F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Gyroscope

Aller en bas 
+30
Daniel 86
arno sourisse
jeremy_lagrue
Philippe Legrand
Pierrex
reto.blumer
gilles_by
Fabrice BOURDAIS
stefmog
Jean-Mi Yvé
sylvain
Deguelle J-Bastien
Christophe Bourdon
andre
Michel Castel
LaurentP
Marc PUJOL
ced_toulouse
Nicolas C
Laurent
Matthieu S
osegouin
william
BenjaminB
c h r i s t o p h e
prondel
Fabrice ESTIVALS
Yannick Krust
rudy jdmodel
Nicolas Ridray
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
prondel
pilote d'or
pilote d'or
prondel


Nombre de messages : 575
Age : 58
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2007

Gyroscope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Oct 2013, 08:49

Bon, voici un petit retour sur l'Eagle tree que je viens de monter sur mon Pike Précision, uniquement aux ailerons.

J'ai fait un premier vol avec les réglages suivant:

- fréquence de rafraichissement: 100 hz (au lieu de 50)
- Heading Lock désactivé
- 3D Rate Control désactivé
- Gain à 35%

Les conditions étaient petites et il fallait batailler pour monter. Dans la phase de gratte le planeur était stable, mais la différence n’était pas flagrante. Je me suis d'ailleurs amusé à désactiver/activer le gyro en vol et je ne voyait pas réellement d'amélioration.

Pour le deuxième vol, j'ai augmenté le gain à 60% au potar, sans toucher les autres paramétres. Le planeur était un peu plus stable, surtout ou vitesse de croisière rapide, ou quand je faisait des bases. Par contre, il etait lourd au manche, comme si les ailes étaient super lourdes. Cela posait problème dans les remise à plat en sortie de virage, car il fallait contrer de manière importante. Je me demande si le gyro ne contrait pas mes ordres d'une certaine manière.

J'ai donc atterri pour changer les parametres et activé le "3D Rate Control" qui semble une fonctionnalité spécifique à l'Eagle Tree. d'après la notice, elle traduit les ordres de la radio en tant que vitesse angulaire.

Direct Rate 3D Control Submode
Unlike many other gyro stabilization systems, the Guardian employs Direct Rate 3D Control to translate your stick deflections to angular rates without forcing you to “fight the gyro.” With this feature enabled, the Guardian interprets your stick deflections as commanded angular rates and attempts to have your model follow those commands. This way, snap rolls and other high speed maneuvers are possible without compromising on stabilization effects.

Donc les réglages étaient les suivants:

- fréquence de rafraichissement: 100 hz (au lieu de 50)
- Heading Lock désactivé
- 3D Rate Control activé
- Gain à 100%

J'ai retrouvé toute la vivacité et agilité aux ailerons. En transition rapide le gyro permettait de bien garder le planeur dans sa trajectoire, j'avais moins de correction à faire. Les sorties de virages étaient impeccable, comme si je n'avait pas de gyro.

En fait ce que j'ai remarqué, c'est qu'a basse vitesse, la stabilisation est moindre, ce qui ne masque pas les changements de portance. La différence se fait surtout en vitesse de croisière ou en bases.

Maintenant, je gain réel n'est pas réellement déterminant dans les conditions de vol que j'avais. Il serait intéressant de voir avec du vent plus fort et des turbulences. Je pense alors que l'action du gyro sera plus visible sur les trajectoires.

Autre observation: A l'atelier, le fait d'augmenter la fréquence de rafraichissement (de 50 à 100 dans mon cas) donne un gyro plus réactif. Cela n'est possible qu'avec des servos numériques, et il faut bien vérifier la fréquence à laquelle ils travaillent. Dans le cas des MKS, c'est 333 Hz. J'ai donc de la marge. Je me faisait la réflexion que j'avais mis le gain à fond sur le potar et pourtant, pas d'oscillation en vol. Est ce du à la fréquence de rafraichissement plus rapide qui permet une boucle de réaction hyper rapide. Je pense que oui.

En tout cas, les sensations en vol restent intactes pour le pilote, et comme le dit Cédric, il faut continuer à travailler les trajectoires, les placements, parce que le gyro ne sait pas faire !

Voilà pour un premier retour.

Suite des essais à Laurac ce week-end, si la météo est avec nous.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.planet-soaring.com
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Gyroscope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Oct 2013, 12:09

Mon avis, je dis NON... (voir en conclusion: OUI)

1> place: ça rentre pas dans le Fosa....

2> prix:   240€ pour 3 axes...

3> fairplay: la moitié des pilotes F3B n'ont même pas un budget suffisant pour acheter du fil!!!

PS : J'ai lu le mode d'emploi du matos...ce n'est pas évident!!!...??? il est probable qu'il sera difficile de bien régler le système....

Finalement, j'ai tout faux....
Il y a un peu de place près du CG /// le prix 50€, c'est possible/// et vu ce que j'ai vu dernièrement, c'est un élément de sécurité si cela améliore les trajectoires, surtout au treuillage...donc c'est OUI.


Dernière édition par pinoteau le Jeu 17 Oct 2013, 15:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1973
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Gyroscope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Oct 2013, 12:33

Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1751
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

Gyroscope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Oct 2013, 12:35

pas vraiment besoin de mettre 240 euros. le A3 ou eagle tree, valent dans les 50/60 euros.et si ça se democratise les prix vont baisser.
attention je ne dis pas que je suis pour, ni contre d'ailleurs. j'ai envie d'essayer, juste pour voir. mais j’attends surtout une decision claire de la FAI.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 15/09/2008

Gyroscope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Oct 2013, 16:55

Je suis contre l'utilisation du Gyro.
Revenir en haut Aller en bas
iandre
rooky



Nombre de messages : 19
Localisation : versailles
Date d'inscription : 18/01/2008

Gyroscope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Oct 2013, 15:01

<HS ?>
Pour le vol de durée, aidé d'un gyro et d'un peu de programmation, on peut faire un drone autonome ...
http://diydrones.com/profiles/blogs/full-autonomous-slope-soaring-with-the-thermopilot-v5-2
</HS>

L'aide au pilotage, ne risque t-il pas de mener petit a petit a l'amoindrissement de l'importance des compétences humaines au détriment de l’ingénierie du matériel embarqué ?

Les 2 facettes sont passionnantes, mais représentent, a mon avis, 2 disciplines bien séparés.

Pour ma part, pour faciliter et rendre plus agréable le pilotage, je monterai bien un gyro dans mon F3A. Mais kuste pour le loisir et le plaisir de tester.
En compétition, le règlement spécifie bien que cela est interdit :

Code:
2. MODELES
2.1. Caractéristiques des avions de voltige
[...]
Tout pilote automatique de commande utilisant inertie, gravité ou n'importe quel type de référence
terrestre est interdit. Les commandes automatiques séquentielles (pré-programmation) ou temporisées
sont prohibées.
A titre d'exemple,
sont permis :
1- les dispositifs proportionnels de commande déclenchés par le pilote,
2- n'importe quel type de bouton ou levier de commande ouvert ou fermé par le pilote,
3- un interrupteur commandé manuellement pour accoupler des fonctions de commande,
sont interdits :
1- les boutons de commande d'une fonction automatique temporisée,
2- les dispositifs préprogrammés accomplissant automatiquement une série de commandes,
[b]3- les pilotes automatiques pour mise à niveau automatique de l'aile.
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
frederic vandriessche
pilote d'or
pilote d'or
frederic vandriessche


Nombre de messages : 431
Age : 54
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 11/11/2007

Gyroscope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Oct 2013, 16:55

que l'on soit pour ou contre ca ne changera pas l'influence des principaux interréssés, si les contructeurs se mettent la

dedans et en allemagne d'accord, pour le F3B ce sera accepté. et entériné..

j'imagine déjà l'influence sur la conception des machines, quand je vois le nouveau eldorado de jaro muller

la tendance petite surface (50 dm2 pour celui la) grand allongement risque de se démocratiser

quite à avoir de petites machines ardues à piloter voir impossible sans gyro ....

par contre en vitesse, chargé à la limite FAI ...

avec le degré de précision de construction actuel, les connaissances techniques pour la résistance...

enver 3,20m; surface 48 dm2, profil à 7% ,..... aie aie aie ....




Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2793
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Gyroscope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Oct 2013, 18:06

Presque un Beep beep quoi !!! Merde tu crois qu'il ne volera pas sans gyro ?
Revenir en haut Aller en bas
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Gyroscope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013, 18:40

Un petit article dans l'Equipe d'aujourd'hui,
Ou Yamaha avoue que Honda a de l'avance dans la gestion électronique avec la gestion des gyroscopes
Comme quoi n'est ce pas la techno de l'avenir
A suivre ...Gyroscope - Page 6 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu S
pilote national
pilote national
Matthieu S


Nombre de messages : 167
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2011

Gyroscope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 6 Icon_minitimeSam 02 Nov 2013, 17:26

ca y est, les petit GR 12 avec accelero, gyro et vario sont sur le marché ! j'en ai commandé un, je vous raconterai ce que j'arrive à en faire.
Mon rêve serait d'arriver a repousser certaines limites de conception/de reglage en s'appuyant la dessus...

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
http://sailplane-matscherrer.blogspot.com/
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1751
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

Gyroscope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 6 Icon_minitimeSam 02 Nov 2013, 17:32

reponse de jiri Baudis cette semaine:
About gyro, I never used it. Hope that will be illegal in next season.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Gyroscope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 6 Icon_minitimeSam 02 Nov 2013, 17:52

http://www.graupner.de/fr/products/65b0c353-27dd-41aa-8f7c-6f8d6276fd3d/33577/product.aspx

A ce prix là, si ça tient ses promesses, Graupner a un coup d'avance sur ses concurrents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse


Nombre de messages : 838
Age : 54
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

Gyroscope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 6 Icon_minitimeSam 02 Nov 2013, 18:56

Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Gyroscope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 6 Icon_minitimeSam 02 Nov 2013, 19:31

Tu la vois où la télémétrie dans les rx Orange Arnaud ? Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1751
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

Gyroscope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 6 Icon_minitimeSam 02 Nov 2013, 20:40

les recepteurs orange ont les gyros mais pas la télémtrie. et d'apres ce que je peux voir ça existe pour le DSM2 donc spectrum, mais pas encore pour le futaba.
mais meme pour ne faire que des essais, mettre ces recepteurs dans un F3b, non merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Gyroscope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 6 Icon_minitimeSam 02 Nov 2013, 22:29

Tout ca dans 8g! Quand je vois futaba a côté j'ai honte ...

Ça va être chaud a contrôler si présence ou non dans un modèle d'un telle type de contrôle.... Ça va mettre un climat suspicieux sur les bons résultats, c'est nul ca...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

Gyroscope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 6 Icon_minitimeSam 02 Nov 2013, 22:40

Et oui... La technologie progresse...
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2793
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Gyroscope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 6 Icon_minitimeSam 02 Nov 2013, 23:11

Les pilotes sur Graupif vont être espionnés de près !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Gyroscope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 6 Icon_minitimeSam 02 Nov 2013, 23:45

Un truc sur, c'est que la compete doit rester un des vecteur du modernisme
C'est assez inversé depuis quelques années ou c'est, pour l'aspect électronique, le loisir qui porte cela.

Est ce que ce n'est pas irréversible maintenant, et qu'on va être obliges d'y passer...
J'imagine sur les F3A & co l'impact et l'intérêt

Du coup ou en êtes vous de vos tests ?
Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1751
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

Gyroscope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 6 Icon_minitimeDim 03 Nov 2013, 00:17

nicolas: pour ce qui est du F3A et de la VGM c'est bien specifié dans le reglement: gyro interdit. et comme j'ai deja vu des avions avec et sans gyro, crois moi ça se voit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Gyroscope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 6 Icon_minitimeDim 03 Nov 2013, 08:58

Je pense au contraire que la compétition tire toujours vers le haut, même en éléctronique. Mais la marge de progression dans ce domaine est probablement plus faible ou moins visible, que sur la géométrie des modèles et leur mode de construction. Les radios actuelles ont des softs développés par et pour les compétiteurs. Idem pour les contrôleurs, les servos, les récepteurs...

Mon gyro n'est pas encore arrivé mais plus j'y pense et moins je vois ça comme un problème, un outil "redoutable" qui va tuer la catégorie F3B :-) Des treuils réductés pourraient bien voir le jour et changer la morphologie des planeurs avec un impact plus profond sur la catégorie...

Je vois pas mal de bêtises et de confusions (d'un point de vue technique) sur les forums de la part de personnes qui n'ont jamais eu de gyro entre les mains et ça n'est pas très constructif...sans parler des rumeurs...
Au fait, on ne sait toujours pas qui des 10 premiers pilotes du CDM utilisés des gyros ? Bullshit ? Rolling Eyes 

En revanche la télémetrie me semblerait plus sujet a débat (j'ai trouvé une box Futaba d'occase, ça fonctionne bien et je trouve ça intéressant...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Gyroscope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 6 Icon_minitimeDim 03 Nov 2013, 10:40

Rudy,
Je me dis que si ça devient "légion" et que le standard des récepteurs porte des gyroscopes dans xx années, ça va être dur de savoir si la fonction est active ou pas
Je sais que c'est aujourd'hui interdit, mais est ce que l'évolution ne les autorisera pas demain?( si ils sont difficilement évitables)
On reste un marche très largement minoritaire, même si il porte l'image des marques
Et aujourd'hui des bêtes de loisir sont bien plus compliquées en programmation qu'une bête de compete ( les ailes a 6flaps + af avec train avec des séquences pas possible par exemple )
Ça ne retire en rien a la complexité de réglage de nos machines sur lesquelles on est bien plus exigeants que le loisir.

Pour la télémétrie, je vole qu'avec ca depuis la sortie de la box futaba, tu verras la vario est plus lent que ta faculté a voir la pompe, par contre tu vas voir aussi que sous certains angles, tu crois monter alors que tu stagnes au mieux ( la ca aide a la visu, et redonner de bonnes perspectives: apres 20 ans de vols ca fait bizarre de se dire ca Wink)
Le truc qui est super, c'est pour l'entraînement, et l'optimisation des paramètres, c'est plus facilement palpable et mesurable ( pour tes treuillages par exemples, moi je m'en sers a optimiser les lances )

Au vues de ce que ça apporte, ça devrait être autorisé franchement
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Gyroscope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 6 Icon_minitimeDim 03 Nov 2013, 11:12

Nicolas Couvrand a écrit:
...

Pour la télémétrie, je vole qu'avec ca depuis la sortie de la box futaba, tu verras la vario est plus lent que ta faculté a voir la pompe, par contre tu vas voir aussi que sous certains angles, tu crois monter alors que tu stagnes au mieux ( la ca aide a la visu, et redonner de bonnes perspectives: apres 20 ans de vols ca fait bizarre de se dire ca Wink)
Le truc qui est super, c'est pour l'entraînement, et l'optimisation des paramètres, c'est plus facilement palpable et mesurable ( pour tes treuillages par exemples, moi je m'en sers a optimiser les lances )

...
Même point de vue que toi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1751
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

Gyroscope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 6 Icon_minitimeDim 03 Nov 2013, 12:11

nico: pour ce qui est des gyro, pour le moment ce n'est pas interdit donc....
pas pareil pour la telemetrie: j'ai des capteurs alti ou vario dans certains pieges, mais bon tres franchement je n'y porte pas vraiment attention. retransmission direct sur la 18, et je ne regarde qu'au sol, juste pour voir mes sorties de treuillage.
pour les gyro on verra ce qu'on trouve , ce qui marche, et a voir ou on peut les mettre dans les nouveaux planeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
Matthieu S
pilote national
pilote national
Matthieu S


Nombre de messages : 167
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2011

Gyroscope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 6 Icon_minitimeDim 03 Nov 2013, 12:12

Fabrice ESTIVALS a écrit:
http://www.graupner.de/fr/products/65b0c353-27dd-41aa-8f7c-6f8d6276fd3d/33577/product.aspx

A ce prix là, si ça tient ses promesses, Graupner a un coup d'avance sur ses concurrents.
c'est bien celui là que j'essaye...
J'aimerai trouver le temps pour mettre sur le papier/en pdf les ouvertures que je vois sur de tels dispositifs, par la theorie (j'ai tout en tete mais ca prends du temsp de mettre en forme...). Mais au moins en essayant on verra bien si l’intérêt se réalise dans la vraie vie...

Le but serai de trouver les reglages pour avoir les avantages (amortissement) sans les inconvénients (truc mou et qui ne parle pas dans la masse d'air). Par essai-erreur ca risque d'être long, mais avec qq gds principes et elements theoriques pour bien poser le pbm ca devrait permettre d'aller + vite.

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
http://sailplane-matscherrer.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Gyroscope - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gyroscope   Gyroscope - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gyroscope
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sondage sur l'utilisation du gyroscope en F5J

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Du blabla F3B !!!-
Sauter vers: