F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Programmes MC 4000 MPX

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
benoit b.


Nombre de messages : 222
Localisation : 49500
Date d'inscription : 27/10/2011

Programmes MC 4000 MPX Empty
MessageSujet: Programmes MC 4000 MPX   Programmes MC 4000 MPX Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 20:08

Bonsoir à tous,

Voilà mon dilemme, je souhaiterai mettre la commande du moteur de mon planeur sur le manche des gaz qui sert aussi aux AF. Ce que je voudrais c'est qu'en phase de vol puissance (comme ils aiment dire chez MPX) c'est que ce manche ne serve plus aux AF mais au moteur, et qu'une fois une autre des phases de vols enclenché (ou plutôt une fois celle-ci dés-enclenchée) tout revienne à la normale et que le manche des gaz redevienne celui des AF...

J'ai essayé dans le menu attribuer les éléments de commandes (E.C.), mais bien sûr la 4000 ne prend pas en compte les changements d'attributions des E.C. en fonction des phases de vols...

Je ne sais pas si ce que je dis est clair, alors si ce n'est pas le cas dites le moi. Mais j'espère que ce que j'aimerai faire est possible (il y a tellement de magouilles possibles avec cette radio) car cela m'éviterai de devoir installer un potentiomètre rotatif facilement accessible (pour le moment les gaz sont sur le potentiomètre linéaire)...



Revenir en haut Aller en bas
Olivier_D
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 74
Age : 56
Localisation : Pierre Benite 69
Date d'inscription : 01/01/2010

Programmes MC 4000 MPX Empty
MessageSujet: Re: Programmes MC 4000 MPX   Programmes MC 4000 MPX Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 21:27

Il suffis d'activer et de désactiver les fonctions désirées (gaz ou af) par le même inter que les phases de vol
Revenir en haut Aller en bas
http://danreiv.free.fr/photo/album/
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
benoit b.


Nombre de messages : 222
Localisation : 49500
Date d'inscription : 27/10/2011

Programmes MC 4000 MPX Empty
MessageSujet: Re: Programmes MC 4000 MPX   Programmes MC 4000 MPX Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 22:20

Comment désactiver telle ou telle fonction ? En mettant des valeurs fixes à 0% par exemple ? C'est le cas pour toutes mes phases de vol hors celle ou le moteur est disponible et ou la puissance est gérée par le potar linéaire.

Mais comment mettre les deux fonctions sur le même Element de Commande ? Comment faire pour que les compensations de profondeur restent actives ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_D
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 74
Age : 56
Localisation : Pierre Benite 69
Date d'inscription : 01/01/2010

Programmes MC 4000 MPX Empty
MessageSujet: Re: Programmes MC 4000 MPX   Programmes MC 4000 MPX Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 0:10

benoit b. a écrit:
Comment désactiver telle ou telle fonction ? En mettant des valeurs fixes à 0% par exemple ? C'est le cas pour toutes mes phases de vol hors celle ou le moteur est disponible et ou la puissance est gérée par le potar linéaire.

Mais comment mettre les deux fonctions sur le même Element de Commande ? Comment faire pour que les compensations de profondeur restent actives ?
Oui, il faut mettre une valeur fixe a 0 quand tes gaz sont coupé toujours activés/désactivé par ton inter

Pour mettre les deux fonctions sur le même élément de commande , il faut arbitrairement choisir comment vas s’appeler cet élément de commande (gaz ou af) et ensuite utiliser ce que tu as choisi pour commander tes gaz ou ton af
Par exemple : Si tu choisi AF pour l’élément de commande
et inter 1 pour passer de AF a Gaz
tu as  servo gaz  commandé par  AF   avec inter 1  on
                        commandé par valeur fixe  0 avec inter 1 off
ou servos d'af commandé par AF   avec inter 1 off
et compensation profondeur commandé par AF avec inter 1 off
Revenir en haut Aller en bas
http://danreiv.free.fr/photo/album/
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
benoit b.


Nombre de messages : 222
Localisation : 49500
Date d'inscription : 27/10/2011

Programmes MC 4000 MPX Empty
MessageSujet: Re: Programmes MC 4000 MPX   Programmes MC 4000 MPX Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 21:03

Je ne me suis pas encore attaqué à la compensation à la profondeur car voilà mon problème :

J'ai mis le servo des gaz (7) sur l'élément Butterfly, il est activé par un inter dans une position et j'ai activé le butterfly des servos 1,2,3 et 4 dans l'autre sens de l'inter. (fonction Hors, En, et dans mon cas I06 dans les courses des servos du menu régler). Le problème c'est qu'en mettant l'inter en position "vol puissance" la radio met les butterfly au neutre : donc à mi gaz du manche ! Et on ne peut pas changer les courses des servos en fonction des phases de vols, à ma connaissance on ne peut que changer les valeurs des Elements de Commandes dans le menu régler...

Je ne peux pas mettre de valeurs fixes sur les servos cette option n'est que dans les Elements de Commandes, et je ne peux pas mettre les servos des ailes en tant que servos de gaz car on aurait plus les commandes d'ailerons, flap, snap flap qui sont commandé par d'autres E.C.

Revenir en haut Aller en bas
Olivier_D
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 74
Age : 56
Localisation : Pierre Benite 69
Date d'inscription : 01/01/2010

Programmes MC 4000 MPX Empty
MessageSujet: Re: Programmes MC 4000 MPX   Programmes MC 4000 MPX Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 22:09

En fait, avec la 4000 pour avoir une liberté totale de programmation , il faut utiliser les multimix pour chaque servo et oublier totalement tous les mixers préprogrammé.

Une foie que tu a activé tes multimix pur chaque servo, tu leur donne un nom : profondeur, ail_D , ail_G, volet_D, volet_gauche, derive
Cela simplifie énormément la suite.

Ensuite, pour chaque servo, tu défini quelles éléments de commandes vont agir sur ce servo Ex profondeur -> profondeur et autant de valeur fixe que tu as besoin pour tes compensations (phase de vol, volets , af, gaz ....)
Pour les af, si tu veut une compensation progressive en fonction de la sortie des af, tu peut mettre une courbe
Pour les ailes , de la même façon, tu met des valeurs fixes pour chaque phase de vol en plus des éléments de commandes utilisés (aileron ici par exemple)

Et bien sur, tu active et désactive tous ce dont tu as besoin avec des inters.
Pour les phases de vol de la radio, tu peu t'en passer avec ce systeme, moi je ne m'en sert que pour afficher le nom de la phase de vol.

Si tu veut plus de précision, je pourrais recopier le canevas de ma programmation, mais je n'ai pas ma radio sous les yeux maintenant.

Revenir en haut Aller en bas
http://danreiv.free.fr/photo/album/
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz


Nombre de messages : 447
Age : 49
Localisation : Capitale de l'Aéronautique...
Date d'inscription : 26/01/2010

Programmes MC 4000 MPX Empty
MessageSujet: Re: Programmes MC 4000 MPX   Programmes MC 4000 MPX Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 22:40

Bonsoir,

je souhaitais faire la même chose que Benoit (gaz et aéf sur le manche "des gaz"), mais je reste bloqué sur un truc vraiment très bête : lorsque je mets les gaz (ou les électrons, pour être plus précis Rolling Eyes ), je pousse le manche. Par contre, pour sortir les aéf, je tire le manche. Donc soit je suis plein pot et les aéf sont rentrés, soit je suis plein aéf et sans moteur, lorsque je bascule la phase de vol. Ca n'a rien à voir avec la programmation, juste à des habitudes de pilotage...

Benoit, comment as-tu géré ce point ?

Merci,

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_D
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 74
Age : 56
Localisation : Pierre Benite 69
Date d'inscription : 01/01/2010

Programmes MC 4000 MPX Empty
MessageSujet: Re: Programmes MC 4000 MPX   Programmes MC 4000 MPX Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 22:56

Pascal Btz a écrit:
Bonsoir,

je souhaitais faire la même chose que Benoit (gaz et aéf sur le manche "des gaz"), mais je reste bloqué sur un truc vraiment très bête : lorsque je mets les gaz (ou les électrons, pour être plus précis Rolling Eyes ), je pousse le manche. Par contre, pour sortir les aéf, je tire le manche. Donc soit je suis plein pot et les aéf sont rentrés, soit je suis plein aéf et sans moteur, lorsque je bascule la phase de vol. Ca n'a rien à voir avec la programmation, juste à des habitudes de pilotage...

Benoit, comment as-tu géré ce point ?

Merci,

Pascal
Pour moi, quand je veut couper le moteur , je suis plein gaz et je bascule l'inter.

Mais je me sert des gaz essentiellement pour le lancé , mis-gaz au début de la course du lanceur et plein gaz au moment du lancé (Sur un ventus 2c de 9kg ...) Cela pour ne pas déstabiliser le lanceur.
Revenir en haut Aller en bas
http://danreiv.free.fr/photo/album/
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz


Nombre de messages : 447
Age : 49
Localisation : Capitale de l'Aéronautique...
Date d'inscription : 26/01/2010

Programmes MC 4000 MPX Empty
MessageSujet: Re: Programmes MC 4000 MPX   Programmes MC 4000 MPX Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 23:09

Merci, Olivier.
J'utilise toujours un interrupteur "de sécurité" pour que le moteur ne démarre pas sur une simple fausse manip. Ta solution est effectivement jouable dans mon cas également ! Pour le moment, j'ai le moteur sur un interrupteur en tout ou rien.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
benoit b.


Nombre de messages : 222
Localisation : 49500
Date d'inscription : 27/10/2011

Programmes MC 4000 MPX Empty
MessageSujet: Re: Programmes MC 4000 MPX   Programmes MC 4000 MPX Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 23:50

Olivier, je viens d'essayer de "batir" un planeur butterfly en partant d'un model universel, mais j'avoue que je n'ai pas l'habitude et que je me perds entre les servomix multimix ou j'ai du mal à voir comment faire interagir le tout... Je continuerai d'essayer demain, mais je crains qu'il me faille plus d'un jour pour comprendre. Donc si tu peux me donner ton canevas de programmation ce sera avec plaisir.

Pascal, je n'ai pas bien saisi ton problème, tu voudrais inverser les gaz pour la fonction moteur ? ou est-ce pour bloquer la fonction AF quand tu as le moteur ?

Pour le moment sur le Shadow j'ai :
"Phase de vol 4 vol puissance" activé par l'inter 6
gaz sur l'élément de commande F (curseur) course -30 à +100% (pour avoir le moteur au ralenti sans qu'il coupe pour le F5J) ==> Ce que je souhaiterai avoir sur le manche des gaz

Phase de vol 1, 2, ou 3 gaz en valeur fixe à -100% (coupé)


Je ne sais pas si ça a une importance, mais vu que je vois de petites différences entre ma radio et ma notice, je précise que ma radio est la version 2.0
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz


Nombre de messages : 447
Age : 49
Localisation : Capitale de l'Aéronautique...
Date d'inscription : 26/01/2010

Programmes MC 4000 MPX Empty
MessageSujet: Re: Programmes MC 4000 MPX   Programmes MC 4000 MPX Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 6:37

benoit b. a écrit:
Pascal, je n'ai pas bien saisi ton problème, tu voudrais inverser les gaz pour la fonction moteur ? ou est-ce pour bloquer la fonction AF quand tu as le moteur ?
Ce n'est pas vraiment un problème. C'est jusque que la position aéf rentrés correspond également à la position plein moteur et arrêt moteur correspond à la position plein aéf. Prenons le cas où je suis en vol, sans moteur, et que je bascule de la phase "moteur" sur la phase "atterrissage" (par exemple), je vais me retrouver d'un coup avec les plein aéf. Mais à la réflexion, il suffit juste d'y faire attention !

Bons vols,

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
benoit b.


Nombre de messages : 222
Localisation : 49500
Date d'inscription : 27/10/2011

Programmes MC 4000 MPX Empty
MessageSujet: Re: Programmes MC 4000 MPX   Programmes MC 4000 MPX Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 11:02

Il ne suffirait pas simplement d'inverser la course du "servo" (menu 1 regler, servos) du moteur dans ce cas ?

Ce qui est marrant c'est que c'est exactement ton "problème" que je cherche pour éviter de monter trop haut en coupant les gaz (sauf plein gaz ou là on resterai en lisse pour monter au max).

Bon aller je retournes sur la radio...

Bon vols à ceux qui ont la météo avec eux
Revenir en haut Aller en bas
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
benoit b.


Nombre de messages : 222
Localisation : 49500
Date d'inscription : 27/10/2011

Programmes MC 4000 MPX Empty
MessageSujet: Re: Programmes MC 4000 MPX   Programmes MC 4000 MPX Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 19:41

Je crois que je commence à voir comment faire...


J'ai mis les servos 1 à 7 en servomix, j’attribue à chacun les mixer : le servo 1 nommé aileron G à la fonction aileron en mixage 1, profondeur en mix 2 pour le snap flap, flap en 3, AF en 4 et val. fixe en 5. Hormis les AF et la valeur fixe, tous sont "EN" fonction. Les AF sont sur l'inter en position baissé et la valeur fixe sur l'inter en position relevé.

Le servos 7 renommé gaz /AF a deux mixages le premier valeur fixe avec l'inter baissé pour garder le moteur coupé, le deuxième mixage est AF(qui sert aux gaz) sur l'inter relévé ou on a la valeur fixe des AF du servo aileron G.

Le servo 5 s'appelle profondeur, le premier mixage est profondeur, le deuxième est AF, le troisième est aussi AF. Le mixage 2 est en fonction sur le même inter et le 3 sur le même dans l'autre position, ainsi (sans se tromper de n° de mixage des AF, car l'un sert au moteur et l'autre aux réel AF) on peut régler les diverses compensation liés aux AF ou au moteur.

Je n'ai fait ces essais qu'avec 3 servos, sur une table, mais il semble bien plus facile finalement de programmer comme ça que de partir sur un model de base... Je ferai les programmation du Shadow prochainement, mais cela risque de prendre du temps et peut être reviendrai-je ici pour quelques questions...

Dans tous les cas : un grand merci OLivier et Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_D
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 74
Age : 56
Localisation : Pierre Benite 69
Date d'inscription : 01/01/2010

Programmes MC 4000 MPX Empty
MessageSujet: Re: Programmes MC 4000 MPX   Programmes MC 4000 MPX Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 20:12

Voila, apparemment tu a compris le truc Very Happy 

Un autre conseil, une fois que tu a attribué et nommé tous tes servomix , sauvegarde le tout sur une autre mémoire , ça pourras te resservir pour un autre planeur sans avoir a tout refaire.

Si tu a encore besoin d'aide, n’hésite pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://danreiv.free.fr/photo/album/
Contenu sponsorisé





Programmes MC 4000 MPX Empty
MessageSujet: Re: Programmes MC 4000 MPX   Programmes MC 4000 MPX Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Programmes MC 4000 MPX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveaux programmes voltige en plaine 2008
» A vendre mpx 4000 synthese 41&35
» L'émetteur MC4000 et accesoires
» MPX 4000
» Cherche MC 4000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: