toutefois, je pense que cela permet d'en tirer des tendances. C'est pourquoi je me permet de les partager avec vous.

Je confirme que l'Electra est à base de HQW. Ce profil est assez proche en terme de performance du Shadow   scratch  Mad 
Ces deux profils sont en queue de peloton pour moi. Il y a juste que l'Electra a une pointe de finesse au dessus des autres profils. Mais c'est tellement "pointu" que c'est à mon sens inexploitable car on ne vole jamais à un Cz donné mais sur une plage de Cz même quand on pense que la machine vole à vitesse constante. Elle est constante dans votre tête, pas dans la réalité. Mieux vaut donc des profils plus "polyvalents".

Restent le Supra, Le pike, l'Xplorer, et bien sûr le Genoma.
Je vais laisser de côté le Génoma car certains diraient que c'est du parti pris  geek geek 
Je trouve le bon vieux Pike très intéressant pour le F5J. Si vous en avez dans les greniers, ressortez les (avec un fuselage correct bien sûr!!!! jocolor ) Si il ressortait en version plus light au niveau des ailes, cela devrait en faire une bonne machine voir plus.
Le Supra est toujours pas mal. C'est mon choix pratiquement "execo" avec le Pike. Vous pouvez vous construire une aile en 4m les yeux fermés.
L'Xplorer est intéressant pour la transition à haute vitesse mais un peu plus pointu à faible vitesse. Il décroche sans trop prévenir ou disons qu'il faut être très réactif et ne pas se faire surprendre... Un planeur pour le temps venteux.

Mais mon premier choix en F5J reste le même. Vivement que les moules soient usinés bounce  bounce  bounce 
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Profil  electra Mibo Empty
MessageSujet: Re: Profil electra Mibo   Profil  electra Mibo Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 22:48

Marc PUJOL a écrit:
bonsoir

Je confirme que l'Electra est à base de HQW. Ce profil est assez proche en terme de performance du Shadow   
L'Xplorer est intéressant pour la transition à haute vitesse mais un peu plus pointu à faible vitesse. Il décroche sans trop prévenir ou disons qu'il faut être très réactif et ne pas se faire surprendre... Un planeur pour le temps venteux.
Le Supra est toujours pas mal. C'est mon choix pratiquement "execo" avec le Pike.

Marc

Tiens ,  c'est vrai que l'Electra semble bourrer relativement rapidement , un peu comme un Shadow.

Enfin , si je le compare à mon X2 3,5 qui marche vraiment fort en transition rapide .

En tout cas , bien plus qu'un Shadow et un Electra. Mais l'X2 est moins sensible et facile dans les micros pets de lapin qu'un Electra (avec moi aux manches).Il est quand même plus orienté 3j que 5j .

Et je suis aussi toujours partisan du Supra light pour le F5j .

On cause , on cause , mais il faut concrétiser tout ça sur les concours .
Et comme 2014 commence mal pour moi ......c'est pas très crédible.

Et vivement le spécial "FRENCH F5J GLIDER" , qui est bon dans le petit temps et que j'espère aussi bon dans des conditions turbulentes .
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Rocourt
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 634
Age : 61
Localisation : Ste Genevieve des bois 91
Date d'inscription : 07/02/2008

Profil  electra Mibo Empty
MessageSujet: Re: Profil electra Mibo   Profil  electra Mibo Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 23:21

Quand tu parle du Pike, de quelle version, le Pike plus, le Pike Supérior ou le Perferct.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Profil  electra Mibo Empty
MessageSujet: Re: Profil electra Mibo   Profil  electra Mibo Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 7:32

Christophe Rocourt a écrit:
Quand tu parle du Pike, de quelle version, le Pike plus, le Pike Supérior ou le Perferct.

Pike perfect

Si tu as les tracés des autres, je suis preneur...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Rocourt
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 634
Age : 61
Localisation : Ste Genevieve des bois 91
Date d'inscription : 07/02/2008

Profil  electra Mibo Empty
MessageSujet: Re: Profil electra Mibo   Profil  electra Mibo Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 8:44

Désolé, non je ne les ai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Profil  electra Mibo Empty
MessageSujet: Re: Profil electra Mibo   Profil  electra Mibo Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 13:28

Voici les quelques graphiques associés.
 
Profil  electra Mibo Compar10
 
Remarquez que finalement, les écarts sont toujours dans le mm. Cela montre une des limites de l'Etude... 0.2mm, c'est finalement presque "énorme"
 
Les polaires de vitesses et de perfo associées:
Profil  electra Mibo Compar11
 
Profil  electra Mibo Compar12
 
Profil  electra Mibo Compar13
 
Profil  electra Mibo Compar14
 
Et n'oubliez pas qu'il faut faire intervenir tous les autres paramètres comme:
--- Les autres profils
--- La géométrie de chaque modèle (ici, il n'y a qu'une seule géométrie et un seul profil...)
--- Les changements introduits par la déflexion des volets.
--- Le fuselage et les interractions ailes fuselage plus les autres traînées parasites
--- etc.
 
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Ppatrick
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 189
Localisation : maubeuge
Date d'inscription : 22/01/2010

Profil  electra Mibo Empty
MessageSujet: Re: Profil electra Mibo   Profil  electra Mibo Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 23:30

petit entrainement f5j ce dimanche, on etait a 6 , le vent etait assez fort avec des pointes a 30km/h ,donc parfait , au debut je n ai pas trop pris de risque, je pensais ne pas pouvoir rentrer de l arriere , puis finallement ,je me suis laisse reculer avec les ascendances et j ai pu rentrer a chaque fois , j ai pu jouer contre un supra a 2,4kg , resultat , un supra trop court dans le champ ,et l electra qui rentre tout juste sur la piste , toujours a 1,9kg, j en suis tres content ,je dois encore bosser sur le calage , ce petit entrainement me rassure sur les capacites ,mais ce profil pointu et mince au bord d attaque est difficile a caler ,idem pour le butterfly ,mal regle et le planeur tombe a peine les af sortis ,mais bien regle ,on peux le stopper et le laisser tomber a plat en effet parachute
a suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Profil  electra Mibo Empty
MessageSujet: Re: Profil electra Mibo   Profil  electra Mibo Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 23:43

merci de ce retour.
Tout ne se repose pas sur un profil. Le pilote est là aussi et surtout.
Par contre, je suis surpris par le ballastage. Avec un vent de 7m/s, il faut normalement commencer à mettre du plomb.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Profil  electra Mibo Empty
MessageSujet: Re: Profil electra Mibo   Profil  electra Mibo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Profil electra Mibo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Profil electra Mibo
» ELECTRA X de MIBO
» Mibo ELECTRA v1
» F5J electra MIBO
» Electra/Vision - Mibo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: