F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 problème de reception en 35mhz

Aller en bas 
+3
F.Lorrain
Laurent
prondel
7 participants
AuteurMessage
prondel
pilote d'or
pilote d'or
prondel


Nombre de messages : 575
Age : 58
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2007

problème de reception en 35mhz Empty
MessageSujet: problème de reception en 35mhz   problème de reception en 35mhz Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 11:10

Salut à tous,

Je voulais vous soumettre un problème qui me pourrit la
vie en ce moment : J’ai un Freestyler et un Ceres équipés en 41 Mhz qui marchent
parfaitement bien malgré les fuselages carbones. Quand je change le récepteur
pour passer en 35Mhz, j’ai une portée de merde, avec des frétillements et tops
radio sous certaines orientations. Bref, c’est inutilisable, j’en perds mon
latin. Pourquoi une config marchant parfaitement en 41 ne marche pas en
35 !


Voici le Setup :

  • Récepteur graupner R16scan 35 Mhz
  • 10 cm de l’antenne originale
  • Connecteur Fiche banane 1.6 mm
  • Antenne fixe courant du récepteur, sortant
    dessous le fuselage derrière le crochet, scotché sous le fuselage sur le plan de joint, rentrant dans le fuselage au niveau des clés de stab.
  • Antenne fouet en CAP 0.5 mm d 25 cm de
    long
Note : Les R16 scan fonctionnent car ont déjà été
utilisé avec succès sur un Aris et un Crossfire en 2006. A l’époque l’antenne du
récepteur était enroulée sur elle-même, et placé sous le récepteur. Bien sur un
connecteur faisait la liaison avec l’antenne fixe courant sous le fuselage, etc


Il est connu qu’en 35, il y a 2 longueurs d’antenne à
éviter : 1.00 à 1.10m et 2.00 à 2.20m. Maintenant ce que je ne sais pas si c’est
une longueur total d’antenne ou longueur visible
d’antenne.


PS: J’ai lu l’article de Jean-Luc Foucher, mais je n’ai
pas les compétences, ni le matos, pour faire une adaptation à base de
Self.


Quelqu’un a-t-il un setup qui fonctionne en 35 Mhz, avec
fuselage entièrement carbone et qui pourrait me le
décrire ?


Quelqu’un a-t-il essayé des antennes en Y, càd 2 brins
(ou plus) connectés en un point central sur le
récepteur ?


D’autres suggestions ?

Merci d’avance pour vos
retours.


A+

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planet-soaring.com
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

problème de reception en 35mhz Empty
MessageSujet: Re: problème de reception en 35mhz   problème de reception en 35mhz Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 11:20

Bonjour Pierre

Sur mon Ceres, avec lequel j'ai volé en 35 et 41 :

RX smc16 / emetteur MC24
antenne coupée 5cm après le rx puis banane et fil qui reste dans le fuso. Elle ressort juste a l'arrière apres le stab et est remplacée par une cap inox 4/10 d'environ 25/30 cm.
AQ 5elements...
Et cela me permet de voler loin, aussi loin que mes yeux le permettent.

Pareil sur le SupersonicR
RX multiplex Rx7 DS IPD en 35 et 41
Même config d'antenne, même bons résultats.

Perso, j'aime pas trop exposer mon antenne sous le fuselage, elle peut prendre des coups au transport+ atterro. Tu as vérifié qu'elle n'etait pas coupée (isolant intact et cuivre coupé) ?

Après, il faut absolument eviter les contacts carbone/antenne ...

Au début dans le Ceres, j'avais un Y (une antenne dans chaque stab) mais il parait que cela peut se transformer en antenne directionnelle. Bon ca marchait mais quand j'ai simplifié, cela marchait tjrs aussi bien !

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !


Dernière édition par Laurent le Lun 25 Aoû 2008 - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
prondel
pilote d'or
pilote d'or
prondel


Nombre de messages : 575
Age : 58
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2007

problème de reception en 35mhz Empty
MessageSujet: Re: problème de reception en 35mhz   problème de reception en 35mhz Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 11:29

oui, j'ai vérifié pendant le championnat de France à Briançon qu'elle n'était pas coupée suite a des atterrissages musclés dans les cailloux.

Je vois que tu as a peu près le même setup que moi à la différence que ton antenne reste dans le fuselage.

A+

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planet-soaring.com
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

problème de reception en 35mhz Empty
MessageSujet: Re: problème de reception en 35mhz   problème de reception en 35mhz Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 11:36

je vais peut être dire une banalité : tu es sur de ton module HF en 35MHz ?

Parce que bon, aussi bien cela vient du TX...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
prondel
pilote d'or
pilote d'or
prondel


Nombre de messages : 575
Age : 58
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2007

problème de reception en 35mhz Empty
MessageSujet: Re: problème de reception en 35mhz   problème de reception en 35mhz Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 11:40

pas bête du tout !

Il s'agit d'un module 35 de T12FG. En 2006, quand j'ai volé avec mes récepteurs 35, j'utilisais ma FF9.

Ceci dit, il marche parfaitement avec mon Skorpion équipé en 35 (MPX synth 7 IPD) mais qui lui a un fulselage fibre et pas carbone.

Je vais quand meme investiguer cette piste puisque j'ai toujours ma FF9 et son module 35.

A+

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planet-soaring.com
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain


Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

problème de reception en 35mhz Empty
MessageSujet: Re: problème de reception en 35mhz   problème de reception en 35mhz Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 12:25

Hello Pierre,

Je pense que l'extension en cap pourrait être plus longue.
J'ai fait des essais au début avec mon Ceres et le SMC16
Denis n'avait pas de problème avec 42cm d'extension mais pour ma part, comme j'avais programmé un failsafe qui sort les AF pour bien visualiser les tops, j'ai constaté que J'en avais quand même pas mal dés que je partais un peu loin.
J'ai donc ralongé mon extension d'antenne en CAP 0.3mm pour la faire passer à 60cm.
Depuis, je n'ai plus de problème.

J'ai fait pareil sur mon Tomahawk et pas de problème non plus même en allant voler très loin.

La radio est une MC24 avec module synthèse en SPCM.

Bonne chasse au top!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flybiwo.com
prondel
pilote d'or
pilote d'or
prondel


Nombre de messages : 575
Age : 58
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2007

problème de reception en 35mhz Empty
MessageSujet: Re: problème de reception en 35mhz   problème de reception en 35mhz Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 14:07

Je vais regarder cela de plus près: re-mesurer la longueur visible de l'antenne pour voir si je ne me trouve pas dans les longueurs défendues.

Je vais refaire des antennes fouet plus longues en cap 3/10 ieme.
Je vais vérifier mon antenne fixe, la connexion avec l'antenne fouet, l'isolation avec le fuselage, etc ...

En tous cas, j'aime pas ce genre de déboire qui ne mettent pas en confiance à 3 semaines du Welsh Open de F3F à Cardiff scratch ...

A+

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planet-soaring.com
Thierry Cutivet
pilote d'or
pilote d'or
Thierry Cutivet


Nombre de messages : 941
Age : 51
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/12/2007

problème de reception en 35mhz Empty
MessageSujet: Re: problème de reception en 35mhz   problème de reception en 35mhz Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 14:31

Pourquoi tu ne passes pas en 2,4 GHz Pierre ?

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://ctv01.free.fr
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

problème de reception en 35mhz Empty
MessageSujet: Re: problème de reception en 35mhz   problème de reception en 35mhz Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 14:46

Thierry, tu as des actions dans le systeme 2.4G et T10 ou quoi ??? bounce bounce bounce

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Rémi L.
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 709
Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/12/2007

problème de reception en 35mhz Empty
MessageSujet: Re: problème de reception en 35mhz   problème de reception en 35mhz Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 15:00

Je vais aider Thierry.... (il m'a revendu quelques parts de ses actions dans la marque FASST... Laughing )

Pierre pourquoi tu ne passes pas en 2,4 Ghz Question ... je n'ai pas encore essayer à la pente mais j'imagine un peu : plus jamais la peur d'un petit rigolo qui vole dans son coin... afro



LE RESTE DE LA DISCUSSION SUR LE 2.4GHZ A ETE DEPLACE DANS LE TOPIC ADEQUAT.
LAURENT
Revenir en haut Aller en bas
prondel
pilote d'or
pilote d'or
prondel


Nombre de messages : 575
Age : 58
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2007

problème de reception en 35mhz Empty
MessageSujet: Re: problème de reception en 35mhz   problème de reception en 35mhz Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 15:31

question de newbies: Laurent tu parlais d'antenne bidirectionnelle dans ton Ceres.

Y a t'il quelque chose qui interdise l'usage d'un antenne birectionnelle en modulation classique FM ?

J'imaginais 3 antennes: 1 sur chaque flanc du fuselage et une en dessous. Il y en a bien une qui doit etre en vue directe de l'emetteur, quelque soit l'esposition du planeur ?

A+

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planet-soaring.com
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

problème de reception en 35mhz Empty
MessageSujet: Re: problème de reception en 35mhz   problème de reception en 35mhz Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 15:36

Je pense quand même que t'as un soucis ! Steeve (F3Biste Belge) vole en R16 avec le Ceres et en 35MHz aussi (cf son post sur le Ceres) et il n'a pas de probleme...

Apres pour ton systeme a 3 antennes, a part de la masse a l'arriere du fuselage, je ne vois pas d'autres probleme si elles sont paralleles...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
I Herrera
pilote national
pilote national
I Herrera


Nombre de messages : 123
Age : 41
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 14/11/2007

problème de reception en 35mhz Empty
MessageSujet: Re: problème de reception en 35mhz   problème de reception en 35mhz Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 11:06

Salut Pierre,
avec ton setup, tu tombes juste a environ 1m d'antenne exposée( la poutre fait environ 70cm, la cap 30cm). C'est peut être la cause de tous tes problemes.

Classiquement, il y a 2 setup d'antenne qui marche bien:
* tu sors ton antenne des que possible, et la scotche le long du fuseau (sauf les derniers 30cm, qui ne sont pas scotchés); géneralement un bout équivalent a la longueur "cachée dans le fuselage est rajouté
* tu as ton antenne intérieure, et tu las prolonge de sorte a avoir 30cm sortant par l'arriere du fuselage, soit avec un bout de cable, soit avec une cap.´

Cela nous fonctionne a tous, en f3f et en f3b, donc je ne vois pas pourquoi ce ne te marcheras pas.

A+
Revenir en haut Aller en bas
prondel
pilote d'or
pilote d'or
prondel


Nombre de messages : 575
Age : 58
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2007

problème de reception en 35mhz Empty
MessageSujet: petit update   problème de reception en 35mhz Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 21:59

Tout d'abord, merci à tous pour vos feedbacks et suggestions.
J'ai mesuré ce soir les longueurs d'antenne visible sur le Ceres et le Freestyler et je trouve cela:

Ceres:

  • antenne sous le fuselage = 88 cm
  • antenne fouet = 23 cm
  • soit un total de 111 cm affraid !!!!!
Freestyler:

  • antenne sous le fuselage = 82 cm
  • antenne fouet = 22 cm
  • soit un total de 104 cm affraidaffraidaffraidaffraid !!!!!


Donc cela confirmerait la théorie comme quoi il ne faut pas se trouver avec une longueur d'antenne entre 1 et 1,10m !!!

En puisant dans mes souvenirs, je me suis rappeler où et comment j'ai utilisé avec satisfaction les R16scan en 35Mhz:


  1. Le Crossfire stab en + ou je dois avoir la meme longueur visible + la hauteur de dérive !!!!! Donc je me trouve au dela de 110 cm (http://pierre.rondel.free.fr/images2/Crossfire/pages/Crossfire_19.htm).
  2. Le Aris ou l'antenne sourait tout d'abord dans le fuselage, sortait a l'arriere et revenait sous la poutre arriere, scotché sous le plan, de joint (longueur doublée), donc en dessous de 1m d'antenne visible.

Bref tout converge.

conclusion, en théorie, il suffit que je rallonge mes antennes fouets pour me trouver à 120cm ou plus de longueur visible et cela devrait etre tou bon Smile !!

Je vous tiens au courant de mes prochains essais.

A+

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planet-soaring.com
prondel
pilote d'or
pilote d'or
prondel


Nombre de messages : 575
Age : 58
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2007

problème de reception en 35mhz Empty
MessageSujet: update et fin   problème de reception en 35mhz Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 17:34

Sur le Ceres, en rallongant l'antenne fouet, j'ai reglé le problème. Par contre, en faisant la meme chose sur le Freestyler, le probleme est resté et j'ai failli le planter à l'entrainement alors que je faisait des bases plein pot affraid . finalement, j'ai changer le recepteur R16scan pour un MPX IPD à synthèse en 7 voies, j'ai blindé les 25 premiere cm de l'antenne, là ou elle est le long des fils de servos dans le fuselage et le probleme à disparu.

J'ai volé plusieurs heures depuis, fais un millier de base et tout va bien.

A+

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planet-soaring.com
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

problème de reception en 35mhz Empty
MessageSujet: Re: problème de reception en 35mhz   problème de reception en 35mhz Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 18:39

prondel a écrit:
Sur le Ceres, en rallongant l'antenne fouet, j'ai reglé le problème. Par contre, en faisant la meme chose sur le Freestyler, le probleme est resté et j'ai failli le planter à l'entrainement alors que je faisait des bases plein pot affraid . finalement, j'ai changer le recepteur R16scan pour un MPX IPD à synthèse en 7 voies, j'ai blindé les 25 premiere cm de l'antenne, là ou elle est le long des fils de servos dans le fuselage et le probleme à disparu.

J'ai volé plusieurs heures depuis, fais un millier de base et tout va bien.

A+

Pierre

C'est vrai qu'utiliser un vrai récepteur ça aide réellement.
Avec le récepteur multiplex tu peux surtout régler correctement la longueur de l'antenne en raccordant le récepteur à un PC et en observant le niveau de réception en fonction de la longueur de l'antenne.

Si tu dispose de deux récepteurs MPX de même type, tu en installe un dans ta machine et tu utilise l'autre comme référence de mesure. Si tu as une différence de mesure importante entre les deux réceptions, tu regarde ce qui se passe lorsque tu approche ta main de l'antenne du récepteur installé dans le modèle, si le signal augmente alors ton antenne est trop courte, sinon elle est trop longue.
Si elle est trop longue il est possible de la "racourcir" électriquement en ajoutant un condensateur en série entre le récepteur et l'antenne, si elle est trop courte un self fera l'adaptation. Les valeurs de self ou de capacité peuvent être calculées ou dans le cas d'un condensateur en utilisant un condensateur variable...

Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème de reception en 35mhz Empty
MessageSujet: Re: problème de reception en 35mhz   problème de reception en 35mhz Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de reception en 35mhz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de réception Graupner HOTT
» Récepteurs 35mhz
» smc 16 SCAN GRAUPNER 35Mhz
» Recepteur Graupner R16Scan 35Mhz
» Futaba 35MHz module / récepteur /

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: