F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 blabla sur shadow et hacker réducté

Aller en bas 
+6
LE MESLE Pierre Louis
Barbier Vincent
Didier JOURDAIN
benoit b.
Philippe Legrand
Pierrekivole
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pierrekivole
pilote d'or
pilote d'or
Pierrekivole


Nombre de messages : 422
Age : 61
Localisation : -
Date d'inscription : 13/02/2008

blabla sur shadow et hacker réducté Empty
MessageSujet: blabla sur shadow et hacker réducté   blabla sur shadow et hacker réducté Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 13:05

bonjour tout le monde !
pour mes 51 balais plutôt que de m'offrir un bouteille de pastaga, je viens juste de me commander chez Lindinger un Shadow croix avec un hacker A30-14M V2 6-POLE 6,7:1 prévu pour 3s. Pour l'accu, je verrais en fonction du centrage. Ce n'est pas pour faire de la compet, mais je voudrais être léger quand même.
En attendant l'arrivée du colis:

- Si certains d'entre vous ont des infos sur cette motorisation, avec plaisir. Je pense que çà devrait monter aux arbres. Hacker donne une vitesse de sortie de 4900 tours en 3s. Vous pensez que 10" de pas çà ira ou il faudra un peu plus ? Pour un planeur qui -au moteur- vole sur ses ailes, je sais que çà convient, mais là il va monter plutôt accrocher à l'hélice je pense, et j'ai moins d'expérience. Bref si vous avez un conseil sur l'hélice la plus adaptée...
Je pensais commencer avec une 17x10....
Comme contrôleur, je vais en profiter pour tester le nouveau matos de mpx avec télémétrie intégré, la version 60 Ah qui pèse 110gr, dont j'utiliserais probablement le Sbec. (çà dépendra de la taille du lipo 3 s de la propulsion)    

- Concernant les servos d'empennage, j'aurais envie de laisser les servos derrière, mais en en mettant des légers. J'ai des graupner DES 428 BB MG de 9mm pesés à 9,8gr et des Hyperion DS11 AMB de 11mm pesés à 11,3gr. Pignons métal dans les deux cas.
Vous en pensez quoi ? Ca me parait osé. Non? Dans le même esprit, alléger un peu l'arrière en remplaçant la tringle de direction en cap par un jonc carbone, (pas pour la prof, je suis pas suicidaire!), c'est une bonne idée ou pas?
J'aurais voulu garder l'avant sans servo pour y mettre les mains (et l'accu!) facilement sans peser trop final, mais si vous me dites que c'est vraiment mieux de tout mettre devant, je le ferais.

- La version du Shadow vendu par Lindinger, semble la version tout carbone: http://shop.lindinger.at/product_info.php?cPath=1619_1628_1629&products_id=71939

J'aimerais bien être dans la zone des 2100 gr. annoncés par le pdf de la notice (dispo en téléchargement). Cà vous parait réaliste?

Merci
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

blabla sur shadow et hacker réducté Empty
MessageSujet: Re: blabla sur shadow et hacker réducté   blabla sur shadow et hacker réducté Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 18:14

Pour te faire une idée .

Shadow - Possesseur SHADOW Electrique Stab en T , poids

Le Shadow électro a le nez court (moteur ferrite et NiMh) , il est donc impératif de tout ramener au max sur l'avant et d'alléger un max l'arrière . Servos à l'avant obligatoires .
Avec la version Vé tu gagnes 100grs et il parait qu'elle est plus homogène en l'air.

Je ne suis pas sur qu'un Shadow électro tout carbone soit intéressant , sauf en textrem , mais ce ne sera pas le même prix .
Au prix annoncé par Lidinger je pencherais pour D-box standard , ce qui lui convient parfaitement .

Pour le Shadow à 2100grs , c'est en planeur pur .
Revenir en haut Aller en bas
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
benoit b.


Nombre de messages : 222
Localisation : 49500
Date d'inscription : 27/10/2011

blabla sur shadow et hacker réducté Empty
MessageSujet: Re: blabla sur shadow et hacker réducté   blabla sur shadow et hacker réducté Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 19:42

2100 grs ne me semblent pas irréaliste sur un Shadow Vé, sur un croix en faisant léger je tablerai sur du 2200grs.

Oui, il vaut bien mieux mettre les servos dans le nez, si tu utilises des 10grs tu économise facilement 40 gr !

Le moteur réducteur fait 170 grs, c'est pas trop, ni trop peu. En faisant léger à l'arrière et mettant les servos devant tu devrais pouvoir mettre une batterie de 150 gr pour un centrage neutre. Avec du cablage léger (0,14mm² est amplement suffisant), tu devrais le sortir a environ 2200 (mes calculs d'après le mien), mais faut tout faire léger.

Il y a maintenant 3 versions répandues du Shadow, le D-box carbone et reste en fibre de verre, le simple carbone (textrem) qui est 10% plus cher du premier généralement, et le full carbone qui est à peu près au même prix que la seconde version
Revenir en haut Aller en bas
Pierrekivole
pilote d'or
pilote d'or
Pierrekivole


Nombre de messages : 422
Age : 61
Localisation : -
Date d'inscription : 13/02/2008

blabla sur shadow et hacker réducté Empty
MessageSujet: Re: blabla sur shadow et hacker réducté   blabla sur shadow et hacker réducté Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 19:24

Merci de vos réponses. En effet j'ai intérêt à bien amener tout sur l'avant, d'après ce que vous me dite, et on va donc faire la chasse au gramme

J'ai l'habitude d'utiliser du fil de 0,50 sur mes 6 m. et donc j'ai tendance à généraliser. Du 0,14, houla, j'aurais jamais osé ! Bon, je vais tenter le 0,14 alors...

Pour le centrage, j'aimerais bien avoir l'avis d'un fou qui vole comme moi, c'est à dire plutôt arrière. La notice dit entre 100 et 108. Dans ce là, je fais le premier vol directement à 110 et en général çà me convient comme çà. C'est une méthode un peu sauvage , mais je gagne du temps comme çà.
Dans le cas du Shadow où le centrage dépend directement de l'implantation, j'aimerais bien que l'on me dise où se trouve le centrage qui rend le planeur neutre en piqué (quitte à rajouter 10 gr. par la suite)

50 ah sur des 3S 1600 mAh ! les pauvres lipo, y vont souffrir...
Revenir en haut Aller en bas
Didier JOURDAIN
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 399
Age : 58
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 23/09/2008

blabla sur shadow et hacker réducté Empty
MessageSujet: Re: blabla sur shadow et hacker réducté   blabla sur shadow et hacker réducté Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 21:33

Bonsoir Pierrekivole
pourquoi prendre un moteur si puissant est si lourd sans parler du prix ?
j'utilise maitenant sur mes SHADOW et ceux que j'ai monté pour les copains un moteur PROTRONIK 2625/1050 ,masse 145 gr, pour 40 € !
avec une helice 13*7 carbone et 3S 2200 NANOTECH 25C consommation environ 42 amperes sans soucis !
pour le taux de montée en 30 seconde le planeur ce trouve à + de 200 m(interessant pour leF5J...!)
l'avantage c'est que bien que la masse soit plus reduite qu'un moteur reducté elle est plus en avant (moteur plus compact) facilitant le centrage
il faut mettre les servos devant
pour la masse totale difficile de descendre en dessous de 2300 gr
un fuselage équipé complet pret à voler avec accu RX et 3S 2200 pour la porpultion pese environ 930 gr vide : 210 gr
oreille droite équipé d'un servo serieux S 3150 (ne pas prende plus petit ...!) +clef 323 gr vide + clef 285
oreille gauche idem + clef 323 gr vide + clef 285

panneau centrale équipé 700 gr vide 600 gr
stab 45 gr
Total 2321 gr

pour le centrage j'etais moi aussi adepte d'un centrage trop arriere sur tout mes modeles mais je me suis remis en question
pour le SHADOW au depart 104 m ; je suis revenu à la valeur de 97 mm conseillé par AIRTECH et là ça gratte d'enfer ce qui est le but unique de ce type de planeur !
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Pierrekivole
pilote d'or
pilote d'or
Pierrekivole


Nombre de messages : 422
Age : 61
Localisation : -
Date d'inscription : 13/02/2008

blabla sur shadow et hacker réducté Empty
MessageSujet: Re: blabla sur shadow et hacker réducté   blabla sur shadow et hacker réducté Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 0:14

Merci Didier de toutes ces précisions.
Je ne pensais pas en effet obtenir de si bonne perfo avec ta motorisation, et au moment de l'achat j'ai surtout pensé à l'encombrement du moteur et privilégié un moteur étroit.
Je comprends parfaitement ce que tu me dis pour le centrage et donc je vais tabler sur 97 mm pour faire mon installation radio. Je ne supporte pas les effets parasites d'un centrage avant, mais si tu me dis que le planeur est un régal comme çà... d'autant qu'effectivement c'est fait pour gratter.
Je n'envisage pas vraiment de monter à 200 m. avec, mais plutôt de gratouiller dans la tranche des 60-120 m, car dans le sud par temps calme, à partir de 200 m. ça grimpe trop facilement et dans ce cas je préfère les grosses bêtes que l'on voit mieux. Ce qui m'intéresse avec le Shadow, ce sera la possibilité de voler bas, le soir. C'est pour çà que je veux être léger.

Quand le colis va arriver, je serais en déplacement pro...argh !

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Pierrekivole
pilote d'or
pilote d'or
Pierrekivole


Nombre de messages : 422
Age : 61
Localisation : -
Date d'inscription : 13/02/2008

blabla sur shadow et hacker réducté Empty
MessageSujet: Re: blabla sur shadow et hacker réducté   blabla sur shadow et hacker réducté Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 18:00

Bonjour,
voici un peu de news de mon shadow, qui vient seulement de faire son premier vol. Mais je voulais surtout dire que j'ai suivi vos conseils et que finalement j'ai mené une chasse au poids drastique. En effet, prêt à voler, mon Shadow électrique arrive pile à 2200 gr.. Pour ce faire, j'ai remplacé la corde à piano de la commande de dérive par un jonc carbone, les servos sont ramenés sur l'avant, tous les servis sont des hypéron 11AMD de 10,5 gr (4kg de couple quand même), les fils sont en 0,14 mm2. Le moteur fait 78 gr, c'est un Cyclon élite Punch (réducté) qui tourne une 12x5 sous 35 Ah au sol en 2S. Pour question de centrage le lipo 2S est un ...5800 mAh (de 296 gr) !Soit 10 mn d'autonomie !
Sans Ubec, le planeur était à 2180 gr, mais j'ai préféré rajouter un Ubec. Je crois qu'avec la grosse batterie, on doit pouvoir voler la journée !
Ok la montée n'est pas démoniaque, çà doit monter à 20° d'angle et les servos ne supporteraient peut être pas de faire du F3F, mais la destination du planeur étant pour moi exclusivement du vol de durée, l'important était d'être léger.
Notons que j'aurais pu obtenir le même poids avec un moteur plus gros est une batterie plus petite.

Je suis donc bien content d'avoir pu descendre à ce poids cette version de base du Shadow.
Acheté chez Lindinger, la couleur vert flo+violet semble un peu spéciale pour un planeur, mais en vol par temps grisâtre comme aujourd'hui, on le voit drôlement bien. Reste à attendre un peu de restit de fin de soirée pour bien l'apprécier.
Quand au Hacker que j'avais acheté pour le Shadow, il va aller sur un Strega (F3F) qui doit arriver sous peu)
Bons vols et meilleurs voeux à tous !
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Barbier Vincent
rooky
Barbier Vincent


Nombre de messages : 34
Localisation : Bellegarde
Date d'inscription : 09/09/2013

blabla sur shadow et hacker réducté Empty
MessageSujet: Re: blabla sur shadow et hacker réducté   blabla sur shadow et hacker réducté Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 21:06

Bonsoir Pierre,
Je déterre ce vieux poste pour te demander ce que tu penses de ton installation avec un peu de recul ?
J'ai actuellement un shadow à 2550 grs avec la config de base de chez Airtech.(+accus réception)
Je voudrais m'équiper d'un deuxième fuso pour le F5j plus léger pour le petit temps : j'ai un fuso V pur en stock et ça me tente bien de l'électrifier ...
As-tu des photos de ton installation ?
Quelle motorisation et accus me conseillez vous pour prendre 200m/30s ?
Merci
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Pierrekivole
pilote d'or
pilote d'or
Pierrekivole


Nombre de messages : 422
Age : 61
Localisation : -
Date d'inscription : 13/02/2008

blabla sur shadow et hacker réducté Empty
MessageSujet: Re: blabla sur shadow et hacker réducté   blabla sur shadow et hacker réducté Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 1:04

Bonsoir Vincent,
electrifier une version en V tail est effectivement une bonne idée. Pour ma part je suis revenu à une motorisation du type de celle préconisée par airtech, avec un Turnigy SK3, un lipo 3S et un ubec. Cà monte bien assez fort (beaucoup moins de 30 sec pour 200m). Je ne suis pas chez moi en ce moment, et je n'ai pas souvenir des références de mon moteur, qui est un 35mm court avec le moins de kv possible. Quant à l'instal, c'est du classique: moteur puis aq. Rien de spécial.
Une motorisation pour le Solius MPX ira très bien.
Le choix de la capacité de l'AQ se faisant en dernier, en fonction du centrage.
Bons vol(t)s

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Barbier Vincent
rooky
Barbier Vincent


Nombre de messages : 34
Localisation : Bellegarde
Date d'inscription : 09/09/2013

blabla sur shadow et hacker réducté Empty
MessageSujet: Re: blabla sur shadow et hacker réducté   blabla sur shadow et hacker réducté Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 8:30

La motorisation de chez Airtech est très bien pour le fuseau electrIque mais pas pour un fuseau pur....moteur trop gros en diamètre.
Pour moi le but est de garder mon fuseau electrIque pour le temps agité (planeur a 35grs) et d'avoir aussi un autre fuso chargé à moins de 30grs pour la pétolle ...
J'espère pouvoir gratter environ 250 à 300gr...
Pour en arriver la, il me faut installer un moteur+réducteur ....mais lequel ? Celui dont tu parle plus haut, le hacker, est trop gros en diamètre pour rentrer dans le nez du fuso pur.....
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3006
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

blabla sur shadow et hacker réducté Empty
MessageSujet: Re: blabla sur shadow et hacker réducté   blabla sur shadow et hacker réducté Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 9:18

De ce coté là, il y a peut-être ton bonheur : http://www.reisenauer.de/artikeldetails.php5?aid=1753
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
Pierrekivole
pilote d'or
pilote d'or
Pierrekivole


Nombre de messages : 422
Age : 61
Localisation : -
Date d'inscription : 13/02/2008

blabla sur shadow et hacker réducté Empty
MessageSujet: Re: blabla sur shadow et hacker réducté   blabla sur shadow et hacker réducté Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 0:10

LE MESLE Pierre Louis a écrit:
De ce coté là, il y a peut-être ton bonheur : http://www.reisenauer.de/artikeldetails.php5?aid=1753
C'est clair que çà irait super bien en 2S avec une 15x8, tout en ramenant au maxi les servos vers l'avant. Je pense que çà répond à la question...
Revenir en haut Aller en bas
Barbier Vincent
rooky
Barbier Vincent


Nombre de messages : 34
Localisation : Bellegarde
Date d'inscription : 09/09/2013

blabla sur shadow et hacker réducté Empty
MessageSujet: Re: blabla sur shadow et hacker réducté   blabla sur shadow et hacker réducté Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 7:44

En 2s 😬 avec la 15x8...., ça fait moins de 200 w pour une poussée de 1,5kgrs ...je suis pas très calé en moteur/kv/watt etc mais cest pas un peu juste dans cette config ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrekivole
pilote d'or
pilote d'or
Pierrekivole


Nombre de messages : 422
Age : 61
Localisation : -
Date d'inscription : 13/02/2008

blabla sur shadow et hacker réducté Empty
MessageSujet: Re: blabla sur shadow et hacker réducté   blabla sur shadow et hacker réducté Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 8:35

Les watts pas kilo, pour ce genre de moteur réducté çà veut plus dire grand chose. On ne peut pas mettre sur le même plan un moteur qui hurle avec une petite hélice et un autre qui tourne une grande batteuse.
La traction par contre est bien réelle et présente avec 1500 gr pour un planeur qui va faire dans les 2100/ 2200 g. Et si tu veux monter plus fort, rien ne t'empêchera de placer une hélice plus grosse encore.
Permets moi de te donner aussi mon opinion concernant le vol, où je ne vois pas bien l'intérêt de monter au dessus de 80 m avec un tel planeur, puisque l'on peut déjà enrouler à 20m d'altitude, et que c'est justement çà qui est sympa.
Enfin, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

blabla sur shadow et hacker réducté Empty
MessageSujet: Re: blabla sur shadow et hacker réducté   blabla sur shadow et hacker réducté Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 10:37

Pour le F5j , il faut un minimum de puissance .

D'une manière générale , on peut avoir espoir de tirer les 10 minutes pour 150mts dans les MTO où il n'y a "rien" (160/180 wkg).

Et dés que ça tabasse/venteux , il faut de la vitesse horizontale pour aller placer le planeur loin au vent pour pouvoir tirer vent cul à la recherche la pompe .

Et si tu sais où elle est , tu peux couper à 20mt/sol . Faut quand même être plutôt sur de son coup .  

Les hélices de 13/14 pouces semblent être le bon compromis pour le rapport traction/vitesse horizontale avec 200/220 wkg pour ne ne pas trop alourdir le planeur .

EX ; Benoit ( qui s'est plutôt pas mal classé cette année , à cause de sa motorisation ) , tourne avec un Shadow à 2450 grs , un moteur direct à 180 grs et du 3s 2200 ou 2600.
L'année dernière , il avait un Krasivo avec un moteur à 250 grs et des accus pour faire monter un 4001 . ( il ne s'était pas mal classé non plus , toujours à cause de sa motorisation )   

Quand à moi , (qui ai fait une année déplorable ,et toujours la faute à la motorisation)  , je tourne avec des directs de 80 grs en 10X6 .

Enfin bref , comme tu le vois la motorisation est tout sauf un élément déterminant en F5j .
Mais quitte à faire un choix , il vaut mieux un poil trop (200/220 wk) que pas assez (160/180 wk) .

Le Turnigy de chez Reisennauer à une bonne réputation , mais en 3S pour le F5j .
Revenir en haut Aller en bas
Ppatrick
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 189
Localisation : maubeuge
Date d'inscription : 22/01/2010

blabla sur shadow et hacker réducté Empty
MessageSujet: Re: blabla sur shadow et hacker réducté   blabla sur shadow et hacker réducté Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 13:05

pour tourner en 2S ,il faudrait un moteur a 4400kv minimum , donc avec le turnigy 3600kv il faut rester en 3S , l ideal serait pour etre leger , une 13*11 qui consommerait 30A dans le but d utiliser des 850mA si c est possible avec le centrage ( voir plus gros si c est necessaire pour le cg , ne pas devoir recharger en concours est un super luxe ) , et un variateur leger , soit castle de 35A et 30g , soit un jamara de 60A et 45g ( ou hobbyking blueserie 60A = idem mais moins soft au demarrage , ca marchait bien sur mon scorpion )
si tu as une plus grosse batterie , tu peux augmenter l helice et la consommation evidemment , un pas de 10 est le minimum dans cette config pour avoir le bon flux
Revenir en haut Aller en bas
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
benoit b.


Nombre de messages : 222
Localisation : 49500
Date d'inscription : 27/10/2011

blabla sur shadow et hacker réducté Empty
MessageSujet: Re: blabla sur shadow et hacker réducté   blabla sur shadow et hacker réducté Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 13:28

En effet, une motorisation c'est quand même très important  en F5J !

Ne pouvoir monter qu'à 80m c'est être certain de finir au fond du classement, et ce même si dans le sud il y a plus de pompes que dans le nord.

Ce qui fait gagner en F5J (comme ailleurs) c'est la régularité, réussir un super coup en coupant à 80m au lieu de 200m c'est bien, mais faire des 200points /1000 parce qu'on a pas eu la pompe : ça fait vite descendre les résultats.

Mon Shadow a un moteur en direct de 1000kv en 3S, il tire une 12x8 pour 400W. On atteint généralement les 200m en 30s si on ne cherche qu'à monter et qu'on ne trouve pas de dégueulantes... On les dépasse si on trouve une pompe, donc si c'est un peu juste (je suis à la limite), c'est pas trop mal non plus. Si monter est important, avancer l'est tout autant !!! donc la traction c'est bien pour monter aux arbres mais sans intérêts en F5J qui offre le chance de placer son planeur ou l'on veut.
Mon Shadow fait 2350 - 2400gr (il a encore été réparé depuis les 2350gr) a des batterie de 2600mAh un fuselage électrique en croix. J'avais calculé pouvoir descendre à 2200 - 2250 gr en ramenant les servos à l'avant en mettant des 10 grs au lieu des 3150, et en mettant une plus petite batterie.
Mais bon, j'espère que mon classement cette année n'est pas due qu'à ma motorisation Wink

Mon Krasivo avait un moteur de 180gr (pour 3kg de planeur) et était alimenté en 4S justement pour avancer (point négatif de ce planeur).
Revenir en haut Aller en bas
Joel Carlin
pilote d'or
pilote d'or
Joel Carlin


Nombre de messages : 358
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/12/2009

blabla sur shadow et hacker réducté Empty
MessageSujet:    blabla sur shadow et hacker réducté Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 16:04

Je vous fait part de la motorisation de mon Xplorer 3.5 aile f3j et fuseau f5j
http://www.reisenauer.de/artikeldetails.php5?aid=1436
Avec une hélice rfm 13x10.5 et un cônes de 42.
Il pèse 2100 g avec une batterie de 3s de 2200 mAh (pour raison de centrage, 2 servos dans la queue !) et un contrôleur yge 60 A.
Je monte à environs 10 m.s avec une bonne vitesse, conso environ 45 A
Revenir en haut Aller en bas
Barbier Vincent
rooky
Barbier Vincent


Nombre de messages : 34
Localisation : Bellegarde
Date d'inscription : 09/09/2013

blabla sur shadow et hacker réducté Empty
MessageSujet: Re: blabla sur shadow et hacker réducté   blabla sur shadow et hacker réducté Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 18:33

En fait, je suis satisfait de mon shadow pour une utilisation quotidienne.
Je dois dire que l'investissement pour l'achat d'un fuso pur,moteur reducté +contrôleur me calme....surtout pour participer à une ou deux rencontres F5j dans l'année..
Je crois qu'il va rester comme il est......bien chargé 😉
Merci à tous pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Pierrekivole
pilote d'or
pilote d'or
Pierrekivole


Nombre de messages : 422
Age : 61
Localisation : -
Date d'inscription : 13/02/2008

blabla sur shadow et hacker réducté Empty
MessageSujet: Re: blabla sur shadow et hacker réducté   blabla sur shadow et hacker réducté Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 13:29

Pour ma part, je n'avais pas capté l'utilisation possible en compet, et je ne parlais que d'un usage loisir, où j'étais interrogé sur le mini cyclon élite, qui a propulsé un temps mon Shadow en 2 S.
Mon stab en croix -plus lourd- ne justifiant pas au final l'utilisation d'un moteur de 78 gr, même en ramenant tous les servos vers l'avant.
Avec un stab en V plus léger, je pense que çà pourrait être intellectuellement sympa de jouer la carte du gain de poids maxi.
Maintenant je ne pratique pas la compétition et je ne peux donc pas en parler, en effet.

Je comprends que l'on ne puisse être d'accord, mais je jugeais simplement de mon expérience sur le Shadow dont les trop grandes qualités de gratte ne m'intéressent aucunement passé 80m. d'altitude, ce qui n'engage que moi (chacun ses goûts) d'ailleurs je vais le vendre. (Je m'amuse bien mieux avec un F3K comme le Snipe) . En effet, dans le Sud, même en hiver, çà thermique facilement un peu partout sans nécessiter l'usage d'un super gratteur type Shadow, à moins de voler très bas.

Revenir en haut Aller en bas
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
benoit b.


Nombre de messages : 222
Localisation : 49500
Date d'inscription : 27/10/2011

blabla sur shadow et hacker réducté Empty
MessageSujet: Re: blabla sur shadow et hacker réducté   blabla sur shadow et hacker réducté Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 16:05

Joel Carlin a écrit:
Je vous fait part de la motorisation de mon Xplorer 3.5 aile f3j et fuseau f5j
http://www.reisenauer.de/artikeldetails.php5?aid=1436
Avec une hélice rfm 13x10.5 et un cônes de 42.
Il pèse 2100 g avec une batterie de 3s de 2200 mAh (pour raison de centrage, 2 servos dans la queue !) et un contrôleur yge 60 A.
Je monte à environs 10 m.s avec une bonne vitesse, conso environ 45 A

Par contre là tu parles du fuselage électrique classique  avec un cône de 42 et les servos vers l'arrière, et non du fuselage F5J.

Nan fait un fuselage spécial F5J (vendu avec les ailes F5J) qui possède un bras de levier arrière du fuselage pour 4m, une grande dérive (fragile), des commandes en carbone (complètement intégrée pour la dérive), les servos devant l'aile, et pour un cône de 31mm. Le tout très (trop ?) léger !
Revenir en haut Aller en bas
Joel Carlin
pilote d'or
pilote d'or
Joel Carlin


Nombre de messages : 358
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/12/2009

blabla sur shadow et hacker réducté Empty
MessageSujet: Re: blabla sur shadow et hacker réducté   blabla sur shadow et hacker réducté Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 17:33

Peut être, mais je te confirme que le fuseau électrique V est bien plus léger que le fuseau F3J !


Dernière édition par Joel Carlin le Lun 3 Nov 2014 - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barbier Vincent
rooky
Barbier Vincent


Nombre de messages : 34
Localisation : Bellegarde
Date d'inscription : 09/09/2013

blabla sur shadow et hacker réducté Empty
MessageSujet: Re: blabla sur shadow et hacker réducté   blabla sur shadow et hacker réducté Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 18:12

Pierrekivole a écrit:
Pour ma part, je n'avais pas capté l'utilisation possible en compet, et je ne parlais que d'un usage loisir, où j'étais interrogé sur le mini cyclon élite, qui a propulsé un temps mon Shadow en 2 S.
Mon stab en croix -plus lourd- ne justifiant pas au final l'utilisation d'un moteur de 78 gr, même en ramenant tous les servos vers l'avant.
Avec un stab en V plus léger, je pense que çà pourrait être intellectuellement sympa de jouer la carte du gain de poids maxi.
Maintenant je ne pratique pas la compétition et je ne peux donc pas en parler, en effet.

Je comprends que l'on ne puisse être d'accord, mais je jugeais simplement de mon expérience sur le Shadow dont les trop grandes qualités de gratte ne m'intéressent aucunement passé 80m. d'altitude, ce qui n'engage que moi (chacun ses goûts) d'ailleurs je vais le vendre. (Je m'amuse bien mieux avec un F3K comme le Snipe) . En effet, dans le Sud, même en hiver, çà thermique facilement un peu partout sans nécessiter l'usage d'un super gratteur type Shadow, à moins de voler très bas.


Je dirais que les deux sont complémentaires; j'ai aussi un f3k, le blaster, et je me régale avec ! Au terrain du coussoul, en général on se fait du F3K le matin par petit temps et l'après-midi lors le vent se lève on sort les F3J.(pays du mistral!)
On a pas se plaindre dans le sud, c'est vrai 😎
Revenir en haut Aller en bas
jesusf3k
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 573
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/01/2008

blabla sur shadow et hacker réducté Empty
MessageSujet: Re: blabla sur shadow et hacker réducté   blabla sur shadow et hacker réducté Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 20:45

Bonsoir à tous ,

Vincent ,suite à ta question  en MP sur mon shadow   je réponds  ici puisque le sujet  peut aussi  intéresser   les  possesseurs (ou futurs possesseurs )de shadow.

Effectivement j'ai un shadow avec lequel j'ai fais quelques vols et seulement  2  concours  de F5J , mais je ne pourrais pas t'aider beaucoup  :il est stock (version électrique et croix)  exactement  tel que  préconisé  par Airtech avec des AQ3S   3300 juste derrière le moteur et le récepteur juste derrière l'AQ ( servos 3150 derrière le BF à l'emplacement prévu)  il est  centré   tel quel (sans AQ de réception ) ... et je ne sais pas  combien il pèse   scratch  mais probablement un poids très voisin du tiens (moins le poids de ton AQ RX).
Tel que il permet de monter à 200 m en environ 20s .


Je pense que le poids est un faux problème: à part de toutes petites conditions  avec des pompes très marquées qu'il faut enrouler vraiment  très serré ce  qui est effectivement facilité par une  plus petite vitesse de vol ( et donc une faible  CA).
Avec le shadow  j'ai plus souvent  été embêté par le manque de poids que par trop de  poids .
Et ce planeur tel que vendu par Airtech en version électrique a terminé premier  au F5J d'Avignon dans de petites conditions sans pompes très marqués   alors qu'il y avait des planeurs  beaucoup moins chargés  (type électro 7  performants ,  ou type reichard "spécialement" conçus pour le F5J).Si je me rappelle bien avec une altitude relevée plutôt proche des 160 m en moyenne que de 200 m.


J'ai vu depuis les quelques années  où je pratique la compétitions (que ce soit en F3K, en F3F  et  maintenant un peu en F3J ou F5J  ) des planeurs lourds voler aussi bien (voire mieux)  que des très légers dans des conditions  light et des planeurs très légers voler mieux que des lourds dans du vent...
Encore au dernier concours de F3J  auquel j'ai participé un shadow V F3J complètement d'origine et pesant  2200 grs (aux main de Claude )  a réussi à faire les 10 mn  sans problème alors que des planeurs moins chargés n'ont pas réussi  mieux que 6 ou 7 mn    ...et ceci dans le brouillard du matin ou le taux de chute mini des planeurs très légers devait en théorie être   plus performant .

De même il m'arrive(et je ne suis pas le seul  !) de voler en pente pendant de long moments  dans de toutes petites conditions  avec un planeur pur de voltige sans moteur   de 2.2 m et 1800 gr avec même  de temps en temps un peu de voltige devant les yeux  Very Happy  quand des shadows ou autre type F3J/ F5J  électrifiés beaucoup plus gratteurs et  moins chargés remontent du trou au moteur toutes les 10 mn! La seule  différence est que je connais par cœur mon  planeur  avec lequel  je dois avoir plusieurs dizaines d'heures de pilotage par an sur plusieurs sites  et surtout dans toutes les conditions météo  !

Un autre exemple  j'ai entendu qu'un (très)  bon pilote au manche d'un libelle à 120 € (en EPP   lol!  ) était arrivé   à faire mieux qu'un snipe ..à 680 €   et pourtant le snipe et sans conteste un des meilleurs f3k du moment  !

Comme on peut le lire souvent sur les différent forums : un  planeur lourd, mais  bien réglé et bien  piloté, placé dans l'ascendance sera toujours meilleur qu'un planeur  léger mais mal réglé et/ou mal piloté  envoyé dans la dégeulante  .

Au final   le résultat en loisir ou concours  est d'abord et surtout  une question de pilotage et surtout  de réglages , de connaissance de la machine et de l'aérologie (n'oublions pas en compétition l'importance du  binôme pilote/coach qui est réellement  vital dans certaines conditions)  , et qu'il faut réellement arriver  à très  un  haut niveau de compétition  pour que seul  le poids du  planeur (en tout cas pour un planeur déjà  un  minimum  compétitif ou performant ,et c'est bien le cas du shadow )  fasse une différence véritable  en concours .


a+
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Barbier Vincent
rooky
Barbier Vincent


Nombre de messages : 34
Localisation : Bellegarde
Date d'inscription : 09/09/2013

blabla sur shadow et hacker réducté Empty
MessageSujet: Re: blabla sur shadow et hacker réducté   blabla sur shadow et hacker réducté Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 18:29

Bonsoir Jérôme,
Je te remercie pour tes explications.
J'y vois un plus clair 👓
@+
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





blabla sur shadow et hacker réducté Empty
MessageSujet: Re: blabla sur shadow et hacker réducté   blabla sur shadow et hacker réducté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
blabla sur shadow et hacker réducté
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» (VENDU) - Shadow 3.65m + PeggyPepper réducté
» Reisenaeur?moteur reducté pour SHADOW 2
» le blabla du confinement
» bon anniversaire
» Auvergnat team warrior club

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: